RDV Pour echange d'un permis étranger

Bonjour
ça fait long que j'essaye de prendre un RDV sur le site de la préfecture, mais pas de chance.

J'ai entendu parlé d'un site où jer peux opter pour une rdv payant.

Quelqu'un connais ce site svp.

D'avance merci pour votre aide.

Ce sont des arnaques. Les démarches administratives ne sont pas payantes. Comme changer l'adresse sur le certificat d'immatriculation c'est gratuit mais la plupart des recherches internet renvoient a des sites payants. Il faut etre très vigilant!

Bonjour

Certain sont des sites qui vous facilite les démarches administrative et sont effectivement payante
Exemple, France connect ,suivant la démarche le service est payant
Dire que les démarches administratives sont gratuites n'est pas juste
Exemple , changement d'adresse sur la carte grise , c'est gratuit les trois première fois, c'est ensuite payant
Bonne journée
:)

Bonjour, je suis dans la même situation. Ça fait deux mois que je me connecte sur le site pour prendre un rdv pour l'échange de permis et toujours pas de rdv proposé sur le site. Du coût j'ai appeler la préfecture hier pour m'expliquer comment on fait pour obtenir un rdv car sur le site c'est impossible. La dame au téléphone ma dit qu'il n'y a plus de rdv pour l'échange de permis étranger et que ça se fait par courrier uniquement! J'ai lui rappelé qu'il s'agit d'un permis hors UE et qu'il est noté sur le site que pour les permis hors UE il faut toujours faire le démarche sur place. Elle m'a confirmé que c'est uniquement par courrier malgré ce qui est noté sur le site. J'ai envoyé mon dossier à l'adresse de la préfecture (4 bis rue de Lutèce) et j'espère qu'il vont pas revenir vers mois dans quelques mois en me disant que c'est uniquement sur place! J'espère que les agents de renseignement à la préfecture sont bien renseignés eux même.
Est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui est dans la même situation?
Merci à tous

peut entre qu'il faut aller sur place, c'est ce que j'avais fait

Je suis dans le même cas que vous , j'arrive pas a trouvé un rdv pour echanger  mon permis de conduire non européens sur Paris .
Je sais pas quoi faire , envoyer mon dossier par la poste ???

Bonjour,

Effectivement, il ne y a plus de possibilité de prendre rdv en ligne pour échanger un permis de conduire étranger hors union européenne. Il faut envoyer la demande par voie postale à l'adresse: Préfecture de police - Direction de la police générale - Bureau des permis de conduire - CREPIC/EPE - 1, Bis rue de Lutèce 75195 Paris Cedex, et pas à 4, bis rue de Lutèce. c'est ce qu'il est mentionné sur leur site internet. J'ai un ami, il a envoyé le dossier et on attends la réponse.

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Permis-de-conduire#ancre-1-5

Bonjour ;
Effectivement les RDV sont suspendu, j'ai envoyé mon dossier par  Courier , merci pour votre réponse .

personnellement après avoir galéré pour obtenir l' ATTESTATION DE DROITS A CONDUIRE DE MOINS DE 3 MOIS DÉLIVRÉE PAR LES AUTORITÉS ÉTRANGÈRES AYANT DÉLIVRÉ LE PERMIS DE CONDUIRE , et soigneusement téléchargé et rempli les autres formulaires demandés, fourni les photocopies et photos d'identité , nous avons déposé  en préfecture et sans RDV (à La Rochelle) le dossier pour l'échange du permis. Un mois plus tard nous avons reçu une attestation (qu'on était censé obtenir de suite, mais la préfecture était en pleine restructuration). On attend le permis français .....

bonjour , qui délivre cette fameuse autorisation de droit à conduire ? En l'occurrence au Sénégal , est ce qu'il faut que ça transite par le consulat de France au Sénégal ?
Merci .
Christophe ( Niort ).

pour la Côte d'Ivoire, c'est le ministère des Transport qui a délivré le fameux sésame, pour le Sénégal je suppose que c'est la même administration. Peut-être trouveras tu la réponse sur le net, sur les sites officiels du gouvernement sénégalais, ou faire demander par quelqu'un de fiable sur place . Si tu peux me communiquer une boite mail je peux te faire parvenir le modèle que l'on a reçu. Peut-être aussi est ce possible de te le procurer via ton ambassade ou ton consulat, mais je ne sais pas avec quelle rapidité ils vont te répondre, or il vaut mieux faire assez vite. Je t'ai laissé un message sur ton mobile avec mes coordonnées, tu peux me joindre au tel, par sms à ta convenance.
Ensuite, en France il y a des documents disponibles en sous-préfecture ou en préfecture, ou encore téléchargeables ( mais en couleur ...) et autres formulaires et photos à fournir pour compléter le dossier. Ce dossier permettra l'échange du permis étranger contre le permis français. En regardant sur ce site, tu vas trouver en les développant toutes les réponses aux autres formalités.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

ok , je vais essayer de trouver tout ça merci beaucoup .

