Logement en Ukraine : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en Ukraine est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en Ukraine et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en Ukraine ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en Ukraine ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour,

d'un côté l'achat d'un logement en Ukraine est une bonne opération car les prix sont modestes ( en dehors de Kiev et d'Odessa) et de l'autre côté les pièges sont si nombreux qu'en établir une liste reviendrait à écrire un (gros) bouquin.
ce n'est vraiment pas comme en France ou en Suisse, en particulier à cause du rôle du notaire qui en Ukraine sert surtout de chambre d'enregistrement et ne vérifie pas grand chose   
idéalement, se faire accompagner par un avocat ET un expat qui a déjà effectué un achat...et a éventuellement essuyé les plâtres avant vous :) .

Bonjour,

Dans mon cas, je suis passé par une agence immobilière tenue par un expat.  Je pense que passer par un professionnel, avocat ou agence, est une condition incontournable afin d'éviter les nombreux pièges. Il faut savoir que des factures impayées de l'ancien propriétaire, y compris pour les charges courantes, telles qu'eau, électricité, etc, peuvent suffire pour saisir le bien immobilier. Dès lors, un bien immobilier juste acquis peut être saisi afin de rembourser les impayés, même si le propriétaire a changé.

Il y aussi de nombreux cas de personnes, y compris ukrainiennes, qui se font piéger en achetant un bien encore en construction. Le bien n'est jamais achevé, soit parce que le promoteur disparaît dans la nature avec l'argent, soit parce le bien est construit sans les documents légaux nécessaires.

Je suppose qu'il y a encore de nombreux pièges à éviter.  Comme l'écrit Asdecoeur007, je déconseille à quiconque d'essayer d'acquérir un bien immobilier sans passer par des professionnels qui savent exactement quoi vérifier et font leur travail consciencieusement.

Bonjour ,
Je rejoins ce qui a été dit précédemment et j'ajouterai que faire appel à un professionnel n'est pas gage non plus que tout se passera bien ! J'ai rencontré des avocats qui pour certain étaient véreux et pour d'autres n'avaient aucune connaissance du métier d'avocat ! Pour être plus précis , il existe un grand nombre d'avocats sur Odessa qui ont acheté leur droit d'exercer et qui ne font que des magouilles et disparaissent . J'ai croisé la route de quelques uns d'entre eux lors de mon arrivée a Odessa . Alors acheter un bien nécessite de connaître la personne à qui vous avez a faire soit par ce qu'il ou elle vous a été recommandé soit de passer par un cabinet d'avocats reconnus . Sur Kiev cabinet Jeantet . Ça coûte mais au final vous n'aurez pas de sales surprises ! 😁

Bonjour,

Pour ma part, j'ai préféré louer pour mon appartement et mon local professionnel, compte tenu de la valeur des locaux à Odessa.
Le loyer payé pour mon appartement ne permettrait d'amortir l'achat qu'après 30 ans au minimum, plus encore pour mon local professionnel.

Pour le reste, je confirme les posts précédents. Faire très attention aux professionnels locaux. Toujours avoir quelqu'un de confiance avec soit pour pouvoir traduire.
Les actes notariés ne peuvent être signés par quelqu'un ne parlant pas ukrainien qu'après traduction par un traducteur reconnu et enregistré chez le notaire.

Mon cher Vet33 même ça c'est pas le cas ! j'ai acheté un bien comme tu le sais et le notaire m'a posé la question si je parlais ukrainien ( c'est ma femme qui m'a traduit comme tu t'en doutes ! ) et j'ai répondu Da et ça a suffit pour signer les documents , auxquels je n'ai évidemment rien compris !