Ouvrir ou reprendre un commerce en ukraine

j'ai decouvert l'ukraine en septembre 2017 et j en suis tombé amoureux et je me sent super bien ds ce pays et quelques choses est passé ,a tel point que je desire m'expartrier et vivre une nouvelle vie en depit de mes 47 ans .
mais y vivre sans rien faire impossible pour moi ,deja entrepreneur en france je desire l 'etre ds ce pays et j 'avoue que les contraintes et les spoliations de l'etat francais m'exaperent
juste pour savoir s il est aisé de reprendre une entreprise ou d'en creer une ,je parle anglais mais helas pas le russe mais je me prepare ,
pensez vous qu'il soit realisable de se lancer ds un pays ou il semble que la bureaucratie la corruption et helas la mafia sont trop presente ,et qu il y trop de risques

Le domaine que vous choisirez a son importance pour la création d'entreprise !

bonjour

j'y suis depuis 1 mois seulement (et pour 3 mois max) et je me suis posé les mêmes questions.
déjà ouvrir un commerce dans un pays où on maîtrise la langue et quelques subtilités administratives, c'est déjà compliqué, mais alors le faire à l'étranger (qui plus est sans parler la langue) ça ne me parait pas possible.
enfin pas tout seul.
si on vit avec un local pourquoi pas, ou alors se faire aider par des sociétés qui pourront aider pour l'étude de marché et les différents problèmes rencontrés à chaque étape.

Si vous pouvez préciser votre projet, il est possible que des personnes qui sont dans le même domaine puissent vous aider.
Si vous n'avez pas d'idée précise,après 6 ans de vie ici,  je vous dirai que vous ne choisissez pas le meilleur endroit à tout point de vue.
N'oubliez pas que l'Ukraine est un pays en guerre, et en quasi faillite qui ne survit que grâce aux aides d'un FMI, de l'UE et des USA.

ouvrir ou reprendre un commerce sans connaitre la langue ne m'effraie pas ,je sais que les salaires y etant bas je pourrais faire appel a plein tps a un translator ,mais le plus important c'est la confiance et j'ai appris a etre tres mefiant car devant l'argent bcp vendrait pere et mere ;
j'ai eu l'impression que l ouest et kiev est sur ;je reccherche a racheter un resto ou un supermarche ayant une tres grande experience ds ces domaines ,
mais ma plus grande inquietude est de trouver des personnes de confiance comme un notaire digne de foi et de savoir si je decide d 'acheter un bien etre sur que les papiers sont en regles et surtout quie je suis bien propriataire ;

Je n'ai jamais vu de fond de commerce à vendre ici. Souvent, les magasins ferment, des travaux sont faits et il s'ouvre de nouvelles enseignes.
En plus la propriété des commerces est concentrée dans les mains de quelques familles.
Tous les supermarchés d'Odessa appartiennent à quelques groupes par exemple.

Bonsoir,
pour vérifier les papiers, le mieux est de faire appel à un avocat habitué à travailler avec les expats.sur Kiev cela se trouve facilement et ce n'est pas très cher .
mais il faut savoir que le même métier ne se pratique pas de la même façon en Europe et en Ukraine.Un exemple très basique: quand on prend de l'essence, on commence par payer puis on remplit le réservoir.Cela relativise la valorisation de l'expérience acquise en France ou ailleurs.Par contre, le ticket d'entrée en terme de capital est certainement inférieur à celui de l'Europe, donc voilà un point positif.

Je vais donner mon avis pour ouvrir une activité ici en Ukraine.
Pour moi, l'idéal, tu épouses une jolie ukrainienne, et vous ouvrez un restaurant, spécialités françaises et juives.
Avec elle, pas de soucis administratifs pour créer votre activité, et sans avocat, à mon avis rapaces et pas souvent compétents.
Le lieu, où il y a des touristes et surtout des juifs qui viennent du monde entier par milliers.
La ville Uman, un haut lieu de pèlerinage juif.
Et aussi le plus beau parc visité en Ukraine.
Vous faites une bonne pub dans les sites de traditions juives et vous aurez des milliers de clients venus du monde entier.
Prévoyez très grand, le prix n'est pas très important au niveau des tarifs.
Quand on vient avec la famille de Melbourne, du Cap, de Californie, on ne regarde pas à 1.000 UAH.
Pour le notaire le plus honnête, je connais, pas très loin de Uman.

