Y a t'il des français dans la salle? (angeles)

Bonjour à tous,

Je suis un "jeune" retraité de 63 ans (voir mon pedigree) :) je suis aux philippines depuis 2 mois. je réside pour le moment sur Angélès city pampanga. (a la recherche d'un coin plus sympa proche de la mer - d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel: si quelqu'un a un tuyau pour louer un logement près de la mer je suis preneur)

Je cherche à échanger (loisirs, rencontre entre amis, échange d'expériences, entraide, discussion autour d'une San mig light ;o) avec des expats bien de chez nous (car pour le moment je n'ai apercu que des retraités "amerloques" ou de jeunes us navy  ;o))

A bientôt de vous lire

Alain

Bonjour , c'est sur que Panpanga ca doit etre Americain , comme MoalBoal est allemand,moi je suis depuia 24 ans sur CEBU ,  et je m'y plais bien.

Francois

le seul vrai tuyau que l'on puisse te donner pour trouver ta maison  c'est de choisir un endroit en bord de mer qui te convienne puis de chercher par  toi même ou avec l'aide d'une demoiselle locale  la maison de tes reves et pour cela personne ne peut se substituer à toi .... ce qui me convient ne conviendrait certainement pas à tous ....

Enfin je te conseillerais de te déplacer dans l'archipel  autant  que possible et d'explorer  entre autres sur Negros.... Dumaguete, Dauin .... sur Panay  la province de Antique vers San Jose ...sur Mindanao la province de Sarangani (autour de Glan)pas tres loin de Gensan.....
Sans oublier bien sur les visayas orientales  autour de Leyte .... et ce ne sont que quelques exemples .... de petits paradis bien cachés et très accessibles financièrement ...

Car quite à être en province autant que ce soit 10 fois mieux que dans le secteur d'angeles  (que je ne recommanderais à aucun visiteur des philippines )....

en même temps je ne viens et ou ne vis ici 9 à 10 mois par an ... il se trouvera certainement un expert ou deux  pour dire  que cette partie de Luzon est ce qu'il y a de mieux :):)

je doute que ceux là soient intéréssés au philippines par autre chose que les amours tarifées  ....

Salut François
Merci de ta réponse.
J'ai en effet entendu dire que Cebu était une des destinations choisie par nos compatriotes.
En fait, si je suis resté sur Angeles jusqu'à présent c'est pour effectuer toutes mes démarches administratives.
Il est temps pour moi de chercher un point de chute plus agréable.
Je visiterai certainement Cebu entre autres.

24 ans aux Philippines !? Tu es presque un pinoy maintenant et tu dois bien connaître le pays non?

Bonjour Murakami,
Merci pour ta réponse et tes conseils
En fait je suis sur Angeles pour effectuer toutes mes démarches administratives, immigration, banque, LTO, etc. etc.
Et je suis complètement d'accord avec toi, je ne conseillerais Angeles à aucun expat,  si ce n'est comme tu dis pour quelques services tarifés et encore, mais ceci ne nous regarde pas !

Après quelques détails qu'il me reste à régler je vais commencer à bouger sur l'archipel et suivre tes conseils.  C'est, je crois aussi, le seul moyen de trouver son bonheur.
Merci et bonne continuation à toi

Hello Dear, All
Je peux partager mon experience  étant basé à Alaminos city ( 100 islands ) -  2 h 30 de voiture  au nord de Clark ; En fonction de ce que l'on recherche, endroit sympa à budget sympa sur toute cette pointe nord Ouest de Luzon.. Dasol, Bolinao...C'est de l'authentique, peu de résidents expats. Par contre les prix commencent à grimper..
Cheers DOM

Bonjour Alanco 1

Bienvenue aux Philippines !
Il y a beaucoup d'endroits magnifiques à découvrir. Pour ma part je suis à Cebu, sur l'ile de Mactan. C'est un endroit très plaisant, pas loin de l'aéroport international, la ville de Cebu est la deuxième plus grande ville des Philippines avec ses avantages et ses inconvénients notamment à cause du trafic pendant les heures de pointe, mais avec les gros avantages d'une grande ville moderne pour les sorties et la distraction.
Sur Mactan j'ai les plages à proximité avec de beaux hôtels pieds dans l'eau. Tu peux y accéder lorsque tu as envie d'y déjeuner et de profiter de leurs magnifiques piscines à un prix très accessible. La vie grouille tout autour, j'aime bien m'arrêter acheter mes fruits exotiques préférés ou poulets à la broche etc...
La ville de Cebu est plus cher à vivre que dans les villages alentours.
L'île est agréable à parcourir, je peux te citer en direction du Sud Moalboal, Badian, Oslob (les requins baleine), Santander. A Santander tu n'as plus qu'un saut de puce à faire pour te rendre à Dumaguette. C'est une ville au bord de mer très appréciée des expat, agréable et pas très chère.
Au Nord de Cebu il y a deux îles paradisiaques : Bantayan et Malapasqua.
A proximité il y a aussi les îles Camotes et tu n'est pas très loin de Bohol également.

Je te souhaite une bonne balade et beaucoup de plaisir dans tes découvertes.

