Projet d'installation Hô-Chi-Minh-Ville

Bonjour à tous, je m'appelle Jean, j'ai 17 ans et j'habite près de Nantes en Loire-Atlantique. Je me suis inscrit sur ce site que je trouve super pour des gens comme moi à la recherche d'informations pour monter un projet dans un pays qui n'est pas la France.
Il y'a de cela quelques mois, deux amis et moi avons pris une initiative peut être osée pour notre âge, mais nous sommes décidés à réaliser ce projet qui est :

- Dans un premier temps de s'installer au Vietnam, plus précisément à Hô-Chi-Minh-Ville, bien que nous sommes jamais partis là-bas, cette ville nous fait rêver (informations sur la ville,qualité de vie,lieu d'implantation préférable, coût de la vie, quartiers porteurs ...)

Ce n'est pas se qui nous fait le plus peur mais sur lequel les réponses nous manquent.

Dans un second temps , mes amis et moi avons pour ambition de monter notre affaire plus précisément  un bar d'ambiance.
Pour cette partie là, nous aimerions avoir comme information :

-Style de bars branchés actuellement implantés
-Quels genres de bars existent ils déjà (bar à bière , bar à vins , bar traditionnel)
-Quelle est la législation en vigueur dans le pays pour ouvrir un commerce
-Documents obligatoires pour un non résident qui souhaite s'installer de manière définitive.

Voila pour le gros de cette partie.

Pour finir nous aimerions avoir des témoignages de votre expérience depuis votre arrivée, votre ressentie concernant la vie la bas, l'intégration.

Nous vous remercions par avance en espérant susciter votre intérêt.

MP envoyé

Bonjour Jean,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite dans votre projet.

Christine

Merci Christine,

Bonne chance à toi aussi pour ton aventure au pays des Kangourous :)

Jean

Houla ! C'est ce qu'on appelle avoir une vocation precoce,Jeannot! A vos ages,c'etait l'Amerique du Sud qui portait tous mes espoirs. Maintenant,si vous promettez d'etre tres,tres raisonnables,je veux bien vous donner les infos dont vous avez besoin. (j'ai eu plusieurs affaires au VN,et en ai encore une,un cafe-resto )
Bon,moi j'ai tant deteste les briseurs de reves de ma jeunesse,que je n'assume ce role qu'avec repugnance.
Mais je ne voudrais pas tuer votre projet dans l'oeuf,disons que je vous "recadre" un peu,ok ? Et je repete,j'ai fait les memes erreurs d'appreciation de jeunesse; on discute entre copains,la motivation est enorme,on est comme les doigts de la main.On visualise deja comment ca sera (fatal error au VN),plus ou moins.
Ce qu'il nous faut,c'est les infos administratives,et pour le reste,on aviseras. Les ennuis possibles se presentent l'un apres l'autre,resolus les un apres les autres (never au VN )...
Allez,jeunes gens,je vous le dis sechement : Ce n'est pas possible,vraiment impossible. Bien entendu,d'entree on ne peut pas ouvrir un debit de boissons en etant mineur,mais passons.
Vous auriez 25 ans que ca ne changerait rien .Vous ne connaissez personne,la pegre (discrete mais omnipresente) vous arracherait la peau du dos. Les flics vous vampiriseraient.
Autre chose,l'argent . Etant jeune,cela parait un detail,et vous ne parlez pas fric du tout ! Sachant qu'un local minable (genre 3x15 m) se loue dans les 1000$ par mois dans le D1,ca refroidit un peu...Et quasi-impossible de creer une licence IV,on peut etre repreneur,c'est tout.
La pression est enorme: Concurrence,rapports au quotidien avec les vietnamiens souvent houleux,climat debilitant,employes qui ne viennent pas pour x raisons,j'en passe.
Quands aux commerces presents,il y a tout le monde,je dis bien,TOUT le monde : Du plus miserable boui-boui a la boite VIP et tout ce qu'il y a entre,toutes nationalites representees,bar a vin,a biere,ambiance western,paillote bambou,St-Germain-des-pres,etc,etc...
Effet pervers de la mentalite vietnamienne:Les gens disent toujours que ca va bien;D'ou parfois des exagerations."Il a fait une 1,5 tonne de crevettes en 4 mois" (en verite 600kg).Hey ! Moi aussi je vais faire des crevettes !. Pour les business bars,restos,c'est la meme histoire,et nous prenons le pli ici,peu d'occidentaux avoueront que leur affaire est foireuse.

