La vie à Kinshasa en tant qu'expatriée

Bonjour,

je suis une femme de 30ans et j'aimerais travailler en tant qu'expatriée au Lycée Prince de Liège à Kinshasa. J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un est dans ce cas sachant que je suis seule avec 3enfants qui devront aller à l'école aussi. Apparemment, on viserait 2000$/mois avec logement. Pensez vous que c'est assez pour vivre avec ses 3enfants? Y a t-il une prime de "vie chère"?

Bonjour Martyna Dbc,

Je n'ai pas bien compris votre phrase "2000$/mois avec logement."

Si vous gagnez 2000$ avec logement fourni, alors là peut être vous pouvez vous en sortir avec 3 enfants.

Si vous gagnez 2000$ avec logement à votre charge, alors là avec 3 enfants, oubliez c'est impossible, fin ça ne vaut pas la peine.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de quitter l'Europe pour 2000$.

Bien à vous,
Espada.

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour votre réponse :)

Oui je voulais dire 2000$ + logement. En tant qu'expatrié, je me demande si ce n'est pas un peu peu.... J'ai pu lire que la vie à Kinshasa était assez chère.
Savez-vous s'il y a toujours possibilité de négocier son salaire? Car je ne vois pas non plus l'intérêt de quitter la Belgique pour 2000$ quand on m'a dit le montant j'étais un peu stupéfaite

la vie n'est pas chere a kinshasa , si tu vas chez kin mart oui les supermarhés des indiens qui importent des produits du lidl a kin oui , sinon si tu va au marché non, si tu engage quelqu'un d'honnete pour 250 € non la vie n'est pas chere

Bonsoir Martyna Dbc,

Oui, là vie est extrêmement cher à Kinshasa si vous voulez vivre au standard européen.

Et il faut vivre dans cette catégorie, vous allez pas baisser votre niveau de vie, ça n'a pas de sens.

Heureusement, le logement est pris en charge, ça fait déjà un frais fixe en moins !

Donc des milliers de dollars économisés.
Ici, à Kin vous allez voir des biens à louer à 1000$, ça vaut même pas un taudis en Belgique.

Le logement descend coûte cher. (Eau 24/24, électricité 24/24, quartier calme sans Église, ni bar, ni boite, propre, sécurisé, ...)

Négocier votre salaire, qui tante rien n'a rien.

Négocier plutôt la scolarité gratuite de vos enfants. Vous avez 3 enfants rien que l'école va vous coûter plus de 10000$ par an.

1 billet aller retour pour vous et votre famille vers la Belgique par exemple pour les vacances de Noël. (Chaque année)

1 chauffeur ou un service de vrai taxis, car je vous déconseille de rouler ici seul, une femme avec des enfants, les policiers vont vous faire trop de tort à vous et votre famille.

La police ce n'est pas comme en Belgique, ici se sont eux les criminels : violeurs, pédophiles, assassins, kidnappeurs, voleurs, racketteurs, ...

Donc oubliez pas de vous enregistrer à l'ambassade (qui est tout neuf) et rester en contact avec la direction de votre établissement, je suppose qu'ils ont leur parapluie qui pourront vous aider au cas où.

De plus les routes sont pas des routes c'est une insulte au mot route. Ils doivent changer de nom. Imaginé les nids de poules en Wallonie bein c'est la même chose mais en cratère de poules. Imaginé un mélange de sable, boue, troue, cratère, poubelle, eau, lac, rivière, égout, clous, câble électrique, pierre ... C'est ça qu'ils osent appeler route.
Donc évitez de conduire.

Pour votre santé, allez voir votre mutuelle pour ne pas la perdre et/ou changer des options pour avoir l'assurance réappatriment.

Les hôpitaux coûtes cher et ces de la merde.
En gros, c'est comme les urgences en Belgique mais en 10x pire.

(Une IRM ça ma coûté 900$, j'étais dans l'urgence sinon j'aurai direct pris en billet, je ne suis pas fou. Quelques jours plus tard en Belgique, j'ai tout refais, plus des autres examens, ça ma coûté 0€.)

Sur ce, je vous souhaite un bon séjour à Kin.

Cdlt,
Espada.

Merci Esapda,

Il me semble aussi que la vie est chère. Qu'en est-il des sorties etc pour les enfants? Est-ce assez facile de trouver une voiture avec chauffeur et nounou qui soit fiable à Kin?

Bien à vous

Bonsoir Martyna Dbc,

La vie est très cher !
Quand je rentre en Belgique, je suis choqué, j'ai l'impression que tout est gratuit car les prix sont 3 x moins cher voir plus.

Exemple Bowling 15$ à Kin, dans ma ville en BE 2,50€.

Ce qui n'est pas cher ici, c'est l'alcool fort et les filles. Une canette de coca coûte plus cher qu'une fille. (Les moches et les abrutis vont dépenser plus)

Le carburant ça va, vu qu'on est payé en dollars, ça nous revient moins cher, depuis que le francs congolais vaut plus rien.

Personnellement le diesel je l'achète à 0,80$/L (l'équivalent de 0,65€ au taux du jour), vous vous allez le payer plus cher.

Désolé au sujet des enfants, je ne serai pas vous aider, j'en ai pas et ça ne m'intéresse pas. Ils vivent dans leur monde, je vie dans mon monde, c'est parfait.

Là, vous devriez parler avec les autres mamans, elles vous diront tout et seront contentes de faire une nouvelle connaissance. Aller dans les différents cercles et pendant la fête national allez à l'ambassade pour faire de nouvelle rencontre, c'est qu'un jour ne soyez pas timide et vous pouvez faire de belle rencontre.

La nounou, je ne pense pas que ça sera difficile de trouver.
Ça dépend de combien vous êtes prêtes à payer chaque mois.
Vos critères : raciale, social, linguistique...

Bien définir les heures, jours de travail, le rôle. Fait elle aussi le ménage et repassage, laver les enfants, préparer, répéter les leçons...

Vous lui payé le transport, la nourrissez vous ?

Par rapport à tout ça, vous serez qui prendre et à quel tarif.

Évitez juste les voleuses, les menteuses...
Prenez une qui a un bon français, vous voudriez pas que vos enfants parlent comme des ...

"Est-ce assez facile de trouver une voiture avec chauffeur"

Je ne comprend pas votre question elle n'est pas assez précise.

La voiture est à qui ? A vous ? Au chauffeur ? A une société ?

Il y a voiture et voiture, ici le 4x4 est a 95% obligatoire. (J'en ai jamais vu autant de toute ma vie)

Donc pour le type de voiture ça dépend du lieu où vous logez, travaillez, sortez, de vos connaissances/amis, ... Tout ça vous dira 4x4 ou pas.

Sur ce, vous me faites un peu peur, vous êtes jamais venu à Kinshasa ou quoi ?

Cdlt,
Fly.

Salut , je pense pour moi la vie est tellement cher en europe , ici en afrique on vie mieux , malgre la condition, on peut pas critique nottre baux continent , ce possible de vivre ici , encore possible EN  RDC

Bonjr,j ai des reponses

oui, 2000 euros par mois, pour peu que le logement soit intégralement pris en charge et que vos enfants soient scolarisés gratuitement, il est possible de vivre à Kinshasa.
Les supermachés du boulevard seront bien sûr à fuir (hors de prix)

Bonjour,
Finalement quelle a été votre décision? Nous venons à Kinshasa fin Aout ;-) Et nos enfants iront au Lycée prince de Liège ;-)

Bonjour,
Finalement qu'elle a ete votre décision? Nous venons également fin Août avec 2 enfants. Ils seront scolarisés au lycée prince de Liège.