Mutation affectation à Futuna

Bonjour.
J'ai le bonheur d'être muté depuis la métropole au collège de Sisia Alo.
Je suis donc à la recherche de contacts, de renseignements sur l'installation (ouverture d'un compte bancaire, internet, téléphone....), d'une maison et d'un véhicule.
Merci à tous.

Bonjour,

Félicitations à vous !

Concernant l'ouverture d'un compte bancaire, elle n'est pas nécessaire. Vous pouvez tout-à-fait conserver votre compte français et retirer votre argent au seul distributeur de l'île. C'est ce que font tous les métropolitains.

Pour l'internet et le téléphone, j'ai mis un article sur mon blog : https://lifeinwallis.wordpress.com/2018 … ew-prices/

Pour la maison et le véhicule, vous pouvez passer une annonce sur Loina : http://www.loina.wf/toutes-les-annonces/

N'hésitez pas pour toute question !

Naniwallisienne

Merci pour votre réponse. Mais à Futuna, il n'y a pas de distributeur de billets, non?

Bonjour,

C'est une belle aventure qui commence...!
Pour info, Je suis la Principale du collège de Sisia ;-)
Vous pouvez me contacter à l'adresse     [email protected]     
Je vous donnerai toutes les infos (persos et pro) nécessaires.
Pas la peine d'ouvrir un compte bancaire à Wallis; nous avons un distributeur à Futuna et aussi la possibilité de payer en fin de mois nos achats au supermarché.
2 de vos collègues m'ont déjà contactée. Il est important de le faire rapidement pour la fiche de vœux et les services notamment et pour que nous puissions vous aider. A bientôt! AMS

Bonjour et merci.
Je voulais vous contacter par téléphone mais avec le décalage horaire je n'avais pad trouvé le bon moment.
Je vous contacte par mail.

Bonjour.

Je vous ai contactée par courriel.

A bientôt.

Bonsoir,
Je vous  réponds très  vite !
Les journées ne sont pas assez longues pour  tout faire 😊 A bientôt. AMS

Bonsoir
Mutation aussi au collège de lano confirmation aujourd'hui  on peut donc garder son compte bancaire  cela ne pose pas de problème pour le virement  du salaire ?
Merci pour vos réponses

Bonjour. Enchanté

Visiblement oui, mais avec une carte bancaire à haut plafond, voire deux cartes bancaires.

Cordialement.

Bonsoir,

Une carte bancaire peut suffire, sachant que les dépenses (aussi bien à Futuna qu'à Wallis) restent limitées.
Pour ma part, je paye mes achats au supermarché en carte (ainsi que les gros achats bien-sûr) et le reste (achat de légumes chez le producteur, collier de fleurs, restaurant, etc) en liquide.

Cordialement

Bonjour, mon conjoint doit prendre son poste en février 2019 à Wallis , nous vous serions reconnaissants de nous donner des renseignements pratiques pour préparer notre séjour :
> faut-il emmener une voiture ou  une moto ou il vaut mieux en acheter une sur place?
> Faut -il envoyer un container remplis de quels équipements ou il vaut mieux tout acheter sur place ?
Et enfin faut-il habiter en appart ou en maison?
Stéphanie du forum a conseillé de garder les comptes bancaires français je crois?
Je ne vais pas avoir du boulot en arrivant  (en juillet ) pensez-vous que je pourrai trouver quelque chose? Je pense pouvoir  tout faire ...
Merci de votre gentillesse à tous

The Seafarer

Bonjour.

Je suis affecté à Futuna en février.  D'après ce que l'on m'a dit, on peut garder son compte en métropole. Par contre il vaut mieux avoir des cartes bleues à haut plafond. Pas de frais pour les paiements et retraits en euro mais des frais pour les paiements et retraits en francs pacifiques selon la banque avec un abonnement mensuel possible pour les éviter, mais il faut éclaircir la chose avec sa banque.
Pour ce qui est du matériel à amener ou à acheter sur place, un conteneur revient très cher et arrive 2 mois après. On trouve difficilement de quoi acheter sur place et les prix dont élevés. Bref, il vaut mieux se contenter du strict minimum.
L'habitat est plutôt constitué de maisons que d'appartements. Les loyers sont accessibles.
Si vous êtes dans l'éducation nationale, sur Wallis, le vice rectorat vous fait visiter des maisons à ma connaissance, mais pas sur Futuna.
Il peut y avoir du travail dans le milieu médical, pour le reste cela semble très compliqué.
J'espère avoir répondu, mais n'étant pas sur place, je ne certifie pas mes réponses.
Cordialement.

