Menu
Expat.com

Parlons un peu de FORAGE d'eau Potable

Dernière activité 28 Janvier 2018 par Guest66

Nouvelle discussion

Fabricedj

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà eu à réaliser des forages à usage domestique chez eux, est-ce possible de partager vos expériences avec nous/moi ;).

Merci d'avance

frank_dubai

Da quelle ville?Car ca depend beaucoup de la ville.A douala, c est plus facile qu'a Yaounde

Fabricedj

Douala, yaoundé, Kribi...

Furbykmr

Le titre est ambigu. Par définition, l'eau de forage n'est pas vraiment potable.

Fabricedj

@Furbykmr ça dépend de la profondeur du forage et de sa réalisation. Ici je parle bien de FORAGE D'EAU POTABLE.

Eureka Del Campo

Pardon, elle n'est pas forcément potable. Les eaux sont toutes traitées, de ce fait le changement de gôut d'une ville à l'autre.

Hydro_Ydé

Bon courage dans une recherche d'eau potable dans la nappe phréatique :
"Les  analyses  physico-chimiques  et  bactériologiques  des échantillons  d’eau  prélevés  dans  les  puits,  les  sources  et  les  cours  d’eau  pendant  la  saison  des  pluies  et 
pendant  la  saison  sèche  ont  été  effectuées.  Les  résultats  montrent  d’une  part  que  les  eaux  de  puits,  de  sources  et  des  cours  d’eau  sont  bactériologiquement
  très  chargées.  De  nombreux  pathogènes  tels  que  Escherichia coli, Salmonella, Shigella et beaucoup d’autres bactéries témoins de la contamination fécale y ont été observés. Sur le plan chimique, de fortes teneurs en nitrates et en ammonium ont été enregistrées dans  les  eaux  de  puits  et  de  sources.
La dégradation des eaux est due à la présence des  latrines,  des  tas  d’ordures,  des  fermes,  à  la  vidange  des  ouvrages  d’assainissement  dans  la  nature  et  plus particulièrement dans les cours d’eau. "
Source : Étude des facteurs de pollution des ressources en eau en milieu urbain :  cas de Bafoussam (Ouest-Cameroun)

Fabricedj

Merci Hydro_yde pour ton analyse. Je comprends donc qu’il est nécessaire de faire une cimentation du forage sur une certaine profondeur afin d’enfermer les nappes contaminées.

Eureka Del Campo

fABRICE,
il faudrait commencer par cimenter les fosses, des toilettes, et les faire vider. Pas facile de persuader l'usager.

Guest66

Fabricedj a écrit:

@Furbykmr ça dépend de la profondeur du forage et de sa réalisation. Ici je parle bien de FORAGE D'EAU POTABLE.

Bonjour,
Pardon mais "forage d'eau potable" ????

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

• Vivre à Douala pour un expatrié
    Vivre à Douala pour un expatrié

Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...

• Se loger à Douala
    Se loger à Douala

Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...

• Travailler à Douala
    Travailler à Douala

Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...

• Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

• Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

• Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

• Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Tous les articles du guide Douala