Préparation circuit autonome Yucatan et Quintana Roo

Bonjour à tous ,
je suis Nicole du sud de la France .
Je viens au Mexique pour la première fois avec mon mari  ,en janvier février, nous parlons anglais , espagnol .
Nous voyageons au feeling .....la plupart du temps .
Le parcours souhaité , sachant que nous atterrissons et repartons de Cancun .
Cancun , Holbox , Valladolid ,Izamal , Merida ,Calakmul ,Chetumal ,Bacalar , Muyil , Tulum , Puerto Morelos .
Sur plus de un mois sur place , je vais me régaler ....
Vu que ce sera la haute saison , j'ai déjà réservé quelques nuitées chez l'habitant ,( c'est mon mode de séjour que j'affectionne , dans la mesure du possible ) ;
.
Petite question : Merida ,étant une grande ville ,bien desservie , une semaine sur place me parait correct pour silloner ?
Coté Caraïbes : je recherche petite location pour la semaine , ( pas trop vu sur le site immobilier de expat ) ,
Quels seraient éventuellement ,les sites de particulier ?
Sur place , peut on trouver facilement  ,en cette période de l'année ?

Je vous remercie de vos réponses

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Belles et bonnes recommendations de Gerald, et je ferais l'inclusion de Celestun et Campeche, peut etre 5 jours Merida et 5 a Campeche. Entre les deux il y a beaucoup de choix et de petits plaisirs ... Airnbnb a Cmapeche a de belles options, Tuxan etant une des preferes.

calakmul, faudra parler avec Don Chon qui est la meme avant l'investigation arqueologique et il y as de petites cabanes a l'entree du parc qui sont simple mais comfortables.

Moi j'offre des options sur airbnb a Playa del Nino et je suggere de ne pas rate isla Mujeres, le bateau partant a 1 km de l aplage chaque 30 minutes, un petit paradis preferer aussi.

Amusez vous bien :)

Mx

Bonsoir c'est gilles je voulais savoir si je voulais vivre au Mexique si c était cher la location d un appartement à Mexico?

Childrey a écrit:

Bonsoir c'est gilles je voulais savoir si je voulais vivre au Mexique si c était cher la location d un appartement à Mexico?


Salut Gilles, cela depends de ce que tu recherches et si tu recherches pour CDMX (ville de Mexico).

Personnellement, mon épouse et moi avons visité bcp le Mexique (2003-2017) avant de s'établir sur la riviera Nayarit comme residents permanents (retraités).

Nous sommes dans un petit village, pour nous pas d'achat seulement location car le temps et nos goûts peuvent changer.

Dans ce petit village, mais qui a tous les services à distance de marche (<2km) et tout près de la mer (<500m), on peut dénicher un appartement bien meublé et équipé pour <5000$ pesos/mois. Pas de problème de sécurité dans notre village.

Nous nous avons opté pour un 2 chambres (env. 85mc) dans un petit complexe de 10 apparts famille mexicaine, tout équipé et tous les services inclus (gaz, électricité, tv câble, piscine, 2 terrasses, lave et sèche linge) pour un prix de <10000$ pesos/mois.

En conclusion, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, alors viensfaire un séjour et fais bcp de recherches personnelles sur place.


Adios y buena buscada, GyC.

Merçi de vos réponses à mon projet .
Mon circuit évolue , j'oublie Chetumal (car je n'irai pas au Belize )
J'ajoute Mahahual ,qui a l'air tres sympa ;
mon choix se porte sur l'ile de Holbox (plus sauvage) ,plutôt que isla Mujeres .
Air BnB , bien sur , incontournable ,pour de brefs séjours  .
Playa del Nino (l'embarras  du choix) .
Février , coté Maya , les prix des loc. , presque aussi chers que sur la Cote d'Azur !!!

Au fait , les algues sont elles toujours là ?