Bonjour,
Notre collègue a déjà presque dit tout ce que je comptais vous répondre.
Cela dit, si j'ai bien compris, vous allez rejoindre votre conjoint en juillet prochain. Donc il aura le temps de vous dire ce qu'il faut prévoir de mettre dans le conteneur.
Pour la voiture, à Wallis les routes sont en bien meilleur état qu'à Futuna (d'après ce qu'on m'en a dit), si vous avez un citadine, vous pourrez la mettre dans le conteneur, mais cela va vous coûter plutôt cher, d'autant plus si ce n'est pas un véhicule très récent.

Sur le forum il y a beaucoup de personnes de Wallis que de Futuna, vous aurez certainement davantage de précisions sur le vie sur place.

Que ce soit l'une ou l'autre des deux îles, le conseil principal est qu'il faudra oublier le mode de consommation purement métropolitain pour en adopter un local.

Internet fonctionne a priori de mieux en mieux, mais avec des débits bien en dessous ceux que nous avons ici, et pour des tarifs bien supérieurs aux nôtres, mais quoi qu'il en soit, il faudra forcément être connecté pour rester en contact avec la famille et les amis de métropole.

au plaisir, d'autres échanges.

Bonjour,
merci pour cette réponse très complète. Pas facile de partir sans rien j'imagine. Mais peut on vivre sans voiture sur place ?
Autre chose svp, nous avons vu qq offres de location de maisons sur Loina, faut il réserver maintenant ou il vaut mieux attendre février
et choisir parmi les propositions du vice rectorat?
Encore merci
The Seafarer

Bonjour, merci de votre réponse . Je ne sais pas si on va prendre un conteneur si ça coûte cher. Si on emmène rien que les effets personnels,il faudra louer meublé alors. Cela reste -t-il toujours accessible? Savez-vous à combien de kgs a-t-on droit si on se contente de ses valises 23kgs sûrement ?
Merci d'avance
The seafarer

Au fait nous sommes aussi de la région lyonnaise.On se verra sûrement sur place

Personnellement si j etais muté sur Wallis j attendrai de voir les maisons que propose le vice-rectorat. A mon avis elles devraient etre meublées au moins partiellement car elles etaient surement occupées par un métropolitain revenu en métropole.

Très bien. Nous allons attendre aussi je pense
En tout cas mon mari arrivera avant moi car il prendra son.poste en février. Et vous , êtes vous aussi enseignant, vous allez peut être aussi travailler au lycée?

Bonjour,

Sur Loina, il y a beaucoup d'articles d'occasion. Ceux qui partent vendent à ceux qui arrivent. Vous trouverez votre bonheur à prix correct. Pour notre part, nous avions fait venir 2m2 dans un conteneur pour des choses que nous jugions indispensables, notamment avec un enfant en bas âge. Mais il y a beaucoup de gens qui font sans conteneur.
Pour la voiture, elle est nécessaire. Ici, il fait très chaud et se déplacer à pied au soleil peut vite devenir contraignant. Pour les voitures, cela fonctionne de la même façon. Ceux qui partent vendent à ceux qui arrivent ;)
Pour le logement, il vaut mieux voir sur place et visiter les biens. Au début, certains prennent un hôtel pour 1 semaine avant de trouver leur bonheur.
Pour Internet, il y a eu de gros progrès depuis notre arrivée au 1er janvier 2018 !
Pour votre venue en avion, cela peut être 23 ou 40kg. Cela dépend.
Concernant le travail, cela reste très compliqué d'en trouver. Après rien n'est impossible non plus.

N'hésitez pas pour d'autres questions. J'ai essayé de synthétiser en fonction de vos demandes.

A très bientôt ;)

Naniwallisienne
https://lifeinwallis.wordpress.com/

Bonjour à tous,
Avez vous une idée de la date de départ ?
Merci d'avance  si vous avez des infos ;)

Bonjour.

Pour les enseignants, c'est deuxième quinzaine de janvier.

