Formalités douanières pour emmener ses affaires en Ukraine

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en Ukraine.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en Ukraine ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour ma part, devant la complexité du système douanier local, et les appartements étant loués meublés, je n'ai amené que des petites choses, ou en voiture, ou par marshrutka.
J'ai donc évité les formalités douanières et économisé beaucoup de temps et d'argent.

Bonsoir,

j'ai envoyé environ 17 m*3 depuis la Suisse jusqu'à Zaparojie pour un coût d'environ 6500 $.

je n'ai pas payé de droits de douanes car j'avais un titre de séjour temporaire et le transporteur s'est occupé des diverses démarches auprès de la douane.

à noter que la démarche auprès de la douane doit être renouvelée à chaque renouvellement du titre de séjour temporaire (coût environ 150 $ et procédure effectuée par le transporteur)

dès l'obtention du titre de séjour permanent, on dispose de 6 mois pour importer définitivement les effets du déménagement.

Puis-je connaître comment tu as pu obtenir un titre de séjour temporaire et quelles sont les conditions pour l'obtention de ce titre, merci, ton dévoué Patrice.

Pour obtenir facilement un titre de séjour, temporaire pendant 6 mois, puis définitif en tant que résident, il existe une condition, être marié à une ukrainienne depuis plus de 2 ans.
Tu dois aussi prouver avec les dates d'entrées et de sorties du pays dans ton passeport, que tu y étais resté plus de 6 mois durant l'année écoulée.
Ensuite il existe d'autres possibilités pour obtenir un titre de séjour, professionnelles ou études etc. Mais je ne suis pas expert dans ces autres conditions, peut-être que les expériences d'autres expats peuvent te renseigner, ou le consulat de France.

Je sais qu'étant marié, je n'ai jamais eu besoin de visas pour vivre puis résider en Ukraine.

Je vais encore faire de la répétition, si vous voulez ne pas avoir de soucis de possibilités de divorces demandées par votre épouse, mariez vous en France, et ne faites pas valider ce mariage en Ukraine.
Si nécessaire, faites traduire votre acte de mariage français approuvé par notaire, dans le cas de formalités administratives.
Sauf si votre épouse est très riche, jamais elle ne mandatera un avocat en France, ou y restera des mois durant la procédure de divorce.

Bonjour,
Je confirme la procédure d'asdecoeur007 pour la douane. C'est pareil pour importer sa voiture sans payer de droit de douane.

Pour le titre de résidence , soit il faut se marier avec un citoyen ukrainien, soit il faut investir au moins $40000 dans une société ( somme à vérifier), soit être salarié d'une entreprise en Ukraine.
On peut aussi être étudiant, ou humanitaire.

Pour ce qui est du mariage, il semble que notre amis Cherkassylc ait bénéficié d'une procédure non standard, car on ne peut résider plus de 3 mois tous les 6 mois en Ukraine sans titre de séjour. Le mariage donne immédiatement droit à un titre de séjour temporaire de 1 an, renouvelable 2 fois, puis obtention d'un titre de séjour définitif. Après le mariage, il faut demander un visa D pour initier la procédure.

Bonjour,

voici les réponses à certaines questions:

pour un titre de séjour temporaire sans être marié: créer une entreprise et obtenir un permis de travail en tant que directeur. coût: environ 2500 $ + payer le comptable et les impôts sur le salaire minimum chaque mois)

pour un titre de séjour permanent sans être marié: créer une entreprise avec un capital minimum de $ 100'000.

raconter toutes les péripéties reviendrait à écrire un (gros)  livre, qui devrait par ailleurs être mis à jour régulièrement, compte tenu de l'évolution rapide de la législation et de son application concrète 

un peu comme le guide Chambost des paradis fiscaux....pour les copains des oligarques européens

j'allais oublier: le conseil de Cherkassic à propos du mariage en France pour éviter les conséquences d'un divorce en Ukraine ne me semble pas sans risques.
je ne sais pas comment se passent les divorces en Ukraine, mais en Europe j'ai plusieurs exemples d'hommes qui ont été clairement "dépecés"par un divorce, avec perte de leur maison et plus.
en Suisse, une Ukrainienne pas riche et désirant divorcer peut obtenir l'assistance judiciaire, donc  elle pourra se lancer dans une procédure sans vraiment avancer d'argent.
et l'assistance judiciaire est une aubaine pour bien des avocats qui ne recrutent pas leur clients en jouant au golf
c'est pour cela que j'ai préféré investir $ 100'000 plutôt que faire un mariage "blanc" pour obtenir le titre de résident permanent
au pire, je peux acheter une belle auto avec les 100'000 $ alors que par la voie du mariage je n'ai pas pu calculer le risque maxi en terme financier

La procédure de demande de résident permanent était standard, légale.
Nous étions mariés depuis plus de 4 ans, donc ma demande fut prise en compte dans l'attente de vérification de mes 6 mois et 1 jour de présence en Ukraine.
Sur mon passeport français, où je réside, j'ai eu une prolongation de 6 mois pour rester en Ukraine, dans l'attente donc de mon passeport de résident permanent.
Cette procédure n'est pas du tout spéciale, et je n'ai pas eu à me déplacer ni à Kiev, ni en France.
Je suis juste allé à l'OVIR de chez moi, 5 mn à pieds.
Petite histoire, quand la chef de l'OVIR à eu confirmation que mon passeport était prêt, elle m'a pris dans ses bras et m'a embrassé. Vive l'Ukraine.

A bientôt 63 ans être étudiant c'est un peu fort mais les autorités sont-elles regardantes à ce point?

Je pourrais toujours prendre des cours de russe à l'université de Kharkov j'y connais une dame qui y enseigne le chant et la musique, je la revois en juin.

On peut apprendre la langue ukrainienne à tout âge par exemple.

Avec une probable entrée future dans l'UE, le gouvernement parle de l'abandon de l'alphabet cyrillique, alors j'ai décidé de ne pas m'encombrer l'esprit, vu mon grand âge.
En conséquences, je n'apprends pas l'Ukrainien, et je n'ai aucuns soucis pour vivre normalement.
Je vais faire mes courses, à la banque, à la poste etc, comme en France.
Pourtant personne comprend le français ou l'anglais.
Chacun est libre de faire des études même à la retraite.
De plus, maintenant, gratuitement, dans toute l'Ukraine, les jeunes peuvent apprendre l'anglais gratuitement.

Cher Cherkassylc,

Je crains malheureusement, sans polémiquer, que l'Ukraine doive attendre longtemps avant d'entrer dans l'UE.
Quant à l'abandon du cyrillique, ça prendra des années, si un jour c'est entrepris..
Quand je vois les problèmes avec les banques, même en parlant russe (Odessa obligé), je n'imagine pas comment tu t'y fais comprendre sans traducteur.

Bonne journée à toi ))

Cher Vet33,

Avec des sourires, la langue des signes fonctionne, surtout qu'ici ils adorent la France, donc ils font des efforts, et puis il y a parfois une personne à proximité qui comprend quelques mots d'anglais.
Les anciens ici parlent encore en roubles, alors les langues étrangères n'étaient pas dans leurs traditions culturelles. Ils étaient plutôt orientés culture de la patate et des oignons.

Pour aller avec sa voiture en vacances y -t-il des frais de douane?

En vacances moins de 3 mois, juste le prix de photocopies à la frontière, soit une misère à payer.

Merci Cherkassylc.