Moi,je le dis tout net : Je n'ai jamais que perdu de l'argent dans mes multiples affaires au VN.Remarquez,je suis peut-etre nul. Maintenant, s'il y avait d'autres expats qui pouvaient temoigner (sous couvert d'anonymat!) de leur banqueroute perso au VN,ca casserait peut-etre un mythe ? Je ne suis pas seul,allez!  Juste pour indiquer la prudence a une jeunesse volontaire,casser un peu les plans sur la comete ? Et il en ont grand besoin de plans sur la comete,aujourd'hui dans cette pauvre France.

Non,Jeannot et ses amis,venez-voir d'abord.Les seuls personnes qui ont reussi leur bar ont fait des tres gros investissements,et avant tout achete,condition sine qua non de benefices. Le m2 a Saigon est + cher qu'a HK,parait-il. Si vous avez herite...Venez-voir,oubliez les bars.C'est un monde sauvage,qui n'est qu'en apparence assagi. On croit venir au Viet Nam,mais c'est lui qui vient en nous. Tournez-vous vers les assos,elles seraient enthousiastes de financer des jeunes qui en veulent,non ? Il y a plein a faire d'autre que des bars.Le bar a l'etranger,c'est si romantique que je n'ai pas pu resister.

Venez-voir,ca se fera peut-etre,pas de precipitation.M'en voulez pas pour casser la fusee,j'aime mieux que vous sachiez.Et vos projets restent les memes,mais un francais averti...

Amicalement

M.

EN VAUT DEUX ...Jeannot44 ...Marek a entierement raison ...tu sais je suis de ton coin en france...je suis de ANCENIS 44 nom de dieuuu..
Et vient d'abord ici ...ouvre tes yeux et tes oreilles avec tes potes...C'est plus que dur ...Mais ...fait le voyage si tu as les tunes...pour ca ...le voyage...vous ne regreterez pas !!!

Salut Jeannot44,

seulement te dire de commencer par lire les différents messages qui ont été écrit. Tu auras déjà une bonne idée.

A+

Avec le post à Marek je crois qu'il va oublier son projet.
Tu aurais pu le faire rêver un peu, l'encourager, tu l'as frapper avec la pelle qui va servir à l'enterrer.

Viens passer quelques temps ici avant en "touriste"

Courage

lol sylvain :lol:... ca a le merite d`etre clair avec le pere Marek !!

haha j'ai aussi subis un coup de pelle de Marek, hahahaha il laisse pas lieu au doute. Clair, précis et net.

Merci Marek9 pour ta réponse , de toute façons , nous nous attendions à des réponses de ce genre mais c'est exactement ce que l'on venait rechercher sur ce site des témoignages de gens étant déjà sur place.
En aucun cas cela ne nous décourage mais nous sommes avertie.
On continue à travailler sur le projet , on partirai sur un voyage de deux mois en 2012 et ensuite après un retour en france d'une certaine période , repartir avec des fonds .
Voila c'est un projet sur lequel on veut vraiment partir, merci encore pour vos avertissements.
Rudy le deuxième du groupe à des contacts et connaissance direct au vietnam par le biai de sa belle famille qui en grande majorité est implantés la bas donc c'est un plus car il lui ont dit clairement qu'il nous apporterait une aide pour le logement etc...
Même si nous ne faisons confiance qu'à nous même.
Encore merci on reste sur ce site aucun découragement mais merci à tous.  :)

Ben vous avez vu ! Il ne faut pas douter de la sagacite de la jeunesse! Faudras bien une pelleteuse pour enterrer leurs projets,ma petite pelle a inhumation n'y suffira pas Sylvain.Et puis ca porte chance un coup de pelle du fossoyeur.(ou?)
Il y a de la ressource,sans complexe. Tot lam.

N'hésité pas tous, a mettre vos expériences...Comme on dit :"tout est bon à prendre" ;)

Jeannot

Eh bien j'ai plein d'histoires " on-en-rit-aujourd'hui ",anecdotiques du Viet Nam.Cocasses pour inities (habitues a l'humour vietnamien,assez cruel parfois ) mais instructives.Mais je ne voudrait pas chaque fois jeter un froid...

Partageons :D