Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Bonjour les filles,

Aghaate tu as pu modifier ton formulaire de demande de visa ?
Ton conjoint a déposé sa demande ?

Salut Zazlsa

Oui j'ai pu modifier le formulaire c'est tout bon. Il a tout imprimé.
Il prend l'avion pour Dakar dimanche, il déposera son dossier le 10.

Toi il dépose jeudi c'est ça ?

Dak merci Lilyna et ZazIsa !
Je suis trop pressée d'arriver à cette procédure franchement !!
Plus qu'à attendre d'y retourner pour faire le mariage et poser dans la foulée le dossier de transcription

Oui Aghaate,

Je suis contente pour toi aussi que tu arrive à la fin de ce parcours car franchement on à passé l'enfer. 😉😉😉
Oui c'est jeudi, Le rendez-vous le plus près était le 5.09.19
Tu as effectué une réservation pour son vol ?

Salut Zazlsa13,
Il a son vol pour Dakar dimanche mais il a pas fait de réservation pour le départ en France et comme dimanche ça doit être fermé et que lundi c'est férié à priori, ça risque d'être un peu compliqué de le faire avant de déposer son dossier. Sauf s'il passe rapidement dans une agence le mardi matin avant d'aller à VFS. Et j'ai peur que ce soit mal interprété, genre comme si on leur met la pression pour valider le visa à cette date..

Salut les filles !
Pour la demande de visa il faut obligatoirement qu'il ai réservé un vol ? Fin qu'il ai une date de départ ?

Salut Mams.D
Une réservation non c'est pas obligatoire, mais oui faut que tu estimes la date à laquelle il va arriver en France en fonction de la date à laquelle il va déposer son dossier.

Bonjour les filles,

Si c'est comme pour le visa touristique, il faut une réservation du vol et non l'achat des billets. Je m'explique, mon chéri était allé dans une agence de voyage sénégalaise et avait fait une réservation (entre 15€ et 30€ je ne me souviens plus). La réservation c'est quand tu n'achètes pas directement mais ton billet est pré commandé à un tarif précis, tu as en général 48h pour procéder à l'achat définitif sinon la réservation est perdue. Cette réservation reprend les infos importantes (trajet, dates prix...)

Ah d'accord ! Je comprends mieux.
Merci Aghaate et Julie.

Bonjour les filles,
Justement non ce n'est pas comme le visa touristique, la réservation n'est pas demandée dans la liste des pièces. Néanmoins ça peut peut-être être un plus dans le dépôt du dossier.
Bonne journée

Bonjour les filles,

Mais je ne comprends pas pourquoi faire une réservation si elle n'est plus valable dans les 48h.
Cela n'a aucun intérêt !! Puisque le visa met au moins dix jours à être délivré...
Mon mari l'a fait mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car comme Aghaate, je ne voudrai pas qu'il se sente oppressé..

Bonsoir,
Lilyna pour la visite médicale à l'OFII c'est eux même qui vont t'écrire un message pour te convoquer pour passer la visite?ou bien il faut les appeles

Salut Gneraldeve.
Oui c'est l'OFII même qui vont le contacter pour la convocation .  Soit par appel ou message.

Bonjour,
Merci Lilyna...

Bonjour les filles,

Mon conjoint revient du rendez-vous chez Vfs global.
Je pensais qu'il leur fesait faire la visite médicale le jour même pour éviter les frais de transport d'aller et retour mais apparemment ce n'est pas le cas.
C'est l'OFI qui envoie un Sms pour la visite.
Cela veut dire qu'il va devoir y retourner au moins 2 fois !! Visite et retrait passeport.
Pouvez vous me dire comment ça c'est déroulé pour vous ?

Il lui ont également fait payer encore 13800 cfa pour le soit disant service Vip !!
En lui disant qu'il passerait plus vite !!
Je ne comprends pas car on a pris rendez-vous donc on devrait être pris à l'heure sans avoir à payer ce service !

