Envie d'ailleurs, et besoin de réponses ...

Bonjour.

Alors voilà j'me lance dans ma présentation, je m'appelle Cyriel, j'ai 33 ans, en couple et papa de 4 enfants. Je vis actuellement en Normandie et j'ai très envie de quitter la France, pays que j'affectionne tout particulièrement mais qui ne m'offre que des déceptions ces derniers temps. Les gens sont aigris, égoïstes, les valeurs humaines disparaissent avec le temps, le racisme y est omniprésent et nos libertés sont de plus en plus bafouées. Beaucoup de raisons qui me poussent à aller vivre dans un pays plus authentique, plus convivial, plus humain, et qui offre un réel changement de vie. Avec ma compagne nous avons pensé au Sénégal.

Au niveau professionnel je suis ambulancier (titulaire du Certificat de Capacité d'Ambulancier, correspondant à l'actuel Diplôme d'État d'Ambulancier) actuellement au chômage. J'ai travaillé en Région Parisienne, en Picardie et en Normandie, mais j'ai du mal à retrouver la passion du métier comme il y a 12 ans. Pognon avant tout, planning serré et répression à outrance sur nos routes ont eu raison de ma détermination.

J'adorerais pouvoir effectuer ce métier au Sénégal (à Dakar ou ailleurs, par contre on veut être sur la côte) mais je ne sais pas du tout si mon diplôme y est reconnu ou s'il a une certaine valeur légale qui au moins m'ouvrirait les portes d'une formation sur place (je suis également titulaire du Brevet des Collèges, d'un CAP et d'un BEP et bien sûr du permis de conduire Français valide).

Vous voyez tout ça n'en est qu'aux prémices d'un projet qui pourrait changer notre vie. J'espère pouvoir être lu par un membre capable de répondre à mes interrogations. Un ambulancier ou quelq'un travaillant dans le milieu médical (hôpital, clinique ou dispensaire) serait l'idéal.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, remercie le modérateur de publier mon message (ou de le déplacer s'il n'est pas à la bonne place 😀) et vous dis à bientôt sur le forum.

Bonjour Cyriel,

Effectivement les envies de partir peuvent être fortes. De mon coté je viens de quitter le Sénégal après 4 ans de découvertes, et même si je ne regrette pas trop le Sénégal, le retour en France est une vraie gifle. Nous n'avons qu'une hâte, repartir (ailleurs). Néanmoins le fait de partir pour fuir quelque chose n'est peut etre pas le meilleur plan. De mon expérience personnelle, l'herbe est rarement plus verte ailleurs. On emmène nos désillusions avec nous comme un fardeau dont il faut se défaire pour apprécier au mieux le dépaysement et l'inévitable choc des cultures. De notre coté c'est l'appel de l'ailleurs qui nous motive, la France en soit ne me déplait pas du tout.

Bref ces considérations mises à part, j'aurai tendance qu'avec un métier dans le médical tu auras probablement des chances sérieuses de trouver du travail, néanmoins fait attention, le salaire proposé peut être très en decà de ce que tu touches ici. T'es tu renseigné ? Tâté le terrain ? Il y a pas mal d'hopitaux et de cliniques à Dakar.
je te suggère de venir avec ta compagne en repérage pour, d'une part visiter la ville, voir si ca peut vous convenir, et d'autre part, armé de tes CV, voir ce qu'il est possible de trouver ou non. Si tu trouves un salaire local mélioré (par exemple 1500 euros) (ce qui n'est pas un salaire local), il faut que ta femme aussi travaille, vivre avec un seul salaire local amélioré à Dakar est difficile. Avez vous des enfants ? Si c'est le cas, vous irez droit dans le mur.
Tu peux aussi tenter de te tourner vers les nombreuses ONG qui ont pignon sur rue à Dakar, et qui sait, peut être toucher le saint graal du poste expat (avec package et tout le toutim).

Je te conseille de lire le post "cout de la vie" pour te faire une idée de ce que coute une vie sur Dakar, quand on a des habitudes occidentales, sans trop en faire non plus, bref tenter de trouver le juste milieu entre leurs habitudes de vie et les notres, coute en fait bien plus cher qu'en vivant en France. Avec un salaire moindre. Du coup il faut rogner sur les loisirs, les plaisirs....

Je ne veux pas dépeindre un tableau trop noir, mais je dois vous mettre en garde, nous sommes loin du bon sauvage de Rousseau. Certes le Sénégal possèdes des qualités indéniables sur les rapports humains, la beauté du pays, les coutumes, mais il y a aussi le revers le carte postale qui peut faire mal.