Merci vous savez comment cela se passe pour obtenir le certificat de cessation de paiement du rectorat j ai lu qu il fallait avoir le prėcieux ccp lors de  l arrivėe bonne  journée

Bonjour à tous,
Merci Naniwalisienne pour votre réponse. Si des collègues arrivent à partir juste avec leurs valises, c'est que c'est faisable et qu'on trouve tout en arrivant mais cela ne risque -t-il pas d'être la foire d'empoigne au mois de février car tout le monde arrive en même temps et recherche tout en même temps?
En fait ce n'est pas si simple de partir, nous devons par exemple commencer à vider la maison car nous n'allons pas la laisser inoccupée pendant notre absence; que faire de son contenu ? SVP, pour les collègues qui sont partis comment avez-vous fait ? Je suis désolée mais c'est un peu angoissant de la vider entièrement et la mettre en vente pour tout recommencer à zéro après? Merci de votre partage d'expérience.

Naniwalisienne, votre blog est vraiment super et complet et c'est très utile pour avoir une idée précise sur la vie dans les antipodes.

Sinon, quel est le niveau des lycéens à Wallis? Est-il vrai qu'il vaut mieux finir le lycée ici en métropole ? Nous avons un garçon en terminale ici et il souhaite faire une école de commerce après. Est-ce une bonne idée de l'emmener  au delà de l'idée qu'il faut qu'il recommence l'année scolaire la-bas? Nous pensons l'envoyer en Nouvelle Zélande pour parfaire son anglais après le lycée avant de faire une école de commerce

Bonsoir,

Pour vos affaires durant votre absence, la location d'un box sécurisé semble le plus simple si vous n'avez pas d'autre endroit. Après évidement je dis cela sans savoir de quel volume d'affaire il s'agit.

Mettre votre maison en location vous permettrait de payer ce box (et plus encore normalement).

C'est vrai que le fait de partir qu'avec ses valises en payant un supplément de bagage éventuellement permettrait une grosse économie sur l'indemnité forfaitaire de changement de résidence. Ce qui ne sera pas dépensé dans le frêt pourra l'être en achat sur place. Je pense notamment au véhicule.

Bonne soirée.

Bonjour à vous,

Pour ce qui est de vos achats sur place, ne vous inquiétez pas trop. Soit vous aurez la possibilité de trouver en occasion, soit vous pourrez acheter directement dans les magasins. Dans tous les cas, lorsque vous partirez, vous pourrez tout revendre.
Alors en effet, les profs arrivent en même temps, mais il y a d'autres personnes qui partent et viennent au courant de l'année. Donc vous pourrez vous fournir tout au long de l'année.
Pour ce qi est de votre maison inoccupée, une idée pourrait être de la louer via Airbnb (si bien-sûr vous avez qqn pour vous occuper des entrées et sorties), sinon la mettre en location longue durée. Pour notre part, nous étions en location et avons mis tous nos meubles dans un garage (moins chez qu'un box).

Bien cordialement

Merci @ The Seafarer pour votre retour sur mon blog.

Pour ce qui est du niveau du lycée à Wallis, je ne sais pas vraiment. Quel est le niveau de votre garçon? Quelle école de commerce vise-t-il (j'en ai faite une)? 
Si j'étais à votre place (tout en ne sachant pas si c'est possible de votre côté), je le laisserai terminer son année scolaire en France (sachant, je crois, que vous pouvez arriver fin janvier/début février à Wallis-et-Futuna), lui faire passer le bac en métropole (cela lui évitera de "perdre 6 mois"), puis passer 1 ou 2 mois à Wallis-et-Futuna afin de profiter de ses vacances et ensuite l'inscrire dans une université en Nouvelle Zélande pour septembre 2019.

Bonjour Naniwalisienne,
Merci beaucoup pour vos conseils avisés. Après lui avoir montré votre message, le garçon😏 veut finir son année ici .Il veut faire l'école de Lille, il est plutôt sérieux comme élève  ; je viens de voir le coût des études chez les All Blacks, ça le fait rêver d'y aller mais en tant que parents, ça refroidit tout de suite les ardeurs (8000€ le semestre🏋️‍♂️) sauf s'il y a moyen de payer moins cher pour les résidents de Wallis?
Merci encore  du temps que vous prenez pour nous répondre

Bonjour
Merci encore de partager vos expériences avec les futurs arrivants comme nous ☺
C'est super comme idée, je ne savais pas qu'on pouvait aussi louer un garage pour stocker mais pas forcément pour y garer 1 voiture. En effet le coût annuel n'a rien avoir avec 1 box. On y voit plus clair maintenant et on est plus qu'impatient de partir !