Ce service propose, entre autre, une salle pour faire les photos d'identité, faire des copies si besoin et envoyer un message pour venir retirer le passeport..
Alors que les photos et les copies, il est venu avec et que de toute façon ils appellent ou envoient un texto pour retirer le passeport !!!
En gros AUCUN INTÉRÊT mis à part la livraison du passeport mais qui va engendrer une perte de temps à cause du transport..
Il vaut mieux le récupérer sur place dès le message..
Dit moi ce que vous en pensez..
Merci de vos retours.

ZazIsa13 a écrit:

Bonjour les filles,

Mais je ne comprends pas pourquoi faire une réservation si elle n'est plus valable dans les 48h.
Cela n'a aucun intérêt !! Puisque le visa met au moins dix jours à être délivré...
Mon mari l'a fait mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car comme Aghaate, je ne voudrai pas qu'il se sente oppressé..


Peut être que la réservation permet de s'assurer que la personne connait le tarif du billet? :/

Bon je crois que c'est surtout une façon d'augmenter le coût de la demande de visa touristique, et donc le nombre de personnes qui peuvent le faire...

Enfin bref...

Bonjour à tous
Zazlsa 13 oui il va recevoir un sms pour visite médicale au plutard lundi normalement...
Le service Premium ou on paye un supplément 13800 ya pas beaucoup moin de monde cest le service VIP parcontre le service  standard est beaucoup plus sollicité par les demandeurs.

Les filles,
Ils ont dit à mon conjoint qu'il fallait payer aussi quand il ira chercher son passeport..
Est ce que quelqu'un peut me dire si vous avez payer lors du retrait du passeport..
Je ne comprends pas que ces frais ne soient pas notifiés avant !!

Bonjour Zazie a
Y'a rien à payer pour le conjoint Français à part les frais pour le RDV chez VFS.
Chez VFS y a le service Premium ( frais de service pour traitement plus rapide) c'est pas forcé il peut prendre le mode standard (gratuit)
Pour le retrait du passport y'a une service pour livraison à domicile(payant) ou récupérer sur place(sans frais)

Il a déjà payé le service premium qui pour moi n'apporte rien du tout...
Mais il lui ont bien précisé qu'il devrait encore payé 13000 et quelque chose pour le retrait !!
J'hallucine....

Ah ok même moi ils m'ont proposé ça mais j'ai dit non j'avais prit standard et s'était rapide j'ai pas fait 30mn à l'intérieur.

Oui, Pour le service livraison c'est 28000 cfa...
Mais Je trouve que cela engendre beaucoup de frais entre les allers retours pour le dépôt, pour la visite médicale, pour le retrait et peut être la radio des poumons !!
N'étant pas à Dakar, les transports coûtent à chaque fois 16000 cfa.
Cela fait au minimum 48000 de transport plus les 13750 en ligne pour le rendez-vous, 13800 pour le premium et encore 13000 pour le retrait..
Au final c'est bien plus de 100 euros de frais annexes pour la demande de visa.
Heureusement que nous sommes là pour assumer tous ces frais car c'est énorme pour quelqu'un qui vit au Sénégal au vu des salaires...

Bonjour la famille
Je voudrai savoir pour ceux qui ont eu leur visa . Entre le depot de complètement de dossier et le retrait du passeport  ça vous a pri combien de jour
Merci a tous.

Bab-
Apparemment une dizaine de jours pour les visas de conjoint français..
Je ne connais pas les délais pour les autres visas.

Bonjour les filles.
Je rentre cesoir et je viens enfin de recevoir tous mes documents de la mairie!
Seul hic est ce que mon mari peut deposer le dossier au consulat. ???

Salut Ricaine9
Quels documents de la mairie ?

Merci zazlsa

Oui Ricaine9,
Le dossier de transcription peut-être déposé par ton conjoint au consulat ou envoyé par courrier de france..
Par contre il faut peut être prendre rendez-vous, ça je ne sais pas..