Nicole,
Il y a plein de choses à faire dans le dans la presqu'ile du Yucatan, tout dépend si vous voulez avoir es activités à coté de la découverte.
Pour moi, l'idéal est de rayonner à partir de Valladolid, dans un premier temps. C'est une petite ville très sympa. c'est à 100 km de Tulum, 150 km de Playa (pour le shopping), 110 km de Izamal et 150 de %Merida.
Dans un 2 ème temps vous pourriez loger à Merida, mais attention, il fait chaud à Mérida, très chaud. C'est la ville la plus chaude du yucatan. Une ville qu'il ne faut pas oublier, c'est Campeche. Si vous aimez la photo, préparez les cartes micro sd, vous allez mitrailler dans tous les sens. Comme disait Marazul, Celestun est aussi un bon choix, pour voir la faune de ce magnifique pays.
2 mois, c'est long, seulement dans le Yucatan, si vous pouvez visitez le sud du Mexique, Palenque, Villahermosa et terminez par CDMX (ciudad de Mexico). Pour ça, je peux vous aider, mes beaux parents sont de Mexico donc je connais un peu. Sinon, j'habite à Playa Del Carmen, si vous voulez plus de renseignements, faites le moi savoir.
Bon voyage , A+

Bonjour à tous ,

pour reprendre la discussion , je ne reste que 37 jours sur place!!!

Bien sur Celestun et Campeche sont des haltes indispensables  ;
La dernière fois que j'ai vu des flamands roses , c'était en Camargue , lors d'une virée en VTT , (au moins 25 ans !!)

Ensuite , je me pose la question de l'option Palenque (quand meme 6h de route ) , avant de de bifurquer vers Bacalar et Mahahual .

J'ai lu sur Bacalar ,des difficultés d'accéder  librement à la lagune , à moins de réserver aux hotels privatifs avec ponton   ? ( pas trop dans mon budget) ;

La lagune de Buenavista  , 20 km après  , à faire aussi .

Par contre le retour obligé par Tulum et Cancun, je bloque un peu : peur de me retrouver avec des barres de bétons  au bord de l'eau   ,mais j'ai tellement envie de me baigner dans cette eau turquoise !!!

Bonne journée .

Nicole , Bonjour,
Pour Cancun, je confirme c'est une barre de béton le long de la mer. pour voir la mer des caraïbes, il n'y a qu'un seul endroit et c'est un panorama au milieu des hôtels.
Tulum est plus sympa, c'est un petit village mais c'est pareil pour aller sur la plage, il faut payer un droit d'entrée. Souvent, il est remboursé si vous consommé sur place. Ne vous privez pas de Tulum, les plages font partie des plus belles du monde et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les journaux. Pour le shopping, allez à Playa, c'est sympa, plus que Cancun.
En ce qui concerne Bacalar, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'hôtels avec un ponton privé mais il y a aussi un endroit public, sans accès payant. Pour Bacalar, pensez aux photos au lever du soleil. Ça vaut vraiment le coup.
Quand à Palenque, oubliez. Il y a suffisamment de sites mayas à visiter dans la presqu'île pour se taper (au moins) 6 heures de route.
Voila c'est tout pour aujourd'hui

Hola !

Je confirme qu'il faut éviter à tout prix Cancun et sa petite soeur Playa del Carmen. Malheureusement Tulum suit la même pente et devient exécrable... hormis la baignade bien sûr, qui reste géniale. Tulum est donc bien pour deux jours, le temps de profiter des petites plages et de visiter la zone archéologique.
Mahahual est blindé de touristes gringos aussi, c'est le village où accostent les bateaux de croisière. Et quand un bateau vide ses foules, cela fait des centaines voire des milliers de personnes qui d'un coup envahissent tout pour faire du shopping, du quad ou boire un verre bruyamment l'espace d'une heure ou deux. Assez effrayant...

Isla Holbox peut être une option, encore aujourd'hui car avec un développement touristique plus harmonieux. A ce sujet lire un article du blog ****

Bref, pour les plages, le mieux c'est définitivement le Pacifique : les côtes sont bien plus belles, beaucoup d'endroits restent authentiques et accessibles.

