Recherche Guide francophone

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et donc je me présente.
Je suis Lyonnais, avec 2 enfants et une femme.
Après avoir visité un peu l'Asie du sud-est pour trouver un endroit où nous installer, nous avons changé d'avis pour diverses raisons.
En recherche d'un nouveau point d'expatriation, je me suis dis que le Panama méritait un petit road trip pour ce faire une idée.
Courant mai , uniquement avec ma femme nous voulons traverser d'est en ouest le pays au départ de Panama city. Dans cette optique, je suis à la recherche d'un guide francophone si possible pour nous conduire et nous faire découvrir ce pays.
Connaissez vous quelqu'un que je pourrais embaucher ?
J'avais trouvé une personne mais qui n'operait qu'autour de Panamá city.
Peut-être il faudra 2 guides différents...
Par avance merci

Bonjour
Une première question s'impose: quel âge ont vos enfants ? S'ils sont en âge scolaire, et que vous désirez qu'ils suivent un cursus français classique, vous serez alors limité à Panama City. Sinon, vous avez d'excellentes écoles internationales dans quelques  villes (Coronado, par exemple). L'immersion directe dans le système scolaire panaméen est aussi une option.
Comptez-vous exercer une profession ? Dans ce cas, attention ! certains métiers sont réservés aux seuls Panaméens. Il vous faudra de toute façon l'aide d'un avocat pour franchir toutes les étapes imposées par la bureaucratie...
Mais le Panama vaut vraiment la peine que l'on s'y intéresse !
Pour un guide francophone, vous pouvez peut-être  demander au consulat, ou encore à l'Alliance Française, ou plus simplement encore consulter des guides genre Le Routard ou Lonely Planet . Il y a aussi le site d'un Français qui réside à Portobello, sur la côte caraïbe : sagapanama.fr.
Bon courage !🤗

Merci pour votre réponse,
mes enfants ont 16 et 17 ans. Je ne suis pas sûr qu'ils nous suivront car nous sommes une famille recomposée et ils auront le choix de suivre ou de rester en France. En effet le temps de trouver un endroit au Panamá et de régler les diverses obligations ici, ils seront sur la fin de leurs cursus en théorie. Au pire ils nous rejoindront après.
Concernant mon métier je suis technicien de maintenance mais je compte plutôt nous créer notre propre entreprise. L'avocat ce sera plus tard, j'ai beaucoup d'idées mais on va faire les choses par étapes sans se précipiter. Étape 1, on visite un peu pour tâter le terrain, s'imprégner du pays ect... Étape 2, convaincre ma femme de tenter l'aventure... Voilà pour l'instant.
Merci pour les pistes côté guides, je vais me renseigner.

bonjour et bienvenue
je vous envoie un mp
au plaisir
chris

Bonjour Gutman69
Nous avons plusieurs points communs !
J'étais lyonnais et technicien de maintenance avant d'être a la retraite au Panama
Si vous recherchez un guide vous en trouverez plusieurs inscrits sur"tous les services" dans le menu en haut a gauche.
Un technicien multitâches a son compte pourrait effectivement une bonne idée la demande étant forte de petits travaux par du personnel qualifié.
Parlez-vous espagnol et anglais couramment car cela vous sera indispensable
Le plus facile pour  vous sera de demander un visa pays amis avec l'aide d'un avocat qui créera en même temps la société et la cédule qui vous autorisera a travailler

Bonjour collègue !
Ahhh la retraite ! Mot qui serra probablement supprimé du Larousse ici dans quelques années... Sujet sensible en ce moment en France. 🤣
Me concernant, j'ai 27ans de maintenance et installation électrique dans l'industrie pharmaceutique et je pense m'arrêter là. Ou pour dépanner en attendant de développer une entreprise orientée tourisme.
Pour le visa et avocat je vais attendre un peu, d'abord je vais faire le touriste dans le pays, motiver ma femme et ensuite on se décidera. Je ne suis pas pressé et on va faire les choses dans l'ordre, ça évitera les déconvenues.
Pour les guides merci pour l'info je vais regarder, je  ne connais pas bien le site.

