Accoucher à Fortaleza

Bonjour à tous,

Je vais arriver sur le sol brésilien pour du travail, mais je serais déjà à presque 7 mois de grossesse.

Je serai sur Fortaleza, quelle clinique pouvez vous me conseiller ? J'aurais droit à la continuité de mes droits sécu et mutuelle normalement, mais je m'inquiète plutôt de la qualité des maternité - j'ai entendu dire ("lu dans quelques forums") que les césariennes étaient légions dans les hopitaux brésiliens.
Ce sera mon premier enfant et je n'ai pas envie de passer par une césarienne si on peut l'éviter.

Et connaissez vous un réseau de sages femmes parlant français ?

Merci à tous et toutes pour vos idées, conseils ou orientations.
Sandrine

En effet la césarienne est limite un passage obligatoire vous devriez trouver une liste de médecin francophone sur le site du consulat de fortaleza comme c'est le cas à SP.

Autre option l'accouchement naturel ? Y-avez vous pensé ? Beaucoup de mes amies brésiliennes ont opté pour cette option afin de ne pas avoir recours à la césarienne.

Je vous conseille aussi de vous rapprocher des doulas. La doula ou accompagnante est disponible pour le couple dès la grossesse, pendant l'accouchement et après la naissance. Elle n'est ni sage-femme, ni médecin, et l'accompagnement qu'elle assure est non médical. Le réseau des doulas est assez développé au Brésil.

Bonjour,
merci c'est une belle nouvelle, car c'est ainsi que j'avais prévu mon accouchement, en France.  Je suppose que les médecins francophones pourront m'orienter sur des sages femmes préparant à l'accouchement naturel ?

Je suis ravie de savoir que les doulas sont trés présentes au Brésil, car en France elles sont quasi inexistantes.
Je vais me rapprocher des médecins du consulat.
merci de votre aide
Sandrine

Les médecins du consulat tu vas oublier.

Les meilleurs médecins n'ont pas besoin du consulat pour avoir des patients.

Pour information: Il faut qu'il soit issu du Faculté Fédéral, idéalement avoir fait un stage à l'étranger ou plusieurs années.

Un bon gynécologue au Brésil, s'est environ 3 000 reais pour un accouchement. C'est un minimum.

Merci de ta réponse Arnaud. D'autant que je viens d'apprendre que les frais médicaux seront à ma charge....

Est-ce que vous avez des avis sur les hôpitaux publics de Fortaleza ?

Non, je connais que les hôpitaux à Belo Horizonte.

On ne va jamais dans un hôpital public au Brésil pour un accouchement on va dans le privée.

Le mieux quand tu as ton plan de santé, tu regardes l'ensemble des médecins et tu prends RDV avec 1 qui exercer dans le public comme chef de service et qui va exercer comme chef de service dans un hôpital privé top.

Au Brésil, la médecine est très cher

C'est quoi le plan de santé ?

Plano de Saude

Okay, mais qu'est-ce que c'est ?? :)

Ta mutuelle que tu vas payer très cher.

Il y a de bon établissements publics pour accoucher naturellement je n'ai pas de contacts sur Fortaleza en revanche il y a la Casa Angela - Centro de Parto Humanizado à São Paulo connue pour les accouchements naturels tu peux essayer d'entrer en contact avec eux pour savoir s'ils ont des contacts sur Fortaleza. Leur mail :[email protected].

La femme d'un ami est doula sur São Paulo si tu veux plus d'infos sur le fonctionnement je peux essayer de vous mettre en contact.

Il n'a pas le nom des médecins sur le site?

Le truc de la boule avant l'accouchement même les cliniques privées le fond. Un bon médecin va toujours faire la volonté de son patient.

Moui, me suis renseignée et aucune mutuelle ne me prends en étant déjà enceinte.... La tuile.

Super, merci adrianamaria, je vais les contacter !
Et la doula à laquelle tu penses, elle est francophone ? Sinon tant pis, j'essaierai avec Google traduction :)
Mais oui, merci bien, je veux bien être mise en contact avec elle
🤗

Je pense que la meilleure solution est de prendre la mutuelle pour Français expatriés, La Caisse des Français de l'étranger CFE.  Vous devez avancer les frais.
Je confirme que 90% des Brésiliennes des classes moyennes acouchent par césarienne. Il y a surement de très bons hospitaux/clinques qui proposent des acouchements naturelJe. Je me renseigne.
Cordialement.

Merci beaucoup Baradamu, je suis preneuse de toute orientation !
Prête même à accoucher à la maison si tout se présente bien, c'est dire :)

J'avais oublié que Bardamu était à Fortaleza.

Sandrine: On n'accouche pas à la maison au Brésil.

J'avais oublié que pour les mutuelles, il y a des dates avant de pouvoir utiliser le plan de santé.

Après tu peux essayer de contacter un médecin qui à prof dans une université fédéral à Fortaleza et demander combien il prend en charge.

Certains on leur propre clinique.

Merci Arnaud, je vais essayer d'en trouver un par le réseau des Doulas..