MARCEL871 a écrit:

ouvrir ou reprendre un commerce sans connaitre la langue ne m'effraie pas ,je sais que les salaires y etant bas je pourrais faire appel a plein tps a un translator


certes oui, m'enfin j'ai qd mm idée qu'en tant que dirigeant il y a parfois des pb avec un salarié, un client, un fournisseur, alors si tu ne peux pas discuter avec eux, prendre ton tél et régler ça rapidement, je pense que c'est pénalisant.
pour discuter avec le boss, il faudra faire un mail => translator => réponse de ta part => translator => envoyeur.
et chemin inverse pour la réponse... ça n'est pas très réactif à mon sens

Bonsoir,

même dans la vie de tous les jours, une bonne pratique du russe est indispensable pour pouvoir dialoguer avec des partenaires ukrainiens.
par ailleurs, si tu as des idées pour un commerce, je pourrais être intéressé .tu peux me contacter en MP

Bonjour,
j'habite en France et je suis traductrice ici : fr, an > russe.
Mais ma famille et de très bons amis sont en Ukraine - Kiev et ailleurs.
je pense que vous devez vous entourer des personnes de confiance, prendre le temps pour apprendre le russe et en attendant vous appuyer sur des gens qui peuvent vous aider avec la communication et formalités.

Contactez-moi en MP, je peux peut-être vous aider.

Ouvre une pizzeria ! Parce qu'ici ils n'y connaissent rien en pizza, c'est affolant !

en France maintenant tu dois passer deux fois a la caisse d une station service....puisque l ont te prend pour un voleur.....tu dois déjà deposer ta carte bleue en caisse voir faire déjà un prepaiement retourner te servir seul comme un grand et ensuite finaliser le paiement encore une fois en caisse...ici au moins peut etre tu paies avant mais tu es servis cela te laisse le temps de boire ton café....et bien souvent tu ressors et ton pare brise est fait.....va trouver ca en europe maintenant...

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : la publicité n'est pas acceptée sur le forum + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Marcel, je suis tombé amoureux de Kiev aussi, j'avais l"idée d'ouvrir un restaurant aussi. OU est-tu actuellement ?  je suis sur Bordeaux, je comptes partir quelques jours à Kiev fin novembre ou débit décembre.

Bonjour les restaurateurs.... On se lance ? Je suis dans le meme cas que vous, j'ai un resto en France, et je suis actuellement en ukraine.... Je suis partant pour creer une entreprise ici, à Kiev.... aussi petite ou grande soit elle...
En France j ai aussi une entreprise de froid et de matos de restauration... Alors si des cndidats prets à se lancer ... Contactez moi !
Pascal

Bonjour, c'est vrai que coté pizza... c'est chaud.... et j'en ai pas trouvé d'exceptionnelles !!! Mais bon, ce ne sont que des pizzas... !!!
Et si quelqu un connais une bonne adresse de pizza... ou un bon resto francais (tres francais ---Je connais)

Salut Pascal, je suis à Bordeaux actuellement, je suis intéressé, combien de temps reste tu à Kiev  pour le moment ?

Salut,
je sais pas trop... je cherche a ouvrir un visa long sejour...
il me reste environ 40 jours de "credit schengen"
Tu veux faire quoi à Kiev ?

Bonjour,
Mon neveu est étudiant à Kiev, il travaille dans un restaurant kebab pour subvenir à ses besoins, ce n'es pas facile pour lui mais il est très volontaire et bosseur, il parle russe et anglais.
Je suis sa tante je vis à Paris et je souhaiterais l'aider à ouvrir un commerce restauration de préférence.
Si vous êtes intéressé , je vous mets en relation avec lui et je financerai sa part .
Merci pour votre réponse

MOUATI Houda

Bonjour,
Mon neveu est étudiant à Kiev, il travaille dans un restaurant kebab pour subvenir à ses besoins, ce n'es pas facile pour lui mais il est très volontaire et bosseur, il parle russe et anglais.
Je suis sa tante je vis à Paris et je souhaiterais l'aider à ouvrir un commerce restauration de préférence.
Si vous êtes intéressé , je vous mets en relation avec lui et je financerai sa part .
Merci pour votre réponse

MOUATI Houda

Salem Joue à moi c'est Youssef  31 ans d'origine  marocain. Ton neveu  a un Facebook ?

Bonsoir,

Pour info, le seul bar français d'Odessa, propriété de français, Le Petit Paris, a dû fermer définitivement après des menaces de racket par des bandits locaux.
C'est très dommage.

Bonjour
Oui son compte Facebook est ;
***
Prenez contact avec lui pour plus d'explications
Merci

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de passer en privé pour partager les coordonnées personnelles

Bonne soirée madame, je suis la , pourquoi pas