J'ai une autre question qui n'a rien à voir mais je ne trouve pas de réponse sur le Net, y a t'il un ferry qui part de la zone franche de Colón pour rejoindre bocas del Toro ? Ou en bateau privé éventuellement ?
Merci bye.

Renseignez-vous bien sûr la faisabilité de votre projet lié au tourisme car peut-être réservé aux panaméens!
Pas d'information sur un éventuel ferry ,par contre vol depuis la capitale

J'avais vu que certains secteurs d'activités sont réservés aux locaux donc si on décide de s'expatrier j'en tiendrai compte effectivement.
En avion dépuis Panama city je le savais mais je n'ai pas encore statué sur mon itinéraire, je regarde plusieures possibilités.

Bonjour
Soyez d'ores et déjà les bienvenus au Panamá où je reside depuis plusieurs années.
Je connais plusieurs guides panaméens qui parlent français et se feront un plaisir de vous faire connaître leur beau pays.
Envoyez moi un message et je vous mettrai en relation.
A très bientôt

Bonjour,

quelles sont vos questions ?

Arnaud

Non il n'y a pas ferry qui relie Colón à Bocas.... Ce ferry a été supprimé tout comme celui qui reliait Colón à la Colombie.... Dommage

Bonjour, désolé pour cette réponse très tardive car l'année écoulée a été complexe et pleine de changements...
Donc je vous remercie pour la réponse du ferry supprimé. C'est dommage.
Finalement nous avons dû repousser notre départ et il se fera dans les 2 mois qui viennent en fonction du covid et du droit à voyager.
Voilà, merci encore pour vos réponses.

Bonjour à tous, je reviens tout juste d'un road trip au Panamà avec ma femme et je vais vous faire un retour de mes impressions.

Itinéraire :

4 jours à Panama City / 3 jours à Boca Chica / 3 jours à Boquete / 5 jours à Bocas del Toro et enfin la dernière nuit sur Panamà City.

Tout d'abord, c'était vraiment très beau !

Il à fait beau temps sauf à Boquete où il faisait un peu frais à mon goût.

Les Panaméens sont foncièrement gentils, même les policiers ! Par contre à vous de faire le premier sourire et ils vous le rendront à chaque fois.

Le gros point positif c'est qu'ils ne jugent personne, on se sent totalement libre et on est pas oppressé par des règles comme en France !

On était en sécurité sur tout notre itinéraire même avec des erreurs de direction.


Mais comme toujours il y a un revers à la médaille.

Les routes, il vous faudra un SUV car sauf dans la région du Chiriqui, il y a des trous énormes partout ! C'est abusé, il y a un vrai déficit des institutions... J'ai même vu des trous avec de l'herbe qui pousse ! Attention c'était sur la panaméene ! Donc imaginez sur le réseau secondaire. Les vitesses oscillent entre 60/80 km/h et de temps en temps 100.

Les distances sont courtes mais ça roule pas vite et on a les yeux fixés sur la route... Ne soyez pas pressé... Une appli pour trouver sa route type wa.... Ze ou autre car il n'y a pas de panneaux.

Le truc cool c'est qu'il n' y a pas beaucoup de règle donc on peut moins faire d'erreurs.

Personne ne klaxonne pratiquement, les seuls conseils que je donnerai c'est de garder une bonne distance de sécurité, restez sur la voie de gauche comme les panaméens car à droit les camions abîment la route. Il faut conduir car ce sera une bonne aventure.


Une fois de plus les institutions gèrent mal, un autre sujet et pas des moindres, les poubelles, c'est sale, partout du plastique et pas de poubelles à disposition.


Les restos sont top mais pas diet, le service est bizarre, pas du tout aux standards français mais on s'y fait, c'est à nous de nous adapter après tout.

Les légumes sont difficiles à trouver dans les supermarchés. La cuisine tourne beaucoup autour de plats frits. Mais lâchez vous sur le poisson / crustacés et les fruits sont sublimes! Un vrai régale.