Salut Sandrine. Je suis brésilien, née ici à Fortaleza et j'habite ici depuis toujours.
Je ne sais pas si je peux vous aider, mais j'aimerais pouvoir vous aider un petit peu.
Mon épouse va accoucher ce mois. Je sais comme c'est un moment très sensible et difficile même avec la famille pour aider et dans votre place j'aimerais avoir quelqu'un pour aider.
Avez-vous déjà accouché?
Avez-vous trouvé une doula? Je peux prendre des indications de doula avec mes amies.
Savez-vous si en étant étranger, non résident au Brésil, vous pouvez utiliser le réseau de santé publique (SUS)?
J'espère que tout va bien.

Le sus tout le monde peut l'utiliser étranger ou non.

Mais dans le nord du pays, il vaut mieux eviter. Même si les chefs de services sont très compétent. Le problème reste l'infrastructure et les conditions de travail

Salut Arnaud.

Ben... Fortaleza ce n'est pas au nord du pays, mais au nord-est, il y a une grande différence entre ces régions.

Ce que vous avez dit c'est presque totalement vrai, mais il y a des contre exemples.

Par exemple: ici à Fortaleza, le meilleur hôpital pour les brulées, même parmi des hôpitaux privés, c'est "Instituto Dr. José Frota (IJF)" qui est public.

La grande majorité des hôpitaux publics ne sont pas bons, mais il y a quelques bons hôpitaux publics pour accoucher naturellement.

L'hôpital "São Camilo - Cura d'Ars" (www.saocamilofortaleza.org.br), par exemple, c'est un hôpital privé qui a une alliance avec le SUS et attend quelques-uns par le SUS.

J'ai une amie qui, par un problème avec son plan de santé, a accouché naturellement là bá par le SUS et elle a aimé ça.

Mais si Sandrine peut choisir n'importe qui hôpital, c'est vrai qu'il vaut la peine choisir un privé.

Mon épouse et moi, nous aimons le docteur Édson Almeida (85 3221-6949)

Bonjour Sandrine,

Pour ma part, j'ai accouché de ma première (petite brésilienne ) à Sao José  SC en 2014. Bon ok cest dans le sud mais l'expérience à été super! Je n'avais aucune couverture santé si ce n'est une carte  de "posto" et rien d'autre. Je suis arrivée dans un hôpital public celui de Sao José et j'ai accouché tout ce qu'il y a de plus naturellement. Le médecin qui m'a accouché était un étudiant d'ailleurs et du moment que tu te sents relâcher et sereine le reste va tout seul! Je n'ai absolument rien payé et j'était sortie avec mon mari et ma fille 24h après. Mon mari à même pu rester sur place et se restaurer gratuitement. Nous n'avons eu aucun frais. Je te déconseille fortement les cliniques qui te pousseront à la césarienne question de business comme tout le monde le sais! Si je peux t'aider, n'hésites pas à me contacter ! Bonne continuation.

Arnaudbh est sur le forum pour passer le temps. Il décrit et véhicule une image négative du brésil.
N'ayant pas d'enfant, il donne des conseils sur les accouchements évidemment sénario catastrophe.

Je juge bon que vous soyez au courant de cet élément négatif.

Il faut mieux éviter de le lire pour ne pas devenir dépressif comme lui, retenue apparement au brésil a Belo Horizonte contre son gré. Lui qui désire tant rentrer en france.

En tout cas, merci a vous mesdames d'enrichir ce forum.

Monsieur l'aventurier: Je crois que vous ne vivez pas et vous n'avez pas d'ami dans le monde médical.

Le saviez-vous que le système de santé est différent d'une ville à une autre et d'un état à un autre.

Merci à tous pour vos réponses et vos informations.
Je suis arrivée à Fortaleza il y a 10j, et nous avons rencontré le docteur de l'équipe Bem vivir, qui va nous accompagner ainsi que la Doula.  Je les recommande a toute personne qui souhaite vivre un accouchement naturel À Fortaleza. Ils sont vraiment top, exactement ce que je cherchais En France, à Marseille, sans trouver...  Je ne dis pas qu'il n'y en a pas à Marseille, il y a une équipe comme ça a Aubagne et à Aix en Provence, mais il y avait une sacrée liste d'attente !!
Bref  je crois comprendre qu'il y a de tout au Brésil, je découvre la complexité de ce pays :)

En tout cas, nous cherchons maintenant un appartement avec piscine, dans Fortaleza où pas loin (nous n'avons pas de voiture)... Si vous avez des plans, je suis preneuse !! :)

Bises à tous et merci de vos réponses et de vos messages, ils m'ont tous aidé à un niveau ou  un autre 👍

Salut a tous

cette discussion est tres intéressante, nous voulions nous expatrier plus tot mais comme on avait un bebe a venir on ne voulais pas trop prendre le risque mais en voyant ton parcours sandrine nous aurions pas du hesiter. Maintenant nous attendons que le petit dernier grandisse un peu iln'a qu'un mois.