Faire l’école à la maison en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en Ukraine est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Ukraine ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Ukraine pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Ukraine afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonsoir,

À mon arrivée en Ukraine, ma fille était en CP. Elle a suivi l'école ukrainienne à Odessa (1ère, 2ème et 3ème classe).
En.parallele, elle a suivi les cours du CNED afin de valider ses années de CP, CE1 et CE2 en France.
Cela demande beaucoup de travail. Nous nous sommes faits aidé par un professeur français de l'alliance française.
À partir du CM1, elle a réintégré le système français avec succès.

Au niveau réglementaire, ma fille étant française, aucune démarche auprès des autorités ukrainiennes a été entreprise.
Par contre, la validation des années par ke CNED a permis la reprise dans le système français sans perte d'année,rt permet de répondre à l'obligation de scolarité des enfants français jusqu'à 16 ans.

Bonne soirée,

vet33