Concernant notre expatriation, nous n'iront pas là bas à cause du manque de vision écolo.

C'est perso, car il y a un vrai potentiel financier, si vous mettez la '' French Touch '' dans votre affaire ça marchera tant que vous serez dans une zone touristique. Par contre attention pour les hôtels car il y a beaucoup d'offres bon rapport qualité prix déjà sur place.


La seule chose c'est que je n'ai pas ressenti une volonté d'aménagements touristiques importants.

Par contre pour le canal il y a un budget de dingue...

Voilà à vous de voir.


Voilà mon ressenti, allez y et faîtes vous votre opinion car il y a pleins d'opportunités mais ce n'est pas fait pour tout le monde.

Si c'est la liberté que vous cherchez, c'est top.

Si c'est l'écologie.... Ils ont d'autres priorités...

Avec ma femme on a passé un très bon séjour et le Panamà mériterait plus de visibilité dans le tourisme.

Perso j'ai adoré mais pas au point de m'y installer.

PS:  Espagnol et Anglais obligatoire.

Merci de ce retour très sympa !!!

Depuis plus de 8 ans au Panama, je ne peux que dire que votre ressenti est exact !!

Je vous souhaite bonne route vers de nouvelles aventures alors !!

@Gutman69

Je pense qu'on vivent ici dans le pays le plus civilisé du monde latino-americaine, quasiment parfait pour les retraités, a 6 heure de vol de la « BASE », donc, même pas besoin d'une assurance médicale! Les choses se compliquent quand on viens pour vivre et on doit fairs de l'argents

@George2017 je vous souhaite de jamais faire un infarctus ou un avc au Panama sans assurance. Parceque votre base située à 6h (le Canada) vous ne la verrez jamais.

Pour les français, retenez que nous sommes à 10h de vol minimum et que si vous n'êtes pas transportable, sans assurance, vous irez dans le public avec tout ce que cela implique (très bonne technicité mais pas de moyens).

@Gutman69 Bonjour,

Mille mercis pour votre retour !!! Qui est excellent et très réaliste !!!

Si vous le permettez, je vais apporter quelques rectificatifs à vos propos !


La '' French Touche '' ne fonctionne absolument pas au Panama ! Trop américanisé…

Beaucoup de nos compatriotes sont reparties les poches vides….


Si vous choisissez le Panama pour y faire fortune… Oublier !!!!


En revanche pour y vivre agréablement avec un mélange americano/espagnol, c'est le Paradis !!!!


L'espagnol est IMPERATIF, ne croyez pas vous en sortir avec l'anglais !!!


Bonne continuation et bonne chance dans vos prospections….

Cordialement,

Chris

@christogie tout à fait ça! Exemption fait que je ne sais pas c'est qoui ça “la touche françaises”. Et oui, dans une pays ou ceux qui gagnes $1000/mois pansent qu'il ont attrapé le dieux par sa main, il n'y a pas fortune a faire; avec les poches vides ou 100-200k allez aux USA ou au Canada, pour une vingtaine d'années, et par après, ici! Sauf, le télétravail!

Merci pour vos réponses, en effet j'ai essayé d'être exhaustif dans mes observations.

Je pourrais faire tout un reportage car je n'ai pas évoqué nos rencontres avec les indigenes/indiens et autres locaux avec qui on a réellement échangé, je parle presque espagnol ou anglais comme je peux.

Ce voyage avait un double but, de connaître un mode de vie mais aussi si il y avait des possibilités économiques.

Pour le mode de vie, ça coince un peu pour moi par contre d'un point de vue économique je suis certain du potentiel sous certaines conditions.

La french touch comme je la conçoit se retrouve dans le service client pour les touristes seulement. Il est évident que la plupart des Panaméens n'attendent pas un service à la Française. Par contre ceux qui voyagent ainsi que les touristes et expatriés pourraient être intéressés à mon avis.

J'ai 2 exemples:

Les restos et les transports.