Bien cordialement
Janus23

Bonjour Dominique,
Merci pour ton retour. Tous les renseignements sont bons à prendre.
Cordialement
Alain

Bonjour Janus23

Merci pour ces renseignements très précis.
Quand j'en aurais terminé avec mes démarches administratives (après les grandes vacances Philippines) je commencerai un périple dans l'archipel. Cebu et sa région, Dumaguete, en feront  partie car tu n'es pas le seul à m'en avoir parlé.

Encore merci
Cordialement

Alain

Bonjour Alanco.
Je suis d'accord avec Janus et François au sujet de Cebu et ses alentours. Perso je vis à Ormoc depuis 6 ans, à 3h de bateau de Cebu mais nous avons un aéroport :D ... J'ai de la famille du côté de ma femme à Lapu-Lapu et j'aime bien y faire un saut de temps en temps pour aller pêcher avec mon beau-frère du côté de Cordova ou Marigondon ( pour Janus). Si tu passe par Ormoc pour visiter Leyte passe un petit message et pourrai te faire visiter quelques coins sympa.

Cordialement

Salut Philippe,
Merci pour ton message et ces renseignements.
Promis si j'atteriS dans les Visayas on viendra te rendre une petite visite.
Pour être vraiment honnête pour le moment je suis assez critique vis à vis de différents sujets concernant les philippins.
J'étais petit artisan et un peu artiste en France et j'ai beaucoup de mal avec la « finesse » des philippins  😉et je suis frustré pour de multiples choses dans différents domaines.... mon statut de petit français et européen fraîchement débarqué y est pour beaucoup bien sûr 😒

Il faut que je quitte Angeles et ses turpitudes et me rapprocher de la nature Philippine pour pouvoir apprécier ce pays. Il faut pour cela convaincre ma moitié !

Tu as raison pas facile de trouver un expat français aux Philippines et pratiquer la langue de Molière me manque. Même si mon épouse parle anglais et un peu français les sujets de conversation se limitent à la famille la météo ou la liste des courses😂

Apparemment tu es motard? Je le suis, enfin je l'etais jusqu'à ce que migre aux Philippines.

Merci encore et peut-être à bientôt sur ton île.

Cordialement

Alain

Hello Alain ,
Pour compléter ce que je disais précédement, je ne recommande pas plus Cebu que cela , cela commence à être  littéralement envahi par les Français (avec  ce que cela implique ) mais pas seulement ... ce n'est pas encore palawan mais  ca le devient ....

Les visayas orientales  ont beaucoup plus et surtout beaucoup mieux à offrir en termes de qualité de vie et de tranquilité  et ce pour des prix de moitié inférieurs  en moyenne  à la surfaite Cebu ....

Les "expats" français  et surtout eux font grimper les prix sur Cebu Negros et Bohol ..... les américains et anglais sont beaucoup plus  pragmatiques en envoyant leur compagne négocier pour tout.... L'attitude de certains fait  que le Français  est maintenant celui qui paie le prix  fort, presque partout..... J'ai fait quelques tests .... et c'est largement  confirmé ...
Resumé  aller sur Cebu en touriste  ou sur Negros  et Bohol pourquoi pas .... mais y vivre  bof  bof bof et re bof....

Celà ne fait que 34 ans que je traine mes tongs aux Philippines .... et les changements de mentalité  je les ai vu venir  comme on voit un poids lourd te foncer dessus  sur une départementale  dans l'arrière pays Niçois .....

Peut-être qu'à Cebu les autochtones arrivent à faire le distinguo entre un français et un autre foreigner. Ailleurs tu seras un kano ;)

La France ça ne leur dit pas grand chose, évoquer la tour Eiffel éveille parfois une petite étincelle dans le regard.

Sinon, Cebu c'est un million d'habitants au dernier lointain recensement, les français expats aux Phils sont à tout casser 3000 et probablement loin de se regrouper en troupeau dans cette ville.

Je ne crois pas qu'ils soient les grands responsables de l'inflation immobilière sur Cebu. Un peu d'influence sur un bout de rue peut-être, sans plus ;)

On est loin de la "grande invasion".

Pour un citadin dans l'âme Cebu et Manila sont de bonnes options. Sinon comme l'a précisé Murakami, un peu en dehors des sentiers battus par les touristes et les agglomérats de foreigners toutes origines (Dumaguete, Malboal, Tagaytay, Angeles, etc ...) Il y a de superbes endroits.

Tu as raison ami Tagalog , la différence entre un Français et un "kano"  c'est que le Français envoie rarement sa compagne négocier quoi que ce soit quand il s'agit d'un bien immobilier .... Ca doit être très Français il veut d'abord voir par lui même... et ne négocie pas les prix.... sur Cebu autour de L'ayala center et de Maxilom avenue (que l'on appelle mango avenue localement) le Français paie le prix fort ..... considérant souvent que ce n'est "pas cher" , j'en connais une bonne dizaine  qui ont acheté condos et maisons  sans même discuter le prix 5 minutes au grand damn de leur compagne  d'ailleurs .... et ils invitent leurs autres amis Français à venir vivre là ....
Pourtant  c'est bien plus agréable de vivre un peu à l'écart et bien moins couteux ....

