Bonjour à vous

allez, ne sachant pas trop où il faut se présenter, on commence par faire un doublon de présentation ;)

Nous sommes Cyril et Coralie. Nous venons de Villenave, dans les Landes, et nous sommes à Ho Chi Minh depuis le 10 août. Nous sommes venus avec nos deux filles de 4 ans et demi (Sélène) et 3 ans (Solveig).
Nous avons fait un petit blog pour que notre famille et nos amis puissent nous suivre. Nous essuyons quelques petites galères, nous avons trouvé quelques réponses sur le forum, et nous aurons certainement d'autres questions à poser :)

Cyril & Coralie

Bienvenus ;

Si vous avez des galères sur saigon il ne faut pas hésiter  à poser les questions :)
Dès fois il suffit juste d'une réponse toute simple et c'est réglé !
À l'étranger ça devient compliqué si on laisse trainer  :)
Bien à vous.
Éric

Bienvenus!!!! n'hesitez pas a poser vos questions il y aura toujours quelqu'un pour y repondre

merci à vous 2
Cyril

Bonjour,

avec mon mari, nous envisageons de partir nous installer au Vietnam  (où nous avons déjà été plusieurs fois) d'ici quelques mois. Nous avons 2 enfants: une fille de 5 ans et demi et un fils de 2 ans. Nous envoyons actuellement des CV sur Hanoï et sur Ho Chi Minh. Je souhaitais savoir si vous étiez partis en statut d'expat avec votre employeur français ou si vous aviez trouvé à distance ? vous parlez de quelques galères, est-ce par rapport au travail justement ou au logement ?
j'espère pouvoir très vite faire partie des expats avec ma tribu!

Line.

Bonjour

N'hesitez pas à poser les questions, les membres vont repondre en fonction de leur vécu, experiences... apres il faudra faire le trie!

Pour Line, pour le travail, cela depend de vos profils et experiences, il y a des compétences qui sont encore recherchées.Parlez vous le vietnamien ou pas, avez vous de la famille ici ou pas.
HCMC est plus dynamique pour les offres d'emploi. Vous pouvez rechercher sur Vietnamwork.
Le mieux c'est de trouver un job d'expat avec les entreprises francaises ou étrangeres qui veulent ou sont installés au VN. Envoyer des CV à distance, peut être cela peut débouché sur un job qui sait.on sait jamais.
Sinon, il faut être sur place pour rechercher. Mais c'est un bonne solution pour des célibataires , à mon avis ( peu être je me trompe), non pour une famille avec enfants en bas age ( à moins que vous ayez des  économies et souhaitez vivre une certaine periode avec).
Le logement ne manque pas au Vietnam, apres cela depend de votre budjet , de vos criteres.

Qu'est ce que vous en pensez les autres?
bonnes chances

Cela fait 2 ans que Coralie postulait pour un poste d'instit à l'école française (Duras), et cela a finit par fonctionner... mais en local (donc pas vraiment expat comparé aux autres statuts). Comme on avait peu de revenus et beaucoup de dépenses, j'ai cherché quelque chose dans l'urgence... et j'ai trouvé grâce à la solidarité d'un français que je connaissais sur place. Tous ceux que j'ai croisé ici (j'ai fait une fête où j'ai croisé des masses de français) ont souvent galéré pour trouver du travail sur place (par contre aucun ne semblait le regretter). Les galères ont plutôt été d'ordre administratif, bancaires (j'aurai du venir sur le forum avant de partir) et pour la recherche du logement définitif (les viets sont durs en négo ^^).

clic sur le lien vers notre blog (sous notre profil), tu comprendras un peu mieux ;)

Merci Smile rabbit

Salut line78
Je pense que smile rabbit à raison venir comme ça en famille,sans un contrat en poche c'est dur si tu n'as pas de famille  de suite sur place :))
C'est beaucoup plus facile pour un célibataire !! là tu as deux enfants .
Je veux pas te décourager ,mais en famille il faut penser ;logement ,nourriture ,déplacements, assurances ect...et tu vas venir avec un visa touriste si tu N'as pas de travail ,donc pas de déménagement possible,juste tes valises.
Donc il te faut beaucoup de coté !
Je dis pas cela pour te décourager au contraire il faut ce lancer ,mais avec des enfants il faut faire plus attention. :)
courage et si vous vous sentez ,en ayant bien étudié votre affaire à bientôt . :)
ÉRIC

Il est vrai que lorsqu'on arrive ici on peut vite etre perdu.... Il est preferable d'avoir un peu de soutien comme celui de son entreprise ou de proches....