On a manger 2 fois sur Boquete le midi et le soir dans un resto chic, le '' rocher'' en Français pour ne pas le nommer. La déco était superbe, la nourriture parfaite mais côté service il n' y avait que la gentillesse... Pourtant les tarifs eux étaient plutôt élevés.

Ce qui est sûre c'est qu'il était complet les 2 fois alors le moindre petit resto en France ferait mieux en service !

Concernant les transports, les routes sont difficiles pourtant les taxis sont à bout de souffle, les bus font des bruits de dragsters et les lanchas/bateaux taxis n'ont pas toujours de coussins pour des excursions à la journée...

Si quelqu'un veut monter un business, il faut viser la clientèle premium car elle existe mais l'offre sur place est très restreinte. On a rencontre beaucoup de français et autres Canadiens en 15 jours et pratiquement pas d'excursions '' francophones '' disponibles.

C'est vrai vous ne serrez pas riche mais il y a de la place pour vivre correctement je pense.

Pour finir, notre culture française est une chance car tout le monde qu'on a rencontré avait envie de la connaître. Si vous retroussez vos manches et que vous respectez les locaux, ils vous aideront à coup sûr.

Bye

Merci pour vos réponses, en effet j'ai essayé d'être exhaustif dans mes observations.
Je pourrais faire tout un reportage car je n'ai pas évoqué nos rencontres avec les indigenes/indiens et autres locaux avec qui on a réellement échangé, je parle presque espagnol ou anglais comme je peux.
Ce voyage avait un double but, de connaître un mode de vie mais aussi si il y avait des possibilités économiques.
Pour le mode de vie, ça coince un peu pour moi par contre d'un point de vue économique je suis certain du potentiel sous certaines conditions.
La french touch comme je la conçoit se retrouve dans le service client pour les touristes seulement. Il est évident que la plupart des Panaméens n'attendent pas un service à la Française. Par contre ceux qui voyagent ainsi que les touristes et expatriés pourraient être intéressés à mon avis.
J'ai 2 exemples:
Les restos et les transports.
On a manger 2 fois sur Boquete le midi et le soir dans un resto chic, le '' rocher'' en Français pour ne pas le nommer. La déco était superbe, la nourriture parfaite mais côté service il n' y avait que la gentillesse... Pourtant les tarifs eux étaient plutôt élevés.
Ce qui est sûre c'est qu'il était complet les 2 fois alors le moindre petit resto en France ferait mieux en service !
Concernant les transports, les routes sont difficiles pourtant les taxis sont à bout de souffle, les bus font des bruits de dragsters et les lanchas/bateaux taxis n'ont pas toujours de coussins pour des excursions à la journée...
Si quelqu'un veut monter un business, il faut viser la clientèle premium car elle existe mais l'offre sur place est très restreinte. On a rencontre beaucoup de français et autres Canadiens en 15 jours et pratiquement pas d'excursions '' francophones '' disponibles.
C'est vrai vous ne serrez pas riche mais il y a de la place pour vivre correctement je pense.
Pour finir, notre culture française est une chance car tout le monde qu'on a rencontré avait envie de la connaître. Si vous retroussez vos manches et que vous respectez les locaux, ils vous aideront à coup sûr.
Bye
-@Gutman69


Je suis toujours 100% d'accord avec vous. Bémol pour les guides français,  ils sont tous rentrés à cause du covid ... donc aujourd'hui hormis deux ou trois tours opérateurs francophones, il n'y a pas d'offre

@wondergillou j'ai payé assurance CAN $2000(US$1500) pour 2 personnes pour 6 mois, avec un déductible de $2000; depuis 3 années j'ai arrêté d'acheter, so le coût d'un AVC pour me faire transportable est dans la poche! Vous, les françaises vous avez la Martinique tout proche!

@George2017 Bonjour, vous avez raison de faire confiance à la médecine panaméenne !

En revanche vous avez tord pour les français !

Effectivement La Martinique ou La Guadeloupe sont plus proche que le Canada en vol d'oiseaux... Mais à ma connaissance il n'y a pas de vol direct depuis le Panama !