J'ai observé le même concentration d'expats Français et le même comportement autour du Greenbelt 5  a Makati   il est vrai que la plupart sont beaucoup plus citadins et plus fortunés que la moyenne ..... du moins dans cette zone ....

Le plus amusant  c'est qu'on ma demandé quand mon locataire coréen allait partir ... je loue un grand condo  juste en face du greenbelt à la même famille depuis longtemps....apparement l'endroit a la cote ...Ceci étant dit  je fais plus confiance aux Coréens qu'aux Français pour une raison simple ...Ils paient  un an d'avance tous les ans ,  réglés comme une horloge,  et je n'ai aucune envie de les voir partir....

Négocier le prix d'un condon ou d'une maison ou appartement c'est très bien , mais sur un bien qui n'est pas neuf , car je pense qu'il n'y a pas de possibilités de négociations sur des programmes neufs comme en France par exemple ou l'on peut négocier seulement sur de l'ancien

Oui effectivement kawah2, c'est très souvent le cas.
Dans le neuf, le prix est difficilement négociable mais on arrive quelque fois à avoir des petites remises, notamment si les conditions de paiement sont attrayantes pour le promoteur.
En général vous arrivez à avoir un bon prix en début de programme(au lancement) car le promoteur travaille aussi avec des banques pour le financement de son opération.
Plus il aura de réservations au départ, plus il sera facile pour lui d'obtenir un financement.
Très souvent quand le promoteur a vendu la moitié de son programme, on voit les prix grimper de 20 ou 30%.
Si le programme est un succès, les derniers lots peuvent se vendre très cher.
Les beaux programmes bien conçus partent très vite, je l'ai constaté sur Mactan Island.
En moins d'un an tout un lotissement de maisons individuelles de haut de gamme a été vendu.

Petit conseil pour nous amis expat qui veulent investir dans une petite maison sur plans.

Quelques fois pas encore de maison témoin, juste un bureau de vente avec de beaux dépliants publicitaires.

Lorsqu'on regarde les images on voit bien souvent des espaces intérieurs attrayants, le mobilier donne une idée de l'échelle.
Dites vous que c'est complètement faux, la taille du mobilier a été volontairement minimisé pour vous tromper.

Les surfaces des maisons ne sont pas comptées comme vous avez l'habitude de voir en France.
Vous verrez des maisons de 90 m2 habitables, mais... dedans sont comptés les terrasses, balcons, porches et car port. En fait votre maison ne fait plus que 70 m2 de surface habitable.

Regardez bien les plans, les programmes bien conçus sont rares.
J'ai vu des choses incroyables tel que : un wc qui s'ouvre directement sur le coin repas, des séjours de 8 m2, des chambres grandes comme un placard, des maisons impossible à meubler à cause d'une multitude d'ouvertures et sens de circulation incohérents.

Bref en matière d'architecture, c'est du n'importe quoi et il y a beaucoup à redire.
Cependant il m'est arrivé de voir des choses pas mal, mais c'est vraiment une petite minorité.

kawah2 a écrit:

Négocier le prix d'un condon ou d'une maison ou appartement c'est très bien , mais sur un bien qui n'est pas neuf , car je pense qu'il n'y a pas de possibilités de négociations sur des programmes neufs comme en France par exemple ou l'on peut négocier seulement sur de l'ancien


bien sur que si ! sur un condo neuf on peut obtenir des rabais très conséquents  en payant cash  ..... souvent 10 à 12% ce qui sur une dizaine de millions ... est tout sauf négligeable .... plus le promoteur est important plus il est facile d'obtenir une remise immédiate et conséquente .... Leur but est avant tout d'écouler leurs programmes ....et pour avoir récemment acheté un appartement neuf à Nice pour mon fils  je peux dire que c'est pareil  :):):)

Janus23 a écrit:

Petit conseil pour nous amis expat qui veulent investir dans une petite maison sur plans.

Quelques fois pas encore de maison témoin, juste un bureau de vente avec de beaux dépliants publicitaires.

Lorsqu'on regarde les images on voit bien souvent des espaces intérieurs attrayants, le mobilier donne une idée de l'échelle.
Dites vous que c'est complètement faux, la taille du mobilier a été volontairement minimisé pour vous tromper.

Les surfaces des maisons ne sont pas comptées comme vous avez l'habitude de voir en France.
Vous verrez des maisons de 90 m2 habitables, mais... dedans sont comptés les terrasses, balcons, porches et car port. En fait votre maison ne fait plus que 70 m2 de surface habitable.

Regardez bien les plans, les programmes bien conçus sont rares.
J'ai vu des choses incroyables tel que : un wc qui s'ouvre directement sur le coin repas, des séjours de 8 m2, des chambres grandes comme un placard, des maisons impossible à meubler à cause d'une multitude d'ouvertures et sens de circulation incohérents.

Bref en matière d'architecture, c'est du n'importe quoi et il y a beaucoup à redire.
Cependant il m'est arrivé de voir des choses pas mal, mais c'est vraiment une petite minorité.


Hello,

Il est  vrai qu'en termes d'architecture et de qualité de construction  les Philippines sont une véritable horreur.....à de rares exception près ...

