S'expatrier avec son animal de compagnie en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie en Ukraine, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société ukrainienne.

Comment sont considérés les animaux de compagnie en Ukraine ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires en Ukraine et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie en Ukraine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Je suis vétérinaire à Odessa depuis 9 ans. Je commence à comprendre le marché de l’animal de compagnie en Ukraine.

Tout d’abord, pour venir en Ukraine avec son chien ou son chat, il faut que l’animal soit identifié, qu’il soit à jour pour sa vaccination antirabique et qu’il ait un certificat de bonne santé.
Si vous compter revenir en France après un séjour en Ukraine, il est impératif de faire un dosage d’anticorps antirabiques. Si ce dosage est fait en France, il est valide immédiatement, s’il est fait en Ukraine, il ne le sera qu’après 4 mois après le prélèvement sanguin.

L’Ukraine est un aussi où sévissent toujours la rage, la maladie de Carré, la parvovirose canine, la panleucopénie infectieuse du chat, la péritonite infectieuse féline. Il est donc important que les animaux soient correctement vaccinés.

Beaucoup de puces, de tiques et de moustiques transmettant la dirofilariose. Un antiparasitaire externe efficace est donc obligatoire.

Beaucoup de médicaments européens ne sont pas disponibles en Ukraine. Il faut donc penser à les amener avec soi si on a un animal qui suit un traitement pour une maladie chronique.

Les pratiques vétérinaires locales sont assez différentes de celles pratiquées en Europe de l’Ouest.

L’Ukraine est un pays où les gens aiment beaucoup les animaux. De nombreuses organisations privées de protection animales existent. Je ne connais pas d’endroits où les animaux sont refusés.
Il y a également de nombreuses expositions et clubs canins et félins.

Chats et chiens sont acceptés sous conditions dans les trains, mais pas dans les cars longues distance.

Il est difficile de parler de budget, mais en tout cas pas plus cher qu’en France.

vet33

Nouvelle discussion