Choix d'une école à Maurice

Bonjour,
Je vous écris car j'ai un projet d'expatriation à Maurice (depuis la France) et je voudrais avoir le retour d'autre expats sur leurs choix d'écoles.
Je souhaite qu'ils puissent continuer à apprendre le français.
La seule école dont j'ai entendu parler pour l'instant et le Lycée la Bourdonnais qui commence depuis La Maternelle c'est bien ça ?
Maintenant je ne suis pas contre non plus une école internationale si certains ont fait ce choix et m'en diront du bien ?
Mes enfants seront l'an prochain:
En CE2, en CP et en maternelle 1ère section...
Au fait quand se fait la rentrée à Maurice ? Vous savez si on peut rentrer en cours d'année ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience

Louis.
PS: j'ai cru lire par ailleurs sur d'autres fils du forum qu'il fallait attendre d'avoir le resident permit pour inscrire les enfants à l'école. Dois-je leur faire alors un cours à distance en attendant ?

bonjour,
voici les tarifs de l'école du centre, pour vos trois enfants, vous en aurez la première année pour  un peu moins de 14.000 €.
Sinon, je n'ai pas de retour d'expérience sur le sujet.

Bonjour,
Pour ma part j'ai testé le systeme francais pour mes 2 filles et j'en suis satisfaite. L'avantage est que dés la maternelle on leur enseigne l'anglais sur environ 30% du temps scolaire. Il y a des cours d'Emile : c'est l'enseignement d'une matiere en anglais, plusieurs heures par semaines aussi : comme les maths ( ma fille etudie en ce moment les angles aigus, obtus en anglais...), la geographie (relief de Maurice en Anglais) ou les sciences ( etude de la pousse d'une graine de haricot en anglais...). Ce qui fait qu'en CM2 ils ont environ le niveau d'un eleve de 3eme en France.
Il y a des cours de soutien gratuit si l'eleve n'a pas suivi de cursus anglais dans son ancienne ecole.
Mes filles sont allées a Paul et Virginie á Tamarin pendant 2 ans et pour des raisons pratiques sont maintenant a l'ecole du Nord.
Toutes 2 de tres bonnes ecoles, j'imagine que les autres ecoles de l'ile sont tres bien aussi.
Autres point les eleves ayant l'habitude d'accueillir de nouveaux eleves, l'integration se passe merveilleusement bien.
Le systeme francais suis le programme francais de metropole et le meme calendrier.
Alors que le systeme anglais se base sur une année civile. Grandes vacances en novembre/decembre.
Et l'enseignement du francais (grammaire, conjugaison, orthographe) n'y est pas enseigné.
Voila j'espere avoir apporté ma petite pierre a l'edifice.
Bonne journée.
P.S : J'allais oublié, par contre les inscriptions demarrent en ce moment meme pour les ecoles le mieux est de les contacter si vous n'avez pas de resident permit. Je sais que ce n'ai pas possible a Paul et Virginie sans resident permit. A voir avec l'ecole du Nord.
Pour les frais de scolarité, il existe des bourses accordées aux eleves, il faut aller sur le site de l'ambassade, les dossiers se font en ce moment aussi pour la prochaine rentrée, a savoir que les conditions d'attributions sont un peu differentes ici, vous pouvez gagner rs60 000/ par mois ( 1500E) et y avoir droit, le cout de la vie (scolarité notamment) etant plus elevé içi.

Bonjour à nouveau et merci à tous les deux pour vos réponses ainsi qu'à ceux qui m'ont contacté en MP.
Je suis allé parcourir les sites de pas mal d'écoles pour me faire une idée. Comme j'ai 3 enfants à scolariser pour l'instant, même avec une réduction famille ça chiffre vite. La moyenne que j'ai trouvé était aux alentours des 12000€ l'année.
Après il y a le choix école francophone ou anglophone (avec encore plusieurs systèmes d'éducation)...
Pour ma part j'aurai tendance à penser dans un projet d'expat comme mes enfants sont jeunes qu'il pourrait être intéressant de les mettre dans une école anglaise justement pour qu'ils apprennent l'anglais plus rapidement et parlent en anglais dans la cour de récré plutot qu'en français... Maitenant reste qu'on est attaché à qu'ils puissent aussi apprendre le français (conjugaison grammaire etc... ) mais peut etre que certains d'entre vous qui les ont mis dans des écoles anglaises leurs donnent des cours à côté ??

Enfin on a pas parlé de l'école publique à Maurice. J'ai vu qu'il existait des écoles catholiques. Est-ce qu'il y a aussi des écoles publiques laiques comme en France ?  Est-ce que certains ont fait ce choix ou est-ce que le niveau ne suit pas ?
Dans quelle langue est pratiquée l'enseignement dans les écoles publiques ?

Merci encore pour vos retours, si ça vous intéresse je vous donnerai le résultat de ma petite recherche comparative faite sur le web.

Pour nous le choix de l'école est vraiment important car c'est ce qui va faire s'épanouir (ou pas) les enfants et va aussi conditionner le choix de notre lieu d'habitation...

Louis

L'anglais est langue d'enseignement de toutes les écoles sauf les écoles privées françaises. Les écoles publiques sont laïques mais le système est très compétitif avec beaucoup de pression sur les enfants.