Pour les contrats de travail, celui d'expat est de plus en plus dur a trouver car excessivement cher pour les entreprises. Ce qui se fait de plus en plus c'est ce qu'on appelle des contrats locaux Plus... Dans ce cas l'employe est en contrat local mais avec un salaire qui s'approche d'un salaire qu'il avait dans son pays... beaucoup d'entreprise on recourt aujourd'hui a ce type de contrat

Line je n'ai repondu qu'a une partie de ta question. Pour la langue de travail, c'est en priorite le Vietnamien puis l'anglais. Un peu niveau d'anglais est indispensable caqr c'est la langue utilisee a 80% par le top Management.

Vivre au Viet Nam, ca peut paraitre sympa de loin...et ca l'est en realite mais comme partout il y a plein de galeres et il  vaut mieux ne pas les sous-estimees au depart. Le mieux est de connaitre un autochtone qui peut vous aider a resoudre les difficultes.
Le plus prudent est, peut-etre, en un premier temps de venir seul pour preparer le terrain pour la famille car les galeres en famille peuvent vite devenir un cauchemar.
L'anglais est quasi indispensable pour le travail et de plus en plus de viets le parlent tres bien. Le viet est un plus pour la vie sociale, meme tres succint.
A mon avis, il vaut mieux trouver le travail avant de s'installer, a moins d'etre un investisseur ce qui peut faciliter les choses.

Merci beaucoup pour les réponses. Avec mon mari, nous travaillons tous les 2 dans une banque et avons une formation de commercial à la base. Nous sommes également bilingues anglais; pour le viet, on s'y est mis ! nous voulons trouver un travail idéalement avant de partir pour avoir directement un visa plus long que celui touristique et donc pouvoir se loger. Au niveau financier, nous pouvons sinon tenir max 6 mois à nous 4 sur place sans emploi. On a déterminé cette durée par rapport au coût du logement et surtout des écoles ! notre but est d'avoir une qualité de vie supérieure mais pas dans le sens plus d'argent; c'est au niveau culture et cadre de vie qu'on veut en profiter. On n'y va pas dans le but de s'enrichir (comme seuls les "vrais" expats peuvent le faire d'ailleurs). Mon mari a des origines vietnamiennes par sa grand-mère qui était de Hanoi; elle a épousé un français et au final, ils sont venus en France avec quasiment toute la famille (soeurs, frères, grand-mère...). Du coup, plus aucune famille connue sur place. Ce qui explique qu'on y soit allé plusieurs fois et notre envie de nous y installer pour quelques années si possible.

Bonjour à tous !

J'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse: Où trouver de la crème solaire ? Après de nombreux magasins, cela semble inexistant ici. Il doit bien y en avoir tout de même. J'habite à Thao Dien.
Ensuite, Cyril nous a acheté 2 super sim 64k de Mobifone. Nous avons donc chacun un numéro de téléphone mais on ne sait pas pour combien de temps, ce que l'on peut faire avec (internet?), si on peut recharger tout en gardant son numéro...
De plus, je reçois plein des sms en provenance de mobifone et évidemment je ne comprends pas puisque c'est en vietnamien.
Qui peut éclairer mes lanternes ?
1ère victoire ce soir : on a été bien renseigné pour trouver un étendoir à linge ! Youpi ! Rien à Métro ni à An Phu market, mais à riverview.

Merci pour vos réponses.

Coralie.