Tous les français installés au Panama ont été obligés de prendre une assurance personnelle !

En plus malgré que ce sont 2 départements français, les droits pour la sécurité sociale sont différentes entre la Métropole et les départements d'Outre-Mer !

Cordialement,

Chris     

Perso j'ai une excellente assurance santé et, quand malheureusement j'ai attrapé une septicémie, on m'a amené aux urgences du punta pacifica à la capitale mais j'étais dans le coma. Pour me sauver, il aurait fallu payer 300000$ US ... heureusement que j'avais mon assurance.

Les soins hospitalier sont mille, que dis-je,  10 mille fois meilleurs ici dans le privé qu'en France.


Sachez George2017 qu'un avc ou un problème cardiaque vous coûteront bien plus cher que vos 1500$ CAN d'assurance.

Le souci, c'est que quand un malheur arrive, il est trop tard pour se soucier de sa couverture santé.

Actuellement un français est malheureusement dans le coma dans un hôpital public de la capitale suite à un accident de voiture, ils n'ont pas ce qu'il faut pour le soigner. Il pourrait l'être dans le privé,  mais n'ayant pas de couverture santé, il n'a pas les moyens financiers ....


A méditer

Bonjour à tous,

Je suis français et Guide Touristique au Panama depuis 2013.

Je suis certifié par l'Autorité du Tourisme du Panama et j'ai un statut totalement légal ici.

J'accompagne des touristes francophones dans tout le pays et je parle espagnol couramment.

En plus de travailler en direct , je travaille aussi pour une dizaine d'agences dont Nomade par exemple.

Je connais également les pays voisins comme la Colombie et surtout le Venezuela où j'ai vécu à partir de 1997.

Je travaille à 90 % pour des petits groupes avec un traitement de qualité.

Je me permet de laisser mes coordonnées pour les personnes intéressées et c'est avec plaisir que je vous ferai un devis suivant vos besoins.

A très bientôt

Jérôme

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Jérôme,


Je vous suggère d'enregistrer vos services dans l'annuaire d'entreprises afin que les membres puissent plus facilement retrouver vos contacts (d'autant plus que la publicité n'est pas autorisée sur le forum mais puisque ce fil concerne les Guides ) : Guide Touristique au Panama


Cliquez sur Ajouter un Guide touristique


Bien à vous

Bhavna

Bonjour Bhavna,

Merci pour l'information.

Cordialement

Jérôme

Rebonjour à tous,

Je ne connaissais pas les règles du forum où il n'est pas autorisé de transmettre ses coordonnées.

Je recommande donc à toutes les personnes intéressées de me contacter à French Guide Panama sur la liste pro des guides touristiques.

Je me ferai un plaisir de répondre aux personnes en recherche d'excursion dans tout le Panama.

J'ai laissé mon numéro whatsapp français que j'utilise au Panama et mon email aussi


Merci à bientôt

Jérôme

Bonsoir Jérôme,  je souhaiterais à presque 50 ans venir vivre et travailler à Bocas del Toro mais je suis infirmier,  saurais-tu si des infirmiers exercent au Panamá ?

Merci

Cyril

@cyrilmad

Bonsoir Cyril,

Je viens de vérifier la listes des professions réservées aux personnes de nationalité panaméene et infirmier est dedans.

Donc à priori ce n'est pas possible d'exercer ce métier ici pour un étranger.

Mais je te conseille de vérifier auprès d'un avocat spécialiste.

Bonne soirée

A plus

Jérôme

@or8182 Bonjour, je confirme les dires de Jérôme ! Au Panama, les lois changent très vite…. Avant Covid19, il y a eu des exceptions pour différents métiers du Corp-Médical, qui était ouverte aux résidents étrangers ! Dans tous les cas !!! Vous devez obtenir votre résidence permanente et votre permis de travail pour le Panama avant toute recherche d'Emploi….

Vous devez OBLIGATOIREMENT être représenté par un AVOCAT panaméen, qui est le SEUL habilité à faire les demandes !!!

Bonne chance,

Cordialement,

Chris