Est ce que quelqu'un qui est passé par cette étape peut me confirmer qu'il n'y a pas de frais lors du retrait du passeport avec le visa ?
Merci

Bonsoir à toutes et tous,

Je n arrivais plus à me connecter.
Mais .. voilà..c est bon...

Zazlsa... Ton Mari n a pas à payer tant de fois  et surtout pas pour récupérer le passeport.
C est quoi encore ce truc qu ils nous font ??

Mon Mari a réglé 21000 FCFA car il est allé faire son inscription à l OFFI pour avoir de l aide.
Une personne " bien" intentionnée lui demandait 40000fcfa y incluant une pseudo réservation de billet....
Fort heureusement il ne s est pas laissé faire.
Même s il a dû verser plus d argent que prévu..
On lui a aussi proposé de lui apporter le passeport une fois le visa délivrer.
Il a refusé
Il habite tout près...

Par contre il n a reçu qu aujourd'hui un RV pour sa visite médicale prévue lundi à 8h30.
On lui soutient qu un SMS , un mail et un appel téléphonique lui ont été adressés hier.
C est faux.
Il n a rien reçu..
Ce qui veut sans doute dire qu un RV était prévu pour aujourd'hui ou demain
Mais
Reporté à cause de leur incompétence.
...
Enfin...on arrive au terme de toutes démarches..
C est l essentiel.
Par contre, on ne réservera le vol qu après réception du visa dont on aura vérifié la date d effet..

Je n ai pas lu tous les derniers pistes.
Je souhaite beaucoup de courage aux suivants, suivantes..
Tout arrivé..un jour..

Bonne soirée

Merci madelaine,

Car il lui ont dit qu'il devrait encore payer pour le retrait du passeport..
Je me demande si effectivement il ne profite pas de leur situation ? ?

Le passeport est gratuit pour les conjoints de Français
Il faut bien que ton Mari le dise.
Il n'a rien a payé
Je ne comprends pas qu on lui ai encore réclamé les frais d inscriptions lors de son RV dépôt de dossier alors que vous aviez déjà payé en ligne.
Je viens de briefer mon Mari pour le cas où on tenterait de lui soutiré encore de l argent.

Hâte d en terminer avec tout ça.
Cette fois on arrive au bout

Bonjour les filles,

Agathe le jour de notre mariage civil ils nous avaient pas remis les documents parce qu'ils avaient pas d'officier d'etat civil.

Mon homme a déposé le dossier au consulat aujourdhui. Parcontre pour la preuve de présence j'ai photocopié que les pages de mon passeport avec la date d'arrivée. C'est suffisant?

Bonjour Ricaine9
Je pense que ça doit suffir si vous vous êtes mariés rapidement après ton arrivée.
Pour ma part j'avais fourni visa d'entree et de sortie + copie des cartes d'embarquement.

Ricaine9,

Moi il m'ont demandé les pages du passeport également..
Cela suffit.

Mais comment tu peux te marier et que l'on ne te donne pas tes documents..
Maintenant tu as tout récupéré ?
J'espère que tu as bien relu l'acte de mariage et le certificat de mariage car ils font souvent des erreurs sur les dates de naissances ou autres !!

Ah j'espere que sa va suffir vu les délais!!!

Zalzsa l'officier qui devait signé était partis a la retraite et il avait pas encore de remplacant.... du npk lol

Coucou les filles !
Haha Ricaine franchement au Sénégal quand tu penses que tu as tout vu ou entendu il y a toujours un truc pire qui t'arrive lol.
Moi quand ils m'ont envoyer mon CCAM il y avais une faute sur mon prénom ET sur celui de mon mari, j'étais outrée parce que nos prénoms sont sur tous les documents qu'ils nous demandent (le dossier papier, photocopie carte d'identité, acte de naissance...).
Mais là heureusement ils me l'ont renvoyé modifié !