Entrée au Gabon pour époux de gabonaise

Bonsoir,

Suite à un dossier de regroupement familial sans réponse depuis 1 an et demi pour le premier fils de mon épouse, nous décidons de retourner vivre au Gabon.

L'un d'entre vous saurait-il m'indiquer les conditions d'entrée pour un(e) époux(se) de Gabonais(e) ?
Je n'ai pas connaissance d'un visa de conjoint comme il en existe pour la France (avec établissement d'un titre de séjour par la suite).

Suffit-il d'arriver à l'aéroport avec notre acte de mariage et livret de famille gabonais pour obtenir un visa à la PAF ?
Ou bien je dois obtenir un visa "classique" via le site e-visa (j'habite loin de Paris) et demander un titre de séjour au CEDOC (DGDI) par la suite ?

Si des personnes connaissant des cas similaires peuvent me donner un contacte ou bien des infos, je suis preneur. Nous prévoyons d'arriver début Février.

J'ai contacté le consulat du Gabon qui me renvoie vers le CEDOC et le CEDOC ne répond pas à mes e-mails, et la fois ou j'ai eu une personne au téléphone, elle m'a annoncé qu'elle se renseignerait sur ce cas de figure et me recontacterait. J'attends encore...

Merci

Bonjour,

Ayant séjourné un certain temps à Port-gentil, et surtout sans envie d'y retourner, le plus simple est de demander un visa de tourisme puis d'essayer par après un visa de résident sur place.

Mais il vous sera demandé de prouver un emploi ou bien un investissement sérieux... Car vous ne rentrez dans aucune des cases pour l'instant si vous vous reportez aux articles de loi.

Et franchement vu la situation, ce n'est pas là que je m'installerais. Que cela vous aide à débloquer la situation pour le "fils" de votre épouse, j'ai de sérieux doutes.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, en effet, je ne rentre dans aucune des cases pour les visas d'entrée.
Cependant je pourrais obtenir un titre de séjour sur place en tant qu'époux de citoyenne Gabonaise (avec l'acte de mariage gabonais. Cf. Formulaire de demande de titre de séjour de la DGDI.)

Concernant votre avis sur "la situation", ce n'est pas le sujet de ma demande.
Chacun trouve midi à sa porte, et en dépit d'un gros manque d'infrastructures et malgré tous les dysfonctionnement que ce pays peut comporter, c'est un environnement dans lequel nous sommes plus épanouis.
Vivre à la local n'est pas une difficulté pour moi, j'ai passé plus de temps en dehors de ma zone de confort que dedans ne vous en faites pas.

Nous ne cherchons pas à "arranger" la situation pour l'enfant, nous souhaitons juste redevenir un foyer complet que ce soit en France ou au Gabon.
Comme la France n'est pas disposée à nous faire concrétiser cela, nous estimons que 4 ans de séparation entre 1 mère et son enfant est déjà bien trop à supporter  (18 mois de séjour avant d'entamer une procédure de RF + le temps de rassembler le dossier complet + l'attente de l'enquête logement + l'attente de la préfecture...) .

Nous avons donc pris la décision de retourner au Gabon plutôt que de rester ici dans une routine, certes confortable, mais au détriment de notre équilibre familial.

Bonne soirée.

Bien le bonsoir,

Ai-je chercher à vous juger ? Non, j'ai juste donné mon avis en tant qu'expat professionnel.
Si vous avez un bon ressenti sur le Gabon, tant mieux pour vous. Le mien est négatif sur de nombreux points. Et pourtant j'adore l'Afrique où je suis né et séjourné dans différents pays.
Bon chance dans vos démarches.

Bonsoir,

Et franchement vu la situation, ce n'est pas là que je m'installerais. Que cela vous aide à débloquer la situation pour le "fils" de votre épouse, j'ai de sérieux doutes.


Me juger, je ne pense pas. Mais plutôt à me décourager d'aller au bout de notre démarche, peut-être.
J'ai donc cru bon de donner des précisions sur nos motivations, rien d'autre.

Merci et bonne continuation.

Bonsoir,
Comme indiqué plus haut, une demande de visa touristique pour vous permettre d'entrer sur le territoire gabonais et ensuite une demande de titre de séjour au motif de conjoint d'une gabonaise.
Votre situation n'est pas compliquée et aboutira très vite.

Ensuite si votre épouse a de bonnes relations auprès d'un des tribunaux du Gabon, vous pourriez être naturalisé gabonais.

Bon retour au Gabon.

Bonjour kevazingo ,

Je viens de prendre connaissance de votre préoccupation.  Je ne sais pas si vous êtes déjà de retour au Gabon, mais je vous donne mon avis . Pour que votre démarche de regroupement familiale aboutisse, vous devez demander une autorisation d'entrée auprès de la documentation . Cela vous permettra plus aisément d'établir votre carte de séjour, puisque , si ma compréhension est bonne ,  vous ne venez pas pour y séjourner , mais résider . En effet, demander un visa touristique sous-entendrait que vous êtes sur le territoire gabonais pour une période déterminée. De plus , cela favoriserait des pénalités et  surenchères quant à la régularisation future de votre situation. Le conjoint gabonais doit initier  la demande d'autorisation d'entrée pour sa famille (époux et fils). Pour ce faire, Il doit pour justifier d'un travail au Gabon, mais aussi établir le lien marital avec le conjoint pour lequel la demande est introduite.
Enfin, notez que pour les conjoints d'origine étrangère  dont la date de célébration du mariage dépasse 3 ans , il est  possible d'obtenir la nationalité gabonaise en saisissant le président du tribunal .