Vivre au Mexique

Bjr, nous somme un couple d'une cinquantaine d'années,qui veut s'installer au Mexique de préférence un endroit sur là plage. Nous aimerons acheter soit un terrain soit une maison. Quelle endroit nous conseiller vous. Plutôt calme. Merci de vos réponses
Cyril et Virginie.

Bonjour,

Je suis un jeune retraité et nous avons acheté sur Playa del Carmen depuis 6 ans. Nous regrettons pas notre choix, des amis ont acheté cette année sur  Puertos Morelos.
Je préconise d'acheter en résidence sécurisée, on est plus tranquille quand on s'absente.
Nous laissons nos fenêtres ouvertes toute la journée même quand nous partons pour la journée complète. Et quand nous rentrons en France, les voisins qui sont tous Mexicains nous ont bien accepté et tout se passe très bien.

Bien Cordialement

Jean-Michel

Nous avons acheté l'an passé sur Puerto Morelos, à quasi égale distance de Cancun et Playa del carmen, 30-35 km environ, et à 20 minutes de l'aéroport international de Cancun.
Nous sommes les amis dont CaniCano (Jean-Michel) parle au dessus et ils ont été, avec son épouse, nos "parrains" sur place :)

Nous nous rendons au Mexique depuis 2016 et ne connaissons pour lemoment que le Yucatan et le Quintana Roo mais la proximité des Caraîbes a été pour moi le déclencheur de mon choix, bien que d'autres endroits méritent aussi tout l'intérêt qu'on peut y porter.
Pour un premier achat effectué depuis l'étranger, la solution clés en main me parait la meilleure.
Acheter un terrain et faire construire un peu comme en France une maison individuelle va vous demander une présence de tous les instants, sans aucune exagération, et va vous forcer à composer avec la présence et la ponctualité aléatoires des ouvriers sur votre chantier. Et vous ne pourrez le faire que si vous êtes sur place suffisamment longtemps à mon sens. Sans oublier que le rythme de travail, sur ce que j'ai pu en expérimenter entre 2018 et 2019, est loin d'être celui que nous pouvons connaitre en Europe.
Acheter un terrain puis trouver un constructeur fiable va entraîner des couts également supplémentaires et des délais accrus. Cela peut se faire mais là encore en étant sur place depuis suffisamment de temps pour s'être construit un réseau de connaissances de confiance. Le bouche à oreille est encore le meilleur moyen d'y parvenir.
Acheter une maison au sein d'un condo ou un appartement au sein d'un immeuble; récent ou en construction; en passant directement par le constructeur réduit beaucoup de difficultés. Il travaille souvent avec un cabinet d'avocat, de notaire et une banque qui vont centraliser les démarches pour permettre l'achat.
Notamment le fideicomiso.

Pour ma part, une visite de biens sélectionnés sur le net en mai 2017, un versement pour réserver la maison, choisie sur un master plan du condo, de 2400 euros, des versements internationaux ensuite pour régler le solde, des démarches administratives via le net avec transmission de tous les documents par ce biais.
En avril 2018, sur une journée entre 10 et 17h, visite chez le constructeur qui nous dépêche une personne pour nous accompagner dans nos démarches chez avocat, notaire, banque. Rdv le même jour à 16h pour livraison de la maison, état des lieux, fin de la procédure à 17h.
Parler ou comprendre l'espagnol est un plus, bcp parlent anglais. Peu de français même si cela arrive.

Bref, récit rapide d'une expérience que nous ne regrettons pas et dont nous nous réjouissons à chaque fois que nous nous rendons sur place.

Bien à vous
JP et Valérie.

Bonjour à vous, nous vous  remercions pour toutes ces infos. Cela va nous permettre d'avancer. Ou peut-on trouvé des annonces ou lien pour voir ce qu'il y a en projet ou à vendre dans la région.
Cyril et Virginie.