Choix d'une école à Maurice

Bonjour,
Je vous écris car j'ai un projet d'expatriation à Maurice (depuis la France) et je voudrais avoir le retour d'autre expats sur leurs choix d'écoles.
Je souhaite qu'ils puissent continuer à apprendre le français.
La seule école dont j'ai entendu parler pour l'instant et le Lycée la Bourdonnais qui commence depuis La Maternelle c'est bien ça ?
Maintenant je ne suis pas contre non plus une école internationale si certains ont fait ce choix et m'en diront du bien ?
Mes enfants seront l'an prochain:
En CE2, en CP et en maternelle 1ère section...
Au fait quand se fait la rentrée à Maurice ? Vous savez si on peut rentrer en cours d'année ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience

Louis.
PS: j'ai cru lire par ailleurs sur d'autres fils du forum qu'il fallait attendre d'avoir le resident permit pour inscrire les enfants à l'école. Dois-je leur faire alors un cours à distance en attendant ?

bonjour,
voici les tarifs de l'école du centre, pour vos trois enfants, vous en aurez la première année pour  un peu moins de 14.000 €.
Sinon, je n'ai pas de retour d'expérience sur le sujet.

Bonjour,
Pour ma part j'ai testé le systeme francais pour mes 2 filles et j'en suis satisfaite. L'avantage est que dés la maternelle on leur enseigne l'anglais sur environ 30% du temps scolaire. Il y a des cours d'Emile : c'est l'enseignement d'une matiere en anglais, plusieurs heures par semaines aussi : comme les maths ( ma fille etudie en ce moment les angles aigus, obtus en anglais...), la geographie (relief de Maurice en Anglais) ou les sciences ( etude de la pousse d'une graine de haricot en anglais...). Ce qui fait qu'en CM2 ils ont environ le niveau d'un eleve de 3eme en France.
Il y a des cours de soutien gratuit si l'eleve n'a pas suivi de cursus anglais dans son ancienne ecole.
Mes filles sont allées a Paul et Virginie á Tamarin pendant 2 ans et pour des raisons pratiques sont maintenant a l'ecole du Nord.
Toutes 2 de tres bonnes ecoles, j'imagine que les autres ecoles de l'ile sont tres bien aussi.
Autres point les eleves ayant l'habitude d'accueillir de nouveaux eleves, l'integration se passe merveilleusement bien.
Le systeme francais suis le programme francais de metropole et le meme calendrier.
Alors que le systeme anglais se base sur une année civile. Grandes vacances en novembre/decembre.
Et l'enseignement du francais (grammaire, conjugaison, orthographe) n'y est pas enseigné.
Voila j'espere avoir apporté ma petite pierre a l'edifice.
Bonne journée.
P.S : J'allais oublié, par contre les inscriptions demarrent en ce moment meme pour les ecoles le mieux est de les contacter si vous n'avez pas de resident permit. Je sais que ce n'ai pas possible a Paul et Virginie sans resident permit. A voir avec l'ecole du Nord.
Pour les frais de scolarité, il existe des bourses accordées aux eleves, il faut aller sur le site de l'ambassade, les dossiers se font en ce moment aussi pour la prochaine rentrée, a savoir que les conditions d'attributions sont un peu differentes ici, vous pouvez gagner rs60 000/ par mois ( 1500E) et y avoir droit, le cout de la vie (scolarité notamment) etant plus elevé içi.

Bonjour à nouveau et merci à tous les deux pour vos réponses ainsi qu'à ceux qui m'ont contacté en MP.
Je suis allé parcourir les sites de pas mal d'écoles pour me faire une idée. Comme j'ai 3 enfants à scolariser pour l'instant, même avec une réduction famille ça chiffre vite. La moyenne que j'ai trouvé était aux alentours des 12000€ l'année.
Après il y a le choix école francophone ou anglophone (avec encore plusieurs systèmes d'éducation)...
Pour ma part j'aurai tendance à penser dans un projet d'expat comme mes enfants sont jeunes qu'il pourrait être intéressant de les mettre dans une école anglaise justement pour qu'ils apprennent l'anglais plus rapidement et parlent en anglais dans la cour de récré plutot qu'en français... Maitenant reste qu'on est attaché à qu'ils puissent aussi apprendre le français (conjugaison grammaire etc... ) mais peut etre que certains d'entre vous qui les ont mis dans des écoles anglaises leurs donnent des cours à côté ??