Le seul  conseil SERIEUX que l'on puisse donner aux Philippines c'est de ne JAMAIS acheter sur PLAN  attendre que l'immeuble soit terminé et "READY  FOR OCCUPANCY".... au moins vous visiterez quelque chose de terminé et vous pourrez juger sur pieces ....

Acheter sur PLAN ne garantit strictement JAMAIS que ce que vous avez acheté sur papier soit ce qui vous sera livré , et vous n'avez pas de recours tant que l'étage et la surface sot correctes ! on n'est pas en France ....

Il est arrivé à un de mes amis qui a acheté un vrai  "one bedroom"  (chambre séparée  pas un faux  one bedroom )  de se retrouver avec deux toilettes au lieu d'une .... et la surface du séjour amputée d'autant  !!!! sans  AUCUN recours possible ..... MEME AVEC UN TRES BON AVOCAT !

bonne journee !

Très intéressant ce fil d'actu. Ceci dit .... Si je peux me permettre, Mr MURAKAMI de Nice, n'ayez pas des jugements trop hâtifs sur vos compatriotes ... Ok 30 ans aux Phils ... Moi,je n'ai 'fait' que 2 ans en province à LEGAZPY (mayon volcano) et je n'ai 'visité' que subic, puerto, palawan, boracay, makati, pampanga (angelès et san fernando) et le 'regretté' Domy .... Ceci dit, nous sommes tous différents, je parle en connaissance de cause. Après je vous lis et vous lirai avec plaisir .... Je ne vous juge pas même si vous avez une vie 'particulière' mais j'en parle car vous en avez parlez donc réduire les français à des 'saoulards' amateurs de bars à filles, c'est un peu réducteur je trouve ..... On peut vivre à Angelès, aller dans les bars et resortir tout seul .... En France, c'est la 'magie' d'internet, tout est négociable ... Pour le meilleur et le pire. Vous allez à PARIS, niveau prestations tarifées, c'est du grand n'importe quoi. Pas besoin de se taper 15 H d'avion pour aller aux Philippines ... Vous allez en Espagne, en Belgique, vous restez en France ... Vous allez à ABU DHABI DUBAI Enfin bref .... C'est sûr dans le lot de français qui vont aux PHILS, il y en a, ce sont des 'touristes sexuels' ok ... Et après ? si vous respectez les gens .... (cette phrase va être mal interprétée) ... Je m'explique : il y a le 'client' qui va au bois de boulogne en sachant que ce sont des réseaux et il y a le client qui contacte une fille sur internet qui est comme beaucoup aux Philippines free lance. C'est son choix, après bien sûr moralement ce n'est pas bien .... Si la fille avait de la tune, elle ne  ferait pas cela mais bon le monde est ainsi .. Chacun sa morale ... Enfin ne soyez pas dur avec les fonctionnaires de l'Ambassade .... Déjà Manille n'est pas en tête de gondole pour aller bosser en Ambassade à l'Etranger  et concernant les flash infos sur la sécurité, pas d'agents sur le terrain = trop petite ambassade. Ils ne font qu'appliquer les consignes de l'Etat Philippin. Enfin pour ceux qui auront le plaisir de me lire, la vrégion de Légazpy est très agréable et la mentalité des Philippins bicolanos est vraiment très bien. Je ne raconte pas ma vie mais les 2 ans passés là-bas m'ont été très agréable. J'étais un 'riche' kano mais mes voisins m'ont plus donné que moi ... Donc je ne peux qu'invité les gens à visiter cette région même si il n'y a pas de plage cocotiers sable blanc .... J'ai habité à Santo Domingo 36 000 habitants, près du volcan MAYON. Je louais une maison de 100 mètres carrés 'neuve' à 7000 pesos avec rooftop vue mayon et plage à 30 mètres. J'étais célibataire et le suis encore ... Mes voisins s'inquiétaient pour moi ... La nourriture, le linge ... Que de bons souvenirs, j'avais même honte de vivre tout seul dans une si grande maison ... Mais bon ...

enfin çà devait être le feu à puerto, subic, angeles et burgos et dans d'autres endroits style duma .... LIVERPOOL IS FOOTBALL AND TOTTENHAM ... si on aime le foot ... çà a du vibrer

Hello Murakami

Je connais les déboires de votre ami à Manille pour l'achat de son appartement. Une sale histoire vraiment !
Bon tout de même de là à dire n'achetez jamais un condo sur plans, il y a un pas que je ne franchirai pas.
J'ai personnellement investi dans un condo en cours de construction à Cebu. Le programme est respecté pour l'instant. Je ne veux pas crier victoire avant de l'avoir réceptionné mais pour l'instant pas d'inquiétude.
D'autre part le prix de l'appartement a pris 25% en deux ans et si tout va bien ça va me dégager un revenu locatif assez rentable par rapport à mon investissement.
Livraison dans un peu moins d'un an, je vous tiendrai au courant de mon parcours.