RE-bonjour The Seafarer,

Je suis contente d'avoir pu aider votre fils et pense qu'il prend la bonne décision ! Bon choix l'école de Lille, j'ai failli la faire (en tout cas j'y avais été accepté). Pour des études en NZ, il n'y a pas de convention spécifique avec Wallis. Par contre, votre garçon pourrait y travailler en tant qu'étudiant. Les francophones sont toujours prisés (en tout cas plus qu'en Australie).
Alors pour la location du garage, cela se fait mais il faut bien prendre une assurance qui couvre tous les risques (incendie, inondation, etc).

Bien cordialement

Bonjour,
Merci pour vos conseils. On est en train de regarder les universités et les écoles de la Nlle Zélande pour pouvoir choisir un établissement pour notre garçon
Nous sommes preneurs pour toutes infos à ce sujet
Merci encore

Bonjour,

Il y a un site vraiment intéressant, géré par des français en NZ : http://www.nouvellezelandeservices.com/
Ils vous accompagnement dans votre projet d'expatriation.

Après, il faut certainement cibler une des 3 grands villes : Auckland, Wellington et Christchurch.

Bon we !!

bonjour,
je viens de vous rejoindre. Je suis affectée au collège de Lano pour la rentrée de février.
Tout comme vous je me pose plein de questions : le logement, l'achat du véhicule mais aussi l'abonnement internet ( j'ai vu que le débit a bien augmenté et les prix bien baissés mais cela ne reste pas comparable à la métropole) d'autant plus que je vais venir seule, je veux donc rester en contact avec ma famille, et si possible me divertir ( je pensais à la vidéo à la demande, mais le débit ne semble pas suffisant ? Quelqu'un a t-il essayé ?
Vous faites allusion au blog de Naniwallisienne . Comment puis je le consulter ? Je pourrais certainement y trouver plein de réponses utiles!!
Est ce que quelqu'un peut me donner une idée des prix pour le téléphone portable avec 4g ?
En tout cas ça fait plaisir de se sentir moins seule dans cette aventure.

Bonjour et bravo pour votre mutation !

Pour le logement, vous pouvez passer une annonce sur Loina précisant ce que vous recherchez : http://www.loina.wf/toutes-les-annonces/
Pour les véhicules, il y aura des occasions disponibles prochainement au vue des prochains départs.
Concernant l'Internet, vous n'aurez jamais les prix de métropole ;) nous nous trouvons sur une île. Vous pourrez tout-à-fait échanger avec votre famille et voir des films en VOD. Ici, Netflix fonctionne :)

Naniwallisienne, c'est moi :) et voici mon blog : https://lifeinwallis.wordpress.com/

Pour l'abonnement de téléphone, vous avez 2 possibilités : soit un abonnement classique (en bas de cette page : https://www.spt.wf/555-DSY.html, cela démarre à 2500 xpf soit 20 euros) soit avec des recharges.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)

Cordialement

Bonjour,
Merci Naniwalisienne  pour le lien sur la NZ. C'est très pratique car en effet car ils répondent en français . On attend pour avoir les différentes formules et choisir la plus adaptée.
Nous vous tenons au courant.

Bonjour,

Super !  Vous verrez, ils sont très sympas et de bons conseils.

Bien cordialement

Merci beaucoup Naniwallisienne pour votre blog que j'ai vraiment apprécié ainsi que le liens pour les tarifs , cela me permet de commencer à réfléchir à ma stratégie de "communication".
C'est vraiment agréable et sympa de pouvoir poser ses questions (et d'obtenir les réponses) avant le départ.
Bien cordialement

Avec plaisir !
N'hésitez pas pour toute autre question ;)
Belle journée !

Bonjour ,

Félicitations pour votre mutation et encore merci à Naniwalisienne pour les ressources et toutes les
bonnes astuces qu'elle propose sur le site.

Véronique, je suis nommée au lycée de Wallis à la rentrée de février. J arrive seule. Un bonheur de découvrir mon nouvel environnement. Des questions évidemment : vais je trouver facilement un toit pour M accueillir ? Un véhicule pour me déplacer ?