Bonsoir, Oui tu peux recharger en gardant ton numero de telephone il te suffit de demander une recharge et non une nouvelle carte sim.
Tu peux trouver de la creme solaire chez Lotte mart dans le Q.7, au Big C ou au Coop mart et bien sur dans les belles galeries marchandes du Q1.
Moi aussi je recois des messages de mobifone et je te rassures comme je n'y comprends rien je les vire...
Pour internet, ca depend de ton telephone, il y a surement des cartes speciales, personnellement je ne l'utilise qu'en wifi.

bonjour Line

comme dit Sigisbee, Vivre au Vietnam, peut paraitre sympa de loin...
J'ai fait comme toi, des voyages au VN avant de venir travailler, meme si cela peut te donner une idee de la vie ici. mais lorsque tu y es, c'est completement different. dans les voyages, tu vois les realites de maniere positive/dorée ( cadre de vie, gain en niveau de vie, gens sympa...), mais dans la vie de tous les jours , c'est pas aussi sympa.
Galeres pour les papiers, different maniere de vivre, different methode de travail, pollution sonore, systeme de sante et d'assurence different, mode de transport ( ici c'est principalement le 2 roues ....), socialement isolé de la sociéte europeenne, barriere de la langue;negocier pour un achat sur un marché, ....le moindre détail de lavie quotidienne peut être source de galere dans la periode d'adaptation
Mais d'un autre coté, à salaire equivalent, ton pouvoir d'achat ( principalement si tu utilises majoritairement les produits locaux) fait un grand bond.
Je veux pas vous decourager pour le projet. Mais juste, te donner une autre vision. Tu peut lire les topics sur ce forum, plusieurs sujets sont abordés. C'est pas l'enfer, mais c'est pas non plus le paradis!
Bon courages

@ Coralie, je crois qu'il y a une maniere de déactiver la reception de ces sms " publicitaires". J'ai demande à un ami viet de le faire pour moi. peut etre tu devrais demander au magaisin qui t'a vendu la carte.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Coralie.

pour ce qui est des SMS c'est de la publicité  etc. donc pas de PB tu fais comme sigisbée tu peux virer les sms.
Pour ce qui est de ta sim 3 G c'est comme les autres sims il faut les recharger pareil qu'une sim normale. Perso nous avons une pour Iphone avec un abonnement par mois de 25000 Dongs et une clef 3g pour l'ordit car pas de ligne qui arrive à la maison et pareil quand j'ai plus de forfait je recharge . :) Si tu sais pas faire ,tu donnes ton tel avec le montant que tu veux avoir et tu dis mobiphone,ils te le font devant toi ,tu as alors un SMS qui te dit le montant que tu as choisi comme ça tu sais qu'il a bien fait  l'opération et tu peux repartir. C'est très simple et tu n'as pas besoin de parler viet si tu peux pas. :)  (Coralie je vous ai envoyé en MP mon N° au cas ou)
Bien à vous
ÉRIC

Line78
Regarde sur un topic je parlais avec JUJU elle aussi étais dans la banque et je lui ai donné des liens Pour DU boulot peut être que ça peut t'aider.
Bien à toi.
ÉRIC

Merci beaucoup Eric pour tous ces renseignements.
Bon lundi ou mardi j'essaie le d7 pour la crème solaire car après big c, metro et un centre commercial du d1, toujours pas de crème solaire. C'est assez embêtant car nous avons la piscine dans la résidence et 2 enfants en bas âge.

Coralie.

pour les cremes solaires tu peux les trouver dans toutes les pharmacies  . "Quay Thuôc Tay"= Pharmacie.
Je les achetes souvent dans une pharmacie.
A=

Merci beaucoup.

Coralie.

Coralie tu peux aussi regarder le solde de la carte sim en faisant un code special*101# puis entrer. Pour les pub malheureusement elles sont tres dures a faire partir meme lorsque tu joins ton operateur...

Line, tu as de la chance... le vietnam recrute beaucoup de banquier avec un profil international... Ils sont tres demandeurs surtout sur la parties process et risk management. Je te conseille d'alelr fair eun tour sur Linkedin La tu verras des forums d'emplois Vietnamiens... Courage!

Merci beaucoup pour ce précieux renseignement !

Coralie.