Retour à Kin

Bonjour à tous, ça faisait longtemps !

Je retourne bientôt à Kin après une longue absence dans ma ville de coeur (j'en peux plus de la France lol).

À ceux qui y vivent et à ceux qui y sont allé dernièrement, comment vous trouvez le pays, plus précisément Kinshasa depuis que FATshi a été élu? Pas de polémique, juste que j'ai ouïe-dire que le pays était un peu en suspend durant le temps où on attendait que le gouvernement soit nommé, donc niveau business c'était pas forcément la meilleure période...

D'autre part, pourriez-vous, svp, me donner les noms et contacts d'endroits où séjourner à Kin, peu importe la commune (hôtels ou flats, appart, maisons etc)

Merci d'avance !

Bonjour Sarahik,

Votre discussion est maintenant sur le forum Kinshasha.

Quand serez-vous de retour à Kin?
Comptez-vous y rester définitivement?

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Je ne pourrai pas trop donner de bonnes adresse de logement, néanmoins pour l'ambiance générale, tout se passe bien.
Il y a eu hier et avant hier des heurts liés à des manifestation pour ce qu'il se passe en afrique du sud mais c'est limité et concerne un tout autre sujet.
Tu peux revenir tranquille, il y a toujours autant d'embouteillage (et même pire, ils ont entamé des travaux de voirie), les roulages sont toujours aussi demandeurs, les supermarché toujours aussi chers (quoi qu'il y en a un nouveau en face du lycée francais !)

Merci pour ta réponse ;)

J'y retourne en fin d'année je ne sais pas encore quand exactement. Et oui je compte y vivre définitivement.

"À ceux qui y vivent et à ceux qui y sont allé dernièrement, comment vous trouvez le pays, plus précisément Kinshasa depuis que FATshi a été élu?"

C'est encore pire qu'avant, on sait plus circuler tranquillement, c'est même plus des embouteillages, tu dors et mange sur place tellement que c'est lent.

L'autre jour, je sors le matin chill, il y avait des embouteillages et un trou, fin à ce niveau c'est un cratère. Quand je suis rentré dans ce trou, il fesait jour, quand j'en suis ressortie c'était déjà la nuit.

je suis dans le mm cas que vs

le plus grand budget  à Kinshasa ce le logement et le transport vaut mieux acheter dejas votre véhicule en Europe et l'envoyé avant votre arrivée de préférence un 4x4 style land cruser,pajero,land drover ect ... il faut prévoir le salaire d'un chauffeur car conduire dans KIN quand on est pas habituée et suicidaire,en plus l'assurance pas vraiment si vous abîmés la voiture d'un autre conducteur il faut payés les frais de réparation cash, les frais seras évaluer par un expert improvisé sur le lieu d'accident vous ne partirez pas sans payé  si non ils confisque votre véhicule, pas le code de la route les feux ne sont pas respectés .l'autre problème ce le logement le loyer en ville comme Gombé compter plus de 1000 dollars pour un studio,et une garantie locative qui peut atteindre les 6 Mois voir plus, les dépenses alimentaires si vous préférez des alimentations en ville les prix sont plus élevés qu'à Europe de plus de 30%, donc opté pour les marchés locaux exemple les poules vivant  et les chèvres ,une chèvre compter 100 dollars au moins, il y a les poissons frais vers le bord du fleuve moins cher ,sachez que tout les produits dans  les supermarchés en ville sont très ,très cher un café expressos par exemple a l'hôtel memling coûte 8 dollars et au moins 4 dollars dans plusieurs café en ville,une bière a 1,50 dollars dans les cités coûte plus de 5 dollars en ville Gombé,le carburant le prix ce comme en Europe le litre,la santé il faut aller a la clinique CMK mis les frais sont exorbitant et payable avant les soins cash,autre clinique  Ngaliema plus raisonnable,ou centenaire,il y aussi un centre médicale des indiens a limété vraiment moderne et bien équipé mais la fiche coûte dejas 30 dollars tandis que à Ngaliema ce 10 dollars

pour mieux vivre à Kinshasa ne cherché pas de vivre comme un étrangers mais comme un congolais , si vous êtes expatriés envoyé votre employé de maison ou chauffeur au marché locale vous dépenserais moins, aller pour la première fois accompagné de votre employé pour vous rendre compte des prix mais quand on vois un étranger les prix peuvent être doublé ou triplé,conseil trouver un employé de maison ou chauffeur de confiance laisser le faire des courses a votre place dans les marchés locaux sauf pour les fromages,beurre,charcuteries mais les viandes,volailles,poissons ,fruits,légumes consommés locale en plus tout est bio aucun pesticide ni engrais chimiques utilisés par les agriculteurs et éleveurs congolais, surtout si vous sortez de quelques kilomètres de la capitale pour les courses,moi j'achète de volailles vivante, les chèvres,porc qu'on abat pour moi par le vendeur ou vos employés des maisons, aller acheter les poissons frais chez les pêcheurs au bord du fleuve exemple à Beach,kinkole,maluku pour le loyer éviter GOMBE plus cher que Paris ,Londres ou Francfort

@Nazer merci beaucoup

je dis que la vérité à kinshasa tu ne pourras pas compté sur les transports en commun il faut une voiture est conduire dans kin ce pas évident il faut un chauffeur pour une personne venant de l'europe pour le logement louer a kin c'est comme en Europe a moins d'aller louer dans les cités reculées mais a Gombé ce trop cher un studio compté dans les mille dollars ,en tout cas un logement  de standing a l'occidentale compté pas moins de 500 dollars  dans les communes de centre de kinshasa,pour l'alimentaires  dans les super marchés en ville c'est trop chers comme en suisse

je ne dis que la vérité je vais régulièrement a kinshasa ,il faut être bien préparer pour retourner vivre en rdc a moins d'avoir un bon boulot sur place bien payé,en plus si tu a une famille sur place tu seras le financier des problèmes de la famille ,tous vont sollicités ta contribution; études,loyer impayé ,ordonnance du médecin,frais d'hospitalisation,la faim, deuil ,le mieux est que tu aille te rendre compte sur place meme pour une semaine,un autre problème   quand on est ne reside  pas en ville ce l'electric ité   est l'eau vaut mieux prevoir  un groupe électrogène

Cessez de vous agacer mutuellement, l'intervenante qui a posé ses questions connait très bien Kinshasa, elle sait donc parfaitement où elle mettra les pieds, ainsi que le cout de la vie.

Evidemment on peut vivre avec peu, en vivant excentré, en mettant des heures de transport en commun pour faire 100m, en mangeant tout local, tout comme on doit allonger les milliers de dollars si on souhaite un confort à l'occidentale avec de l'eau et de l'électricité presque tout le temps, se déplacer sans trop de problème, un frigo plein et quelques loisirs.

Bref chacun voit midi à sa porte, le tout est d'apporter suffisamment d'objectivité et de recul dans nos réponses afin que le nouveau venu, celui qui, par définition, n'est pas nous, ne vit pas de la même façon que nous, n'aura donc pas les même besoins que nous, puisse tout de même y trouver des réponses afin de planifier son arrivée de la façon la plus juste possible.

@Sarahik,

Où en êtes-vous dans votre projet? Vous vous êtes déjà installée et comment vous vous organisez pour le logement?

Je suis franco-gabonaise et je quitte Paris pour un contrat d'expatriation à Kinshasa, et je recherche une colocation.

Bien à vous.