Activités à tester absolument en Allemagne

Bonjour à tous,

Une expatriation en Allemagne est l'occasion de découvrir une nouvelle culture et de tester de nouvelles choses dont vous n'aviez peut-être jamais entendu parler auparavant. Pour s'assurer que les autres expatriés ne passent à côté de rien, nous vous proposons d'échanger sur les activités à découvrir en Allemagne.

Quelles sont les activités à découvrir absolument en Allemagne ?

Quelles sont celles qui vous permettent de découvrir la culture du pays ?

Quelles sont les activités les plus originales ?

Quelles sont celles que vous avez testées et comment cela s'est passé ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour moi, une des activités caractéristiques de l'Allemagne  qui est meme une institution , c'est le Sauna: pratiquement chaque "Hallenbad"  ou "Erlebnisbad " et bien sûr TOUS  les thermes en possèdent.
Sans exception, ils sont TOUS naturistes ( textilfrei )  même si quelques piscines ont un " Textilsauna" mais bon....: transpirer à 60 ou 80-90°C dans son maillot de bain et filer ensuite dans l'eau ( la case douche est volontiers oubliée....) , pas glop....!
Donc le Sauna est une institution sans AUCUNE connotation comme ils peuvent en avoir en France.
D'abord, c'est grand. Certains possèdent 10 saunas différents, accueillant parfois entre 15 et 50 / 60 personnes chacun!
Superficie  atteignant parfois les 3-4000 m2 avec le jardin ( pas de faute de frappe).
Salles de repos avec parfois cheminée en activité ou fontaine  et où le silence est de rigueur. J'en connais où  la lecture du JOURNAL est interdite car trop bruyante...
Ensuite,  c'est fréquenté par tous, sauf les familles avec de très  jeunes enfants même si certains proposent le Familiensauna: couples de tous âges, copines qui se font un après midi entre  filles, copains ,  collègues de bureau ( pas rare de voir 3-4 messieurs qui y finissent tranquillement  leur semaine ) , retraités et seniors  largement au dessus de 75 ans y compris avec une canne....
PERSONNE ne " mate" et je n'ai jamais vu de scènes de drague évidente et encore moins de gestes équivoques ce qui ne veut pas dire que les amoureux n'echangent pas un bisou,  surtout dans l'eau ( voir plus bas).
L'équipement nécessaire ET  obligatoire : 2 serviettes éponge dont une faisant au moins 1,40 de long car il FAUT la disposer sur le banc de bois de manière à pouvoir s'asseoir dessus et avoir également  les pieds dessus. Si on veut s'adosser , il faut que la serviette soit encore plus longue car elle doit être aussi  entre le bois et votre dos.. La sueur ne doit jamais pouvoir se reposer sur le bois...
J'ai vu des gens se faire virer, car n'ayant qu'une serviette, ils ne voulaient pas s'asseoir et  transpirer dessus et s'essuyer ensuite avec après la douche ou le bain. En effet beaucoup  de  saunas offrent aussi un bassin très tempéré  où  l'on peut se reposer en plus du bassin froid à 19-20°C et  où l'on se plonge après le Sauna ( et rinçage de la sueur sous la douche). C'est lui qui donne le caractère  vivifiant du sauna qui fait qu'on se sent comme  nouveau-né après une après midi au sauna.
Ensuite, il vous faut obligatoirement  des claquettes ou genre CROCS pour éviter de glisser.
On ne se balade pas nu en dehors des saunas: il faut donc un peignoir ou à  défaut  une autre serviette que les Messieurs  s'enroulent autour de la taille et les dames au dessus  de la  poitrine.
Un brin de lecture et une bouteille d'eau et vous voilà paré !  Si vous avez une petite faim, tous proposent une petite restauration ( salade, spaghettis, ....)  souvent très très  abordable.
Maintenant , comment ça se passe?
On peut tout simplement après s'êtredéshabillé  et  douché  choisir son sauna ( en fait, on choisit  la température )  et s'y installer pour les 15 mn prévues. Ne pas dépasser surtout au début!  Impensable et très déconseillé  d'y rester 30 ou 45mn!!
Ensuite, douche tiède ou froide puis plongeon ds le bassin à 20degres puis  quelques pas ds le jardin et repos d'au moins 15mn.
Autre possibilité :  toutes les heures, se déroule ( en général  ds le Sauna le plus chaud ( 80-90°C) un " Aufguss" ( aspersion) : un Saunameister ou meisterin entre, avec un seau contenant de l'eau parfumée  ( lavande,  sapin, orange, bouleau) . Il répand cette eau avec une louche sur les pierres de lave qui chauffent  le Sauna et , avec une serviette,  fait tournoyer la vapeur dégagée  vers les " saunistes" . Cette chaleur est très élevée  et l'aspersion a lieu 3 fois, le tout durant à peu près 10mn. On peut quitter le Sauna à  tout moment, si c'est trop chaud. Attention à bien refermer et très vite la porte!
Parfois, on distribue un verre de thé,  des morceaux de fruits ou du sel fin pour se faire un peeling.... Parfois aussi, le Sauna est dit "Wenik"  ( à la russe, avec des branches  de  bouleau qui ont macéré ds l'eau  et avec lesquelles on humidifie les pierres et qui servent aussi à  asperger les saunistes). Pour les Aufguss, il faut être au moins 5 ou 8 mn à l'avance  ds le sauna.
Voilà, je suis à peu près sûre que pas mal de gens  en avaient entendu parler et se  demandaient comment ca se passait. J'espère avoir dissipé  quelques inquiétudes,  voire peurs par méconnaissance et suis tout à fait prête à répondre aux questions. J'ai une certaine  expérience car je connais environ une quarantaine  de thermes et saunas en Allemagne. 
N'hésitez pas, vous ne pourrez plus vous en passer! Rien de tel en effet pour se réconcilier, si besoin, avec son corps! La proportion des " canons" est plutôt faible.... Il y a toujours quelque chose qui cloche chez les " canons"!😉😂
"Gut Schwitz " comme dit le Saunameister  avant l'aspersion

pour les saunas celas dépend des régionspour le sud pas de sauna individuelle,seulement en piscine  dans ma région  c'est pas la tradition  .  le sauna c'est dans le nord du pays  . par contre les therme oui  lá il y en a beaucoup , celas remonte a l'époque gallo romaine , dans la ville voisine on as retrouver des therme romaine .  il y a une autre activitée  le naturisme  ,activitée pratiqué dans des lieus prévue pour celas indique FKK ,park FKK. strand  FKK , la mer du nord, la baltique  ,Berlin ,Munchen  sont des hauts lieu de cette activitée , par contre pas question de se ballader á poil dans les centre ville .  en dehors des lieus prévu á cette effet la pratique est trés réglementée ,mais j'ai entendu dire que dans certaines vallées du coté de l'Isar , ou de l#Inn on pouvais ............. chut chut :whistle:   ,ou comme en mer du nord vu par moi même un naturiste  , il etais á l'ecart de tout , j'ai simplement tenus mon chien pour pas qu'il mange sa saucisse :lol::lol:  .Prés des lacs et riviére on peut se mettre á poil pour se changer  ,celas ne choque personne . si on voit  ,on regarde pas ici c'est naturel .jean  luc  ;)