Enfin on a pas parlé de l'école publique à Maurice. J'ai vu qu'il existait des écoles catholiques. Est-ce qu'il y a aussi des écoles publiques laiques comme en France ?  Est-ce que certains ont fait ce choix ou est-ce que le niveau ne suit pas ?
Dans quelle langue est pratiquée l'enseignement dans les écoles publiques ?

Merci encore pour vos retours, si ça vous intéresse je vous donnerai le résultat de ma petite recherche comparative faite sur le web.

Pour nous le choix de l'école est vraiment important car c'est ce qui va faire s'épanouir (ou pas) les enfants et va aussi conditionner le choix de notre lieu d'habitation...

Louis

L'anglais est langue d'enseignement de toutes les écoles sauf les écoles privées françaises. Les écoles publiques sont laïques mais le système est très compétitif avec beaucoup de pression sur les enfants.

Pour l'enseignement du français en école anglaise, mes filles vont dans une école privée internationale (laïque) et ont des cours de français langue maternelle. Donc la grande en classe 4 a un très bon niveau écrit et oral en français. La petite est en Réception (avant la classe 1) donc c'est un peu tôt pour juger l'écrit mais l'oral ne pose pas soucis dans les deux langues 😉

Je vous conseille de voir avec l'école de votre choix (en général par proximité avec le domicile) comment ils enseignent le français : classe commune avec tous les enfants ou classe séparée entre langue maternelle et langue étrangère. Dans le second cas (c'est ce que fait l'école où vont mes filles), pas besoin de cours à côté 👍🏼

Bonjour Julien et merci beaucoup pour ce retour d'expérience et les infos.

le système est très compétitif avec beaucoup de pression sur les enfants.


tu parles de l'école publique mauricienne c'est ça ? ah c'est genre à qui aura la meilleure note ??
Pour l'école internationale dont tu peux parles est-ce que tu peux me donner le nom que je regarde un peu leur site internet? Quand tu dis classe 4 ça veut dire quoi en équivalent France ?

Je vais continuer à regarder les différentes écoles... je pense vraiment que ça se fera dans l'autre sens plutôt le choix de l'école d'abord et ensuite le choix du domicile...

caryg a écrit:

Quand tu dis classe 4 ça veut dire quoi en équivalent France ?
.


https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANN … RICIEN.pdf

Standard  4

caryg a écrit:

Pour l'école internationale dont tu peux parles est-ce que tu peux me donner le nom que je regarde un peu leur site internet?


Et voilà : telfairprimary.com (tu verras même ma fille sur la première slide du carousel, celle avec les cheveux bouclés, mais ce n'est pas parce qu'elle est sur le site que je recommande l'école).

Et merci External pour le partage je ne savais pas que Standard I et II c'est le CP en France, pour moi c'était CP pour Standard I et puis CE1 pour Standard II ^^

iJulien a écrit:

Et merci External pour le partage je ne savais pas que Standard I et II c'est le CP en France, pour moi c'était CP pour Standard I et puis CE1 pour Standard II ^^


IMHO: Je pense que c'est le fait que les Mauriciens commencent l'éducation primaire à l'âge de 5 ans et que l'année scolaire débute en Janvier.

Perso, j'avais commencé le STD I à l'age de 4 ans et 10  mois car le 1er Janvier je n'avais pas encore 5 ans  mais la directrice avait donné la permission car mes parents ne voulaient pas que je stagne toute une année dans le pré-primaire. Deux de mes frangins , nés au mois de Mai, avaient "sauté" le STD I pour passer directement en STD II après une évaluation de niveau d'adaptation.

bonjour julien,

mon fils est sur liste d'attente de "west coast" pour la rentrée de janvier 2020 en form 4, du coup j'angoisse un peu à l'idée qu'il ne pourrait etre pris. En comparaison avec west coast peux tu me dire si tu es satisfais de Telfair et pourquoi? et si tu penses qu'il y aurait eventuellement de la place au cas ou....
merci par avance pour ta réponse

pimpy a écrit:

En comparaison avec west coast peux tu me dire si tu es satisfais de Telfair et pourquoi? et si tu penses qu'il y aurait eventuellement de la place au cas ou....
merci par avance pour ta réponse


Je suis arrivé à Maurice en posant mes valises à Tamarin donc c'est pour ça que j'ai choisi Telfair. Je suis très satisfait de l'école car elle reste à petite échelle et l'enseignement du français y est bon. Mais les parents dont les enfants sont à West Coast en sont aussi satisfaits. Je pense que les deux écoles se valent.

Pour la place, il y a souvent des nouveaux et des départs. Donc essaye de leur faire un mail 😉

merci beaucoup pour ton avis! il est très important pour moi que mon fils soit dans une école internationnale, comme tu l'as évoqué, c'est une opportunité qu'il soit bilingue...
merci encore!

pimpy a écrit:

mon fils est sur liste d'attente de "west coast" pour la rentrée de janvier 2020 en form 4, du coup j'angoisse un peu à l'idée qu'il ne pourrait etre pris.


Bonjour Pimpy

Quand tu dis liste d'attente ça veut dire que maintenant tu as déjà fait l'inscription pour la rentrée 2020 c'est ça ? Wow faut que je me bouge !
Quand tu as fais l'inscription j'imagine aussi que tu avais déjà ton residence permit ?

Donc en gros si je comprends bien il faut
1) obtenir le résidence permit
2) inscrire les enfants (plus d'un à l'avance selon les écoles)...

Pendant ce temps on fait quoi avec les enfants des cours par correspondance ?

bonjour,

oui effectivement il y a beaucoup d'attente pour west coast... 3 ans pour la maternelle.... et toutes les classes sont complètes, il faut jouer sur le facteur chance afin que certains expats quittent le territoire pour qu'une place soit libérée...
en attendant , j'ai postulé dans plusieurs écoles afin d'étre sur d'avoir une place pour mon fils lorsque nous serons sur place ( aussi bien internationale que française)
Je te conseille donc de faire la meme chose!!
bon courage!!

ha j'ai oublkié de te dire que je suis effectivement en possession du résident permit, mais qu'il ne t'ai pas demandé pour une pré inscription. En revanche tu devras l'avoir lors de l'inscription définitive....

Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient l'école Dukesbridge  une école maternelle qui se trouve à Moka ?  Peut etre que certains d'entre vous réside à Moka ? Ca vous parait un bon choix ? Merci par avance pour vos retours d'expérience.

Bonjour,
Je reprends mon fil car mon projet d'expatriation est toujours là même si j'ai dû le mettre en standby avec toute l'épidémie de Covid. Pendant combien de temps ? snif !
Cela ne nous empêche pas de continuer à bien le préparer.
Notre idée  c'est de trouver la bonne école pour ensuite trouver le logement qui leur permettrait d'y aller à pied. Est-ce que ça vous semble une bonne démarche ?
Nous avons 4 enfants qui sont plutot jeunes pour l'instant : 4 ; 6 ; 8 ; 10 :)
Mais j'imagine qu'il faut aussi anticiper et penser au Lycée. Donc aussi prévoir le choix du Lycée avant le logement (ça évitera les longs trajets ou de devoir changer de logement).
On a encore beaucoup de questions et on essaye de les traiter une par une (step by step)
Avec 4 enfants la part du budget consacré à l'école si on les mets dans une école privée sera conséquente. Je voudrais m'assurer que c'est le bon choix ici. Pour ma part j'ai toujours fréquenté les écoles publiques est-ce que c'est un choix "impossible" ici ?
Si quelqu'un peut m'en expliquer les raisons j'aimerai bien.
Est-ce à cause du niveau ? De classes surchargées ? Du manque de moyen de l'école ? De la langue ?
Merci par avance de vos retours d'expérience.
Il y a aussi la question de la préinscription qui est importante car si j'ai bien compris il y a des listes d'attente.
En même temps nous attendons que notre projet sois plus avancé pour pouvoir les inscrire, si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de me dire combien de temps avant la rentrée il nous conseille de les inscrire ça serait super sympa.
Merci et bon Noël à toutes les famille de Maurice :)

