Couts Main d oeuvre construction maison

Bonjour tout le monde,

comment se facture la main d Oeuvre au Cameroun pour tous les travaux  de construction. plomberie, electricite, carrelage, maconnerie, staff, menuiserie, peinture etc ...
ma Strategie est d evaluer le temps de travail en jours, c est a dire pour une tache precise , on me donne le temps exact en jour d execution des travaux et en fonction du prix par jour de travaille, je pourrai determiner combien de temps pour une tache et a combien ca me revient. est ce une bonne approche? ou quelqu un a une meilleure idee

merci

Cordialement

verajacop a écrit:

Bonjour tout le monde,

comment se facture la main d Oeuvre au Cameroun pour tous les travaux  de construction. plomberie, electricite, carrelage, maconnerie, staff, menuiserie, peinture etc ...
ma Strategie est d evaluer le temps de travail en jours, c est a dire pour une tache precise , on me donne le temps exact en jour d execution des travaux et en fonction du prix par jour de travaille, je pourrai determiner combien de temps pour une tache et a combien ca me revient. est ce une bonne approche? ou quelqu un a une meilleure idee

merci

Cordialement


Erreur.

Les camerounais ne fonctionnent pas comme ça.
Il vaut mieux segmenter les travaux étape par étape : fouilles, fondation, élevation des murs, chainage, etc



A chaque étape, vous faites un devis et déterminez le coût de la main d'oeuvre avec le technitien ou le maître d'oeuvre; Souvent, ils demandent 30% et les salaires des ouvriers sont compris dedans. Il faut que cela fasse également apparître le nombre de jours pour chaque étape. Prévoyez une marge (dans votre tête mais, je le lui dites pas) Prévoyez aussi avec lui, les sanctions si retard. Moi, je prévoyais d'enlever une certaine somme à chaque jour de retard...

Payez, par exemple 30¨% du coût de la maind'oeuvre pour lancer les travaux (ils ont toujours des besoins urgents)  Ne jamais tout payer tant que les travaux ne sont pas correctement réalisés...

Je vous conseille de mettre tout cela par écrit et signer avec votre interlocuteur
Soignez vigilant pour qu'il paie ses ouvriers car, souvent, ils ne paient pas et vous risquez de vous retrouver à payer plusieurs fois les mêmes ouvriers.

A chaque fois que vous payez, faites signer un reçu daté et chiffré de la somme versée sur des carnets souchiers autocollants et faite signer votre interlocuteur

Faites les courses vous-même et surtout, au gré des besoins. Ne jamais stocker sauf chez le marchand avec garanties de sorties
Tenez votre comptabilité personnelle à jour
Etc...

Malgré tout ce que je vous dis et j'en ai oublié, vous serez toujours abusé donc, bonne chance...

Bonjour,
Quelqu'un est'il en mesure s'il est possible d'acheter sur Douala une bétonnière électrique d'environ 100 à 160L.?
Merci pour vos retours.

lilianez il faut arreter de toujours dénigrer l'abus n'est pas systématique

Bonjour déjà au Cameroun comme partout le travail technique ce payé en pourcentage et par la difficulté
Et ils faut d'avoir que ils ya ce qu'on appelle le gros œuvre et les finitions
Pour le gros œuvre c'est toujours 30 à 35 % pareil pour le reste et sachez que c'est le technicien qui connait la difficulté en face de lui

Ce n'est pas dans ma personnalité de dénigrer qui que se soit. C'est un principe et une personnalité.

Je sais ce que j'ai vécu, que je vis et je sais ce que les gens que je connais ont vécu, vivent...
Aux témoignages de certains, je m'aperçois que je m'en sors mieux que beaucoup.
Où est le dénigrement?

Balepa Julien a écrit:

lilianez il faut arreter de toujours dénigrer l'abus n'est pas systématique


Ce n'est pas dans ma personnalité de dénigrer qui que se soit. C'est un principe et une personnalité.

