Demande information sur la ville du Tchad

Bonjour à tous,

Avant de venir vivre au Tchad, je me dirige vers vous pour vous demander comment est la vie à N'Djamena.
Si nous pouvons marcher librement, sans couvre feu, si les écoles primaires et secondaires sont bien et où elles se situent approximativement.
J'aimerai avoir un retour sur la vie en général la bas, vos ressentis, des conseils....
Que faudrait-il prévoir avant de venir ?
Utilisez vous des produits pour nettoyer les viandes, légumes ?
Le linge peut être séché librement dehors ? A l'epoque de mes parents ils ne pouvaient pas.
Y a t-il besoin de moustiquaires ?
Quel genre de petite bête y a t-il la bas ?
Nous sommes vraiment dans l'inconnu total veuillez m'excuser par avance pour toutes ses questions mais qui sont importantes pour nous.

Dans l'attente de vous lire  :)
Cordialement
Cécile

Bonjour
-il fait très chaud, un sèche linge, c'est vraiment une dépense inutile
-Besoin de moustiquaire 12 mois sur 12
-Produit pour nettoyer viande et légumes??? Pas besoin. A la limite, du vinaigre blanc pour les légumes mais c'est pas spécifique au Tchad
-On circule librement. Les écoles -privées - marchent normalement. Il y'a de temps en temps des grèves dans le secteur public.
-Pas de couvre-feu
J'espère avoir aidé.
N'hésite pas si vous avez d'autres questions .
Mahouli

Merci beaucoup Mahouli d'avoir pris le temps de me répondre, cela m'aura été d'une grande aide.
À bientôt 👋

Bonjour Cécile

Je voudrais rajouter quelques éléments au post précédent :

Bien sur vous pouvez vous promener librement et en toute sécurité mais vous éviterez quand même les endroits que l'on vous recommandera d'éviter une fois sur place ( par exemple s'aventurer tard dans certains quartiers qui vous seront inconnus ) comme partout ailleurs l'insécurité n'est pas spécifique au Tchad.
Pour l'école  je vous recommanderai le lycée Montaigne qui va de la maternelle au secondaire , la plupart des expatriés inscrivent leurs enfants la bas car le programme est français.
pour l'alimentation , la plupart des légumes et viande d'ici sont naturels et l'on utilise pas beaucoup de produits chimiques dessus , vous aurez juste a bien les laver avant de les cuire sans forcement utiliser de produit spécifiques .
on a beaucoup de moustiques et en toute période sinon pas beaucoup de bête en ville peut être pendant la saison pluvieuse quelques insectes en plus mais l'utilisation des pulvérisateurs d'insectes est une nécessite dans les pièces a vivre ; le moustiquaire n'est nécessaire que si vous envisagez de dormir au clair de lune sinon il suffit de pulvériser vos chambres et séjour quelques minutes avant de dormir en refermant bien la porte .
il fait très chaud et on fait face a une coupure récurrente électricité , certains quartiers plus que d'autres alors tout dépendra de la zone ou vous habiterez , vous aurez certainement besoin d'avoir un groupe électrogène a votre disposition.

A bientôt

Merci beaucoup pour votre réponse, cela va beaucoup m'aider. Nous dormons actuellement avec des moustiquaires, il faudra que l'on continue 😊. Merci pour toutes ses informations c'est vraiment super 👍. À bientôt et encore merci pour tout.

Bonjour,
je me greffe sur la discussion, à la recherche de tout renseignement utile pour de nouveaux arrivants : prix des loyers au centre ville, moyens de transport, où faire ses courses...
J'ai vécu à Douala, donc je connais un peu l'Afrique centrale, si certains connaissent aussi le Cameroun je suis preneur des comparaisons.
A bientôt.

Bonjour

pour commencer 1 000 000 fcfa  = 1500 euro

loyer ( il vous faut un appartement avec vigils et un groupe électrogène ) loyee entre 350 000 fcfa et 1 000 000 fcfa

la vie est trop cher par rapport le reste du monde

y'a les ecoles et elles sont hyper cher et la vie au quotidien aussi

il vous faut un minim de 1500 euro entre loyee et quotidien

Merci pour ces précisions.
Quelqu'un connait-il le quartier Kabalaye ? Est-ce tranquille, sûr, avec des rues bitumées, en zone inondable ?

C'est pas loin du centre ville , y'a l'ancienne ambassade des etats unis laba ,  oui cv c'est tranquille mai pour sortir le weekend et aller faire des courses c'est un peut loin , c'est a 15 minutes de centre

C'est quoi exactement le "centre-ville" de N'Djamena ? Autour de la place de la Nation, ou plutôt vers le Rond-Point Cavalier ? Où fait-on ses courses pour la nourriture ?
En tout cas merci pour vos réponses Haouala !

Bonjour à vous,
Je m'incruste dans votre discussion, celle-ci contient des informations qui m'intéresse.
Je voulais aussi vous poser une question.
Dans un projet d'expatriation au Tchad je cherche à savoir quelle salaire en moyenne, pour expatrié, se pratique généralement pour un manager avec 5/6 ans d'expérience, compte tenu de la cherté de vie à la capitale du pays?
Merci infiniment pour votre aide.

@+