Pour l'enseignement du français en école anglaise, mes filles vont dans une école privée internationale (laïque) et ont des cours de français langue maternelle. Donc la grande en classe 4 a un très bon niveau écrit et oral en français. La petite est en Réception (avant la classe 1) donc c'est un peu tôt pour juger l'écrit mais l'oral ne pose pas soucis dans les deux langues 😉

Je vous conseille de voir avec l'école de votre choix (en général par proximité avec le domicile) comment ils enseignent le français : classe commune avec tous les enfants ou classe séparée entre langue maternelle et langue étrangère. Dans le second cas (c'est ce que fait l'école où vont mes filles), pas besoin de cours à côté 👍🏼

Bonjour Julien et merci beaucoup pour ce retour d'expérience et les infos.

le système est très compétitif avec beaucoup de pression sur les enfants.

tu parles de l'école publique mauricienne c'est ça ? ah c'est genre à qui aura la meilleure note ??
Pour l'école internationale dont tu peux parles est-ce que tu peux me donner le nom que je regarde un peu leur site internet? Quand tu dis classe 4 ça veut dire quoi en équivalent France ?

Je vais continuer à regarder les différentes écoles... je pense vraiment que ça se fera dans l'autre sens plutôt le choix de l'école d'abord et ensuite le choix du domicile...

caryg :

Quand tu dis classe 4 ça veut dire quoi en équivalent France ?
.

https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANN … RICIEN.pdf

Standard  4

caryg :

Pour l'école internationale dont tu peux parles est-ce que tu peux me donner le nom que je regarde un peu leur site internet?

Et voilà : telfairprimary.com (tu verras même ma fille sur la première slide du carousel, celle avec les cheveux bouclés, mais ce n'est pas parce qu'elle est sur le site que je recommande l'école).

Et merci External pour le partage je ne savais pas que Standard I et II c'est le CP en France, pour moi c'était CP pour Standard I et puis CE1 pour Standard II ^^

iJulien :

Et merci External pour le partage je ne savais pas que Standard I et II c'est le CP en France, pour moi c'était CP pour Standard I et puis CE1 pour Standard II ^^

IMHO: Je pense que c'est le fait que les Mauriciens commencent l'éducation primaire à l'âge de 5 ans et que l'année scolaire débute en Janvier.

Perso, j'avais commencé le STD I à l'age de 4 ans et 10  mois car le 1er Janvier je n'avais pas encore 5 ans  mais la directrice avait donné la permission car mes parents ne voulaient pas que je stagne toute une année dans le pré-primaire. Deux de mes frangins , nés au mois de Mai, avaient "sauté" le STD I pour passer directement en STD II après une évaluation de niveau d'adaptation.

bonjour julien,

mon fils est sur liste d'attente de "west coast" pour la rentrée de janvier 2020 en form 4, du coup j'angoisse un peu à l'idée qu'il ne pourrait etre pris. En comparaison avec west coast peux tu me dire si tu es satisfais de Telfair et pourquoi? et si tu penses qu'il y aurait eventuellement de la place au cas ou....
merci par avance pour ta réponse

pimpy :

En comparaison avec west coast peux tu me dire si tu es satisfais de Telfair et pourquoi? et si tu penses qu'il y aurait eventuellement de la place au cas ou....
merci par avance pour ta réponse

Je suis arrivé à Maurice en posant mes valises à Tamarin donc c'est pour ça que j'ai choisi Telfair. Je suis très satisfait de l'école car elle reste à petite échelle et l'enseignement du français y est bon. Mais les parents dont les enfants sont à West Coast en sont aussi satisfaits. Je pense que les deux écoles se valent.

Pour la place, il y a souvent des nouveaux et des départs. Donc essaye de leur faire un mail 😉

merci beaucoup pour ton avis! il est très important pour moi que mon fils soit dans une école internationnale, comme tu l'as évoqué, c'est une opportunité qu'il soit bilingue...
merci encore!

pimpy :

mon fils est sur liste d'attente de "west coast" pour la rentrée de janvier 2020 en form 4, du coup j'angoisse un peu à l'idée qu'il ne pourrait etre pris.

Bonjour Pimpy

Quand tu dis liste d'attente ça veut dire que maintenant tu as déjà fait l'inscription pour la rentrée 2020 c'est ça ? Wow faut que je me bouge !
Quand tu as fais l'inscription j'imagine aussi que tu avais déjà ton residence permit ?

Donc en gros si je comprends bien il faut
1) obtenir le résidence permit
2) inscrire les enfants (plus d'un à l'avance selon les écoles)...

Pendant ce temps on fait quoi avec les enfants des cours par correspondance ?

bonjour,

oui effectivement il y a beaucoup d'attente pour west coast... 3 ans pour la maternelle.... et toutes les classes sont complètes, il faut jouer sur le facteur chance afin que certains expats quittent le territoire pour qu'une place soit libérée...
en attendant , j'ai postulé dans plusieurs écoles afin d'étre sur d'avoir une place pour mon fils lorsque nous serons sur place ( aussi bien internationale que française)
Je te conseille donc de faire la meme chose!!
bon courage!!

ha j'ai oublkié de te dire que je suis effectivement en possession du résident permit, mais qu'il ne t'ai pas demandé pour une pré inscription. En revanche tu devras l'avoir lors de l'inscription définitive....

Nouvelle discussion