Si l'achat d'un appartement sur plans peut présenter un risque, je pense que pour l'achat sur plan d'une petite maison sur plan est moins risqué. Attendez tout de même de voir un maison témoin.
Je parle de ce que je connais bien évidemment.
J'ai visité un programme de construction de belles maisons sur Mactan il y a deux ans. Le programme s'appelait " Astele", il proposait quatre plans type différents. Point fort : un plan intelligent et une esthétique réussie. Je suis architecte de métier, j'ai visité le chantier en cours, c'était bien fait et très propre. Structure en béton armé, les coffrages étaient nets, les murs de remplissage en blocs de béton cellulaire de 15 cm d'épaisseur (un peu insuffisant pour moi) mais l'avantage était d'avoir fait un pas en avant vers une isolation thermique. Un confort meilleur que j'ai ressenti d'ailleurs lors de la visite de la maison témoin
Je me suis dit tiens c'est pas mal pour venir poser mes valises en attendant de construire la mienne et j'avais programmé de revenir dans six mois pour en acheter une.
Six mois après tout était vendu. J'ai vu une proposition de revente sur le net, la maison qui valait 5Mo de pesos à l'époque (2 ans) est proposée à la revente à 7Mo.

En en revient toujours au même sur nos discussions, c'est un mélange de points de vue négatifs et de points de vue positifs. Il faut lire tous les avis et se faire sa propre opinion.
Les philippines n'est pas un pays aseptisé comme en Europe. Retenez bien une chose quand la mariée est trop belle il faut se méfier, même en France !!! Les arnaqueurs qui sont de beaux parleurs sont très fort et savent vite à qui ils ont à faire.

bien à vous tous
Jacques

Et ben dis donc, y a de la joute épistolaire dans l'air! Moi je voulais juste savoir si il y avait des Français à Angeles 😂😂😂

Merci a vous pour ces renseignements précieux. Je pense qu'en vous lisant vous avancez tous de bons arguments meme s'ils sont parfois différents.
Mais comme il a été dit, nous sommes nous mêmes tous différents et avons tous des sensibilités, des goûts, une conscience et une morale différentes.
En parlant de morale je pense qu'il est difficile et hâtif de juger des gens, des nationalités...qui ont recours à du sexe tarifé. Et quand je parle de sexe tarifé je ne parle pas des actes  perpétrés à l'encontre de personnes et sujets fragilisés exploités etc....
Le plus vieux métier du monde a toujours existé et existera toujours et chacun en débattra avec sa conscience (s'il en a une 😏)
Après 3 mois passés à Angeles (et je précise, même si je n'ai pas à me justifier,  que je n'ai jamais mis les pieds à walking street,  et les seuls fellows que j'aperçois la journée dans le mall près de WS sont Amériques ou Aussies, donc pas français !😂😂😉 non pas de polémique on a dit!  tout cela ne nous regarde pas! ). je sais en tout cas ce que je ne veux plus! Embouteillages pollution bruit et comportements anarchiques indisciplinés et stressant de la part des conducteurs des grandes villes!
Déjà en France j'avais opéré un repli stratégique de Paris vers la campagne à 45kms de la capitale.
Les avantages (car il en a quelques uns) de la ville ici ne compensent largement pas les inconvénients. Mais bien sûr ce jugement est complètement personnel.

Dans le même coin On peut trouver une espèce d'alternative de vie plus plaisante  sur Clark avec très peu de traffic, de la verdure, des rues propres quelques gym clubs un immense terrain de sport et quelques restaurants très sympa.
C'est, en attendant de voyager, notre alternative.
Mais tout cela a un prix. Pratiquement celui de la France et côté exotisme et plages c'est un peu léger!
Pour celui qui veut travailler et faire (peut-être) des affaires ce peut être une bonne formule.
Nous avons visité Manilla et Makati à plusieurs reprises mais comme indiqué plus haut ce n'est pas notre recherche.
Très proche d'Angeles nous avons visité Subic bay free zone.
Cela aurait pu être un bon compromis car bord de  mer et western Life.
Mais là les prix de la location sont prohibitifs et il est impossible d'acheter, on ne peut que « leaser » et le peu de maisons qui restent en leasing sont chères et à restaurer complètement et pour un lease parfois inférieur à 20 ans! Les philippins ont bien compris que les expats sont pour partie prêts à payer parfois le prix fort à l'instar de beaucoup de pays dits pauvres!!!
J'ai vécu le même phénomène au Portugal.
Nous avons aussi visité des programmes neufs dans le sud de Bataan des mini villages paysagés envahis de coréens, je n'ai rien contre eux, ou tu vis presque en autarcie, complètement perdus et qui ressemblent plutôt à des centres de vacances. Chers aussi.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant la conduite à tenir en terme d'achat de condo ou de maison dans des programmes neufs. J'en ai visité quelques uns sur Pampanga et j'ai d'ailleurs acheté un condo dans un programme neuf.
Je pense qu'il est préférable d'acheter en ayant visité un logement témoin. J'étais artisan dans l'aménagement intérieur et ce que je vois ici est hallucinant. Tout d'abord comme il a été évoqué les maisons ne sont pas du tout isolées et se transforment en de véritables fournaises le jour et qui en plus restituent toute la chaleur accumulée pendant la nuit.
Faire attention également aux matériaux et équipements utilisés comme les portes souvent fines et légères qui ne ferment même pas, les fenêtres en simple vitrage dont les montants se tordent rien qu'en manipulant la poignée, les cuisines soi-disant équipée faites de simples planches clouées et peintes à la main et je ne parle même pas des malfaçons en matière de pose de carrelages de cloison etc. etc.
Même si la visite d'un logement témoin n'empêchera pas les malfaçons sur votre bien vous pourrez constater de visu au moins les matériaux et équipements qui seront normalement utilisés. Enfin c'est ce qu'il me plaît de croire…
Ceci étant dit il peut s'avérer parfois impossible de visiter un logement témoin ; parfois les programmes neufs n'en disposent pas. Donc si vous voulez jouer la sécurité et éviter les surprises vous pouvez attendre que les dits logements soient construits tout en sachant que vous ne pourrez peut-être jamais en avoir l'occasion s'ils sont tous vendus sur Plan.
Et oui méfiez-vous des achats sur plan notamment des surfaces annoncées. Mon appartement vendu pour 40 m² habitables n'en fait en réalité que 35. Ils ont souvent son tendance à vendre une surface utile pour une surface habitable.
Et même si vous n'êtes pas architecte regardez bien la disposition intérieure du logement. J'ai vu des choses démentes comme un lit installé dans un placard appelé chambre!!!

