Pour moi, une des activités caractéristiques de l'Allemagne qui est meme une institution , c'est le Sauna: pratiquement chaque "Hallenbad" ou "Erlebnisbad " et bien sûr TOUS les thermes en possèdent.
Sans exception, ils sont TOUS naturistes ( textilfrei ) même si quelques piscines ont un " Textilsauna" mais bon....: transpirer à 60 ou 80-90°C dans son maillot de bain et filer ensuite dans l'eau ( la case douche est volontiers oubliée....) , pas glop....!
Donc le Sauna est une institution sans AUCUNE connotation comme ils peuvent en avoir en France.
D'abord, c'est grand. Certains possèdent 10 saunas différents, accueillant parfois entre 15 et 50 / 60 personnes chacun!
Superficie atteignant parfois les 3-4000 m2 avec le jardin ( pas de faute de frappe).
Salles de repos avec parfois cheminée en activité ou fontaine et où le silence est de rigueur. J'en connais où la lecture du JOURNAL est interdite car trop bruyante...
Ensuite, c'est fréquenté par tous, sauf les familles avec de très jeunes enfants même si certains proposent le Familiensauna: couples de tous âges, copines qui se font un après midi entre filles, copains , collègues de bureau ( pas rare de voir 3-4 messieurs qui y finissent tranquillement leur semaine ) , retraités et seniors largement au dessus de 75 ans y compris avec une canne....
PERSONNE ne " mate" et je n'ai jamais vu de scènes de drague évidente et encore moins de gestes équivoques ce qui ne veut pas dire que les amoureux n'echangent pas un bisou, surtout dans l'eau ( voir plus bas).
L'équipement nécessaire ET obligatoire : 2 serviettes éponge dont une faisant au moins 1,40 de long car il FAUT la disposer sur le banc de bois de manière à pouvoir s'asseoir dessus et avoir également les pieds dessus. Si on veut s'adosser , il faut que la serviette soit encore plus longue car elle doit être aussi entre le bois et votre dos.. La sueur ne doit jamais pouvoir se reposer sur le bois...
J'ai vu des gens se faire virer, car n'ayant qu'une serviette, ils ne voulaient pas s'asseoir et transpirer dessus et s'essuyer ensuite avec après la douche ou le bain. En effet beaucoup de saunas offrent aussi un bassin très tempéré où l'on peut se reposer en plus du bassin froid à 19-20°C et où l'on se plonge après le Sauna ( et rinçage de la sueur sous la douche). C'est lui qui donne le caractère vivifiant du sauna qui fait qu'on se sent comme nouveau-né après une après midi au sauna.
Ensuite, il vous faut obligatoirement des claquettes ou genre CROCS pour éviter de glisser.
On ne se balade pas nu en dehors des saunas: il faut donc un peignoir ou à défaut une autre serviette que les Messieurs s'enroulent autour de la taille et les dames au dessus de la poitrine.
Un brin de lecture et une bouteille d'eau et vous voilà paré ! Si vous avez une petite faim, tous proposent une petite restauration ( salade, spaghettis, ....) souvent très très abordable.
Maintenant , comment ça se passe?
On peut tout simplement après s'êtredéshabillé et douché choisir son sauna ( en fait, on choisit la température ) et s'y installer pour les 15 mn prévues. Ne pas dépasser surtout au début! Impensable et très déconseillé d'y rester 30 ou 45mn!!
Ensuite, douche tiède ou froide puis plongeon ds le bassin à 20degres puis quelques pas ds le jardin et repos d'au moins 15mn.
Autre possibilité : toutes les heures, se déroule ( en général ds le Sauna le plus chaud ( 80-90°C) un " Aufguss" ( aspersion) : un Saunameister ou meisterin entre, avec un seau contenant de l'eau parfumée ( lavande, sapin, orange, bouleau) . Il répand cette eau avec une louche sur les pierres de lave qui chauffent le Sauna et , avec une serviette, fait tournoyer la vapeur dégagée vers les " saunistes" . Cette chaleur est très élevée et l'aspersion a lieu 3 fois, le tout durant à peu près 10mn. On peut quitter le Sauna à tout moment, si c'est trop chaud. Attention à bien refermer et très vite la porte!
Parfois, on distribue un verre de thé, des morceaux de fruits ou du sel fin pour se faire un peeling.... Parfois aussi, le Sauna est dit "Wenik" ( à la russe, avec des branches de bouleau qui ont macéré ds l'eau et avec lesquelles on humidifie les pierres et qui servent aussi à asperger les saunistes). Pour les Aufguss, il faut être au moins 5 ou 8 mn à l'avance ds le sauna.
Voilà, je suis à peu près sûre que pas mal de gens en avaient entendu parler et se demandaient comment ca se passait. J'espère avoir dissipé quelques inquiétudes, voire peurs par méconnaissance et suis tout à fait prête à répondre aux questions. J'ai une certaine expérience car je connais environ une quarantaine de thermes et saunas en Allemagne.
N'hésitez pas, vous ne pourrez plus vous en passer! Rien de tel en effet pour se réconcilier, si besoin, avec son corps! La proportion des " canons" est plutôt faible.... Il y a toujours quelque chose qui cloche chez les " canons"!😉😂
"Gut Schwitz " comme dit le Saunameister avant l'aspersion