Les métiers les plus populaires pour les expatriés en Roumanie

Bonjour à toutes et à tous,

L'emploi est souvent l'une des principales préoccupations dans le cadre d'une expatriation en Roumanie. Aussi, nous vous proposons de dresser un panorama du marché du travail pour les expats.

Quels sont les métiers les plus prisés par les expatriés en Roumanie ?

Quelles sont les opportunités d'emploi les plus fréquentes pour les expats ? Existe-t-il des postes pour lesquels on privilégie les expatriés ?

Quels sont les emplois qui sont fortement demandés et ceux qui, au contraire, manquent de main d'oeuvre ?

Existe-t-il des études (articles, statistiques, etc.) sur l'emploi des expatriés en Roumanie ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour a tous,

Depuis deja quelques temps, la Roumanie commence a manquer de main d'oeuvre qualifiee. Depart vers l'etranger, manque de qualification necessaire font qu'il devient parfois difficile de trouver du personnel competent. Pour ceux qui souhaiteraient tenter 'l'aventure" , je leur conseillerais d'avoir un bon metier manuel chez eux et d'exporter leur competence en Roumanie. Il y a beaucoup de corps de metier ou la qualite du travail n'est pas toujours au rendez-vous.

Cordialement,
Bruno

OK. Pour démarrer, les entreprises roumaines payent une surtaxe de charges patronales pour employer des étrangers en Roumanie.
Un ingé confirmé roumain 10 ans est -maintenant et c'est tout récent de cette année- payé 1000 € / mois ... en moyenne - tous secteurs confondus... alors qu'il est payé 3500 € en France!

A part entrepreneur, investisseur, agriculteur ou téléconseiller/support avant-vente en langue maternelle française... La Roumanie ne fait pas de pont d'or aux nouveaux arrivants :)
Tous les emplois informatiques sont pourvus car les roumains sont largement aussi compétents que les autres... Bon, après,  y a un turnover impressionnant une fois qu'il faut rentrer dans le vif du sujet :) Ils ont un problème de collaboration en équipe...

Je vous rappelle aussi que les entreprises roumaines de T.P. commencent à chercher désormais des salariés en Chine (sic!) pour faire le sale boulot qu'eux-même ne veulent plus faire.  C'est juste le début de la fin...