A l'heure où je vous parle je ne sais même pas si à l'avenir j'achèterai, je louerai ou même si je réussirai mon intégration aux Philippines.
Nous avons constaté au fur et à mesure de notre séjour aux Philippines, un point d'achoppement entre mon épouse et moi.
Ce point est la sécurité aux Philippines.
J'ai parcouru le forum où j'ai pu lire  quelques bons conseils,  ne seraient-ce que des conseils de bon sens commun à plusieurs villes ou plusieurs pays dans le monde.

Personnellement je n'ai pas de sentiment d'insécurité ici mais mon épouse me tanne, dans le cas d'un achat, pour acheter dans une subdivision ce qui ne m'enchante absolument pas et de plus élimine un fort pourcentage de choix de lieux.
Je vis actuellement dans ce genre de subdivision entourée de murs ou clôture dont l'entrée et gardée jour et nuit par des gardes et sous surveillance vidéo H 24.
Bon y'a bien la petite salle de gym et la piscine privée (et l'église) qui vont bien mais c'est lège comme avantages.

Ma femme, relayée par sa propre famille a tendance à penser qu'à l'extérieur règne le danger!!!
Et là je m'adresse aux dinosaures et aux autres aussi d'ailleurs de ce forum pour leur demander s'ils ont un avis ou un vécu par rapport à cela ? Merci d'avance.

Oui, je suis comme ta femme, je prefere aussi vivre dans une subdivision gardee et video. L'une des raisons est que si la communaute a besoin de prendre une decision quelconque cela ira beaucoup plus vite que s'il faut attendre les decisions du barangay et mairie... par ailleurs les subdivisions sont pour toutes les bourses... certaines pour les tres riches, d'autres pour classe moyenne ... dans ma subdivision je paye 1000 pesos de charges mensuelles...

Merci pour ta réponse geolefrench.
Sur Pampanga j'ai vu qu'il y en avait beaucoup dans et autour des grandes villes.
Sais tu si ces subdivisions existent dans des endroits plus calmes, petites villes ou moyennes, près de la mer et surtout de « bonne facture » car la maison que j'habite est belle... de l'exterleur mais à l'interieur c'est une cata.  Bien sûr je sais que le confort est très subjectif est propre à chacun.  À 18 ans j'aurais été prêt à vivre dans une cabane sans électricité et eau au bord de la mer mais à 64 ans je me suis embourgeoisé

Ah oui j'oubliai existe t'il des subdivisions un peu aérées car ma maison comme toutes autres touche celle du voisin! Bonjour l'intimité

Dans notre subdivision on a tous un terrain de 120 m2. Certains ont construit sur les 120 et sont donc a touche touche. D'autres comme nous avons un petit jardin donc nous ne sommes pas colles aux voisins. Mais c'est vrai que ca peut etre un probleme surtout en zone urbaine. Nous somnes en dehors de la ville donc plus d'espaces

J' habite depuis 16 mois aux Philippines et à Angeles City..et par choix et sécurité et Non pas venu chercher âme sœur ,je suis marié depuis 5 ans à une Philippina et nous vivions à l Étranger, suis peut être un rare foreign venu vivre aux Philippines par amour de ce pays et pas pour des passes tarifés...alors ne soyez pas généraliste dans vos propos...et pourquoi Angeles alors que notre destination était Cebu? Parce que d excellents Amis Philippins bien installé ici nous l ont recommandé pour plusieurs raisons..dont la santé..et là je ne regrette rien car j' ai eu la meilleure médecine et staff médical lors d un pépin important..8 médical center..2 hyper hôpitaux AUF et Hôpital Américain..bref la ville à plusieurs aspects et quartiers,ne pas voir que le quartier de nuit Balibago..La région de Clark avec son aéroport le plus grand développement moderne aux PHILIPPINES,..des quartiers anciens..il y a tout..proche de San FERNANDO...Maintenant faire des séjours Subic Le nord et diverses Îles pas un problème..J' ai en peu de temps visiter Negros Mindonoro et diverses petites îles..bref la région PAMPANGA est  l'une des plus dynamiques... voilà juste un petit résumé...sans comptez sur un réseau familial et d amitiés qui sont important que la solitude au bord de la mer sans rien..et pourtant j' adore la mer..chacun ses choix.

