couts Main d oeuvre construction maison

Bonjour tout le monde,

comment se facture la main d Oeuvre au Cameroun pour tous les travaux  de construction. plomberie, electricite, carrelage, maconnerie, staff, menuiserie, peinture etc ...
ma Strategie est d evaluer le temps de travail en jours, c est a dire pour une tache precise , on me donne le temps exact en jour d execution des travaux et en fonction du prix par jour de travaille, je pourrai determiner combien de temps pour une tache et a combien ca me revient. est ce une bonne approche? ou quelqu un a une meilleure idee

merci

Cordialement

verajacop :

Bonjour tout le monde,

comment se facture la main d Oeuvre au Cameroun pour tous les travaux  de construction. plomberie, electricite, carrelage, maconnerie, staff, menuiserie, peinture etc ...
ma Strategie est d evaluer le temps de travail en jours, c est a dire pour une tache precise , on me donne le temps exact en jour d execution des travaux et en fonction du prix par jour de travaille, je pourrai determiner combien de temps pour une tache et a combien ca me revient. est ce une bonne approche? ou quelqu un a une meilleure idee

merci

Cordialement

Erreur.

Les camerounais ne fonctionnent pas comme ça.
Il vaut mieux segmenter les travaux étape par étape : fouilles, fondation, élevation des murs, chainage, etc

A chaque étape, vous faites un devis et déterminez le coût de la main d'oeuvre avec le technitien ou le maître d'oeuvre; Souvent, ils demandent 30% et les salaires des ouvriers sont compris dedans. Il faut que cela fasse également apparître le nombre de jours pour chaque étape. Prévoyez une marge (dans votre tête mais, je le lui dites pas) Prévoyez aussi avec lui, les sanctions si retard. Moi, je prévoyais d'enlever une certaine somme à chaque jour de retard...

Payez, par exemple 30¨% du coût de la maind'oeuvre pour lancer les travaux (ils ont toujours des besoins urgents)  Ne jamais tout payer tant que les travaux ne sont pas correctement réalisés...

Je vous conseille de mettre tout cela par écrit et signer avec votre interlocuteur
Soignez vigilant pour qu'il paie ses ouvriers car, souvent, ils ne paient pas et vous risquez de vous retrouver à payer plusieurs fois les mêmes ouvriers.

A chaque fois que vous payez, faites signer un reçu daté et chiffré de la somme versée sur des carnets souchiers autocollants et faite signer votre interlocuteur

Faites les courses vous-même et surtout, au gré des besoins. Ne jamais stocker sauf chez le marchand avec garanties de sorties
Tenez votre comptabilité personnelle à jour
Etc...

Malgré tout ce que je vous dis et j'en ai oublié, vous serez toujours abusé donc, bonne chance...

Nouvelle discussion