La Riviera maya est superbe... à l'intérieur des terres. Cenotes, haciendas et surtout magnifiques cités mayas à couper le souffle. Je conseille d'y passer une dizaine de jours pour ensuite aller vers des régions plus belles, plus marquantes et authentiques. Oaxaca est la priorité selon moi, et entre deux quelques haltes au Chiapas peuvent être sympa.
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Promotion de blog
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ,

merçi Gaetano_Mx ,
je me suis régalée de votre article  .
Effectivement , j'affectionne le tourisme  mi culture , mi nature .
"Mexico Autentico"  , je suis consciente que cette région du Mexique , ne reflètera pas tout à fait l'âme de ce pays  , pour reprendre l'expression : entre l'abime et le sublime ....
Mais comme dit un membre du forum , qui a décidé de vivre au Mexique , il ressent comme un "air des années 80" en France .
Cela me rappelle , un voyage au Nicaragua en 2014 ,et notamment sur l'Ile Ometepe , fabuleux séjour ,mélangé de vie simple et de découvertes .

La ville de Campeche , semble un peu méconnue , et pourtant  , elle semble dégager quelque chose de différent , en tout cas les photos sont magnifiques ....
Donc , je prévois quelques jours la bas ,au milieu de la population mexicaine .

Les Bus Ado : est il indispensable de réserver à l'avance ?
Je ne pense pas louer sur place : un voyage , sans voiture , c'est cool aussi  et j'ai du tempsssss :top: 

Bon allez , je retourne à mon tricot , il commence à faire frisquet  à Sospel .

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Bonjour encore .. j'habite a playa del Nino, mon pere a Campeche ou je vais souvent, et une fois par mois, a valladolid, que j'adore :)  Le site Ek Balam est entre mes favoris, la ville est simple, sereine et magnifique avec u des beaux nouveaux hotels type boutique et le fameux Meson del Marques aussi .  La cuisine est sun de mereilles de l avie et c'est tout pres de rio Lagartos, Merida et cancun, un destin prefere .. campeche est tres dynamique mais avec un rhythme d'antain, et tout pres de merveilles mayas aussi.  Palenque est vraiment loin et si vous vouliez faire le tour de la peninsule inclus Calakmul, vous serez, peut etre, un peu presse .. ADO est un service excellent e avec beaucoups d'options si vous preferez pas reserver en avance ... ca ira, pas de soucis, amusez vous bien :)

Hola ,
ça y est , demain j'arrive ...
je vous contacte , si j'ai besoin d'infos supplémentaires .
2 jours Cancun , 2 jours Holbox ,2 jours Valladolid , le reste  au feeling .

A bientôt .

***

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
Je quitte Campeche demain, c'est vrai qu'apres Merida et Valladolid , cette ville est un peu endormie.
Un beau son et lumière sur la façade du palais colonial.
Déçue par Chichėn Itzå,car trop commercial,.
Par contre, Uxmal et les moins connues Sayil et Kabah : une splendeur.
J'ai adoré Valladolid.
Les bus Ado ,sont sans problème .
Compagnie ATS et SUR ,bien aussi et moins chers .
Les collectivos rapides .

Demain, nous partons à Palenque, 6 h de route.

Merci, de vos bons conseils.

Buenas !
Sur Bacalar, de belles choses à voir : Balneario Ecologico, Cenote Cocalitos, et le must, restaurant Los Rapidos avec son court d'eau entre deux lagunes.
Mahahual en  vélo tandem,pour longer  la côte sauvage ,mais beaucoup d'algues ...
1ere plage ,côté phare, avant les restos, piscine turquoise.
Pour les transports, Ado, bien ,mais Caribe (2 ème classe) ;);) beaucoup moins cher.

Je prends 5 jours à Tulum,  j'ai noté le Cenote Sac Actun  , quelqu' un connait ?
Merci

Bonjour Nicole. Je suis sur Puerto Morelos jusque fin février. Dispo sur WhatsApp si besoin d'infos, adresses, etc, en mp si souhaité. Beau parcours que vous faites là.
Au plaisir
JP