Venez en repérage, et bon courage dans la suite de votre projet  :cheers:

Arf je n'avais pas lu les quatre enfants.
Ton projet me parait utopique du coup.
Voir ici le cout de la scolarité :
https://www.lyceemermozdakar.org/medias … _tarif.pdf

bonjour
pourquoi ne regardez vous pas vers le Québec, le gouvernement est en recherche de main d'œuvre dans différents secteurs
regardez sur le site du gouvernement du canada tout est indiqué (professions recherchées)
à 33 ans et avec 4 enfants je ne conseillerai pas le Sénégal à moins d'avoir son employeur en europe et d'avoir ainsi les avantages (santé notamment)
sinon en France il y a une agence Pole Emploi International et ils peuvent vous aider (c'est à Paris) ils reçoivent des intervenant de différents pays. Ca peut être une piste

bon courage

USINAMISS

Je ne te savais pas de retour définitif en FRANCE, je tiens à te remercier pour ta gentillesse et ta disponibilité , bonne chance et à ta famille pour une nouvelle expat

Comme souvent tu es de bons conseils pour cette famille , effectivement , seul ce n est pas évident , mais avec 4 enfants cela devient une galère, sauf avec une situation  plus stable à tout niveaux , salaire, emploi, logement, bon courage à cette famille, mais sous la plage il y a les pavés , (ce n est pas de moi)

A lui de voire, pour la FRANCE, à petite dose c est mieux , moi je suis tombé amoureux du SENEGAL , mais pas de DAKAR

au plaisir de te lire encore sur ce site

Merci Totoche ca fait plaisir :)
Je rendrai mon tablier d'animatrice à la rentrée, peut etre pour une autre destination, qui sait ?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.

Alors oui comme vous voyez je n'en suis qu'à l'étape de la prise de renseignements pour défricher un peu tout ça. J'ai plein d'envie dans ma tête mais là réalité rattrape souvent les rêves.

Quitter la France car on ne s'y sent plus trop à notre place n'est peut-être pas la meilleure des solutions, mais bon parfois il faut tenter. Ça passe ou ça casse !! Effectivement avec les enfants on peut moins se permettre de partir à l'aventure, mais si on ne le fait pas maintenant on ne le fera jamais ... 

La piste du pôle emploi international est très bien, je ne savais même pas que ça existait. Être embauché par un grand groupe européen n'est malheureusement pas possible dans mon domaine professionnel, j'imagine que c'est surtout valable pour les cadres supérieurs, les employés des grands groupes hôteliers, les ingénieurs et tout ce qui est industrie du gaz et/ou du pétrole.

Bref, je vais continuer à creuser le sujet. Après pour ce qui est de la vie quotidienne, ma famille et moi nous contentons de peu, la folie des grandeurs ce n'est pas notre genre, bien au contraire. Nous sommes des gens simples.

Pour l'éducation des enfants à l'étranger, je crois savoir qu'on peut toujours suivre le programme de l'éducation nationale via le CNED, madame peut parfaitement encadrer et suivre tout ça (je n'ai actuellement que deux de mes enfants qui sont scolarisés).

Arff je vois que mon message part dans tout les sens, trop d'enthousiasme !!

Ah pour ce qui est du coup de la vie, j'ai bien compris que Dakar est chère, mais est-ce le cas partout au Sénégal ? J'imagine que c'est comme en France, la vie à Paris est bien plus chère qu'en province.

Tu ne veux pas habiter Dakar pour que ce soit moins cher, bonne logique, pourquoi pas. Mais dans ton domaine, c'est à Dakar que tu trouveras éventuellement du job. Le chat se mord la queue.  :unsure

Bonjour,

Je suis expatrié au Sénégal depuis bientôt un an, avec justement tous les avantages des grands groupes internationaux qui font envie à tout le monde...

Dans un job comme le tien, qui en France serait encadré par toutes sortes de règlementations et de lois, tu vas te retrouver dans la jungle. Sans forcer le trait, tu entreras en concurrence avec des ambulanciers auto-proclamés, roulant dans des véhicules aménagés de manière artisanale et avec des diplômes dont il ne faut pas trop chercher comment ils ont été obtenus.

Forcément, ceci a un impact sur le coût des prestations, et donc la capacité à facturer à des prix imbattables. Au Sénégal, il faut se méfier du prix en soi, il faut surtout regarder ce que tu obtiens pour ce que tu payes....

Pour être employeur, je vois au quotidien ce que peut coûter la santé ordinaire, et ce que les malades sont prêts à payer, ou tout simplement peuvent payer. C'est dérisoire, lorsque l'on a comme point de référence le système de santé français. Je pense que l'ambulance n'est utilisée que dans les cas d'urgence absolue, tels que les accidents de la route. En étant un peu cynique, je dirais qu'au moins dans ce domaine le Sénégal offre des débouchés intéressants...

En tous les cas, il faut venir vivre ici, pendant au minimum un à deux mois pour "sentir" le pays, et comprendre comment il fonctionne : quelles sont les habitudes des populations locales, leur pouvoir d'achat, etc... Tu es dans doute qualifié dans ton métier, mais est-ce que vraiment ce niveau de qualification est attendu ?

Bon courage dans ta recherche,

Bonjour, comme je l'ai écris souvent, partir on peut toujours.... après si on va vivre dans un autre pays pour vivre à la Française, pourquoi ne pas rester en France, des écoles, il y en au Sénégal pourquoi faire des cours du C'NED, la vie est chère à Dakar pour qui, pourquoi, je l'ai déjà dit dans plusieurs post , pour certains vivre avec 500 euros c'est très bien et réaliste alors que d'autres auront 2500 euros et ils n'y arriveront pas . Personne vit pareil ..... princessdom