Recherche Guide francophone

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et donc je me présente.
Je suis Lyonnais, avec 2 enfants et une femme.
Après avoir visité un peu l'Asie du sud-est pour trouver un endroit où nous installer, nous avons changé d'avis pour diverses raisons.
En recherche d'un nouveau point d'expatriation, je me suis dis que le Panama méritait un petit road trip pour ce faire une idée.
Courant mai , uniquement avec ma femme nous voulons traverser d'est en ouest le pays au départ de Panama city. Dans cette optique, je suis à la recherche d'un guide francophone si possible pour nous conduire et nous faire découvrir ce pays.
Connaissez vous quelqu'un que je pourrais embaucher ?
J'avais trouvé une personne mais qui n'operait qu'autour de Panamá city.
Peut-être il faudra 2 guides différents...
Par avance merci

Bonjour
Une première question s’impose: quel âge ont vos enfants ? S’ils sont en âge scolaire, et que vous désirez qu’ils suivent un cursus français classique, vous serez alors limité à Panama City. Sinon, vous avez d’excellentes écoles internationales dans quelques  villes (Coronado, par exemple). L’immersion directe dans le système scolaire panaméen est aussi une option.
Comptez-vous exercer une profession ? Dans ce cas, attention ! certains métiers sont réservés aux seuls Panaméens. Il vous faudra de toute façon l’aide d’un avocat pour franchir toutes les étapes imposées par la bureaucratie...
Mais le Panama vaut vraiment la peine que l’on s’y intéresse !
Pour un guide francophone, vous pouvez peut-être  demander au consulat, ou encore à l’Alliance Française, ou plus simplement encore consulter des guides genre Le Routard ou Lonely Planet . Il y a aussi le site d’un Français qui réside à Portobello, sur la côte caraïbe : sagapanama.fr.
Bon courage !🤗

Merci pour votre réponse,
mes enfants ont 16 et 17 ans. Je ne suis pas sûr qu'ils nous suivront car nous sommes une famille recomposée et ils auront le choix de suivre ou de rester en France. En effet le temps de trouver un endroit au Panamá et de régler les diverses obligations ici, ils seront sur la fin de leurs cursus en théorie. Au pire ils nous rejoindront après.
Concernant mon métier je suis technicien de maintenance mais je compte plutôt nous créer notre propre entreprise. L'avocat ce sera plus tard, j'ai beaucoup d'idées mais on va faire les choses par étapes sans se précipiter. Étape 1, on visite un peu pour tâter le terrain, s'imprégner du pays ect... Étape 2, convaincre ma femme de tenter l'aventure... Voilà pour l'instant.
Merci pour les pistes côté guides, je vais me renseigner.

bonjour et bienvenue
je vous envoie un mp
au plaisir
chris

Bonjour Gutman69
Nous avons plusieurs points communs !
J'étais lyonnais et technicien de maintenance avant d'être a la retraite au Panama
Si vous recherchez un guide vous en trouverez plusieurs inscrits sur"tous les services" dans le menu en haut a gauche.
Un technicien multitâches a son compte pourrait effectivement une bonne idée la demande étant forte de petits travaux par du personnel qualifié.
Parlez-vous espagnol et anglais couramment car cela vous sera indispensable
Le plus facile pour  vous sera de demander un visa pays amis avec l'aide d'un avocat qui créera en même temps la société et la cédule qui vous autorisera a travailler

Bonjour collègue !
Ahhh la retraite ! Mot qui serra probablement supprimé du Larousse ici dans quelques années... Sujet sensible en ce moment en France. 🤣
Me concernant, j'ai 27ans de maintenance et installation électrique dans l'industrie pharmaceutique et je pense m'arrêter là. Ou pour dépanner en attendant de développer une entreprise orientée tourisme.
Pour le visa et avocat je vais attendre un peu, d'abord je vais faire le touriste dans le pays, motiver ma femme et ensuite on se décidera. Je ne suis pas pressé et on va faire les choses dans l'ordre, ça évitera les déconvenues.
Pour les guides merci pour l'info je vais regarder, je  ne connais pas bien le site.

J'ai une autre question qui n'a rien à voir mais je ne trouve pas de réponse sur le Net, y a t'il un ferry qui part de la zone franche de Colón pour rejoindre bocas del Toro ? Ou en bateau privé éventuellement ?
Merci bye.

Renseignez-vous bien sûr la faisabilité de votre projet lié au tourisme car peut-être réservé aux panaméens!
Pas d'information sur un éventuel ferry ,par contre vol depuis la capitale

J'avais vu que certains secteurs d'activités sont réservés aux locaux donc si on décide de s'expatrier j'en tiendrai compte effectivement.
En avion dépuis Panama city je le savais mais je n'ai pas encore statué sur mon itinéraire, je regarde plusieures possibilités.

Bonjour
Soyez d'ores et déjà les bienvenus au Panamá où je reside depuis plusieurs années.
Je connais plusieurs guides panaméens qui parlent français et se feront un plaisir de vous faire connaître leur beau pays.
Envoyez moi un message et je vous mettrai en relation.
A très bientôt

Bonjour,

quelles sont vos questions ?

Arnaud

Non il n'y a pas ferry qui relie Colón à Bocas.... Ce ferry a été supprimé tout comme celui qui reliait Colón à la Colombie.... Dommage

Nouvelle discussion