Informations en vue d'une expatriation- Kinshasa

Bonjour, je travaille actuellement au Niger (où je suis déjà expatriée) et réfléchis à l'idée d'une mutation  à Kinshasa. J'aimerais avoir une idée de "l'atmosphère" de la ville. Une de mes amies me disait "pense à une Lagos francophone". Je n'ai jamais vécu à Lagos mais j'ai adoré tous mes séjours de travail dans cette ville (en dépit du bourdonnement, du manque de courant, de l'incivisme, des règles pas toujours claires, etc). Si vous connaissez Lagos, la comparaison vous parait-elle correcte ?

Je vis seule avec une petite fille scolarisée en école élémentaire américaine. Si je décide de faire le saut mon lieu de travail serait à Gombe et j'ai vu que l'école américaine est à Ngaliema.

La plupart des discussions sur la vie à Kinshasa sont très anciennes. Aussi je voudrais des informations actualisées venant d'autres expatriés sur les points suivants:

- peut on trouver des logements corrects proche chemin des écuries/route de matadi  (vers l'école américaine) et proche ou dans Gombe mais le côté qui se rapproche de Ngaliema  (histoire de ne pas être trop loin du bureau qui apparemment est au milieu de Gombe)?

- j'ai lu sur les anciens forums que pour 1500 à 2000 dollars par mois on ne trouvait que des choses type "sous HLM", ou de qualifiés de "taudis" par rapport au prix payé. Pourtant en regardant sur les sites immobiliers Congo etc j'ai vu des photos etc qui ont l'air acceptables et même sympa (bref je vis en Afrique, donc je ne m'attends pas à des finitions champs Elysées ou autres standards et finitions occidentales mais de là à parler de taudis ? Cette comparaison est-elle vraiment correcte?

Je ne voudrais pas dépenser plus de 2500 dollars par mois et je cherche quelque chose de sécurisé, 3 chambres (groupe électrogène et réservoir d'eau sont cités comme obligatoires à Kin, mais ce n'est pas la seule ville africaine dans cette situation, j'en ai l'habitude). Je préférerais un appartement correct ou une petite maison dans une concession avec d'autres, pas de maison isolée. Avez-vous connaissance de ce type d'offre?

- qu'en est-il des questions de sécurité de nos jours  ? Vols, agressions? (tout est vieux également à ce sujet sur les forums). je lis qu'une femme seule ne doit pas conduire, qu'on risque des tracasseries sans fin avec la police etc. Est-ce pareil pour les expats européens et pour les expats africains qui peuvent après tout se fondre facilement (excepté la langue)  dans le paysage ?

- Sous réserve de ne pas se balader seule la nuit dans les lieux inconnus et obscurs (chose que je ne fais nulle part dans aucun pays même pas dans le mien) est-on vraiment exposé au danger dès lors que l'on reste dans des lieux "balisés" ? NB: suis consciente que le risque zéro n'existe nulle part... Mais à minima ?

Merci pour toute contribution.

Bonsoir Bachavoine,

Je pense que c'est mieux pour vous d'aller à Lagos car vous connaissez déjà la ville et vous êtes allé plusieurs fois.

Kinshasa, on ne peut pas s'installer comme ça d'un coup, c'est du suicide.

L'atmosphère de la ville est mauvaise. (Dans tout les sens du terme).

Vu la manière que vous avez décriée Lagos, je dirai que par rapport à Kinshasa la vie est plaisante.

Au moins là bas "les règles sont pas toujours claire", ici c'est simple il n'y a pas de règle, c'est la lois du plus fort et de l'argent.

Au sujet du logement, oui à Ngaliema vous pouvez trouvez des logements correct à mi-chemin de votre travail et de l'école américaine.

Oui, les logements ne valent pas le prix demandé. Un logement c'est un tout, intérieur, extérieur, plus les commodités, le quartier, les alentours, les services (eau, électricité), le calme, sécurité, route, ...

N'oubliez pas la commission + garantie locatif. Normalement ça sera 1+3 mois mais souvent ça monte jusqu'à 6 mois.

Imaginé une personne qui paye 5000$ de loyé mensuel.

Avant même de pouvoir s'installer il aura payé au minimum : 1+3+1 = 5 = Total = 5x5000 = 25000$.

Pour 25000$ ce logement, c'est de la merde. (Vous pouvez changez la base de 5000$ par 1500$ ou 2500$, la conclusion sera la même)

Pour le type d'offre que vous cherchez ça existe, vous allez dans des concessions vous allez trouver, souvent ils mettent le mot " cité xxx". Clôturé, sécurisé, plus tout ce que vous avez cité.

Au sujet des vols et de l'insécurité, personnellement, les seuls personnes qui me volent et me mettent dans cette insécurité sont : les policiers, avocats, juges, politiciens, en gros tout les nuisibles de fonctionnaires et leurs amis.

Jamais eu de problème avec le petit banditisme, qu'avec les bandits assermenté par l'État. Ce sont eux les criminels.

