Double nationalité de naissance

Bonjour,

Je suis née au Mexique d'un père Mexicain et d'une mère Belge.
Je vis en Belgique depuis mes 10 ans. J'en ai aujourd'hui 31.
Je pars m'installer à Mexico au mois de mai et me pose une question d'ordre administratif.
Etant donné que j'ai deux passeports; il y a t-il une importance avec lequel je rentre?
Si je rentre avec le Belge cela risque t-il de poser problème pour travailler?
Si je rentre avec le Mexicain j'imagine que je ne suis pas reconnue comme Belge à l'étranger?

Merci d'avance,

Coralie

Bonjour,

Si vous avez la nationalité mexicaine ,au Mexique vous êtes avant tout Mexicain. Même si le pays reconnait la double nationalité.

De plus si vous comptez vous installer au Mexique pour un moment je ne vois pas l'interet de venir en tant que Belge. Cela impliquerait demander un visa de travail en Belgique et payer son renouvellement jusqu'a avoir un visa permanent ( Dont vous n'avez pas besoin puisque vous êtes deja mexicain...). Ne croyez pas qu'être étranger au Mexique rend la vie plus facile. Administrativement il y a plein de démarches a faire avec l'immigration et il est plus difficile de trouver un emploi.

Vous avez tout ce qu'il vous faut pour tenter l'aventure, Bienvenido !

Merci pour votre réponse!

Justement je n'étais pas sure que rentrer avec mon passeport Belge impliquerait forcément une demande de Visa pour travailler. Voilà qui réponds à ma question :)

Gracias!

Bonsoir.

Comme le dit parfaitement Melvin Hermenier,
puisque vous avez les deux nationalités, votre situation est très simple et claire :

> Tant que vous êtes au Mexique, vous êtes une citoyenne Mexicaine.
Vous avez donc tous les droits et toutes les obligations liés à cette nationalité.

> Tant que vous êtes en Belgique, vous êtes là une citoyenne Belge.
Là aussi, vous avez tous les droits et toutes les obligations associés à cette nationalité.

J'ai le profil identique au vôtre, à ceci près que je suis grec et français.

Si vous voulez entrer au Mexique ou en Belgique, utilisez votre statut de citoyenne correspondante. Puisque vous avez cet atout de double nationalité, ne cherchez donc pas à vous plomber exprès en présentant un passeport différent du pays visé.

ATTENTION :
Cependant, même si vous devez rester un temps certain au Mexique, je vous conseille vivement de suivre le renouvellement de votre passeport Belge via l'ambassade belge si présente au Mexique.

Renseignez-vous bien auprès de l'ambassade, un coup de fil suffit.
Prenez le temps de le passer avant de partir au Mexique, ainsi vous aurez toutes les informations en main. Car sur place, vous auriez plus de difficultés à les obtenir (car déplacements soit à faire et attentes, soit appels plus longs et peut-être mauvaises comprehensions des deux côtés).

Car, une fois que vous perdez la validité d'un de vos passeports (qui est un document prouvant votre appartenance et votre vécu régulier (avec une adresse physique toujours valide) - théorique - au sein du pays désigné), il est plutôt compliqué de refaire les procédures administratives car cela implique souvent de revenir au pays (puisque nous ne pensons pas à numériser ou photocopier tous nos papiers et documents administratifs de l'autre pays, qui restent alors derrière nous).
La France est particulièrement "Championne" dans ce domaine.

Bonne continuation à vous, bon voyage et surtout bonne installation.

Et si vous pouviez nous donner de vos nouvelles ici, lorsque vous vous serez organisée et y verrez plus clair une fois les bases posées au Mexique, ce serait sympathique de votre part.

Bien à vous,
Nicolas

Merci beaucoup pour votre réponse et conseils, Nicolas.

Je n'y manquerai pas :)

Bonjour
Très simple au Mexique tu es Mexicain et en Belgique tu es Belge . Tu rentres au Mexique avec passeport Mexicain et tu rentres en Europe avec passeport européen. .
Étant Mexicain au Mexique tu es comme tous les Mexicains face a la administration mexicaine et justice , lois , Securite sociale etc Et la même situation quand tu es belge en Europe .
Il y a des avantages et des inconvénients . Tu peux acheter propriété comme Mexicain . Donc pas de Fideocomiso et tu peux meme " acheter un ejido ) . Obtenir un crédit bancaire , un compte courant , pas besoin de visa de travail etc etc , ouvrir une entreprise etc  . Déclaration d impôts au Mexique pour revenus Mexicains . Etc
Par contre su tu commets un délits ou tu as un probleme légale ( justice , police etc ) tu ne pas faire appel  à l aide consulaire Belge et si tu vas en prison tu n auras pas droit à la section VIP ! Celle réservée aux étrangers ! Lol . Donc facil Mexicain au Mexique et Belge en Europe !