Venir vivre en Malaisie

Bonjour,

Je m'appelle Karen, j'ai 45 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants âgés respectivement de 21,16 et 10 ans. Mon mari est chef de cuisine et j'étais,pour ma part, responsable de salle/œnologue. Durant 26 ans, nous avons eu 3 restaurants et le dernier proposait une petite hôtellerie. J'ai repris mes études et pratique aujourd'hui la médecine chinoise et le Tuina.
Nous avons vendu notre affaire il y a maintenant deux ans. Nous avons construit notre maison et sommes actuellement en réflexion sur notre projet professionnel. Nous avons très envie de venir vivre en Asie, mais nous n'avons aucune connaissance de tous les pays qui la constituent, simplement un rêve de gosses... N'ayant pas l'argent pour tous les visiter, nous serions ravis de recevoir vos avis concernant, ce sujet. Le palud m'inquiète un peu pour mon dernier bout de chou et je crois que la Malaisie présente un risque minime par rapport à d'autres pays limitrophes. (???) L'obtention d'un visa worker est il compliqué? et avons nous accès en tant qu'étranger à la propriété?
Merci de vos retours :)

Bonjour Karen Blanchet,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Dans un premier temps, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en Malaisie, vous aurez toutes les premières infos essentielles.

Pour revenir à vos questions, oui, c'est compliqué d'obtenir un visa de travail, mais pas impossible. Si vous maîtrisez l'anglais et si vous avez de solides compétences/diplômes recherchées par les entreprises, vous aurez plus de chance. Toutes les entreprises ne peuvent pas embaucher/sponsoriser des employés étrangers, il faut qu'elles soient enregistrées auprès de l'Expatriate Services Division (ESD) en respectant les critères d'égibilité.

Essayez de vous rapprocher des entreprises françaises pour savoir si elles embauchent : https://www.mfcci.com/   Sinon, vous pouvez aussi passer par les différents jobs boards plus conventionnels listés dans les articles du Guide sous la rubrique Travailler en Malaisie.

En ce qui concerne l'accès à la propriété, oui, vous pouvez acheter en Malaisie. Voyez ici :

- Se loger en Malaisie

- http://www.mm2h.gov.my/index.php/en/hom … -programme


Pour la santé, le site France Diplomatie vous sera utile : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … sie/#sante

En espérant que d'autres membres vous aident,

Bonne chance,
Bhavna

Merci Bhavna

Bonjour,

Je ne connais pas la malaisie mais où que ce soit, le paludisme n'est pas la pire des maladies.
Il faut bien évidemment se soigner ou ce peut être la mort.
La dengue (malaisie?) peut être plus grave!
Mais il y a tous les accidents de la vie = bonne assurance!

Bonjour,
D'après ce que j'y vois, on ne risque des maladies transmises par les moustiques que dans la jungle profonde. c'est aussi ce que les gens disent ici. On est rarement gêné par les moustiques mais il vaut mieux avoir sur soi un répulsif, par exemple lorsqu'on dîne en terrasse dans un village de pêcheurs, plus généralement près de zones humides au lever ou au coucher du soleil.

Bonjour Karen,
Effectivement il y a  peu de risques de maladie en Malaisie. J'y mange des crudités, je n'ai jamais été malade, la seule précaution que je prends consiste à faire bouillir l'eau que je bois ou à boire de l'eau minérale. Les restaurants sont classés en fonction de leur niveau d'hygiène. "A" c'est top, "B" c'est OK, il faut éviter les restaurants classés "C".

C'est aussi le seul pays d'Asie où un étranger peut acheter une propriété, moyennant certaines conditions (visa résident, et un prix minimum qui dépend de la région).
De nombreux biens immobiliers sont en "leasehold", c'est à dire que le gouvernement reste propriétaire du terrain et le loue pour 60 ou 99 ans au terme desquels il faut payer une certaine somme pour obtenir un nouveau bail. On en trouve aussi en pleine propriété '"freehold"), mais le leasehold n'est pas gênant, et la propriété s'en trouve un peu moins chère.
Cordialement,
Michel.