(J'ai plus peur quand je croise un policier ou un militaire avec une arme, qu'un Kuluna avec une machette, là j'ai pas peur)

Au sujet de la conduite, même un homme seul qui conduit c'est dangereux. Ils vont directement voir que vous êtes un expat, que vous soyez, blanc, noire, jaune, ils vont voir. Là, dans leur tête ils vont se dire qu'ils ont fait leur journée et plus, vous allez payer sauf si vous avez vos parapluie.

Évitez de vous faire arrêté bêtement comme ça, après un simple contrôle routier, ça va se transformer en insulte sur en agent de l'ordre ou encore pire sur le chef de l'État, voir on va vous coller un viol sur mineur.
Donc s'il vous plait ne roulez pas seul. (Sauf si je le répète vous avez vos parapluie)

Bonne soirée,
Espada.

Bonjour Espada
Merci beaucoup pour votre réponse et la description assez imagée de la situation.
Je pense qu'il faut d'abord que je vienne voir sur place avant de décider directement.
J'ai lu une de vos contributions à propos d'une personne qui voulait importer du poisson. Je vous pose une question car vous semblez vous y connaître sur les douanes : Je pensais avoir recours à une société de déménagement international pour le cas où je viendrais finalement.
On m'a dit qu'il vaut mieux oublier cette option impossible sinon je vais me ruiner avec les douanes meme si c'est un déménagement. C'est vraiment une telle difficulté ?
Merci
Bachavoine

Bonjour,

Oui, tout à fait, il vaut mieux venir sur place pour mieux voir la situation.

Le mieux c'est de venir pendant la saison des pluies et la saison sèche comme ça vous verrez la différence et les difficultés du à la pluie.

Un quartier qui semble bien en saison sèche peut devenir un enfer en saison des pluies (isolé, inondé, impraticable même pour un 4x4.)

C'est pour ça que je vous conseille de voir Kinshasa durant ces deux périodes.

Au sujet de la douane, officiellement je suis un simple touriste donc je n'ai pas fais de démarche et procédure pour me domicilié en RDC. Donc je ne connais pas la procédure complète pour ce canal "déménagement".

Normalement, quand quelqu'un déménage avec tout ses documents en règle et amène ses affaires via container, il y a plein de frais qui sont abrogés.

Mais vu que ce n'est pas un pays normalement, je vous souhaite bonne chance.

Le problème c'est que la RDC, c'est la douane la plus cher au monde car il y a les taxes officiels et les fausses taxes plus le racket.

C'est pour cela que la contrebande et si prolifique ici.

Avant de vous lancer dans l'envoie d'un container, faites d'abord le calcul : Achat du container (oui vaut mieux l'acheter), le transport, la douane à Boma ou Matadi puis le transport jusqu'à Kinshasa.

Donc souvent ça ne vaut pas la peine, d'endurer toute cette tracasserie, souffrance et donner des milliers de dollars à ces nuisibles.

De plus le dédouanement est lent ! Ça peut prendre 1 mois parfois plus.

Vous serez presque obligé de passer par un congolais qui s'occupe de dédouaner, vous allez le payer et il va quand même vous volez c'est toujours comme ça. Tant qu'il vous aura pas volé, il sera pas tranquille.

L'argent on m'a volé, j'ai perdu le sac qui contenait l'argent, le document coûtait plus cher, j'ai du donné à... Et ça va duré des jours comme ça.

Souvent le prix total officiel + racket que vous allez débourser à la douane à Boma ou Matadi sera équivalent à la valeur déclarer de vos biens + le prix du transport.

Exemple il y a pour 15000€ de biens + 2000€ de transport total 17000€ préparez 17000$ pour tout régler.

Le mieux je pense c'est de tout vendre au Niger et tout racheter à Kinshasa, c'est plus simple pas de prise de tête et vous allez perdre moins d'argent, de temps et de tracasserie.

Vous vouliez prendre quoi du Niger vers Kinshasa ?

Si vous voulez toujours faire un container alors déjà renseignez vous chez Bureau Veritas faite un contrôle BIVAC, triché en mettant une valeur faible + objet personnel. Le mieux se serai de déclarer que l'ensemble de vaut bien valent 1800$ maximum.

Dans tout les cas que vous passez par une société ou par vous même, ça va vous coûter cher.

Personnellement, j'ai déjà dédouaner un container et mes véhicules, je le ferai plus jamais ! (Je préfère la contrebande maintenant)

Depuis je passe par des société de transport qui envoi d'Europe vers Kinshasa. Par rapport au poids et au volume soit j'envoie par bateau ou par avion dans les 2 cas je paye une fois en Europe et je retire à Kinshasa et il y a pas d'autre frais. Je fais une fausse déclaration de la valeur et j'indique effet personnel.

Sinon ce que je fais quand je trouve un billet d'avion pas cher je profite pour faire un max d'excédant. Le billet revient au même prix que si je l'avais acheté en juillet, sauf que là, j'ai plus de 150 kg de marchandises.

Et petit a petit j'ai tout ce qu'il me faut + garantie européen de 2 ans.