Je sais ce que j'ai vécu, que je vis et je sais ce que les gens que je connais ont vécu, vivent...
Aux témoignages de certains, je m'aperçois que je m'en sors mieux que beaucoup.
Où est le dénigrement?

Je sais ce que cela m'a coûté sur le plan financier, sur le plan familial, sur le plan santé...
C'est une expérience que j'a vécu dans ma chaire et que je continue à vivre.

Alors, revenez me dire que je dénigre, lorsque vous m'auriez apporté des preuves du contraire

ne généraliser pas, il y a des entrepreneurs qui veulent bien faire, tourner vous vers des entreprises, il y a moins de risque de se faire avoir, je sais que beaucoup de personnes ce sont fait abusé généralement à cause de la famille, je sais comment ca se passe souvent , sans trop entrer dans les details, ne généraliser pas de grace, c'est une très mauvaise image que vous donnez pour les autres.

Balepa Julien a écrit:

ne généraliser pas, il y a des entrepreneurs qui veulent bien faire, tourner vous vers des entreprises, il y a moins de risque de se faire avoir, je sais que beaucoup de personnes ce sont fait abusé généralement à cause de la famille, je sais comment ca se passe souvent , sans trop entrer dans les details, ne généraliser pas de grace, c'est une très mauvaise image que vous donnez pour les autres.


Fatiguée par mes précédentes déceptions, j'ai confié mon projet à une entreprise qui me donnait toutes les raisons d'y croire.
J'avais été sur leur dernier chantier, avant de leur confier mon projet.
Cela a bien commencé mais, au beau milieu du gué, le responsable, après avoir encaissé l'argent du chantier, de la main d'oeuvre pour lui et pour ses ouvriers, a demandé à ces derniers de rentrer à Ydé.

Sans explication, sans raison et d'ailleurs, les ouvriers n'ont rien compris. Moi non plus. J'ai dû payer à nouveau ces ouvriers car, leur patron leur avait dit que je ne l'avais pas payé. Heureusement que je tenais la comptabilité que j'ai dû lui opposer...

Que tous ne fassent pas la même chose, ok. Je ne généralise pas sur l'ensemble du pays et je ne dénigre pas. Je raconte ce que j'ai vécu. Dieu seul sait à quel point, j'ai essayé et re-essayé et, à chaque fois, c'était la même chose.
Aiu bout d'un très grand nombre de personnes et d'équipes, oui, j'ai le droit de croire que la majorité des camerounais se comportent comme tel; Puisque je n'ai eu que cela. Ne t'en déplaise, c'est ainsi.

ok c'est triste, je comprends, la prochaine fois ou donnez de l'argent pour la main d'oeuvre de manière hebdomadaire, ca signifie que vous devez etre présente

@GuestPoster295

Lilianez a raison et toi aussi tu le sais très bien.

Tu veux cacher la fumée d'un pneu qui brûle alors laisse ça pcq tu ne peux pas.

Les ouvriers volent à tout niveau, pour eux c'est un défi.

Tout le monde le sait y compris vous même.

Je conseille à tous les expat et rapat de faire comme Lilianez ou confier les travaux à une entreprise bien côtée pour tous les travaux (clé à main).

Bonjour RPS2017,


Bienvenue !

Vous répondez à une vieille discussion. Ce membre n'est plus sur le site.


Bonne continuation sur d'autres fils plus récents du forum.

Bhavna

@GuestPoster295
Lilianez a raison et toi aussi tu le sais très bien.
Tu veux cacher la fumée d'un pneu qui brûle alors laisse ça pcq tu ne peux pas.
Les ouvriers volent à tout niveau, pour eux c'est un défi.
Tout le monde le sait y compris vous même.
Je conseille à tous les expat et rapat de faire comme Lilianez ou confier les travaux à une entreprise bien côtée pour tous les travaux (clé à main).
-@RPS2017


Cest pas une raison . Tu veux me dire que ces entreprises sont des saints dans ce qu'ils font  1f602.svg1f603.svg1f609.svg ?

Comment trouver la main d'oeuvre?