BERNARD RONA a écrit:

J' habite depuis 16 mois aux Philippines et à Angeles City..et par choix et sécurité et Non pas venu chercher âme sœur ,je suis marié depuis 5 ans à une Philippina et nous vivions à l Étranger, suis peut être un rare foreign venu vivre aux Philippines par amour de ce pays et pas pour des passes tarifés...alors ne soyez pas généraliste dans vos propos...et pourquoi Angeles alors que notre destination était Cebu? Parce que d excellents Amis Philippins bien installé ici nous l ont recommandé pour plusieurs raisons..dont la santé..et là je ne regrette rien car j' ai eu la meilleure médecine et staff médical lors d un pépin important..8 médical center..2 hyper hôpitaux AUF et Hôpital Américain..bref la ville à plusieurs aspects et quartiers,ne pas voir que le quartier de nuit Balibago..La région de Clark avec son aéroport le plus grand développement moderne aux PHILIPPINES,..des quartiers anciens..il y a tout..proche de San FERNANDO...Maintenant faire des séjours Subic Le nord et diverses Îles pas un problème..J' ai en peu de temps visiter Negros Mindonoro et diverses petites îles..bref la région PAMPANGA est  l'une des plus dynamiques... voilà juste un petit résumé...sans comptez sur un réseau familial et d amitiés qui sont important que la solitude au bord de la mer sans rien..et pourtant j' adore la mer..chacun ses choix.


Pas venu chercher l'ame Sœur aux Philippines et ton épouse Filipina depuis 5 ans tu n'as pas été la chercher aux Philippines?????

Non nous sommes connus au Maroc Monsieur....j étais expatrié et gérant  dirigeant de sociétés pendant 14 ans..je suis FR et CH..donc rien à voir avec vos propos.Et nous avons le  choix de nous installer aux Philippines et pas en France ni en Suisse...99% des Foreign s rencontrés ici de toutes nationalités ont pris ici leur moitié. .!!!!!!

ALANCO 1 .... Je réponds à votre question initiale. Sur Angeles, vous devez connaître un magasin 'épicerie fine' ..... Fromage français etc .... C'est un français qui tient cette boutique et qui a différents 'business' à Angeles. Il est facile à reconnaître, il roule en Porsche (rouge) .... Quand j'allais là-bas, je prenais toujours du BRIE .... Le nom du magasin de mémoire qui se situe près du red hotel sur DON JUICO AVENUE est le BRETTO. Il a aussi un bar sur walking street. Un 'open bar' bretto grill and sports bar au début de la rue pas loin du Mc DO ...

Alanco1 , apres 24ans ,je connais carcar comme ma poche , Cebucity , comme Paris bien que les noms de rues soient assez rares , Cebu-sud assez bien , Cebu-nord assez peu , avec Camotes Islands ,et C'est tout.Je suis casanier et j'aime de moins en moins sortir de chez moi.Apres avoir vecu 5 ans sur la plage a Oslob, j'ai un peu divorce de la mer que j'aimais tant.Ca fait tout rouiller ,les outils et meme les PC's.Donc j'ai mis un peu de distance (10km) et construit une petite piscine pour compenser.Je suis revenu sur un terrain que j'avais achete en 1993.Les enfants , surtout les petits ne sont pas loin, c'est parfait , si ce n'est que Carcar devient surpeuple a mon gout , surtout les dimanches et jours feries. :top:

Merci à vous tous geolfrench, pby, francoisphil, sej, bernardrona, murakami Maverick,Janus et sorry, à  tous ceux que j'oublie.

Beaucoup de renseignements sont très intéressants.
Ce que je retire de tout cela c'est que je ne vais pas me précipiter pour acheter.
Apparemment vous vivez ou avez vécu tous des expériences intéressantes et des histoires riches dans des lieux différents avec leur spécificité.

Comme vous avez été nombreux à me le conseiller je vais voyager un peu dans l'archipel  et pourquoi pas louer quelques temps à certains endroits.
C'est d'ailleurs ce que feu “Domy” conseillait à tout un chacun souhaitant tenter sa chance aux Philippines.
C'est vrai qu'angeles est busy et pollué mais comme disait Bernard qui a eu un pépin de santé la proximité des centres médicaux et hôpitaux n'est pas à négliger.
Je pense que notre âge et notre état De santé est à prendre en considération pour choisir un lieu. (Et je ne parle pas des hypocondriaques!....bon je pense que ceux là restent en France 😉) »
En trois mois j'ai pu entrevoir les quelques avantages de cette situation géographique. Proximité immédiate de Clark proximité des grands centres commerciaux  proximité relative de Subic et la mer mais aussi Manila.
Mais je suis grave en manque de nature!