Bonjour,

Avez vous eu un retour concernant le permis francais?

anthorana a écrit:

Bonjour,

Avez vous eu un retour concernant le permis francais?


Bonjour,
suivez le lien post #12....

Navre, mon message etait initialement destine a Celechafaud.

En revanche, j'aimerais avoir des precisions sur le document suivant: "Attestation de droits à conduire de moins de 3 mois délivrée par les autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire".

J'ai obtenu mon permis de conduire aux Emirats Arabes Unis et suis revenu en France au mois de Janvier avec le document ci-dessus et je n'avais pas fait les demarches (donc expiration du document de plus de 4 mois_total de 7 mois contre 3 mois). Pensez vous que cela aura une incidence lors de l'envoi de mes documents  pour l'echange?

Merci,

Anthorana,
normalement non, sur la liste de documents à fournir que nous avions eu à La Rochelle , il n'y a pas de délai de péremption pour cette "attestation de validité du droit à conduire" , je crois que  tu ne devrais pas avoir de soucis si tu as déjà le document. Par contre le délai de la demande d'échange est d'un an après obtention du premier titre de séjour (nous on joue sur le fait qu'on a donné la date de la CARTE DE SéJOUR, et non du visa de l'OFFI , sinon on était hors délai ...)
Il faut se rendre en préfecture (ou parfois en sous-préfecture) pour se faire remettre des documents à remplir, (dont un de couleur spécifique)  ou télécharger ces mêmes formulaires et fournir toutes les photocopies demandées (voir le site de la préfecture de ta région )
Je vais mettre pour exemple le site de La Rochelle (17)
Bon courage, et surtout soyez pointilleux dans vos démarches et tout ira bien.
http://www.charente-maritime.gouv.fr/De … -de-sejour

Anthorana
Pour la réponse à ta première question concernant le retour du permis échangé, il y a eu plusieurs petites choses non conformes à ce qui est écrit sur le site de la préfecture. Mais comme celle ci est en pleine restructuration,..  nos avons déposé le dossier à l'ancien accueil, et n'avons pas eu immédiatement le récépissé permettant à mon épouse de conduire (mais elle a conduit quand même avec toutes les photocopies du dossier complet dans la voiture !!!) Nous avons reçu ce document un mois plus tard, et il est valable pour 8 mois.... ce qui laisse supposer que c'est en bonne voie, mais pas encore reçu le permis français. Il parait que c'est long ...
Cordialement

Merci pour votre retour!

Bonjours ta de retour de préfecture de échange de permis

Bonjour ya kelkn que z eu l retour de échange de permis étranger âpre avoir envoyé l dossier par courrier

pour Abdoulaye75
à ce jour (14 août 2018) nous n'avons toujours pas reçu le permis de conduire français ....on nous avait dit que ce serait long (le document provisoire reçu en juin est valable pour 8 mois !) , et là, c'est les vacances ........
Cordialement

Bonjour, je me permets de mettre mes 2 cents, et J'espère vraiment que j'ai les bonnes infos. En allant pour le renouvellement du titre de séjour de mon mari, on a parlé à des gens qui ont demandé l'echange après 2 ans et ça a marché. Je ne connaissais pas cette loi quand il a eu le 1er. Il est américain, a 77 ans et ne parle pas français, donc c'est un cauchemar. D'autres personnes ont la même experience?
Merci beaucoup

réponse à ALLWYNA :
les conditions d'échange de permis varient un peu selon certains cas mentionnés sur le site officiel. Il est possible au demeurant qu'il y ait une certaine souplesse de l'administration, ce n'est pas comme pour l'obtention de la première carte de séjour ... A voir ! il serait bien d'avoir le retour d'expérience d'autres personnes .Comme je l'ai mentionné : pour mon épouse, dossier déposé en juin, reçu un document provisoire valable 8 mois en juillet, on attend la suite ....
Voilà le lien pour un des sites officiels . Il y a des sous menus à développer.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460
Cordialement