Une pierre deux coups. (Même 3 coups car j'en profite pour me reposer et passer des vacances)

Cdlt,
Fly.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Copié-collé. Signalez le post en question. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Espada
Je trouve que vous ne manquez vraiment pas d'humour ! L'idee en gros c'est de récupérer tous les certificats et paperasserie d'ambassade pour les effets effectivement personnels et faire un fret aérien... :-)
Le plan des excédents est génial mais dites moi à l'arrivée vous êtes livrés sur le tapis bagages et les agents vous laissent passer ? Je connais quelques pays y compris le mien ou au delà d'une valise si vous avez l'air d'avoir trop de bagages potentiellement intéressants vous devez payer « à boire ».
Mais le conseil de voir dans les deux saisons sèches et pluie est judicieux
Merci
Bacha

Bonjour Bachavoine,

Tout à fait c'est ça l'idée, n'oubliez pas de faire en sorte que le valeur déclaré soit inférieur à 1800$. (Mettez une valeur la plus basse possible)

Au sujet des excédents, gardez l'astuce pour vous. (Oups le forum est public ^^)

Que vous ayez 1 bagage ou 5, c'est la même chose vous pouvez avoir exactement les même tracasseries.

Le mieux, c'est de connaître une personne bien placé qui travail à l'aéroport comme ça vous ne passez pas le contrôle des bagages ou alors ça sera juste de complaisance.

(C'est ce que je fais quand je suis en mode contrebande et je sors par derrière sans payer le parking, en calme)

Sinon vous faites la technique d'attendre qu'ils aient leurs clients. Vous allez voir des passagers énervés suivre des agents. (Ça se passe au niveau du scanner)

Et là vous profitez pour passer.
Cellophané vos bagages au départ comme ça s'ils vous demande d'ouvrir, vous dites "nan, je suis fatigué, je viens de faire un long vol, vous avez cas ouvrir vous même, je vous ai dit se sont des effets personnel. Qu'est-ce que vous voulez ?"

Restez calme ou énervé ça change rien. Par rapport à la réaction de votre interlocuteur vous serez s'il va juste vous faire perdre du temps ou vous prendre de l'argent.

Oubliez pas de téléphoner devant eux comme ça si quelqu'un devais venir vous chercher, il sait que vous avez déjà récupérer tout vos bagages et vous lui parlez de ce qui se passe. Ça va vous déstresser et vous fera du bien.

S'ils veulent de l'argent vous dites que vous n'avez pas, qu'il perde leur temps. Ou alors pour gagner du temps vous dites que le sucré/transport (se que vous avez appelé "à boire") se trouve dans la voiture sur le parking. Là, vous allez voir un agent qui va vous accompagner vite et bien vers votre voiture.

Quand tout est chargé dans le véhicule, là ça dépend de vous soit vous l'envoyez se faire foutre vous donnez rien et partez. (En lui disant par exemple :"tu as déjà bouffé l'argent, je dois payer le parking 2x.")

Soit vous donnez un petit truc, j'ai bien dis petit, maximum 5$ (+-4€) (le mieux c'est d'avoir des francs, ça fais plus de billets)

S'il discute vous dites "Vous avez déjà bouffé mon argent, vous m'avez fait perdre beaucoup de temps maintenant je dois payer  2x le parking, vraiment". Et vous partez.

Passez un bon week-end,
Espada.

(Le but c'est de sortir de l'aéroport et arriver à sa voiture ou taxi, dès que vous êtes sortie c'est fini, vous êtes libre, vous êtes en position dominante, faut payer dehors, pas à l'intérieur de l'aéroport, c'est pour cela que je vous ai parler du coup de la voiture/parking)

Bonjour Espada
Bien compris le plan et les astuces a avoir ! je viendrais d'abord me rendre compte sur place probablement en novembre ou en début d'année prochaine, pour environ un mois. Et c'est après cela seulement que je pourrai m'installer. Cela m'a semblé être un bon compromis pour évaluer l'ambiance du travail et la vie sur place.
Je ne manquerai pas de vous informer ou faire signe.
Merci et bonne soirée /week-end
Bach.

Bonjour

Bravo pour les réponses très complètres et pertinentes d'Espada.
Et voici ma modeste contribution à 2 centimes (à compiler avec les autres ):
pour le logement , on n'a guère le choix entre La Gombe le long du boulevard et le quartier de Ma Campagne. Les prix affichés des locations restent élevés mais il est possible de bien négocier car le marché est morose. Pour 3 chambres, un loyer plafond de 2500 USD tout compris me parait raisonnable, surtout si on évite les commissionnaires (cherchez vers le bouche à oreille et le réseautage).
De plus que choisir entre la Gombe et Ma campagne ? Je penche plus pour le centre ville , entre autres car alors on est à contre temps par rapport à la circulation routière. Aller à la Gombe le matin et à ma campagne le soir est plus ou moins un cauchemar.
Tout ceci n'engage que moi et est à nuancer bien sûr
Conclusion : Mbote et bienvenu à Kin !

Merci Cours Kinshasa.
Comme j'ai dit à Espada je viens d'abord voir sur place et tous les conseils et avis que vous m'avez donnés seront bien utiles dans cette exploration.
Bach.

Très utiles les explications d'Espada. Merci