Bonjour,
moi je vais mettre ma fille de 5 ans à l'école du Nord à Mapou elle a une excellente réputation et si vous deviez rentrer en France cela poserai aucun souci

L'école publique ça dépend énormément de l'endroit. Mais généralement elles manques de moyen donc le niveau est pas top top. Ça n'est pas impossible en soi (je connais des expats qui ont leur enfant en école publique). Le système est très compétitif donc les enfants ont pas mal de cours particuliers (en groupe) après l'école (et ça a aussi son coût). Je ne sais pas comment se passe les inscriptions en école publique. Pour les écoles privées, le mieux est de les contacter car certaines sont assez demandées et ont des listes d'attente.

Il y a des écoles privées primaires un peu partout (publiques aussi d'ailleurs), et les écoles privées secondaires se développent pas mal aussi. Ça bouge beaucoup donc le temps que vos enfants soient en école secondaire il y aura peut être d'autres écoles :)

Bonjour
Que votre choix se porte sur le privé ou le public, de toutes façons, il n'y a quasi pas eu d'école en présentiel depuis mars 2021. Les cours devraient reprendre en présentiel à partir de février si on en croit les annonces mais pas pour tous les niveaux. Pour les maternelles, primaires, 6ème, 5ème, rien avant zu moins avril. Une catastrophe pour les générations actuelles...
Par conséquent, le critère de choix devrait être selon moi le suivi en distanciel qu'offre l'établissement scolaire. Le mode dégradé (pour ne pas dire l'absence d'enseignement) risque de perdurer.

Merci pour vos réponses Catherine, iJulien (plaisir de te relire) et Rozilis.
@Julien tes enfants sont tjs dans la même école ?
@Rozilis C'est sûr que s'il n'y a pas d'école en présentiel mon idée de prendre la maison à côté de l'école ne tient plus ahaha.

Sinon vous en pensez quoi c'est une bonne idée de raisonner comme cela d'abord l'école puis ensuite le logement ?

Après c'est sûr que la vie à Grand Baie est différente de celle de Tamarin.

J'ai déjà vécu sur une ile où j'habitais à 50km de la capitale et quand je devais m'y rendre c'était l'expédition (100km AR) du coup habiter à 25 km de Port Louis me semble une bonne idée par exemple.

Voir aussi que les enfants font des activités que j'aimerai pouvoir continuer éventuellement (danse classique, escalade (sur mur), judo et échecs... Il faut que je me renseigne où sont toutes ses activités sur l'ile... pour ne pas faire trop de va et vient ^^

bonjour,

Pour l ecole publique mauricienne ici je confirme que pour atteindre un certain niveau, beaucoup font des cours prives a cote et le niveau francais ecrit ne sera pas forcement moins bon, meme si cela depend de l eleve.
Aussi, pas mal de mauriciens vont a l Alliance francaise pour prendre des cours de francais en plus.

pour ma part, pour l instant nous avons opte pour un kindergarten Ming tek (2-5 ans)  qui a bonne reputation et pensons mettre notre enfant en primaire mauricien  (pour l anglais et avec peut etre un cours de francais ecrit en plus, si je vois que le niveau est pas top), puis au college francais.

En tout cas, en cette periode, rien ne sert de se ruiner pour les petites classes vu qu en 2021, notre petite est allee que 6 mois sur 12 a l ecole.

caryg a écrit:

@Julien tes enfants sont tjs dans la même école ?


La grande passe en secondaire en janvier donc je l'ai inscrite à West Coast, et du coup la petite qui rentre en Year 3 sera aussi à West Coast. Mais j'ai vraiment été satisfait de Telfair à Tamarin pour le primaire, y compris pour le suivi du school from home.

Il y a souvent des vans (minibus) qui s'occupent de véhiculer les enfants vers les écoles mais malgré tout je pense que c'est une bonne idée d'habiter près de l'école. Car le traffic en heure de pointe peut être assez dense. Demander aux enfants de faire 1h aller et 1h retour je trouve ça pas super cool… Enfin c'est mon avis, certains parents sont ok avec ça.