S expatrier a varna pour y faire ma vie

Je suis francais , en couple avec une jeune femme bulgare , et j ai l 8ntention de la rejoindre pour l epouser . Que dois faire pour m expatrier dans ce merveilleux pays

J'ai le désire également de partir m'installer soit à varna ou Burgas.
Il ne faut pas grand chose. La motivation, l'envie  et se préparer à apprendre la langue.

Je suis resté 7 mois à Burgas et j'ai adoré cet endroit.
Oui je suis d'accord avec toi, il faut apprendre la langue.
Quasi personne ne parle français et seuls les jeunes parlent anglais.
Donc apprendre la langue est impératif.
Mais c'est comme ça dans tous les pays si tu veux y rester et t'intégrer un peu.
;)

Bonjour Kriss
En fait pas grand chose
Tu doit résider en Bulgarie
Ensuite tu vas à la Police pour avoir une carte de résident
attention le niveau de salaire bulgare n'a rien à voir avec un salaire Français

Bonsoir,
Désolée de vous contredire mais parler le bulgare n'est pas nécessaire. Je réside à 20 kms de Varna et je fréquente de nombreux magasins. Je trouve toujours quelqu'un parlant anglais et, à HomeMax, il y a même deux vendeuses qui parlent couramment le français. Dans mon village, il y a de nombreux expatriés et nous communiquons en anglais principalement et en allemand avec quelques Bulgares qui travaillent à l'étranger. Sinon, on arrive toujours à se faire comprendre d'une façon ou d'une autre et n'oubliez pas Google traduction et les photos dans votre téléphone pour les achats...

Vous ne me contredisez pas vraiment en fait. On peux vivre en Bulgarie sans parler la langue, c'est vrai.
En plus comme je l'ai fait pendant 7 mois j'aurais du mal à dire le contraire :)
Tout dépend des relations que vous voulez avoir avec les Bulgares
On trouve des gens qui parlent anglais et même (c'est plus beaucoup plus rare) français. Mais vous avouerez que la plupart des Bulgares (surtout au dessus de 30 ans ) ne parle que le Bulgare et donc c'est quand même se couper d'une grande partie de la population que de ne pas parler la langue.
Surtout pour ne pas rester entre expatriés justement.
Se faire comprendre c'est une chose, avoir de vraies conversations avec des Bulgares c'est autre chose non?
Perso je n'en ai eues qu'avec des jeunes. Et en anglais.
Donc en gros je suis d'accord avec vous :) mais apprendre la langue c'est quand même un plus.
Je pense y retourner l'année prochaine et je vous recontacterai pour des infos sur les agences de locations si vous me le permettez.
Bonne continuation aux environs de Varna... la mer doit être belle en ce moment.
Daniel

Effectivement, la mer est belle et les plages ne sont pas encore surpeuplées.
Je ne me sens pas la force d'apprendre le bulgare et j'ai bien d'autres choses à faire. De plus, je parle déjà anglais, je me débrouille en allemand, l'italien ne me sert à rien ici et je n'ai plus l'âge d'apprendre une nouvelle langue. Le bulgare est loin d'être facile pour les français car les sons sont totalement différents en plus de l'écriture cyrillique qui s'apprend cependant très vite.
C'est mon choix et cela me convient.
J'aurai plaisir à essayer de vous renseigner sur les locations car j'ai quelques contacts ici et là.
Cordialement.
Marie-Claire

C'est vrai que la langue bulgare pour un français ( en tout cas pour moi) c'est bizarroïde on va dire.
Quant au cyrillique.... ben le lire ne sert à rien quand on ne comprend pas le bulgare donc... retour à la case départ.
Je trouve que certaines lettres ressemblent à des meubles ikea, certaines sont à l'envers, il y a  des chiffres aussi. Bref perso j'ai pris le parti d'en rire.
Je crois que je vais rester avec mon anglais.
Oui la mer est belle et les environs moins pollués qu'ici, je me souviens avoir vu de beaux papillons (des flambés) au centre même de Bourgas!!!
Des pélicans, des cigognes, plein de chouettes le soir....
Bon ok je suis à Douai (59) pendant encore un an.
Merci pour vos réponses. Plein de bonnes choses à vous.
Daniel.

Bonjour Leoni Armand. Mon mari et moi nous installons définitivement à Varna en août. C'est un choix réflêchi et préparé depuis 2 ans. C'est vrai qu'il est toujours possible de se faire comprendre mais je trouve dommage de ne pas apprendre le bulgare. Nous nous travaillons la langue bulgare depuis plus d'un an et je considère qu'il est important et respectueux de le faire pour bien s'intégrer. Il y a des cours dispensés à l'alliance française de Varna.

Bonsoir,
Chacun fait ce qu'il veut et heureusement. Je connais l'Alliance Française pour d'autres motifs que l'apprentissage de la langue bulgare mais je n'ai pas de temps à consacrer à ce genre d'activité et je ne me sens plus capable d'ingérer de nouvelles connaissances que je juge inutiles.
Quant au côté "respectueux", je n'ai rencontré aucun problème relationnel avec les bulgares qui souvent parlent une seconde langue (allemand ou anglais principalement) et qui m'apprécient en tant que française. Ils comprennent parfaitement que l'on a du mal à reproduire leurs sons bien particuliers...
Je vous souhaite bonne chance dans vos "études".
Cordialement.