Je peux comprendre aussi que rester sur une plage loin de tout peut se révéler lassant après quelques temps dixit Francois. Mais à 10kms de la mer ça me va bien aussi car j'ai toujours eu une relation étroite avec la mer.( J'ai également pensé à la petite piscine qui va bien mais le coût et l'entretien me freine un peu.)
De toute façon mon épouse née à Candaba est devenue plus parisienne que les vraies après quelques années sur Paris et demanderait le divorce si je la traînais sur une plage perdue d'une île perdue!!!

  Normalement s'installer à quelques kilomètres d'une ville moyenne/grande au calme et près de la mer ça doit être possible non ou je demande trop?

Est ce que beaucoup d'entre vous vivent en dehors des subdivisions? Je pense à la sécurité (enfin surtout ma femme...et ma belle-mère...et toute sa famille!!!) et aussi au fait que dans ces sub. les maisons sont très mal construites, mal agencées, mal équipées et mal isolées?
L'ideal serait de faire construire. Dans ou en dehors d'une sub? Désolé d'etre lourd avec ça mais vous savez bien: ce que femme craint .....

A votre connaissance existe-t-il des constructeurs sérieux, qui comprennent notre attente  sur ces divers points, qui savent bosser et existe t'il une garantie sur la maison neuve, de type décennale ? J'en vois qui sont morts de rire!...😜
Et est ce que le coût est beaucoup plus élevé qu'une maison clonée ? Je sais qu'il y a un architecte dans cette pièce ;0)

Merci sej pour l'info. Je vais enquêter👍

Bernard tu habites à Angeles ? Ou au Maroc?

Pour l'anecdote . Je louais une maison à 10 mètres de la plage. Pas de subdivision. Jamais je me suis senti en insécurité  .... Mes voisins avait le double de ma clé. Vivre en subdivision ne me plairaît pas trop.

Subdivision au grand jamais. Parquage pour animaux. 7 ans aux philippines, jamais senti en insecurity. Ma maison n'est jamais fermee, ma copine reticent et surprise au 1er abord s'y est habituee. J'ai vecu sur Mindoro, Mindanao, Negros, Bohol, Balabac.

J'habite la très belle maison de ma compagne hors subdivision, elle est très stressée  et stressante au niveau intrusions nocturnes.
Moi ce qui me stresse c'est les tremblements de terre la nuit et les barreaux aux fenêtres, il y a une chambre en cas d'incendie si tu n'as pas un tournevis électrique dans la pièce tu finis en Lechon.

<< J'ai également pensé à la petite piscine qui va bien mais le coût et l'entretien me freine un peu.) >>
Bah, si tu debrouiles bien , ce n'est pas si cher.Un haricot de 8mx4mx2mMax me coute environ 1000 Pesos/mois, je collecte l'eau de pluie dutoit de ma maison , car l'eau ici est tres dure et le calcaire se depose partout. :top:

Pour ma part je ne me suis jamais senti en insécurité et ces sub ne me tentent pas vraiment non plus.... va falloir que je travaille ma femme au corps!
Pour la piscine je creuserai l'idée avant de la creuser. François la tienne est une hors sol ou creusée ?

J'ai vécu mon premier tremblement de terre ici. Juste avant de pénétrer dans ma maison. Y a tout qui valsait les piliers et grilles de la clôture même la voiture s'est déplacée de 30cm sur le côté. J'ai juste eu le temps  D'attraper ma femme par le bras qui se dirigeait  à l'intérieur de la maison pour se protéger!

Alors elle, elle est vraiment parisienne maintenant !

C'est vrai qu'ils ont tous des grilles aux fenêtres et en cas de tremblement de terre pas évident de se faxer entre les barreaux.

Pby,  j'ai pas tout compris l'histoire de la chambre en cas d'incendie et du tournevis ?  Chui pourtant bon bricoleur 😁

alanco1 a écrit:

Pour ma part je ne me suis jamais senti en insécurité et ces sub ne me tentent pas vraiment non plus.... va falloir que je travaille ma femme au corps!
Pour la piscine je creuserai l'idée avant de la creuser. François la tienne est une hors sol ou creusée ?

J'ai vécu mon premier tremblement de terre ici. Juste avant de pénétrer dans ma maison. Y a tout qui valsait les piliers et grilles de la clôture même la voiture s'est déplacée de 30cm sur le côté. J'ai juste eu le temps  D'attraper ma femme par le bras qui se dirigeait  à l'intérieur de la maison pour se protéger!

Alors elle, elle est vraiment parisienne maintenant !

C'est vrai qu'ils ont tous des grilles aux fenêtres et en cas de tremblement de terre pas évident de se faxer entre les barreaux.

Pby,  j'ai pas tout compris l'histoire de la chambre en cas d'incendie et du tournevis ?  Chui pourtant bon bricoleur 😁


Creusee , avec un petit muret autour de 20cm de haut pour empecher les grenouilles/ de se baigner,a propos , elle a deja supporte 2 seismes don't un a 7 qui a presque envoye l'eau chez le voisin , par-dessus un mur de1.6metres  :o .C'est bien de travailler les femmes au corps :lol: