Grand Bassam.

Bonjour à tous,

Je suis en  prospection pour une villa à Grand Bassam.

J'ai déjà trouvé 3 villas à visiter qui correspondent à mes recherches.

- J'aimerai savoir quelles sont (réellement) les cautions pratiquées par les proprio sur Bassam ?

Merci d'avance de vos avis et conseils.

Dominique

Pour répondre franchement , vous savez que tout est négociable .
Il y a des propriétaires qui demandent  six mois ,d'autres trois ,deux mois  ,avec si vous avez un transitaire   un mois de loyer pour lui  en guise de rémunération .
Mon propriétaire n'a pas voulu de caution  car il ne veut pas devoir rendre  une somme qu'il pourrait ne plus pouvoir  rembourser .
D'autres  prennent volontiers  votre caution  mais ne vous rembourseront  peut-être jamais  ou alors après des mois   de petits versements  incroyablement difficiles à obtenir .
Certains vous rendront cash  votre argent .
Pour dire qu'il faut mettre à plat et écrire toutes les choses  de vos accords .
Vous pouvez passer par un huissier (c'est plus souvent un clerc ) qui notera tout bien comme il faut  mais avec lui ,attention  aux tarifs que vous allez  négocier  ,ne rien donner  avant accord définitif  ,s'il vous demande  de l'argent pour faire  un éventuel enregistrement  ou quoique ce soit  ,faite la démarche  vous même  sinon vous risquez de ne jamais voir la facture  et votre argent .
Vous devez aussi voir et photocopier l'acte de propriété  et identité  du propriétaire ,c'est plus sur .
Comme je dis plus haut ,tout se négocie ,suivant l'état des lieux ,cela peut devenir soit un désagrément ,soit  un super bon coup .Parler est essentiel afin que chacun trouve son content  .
Pour les visites ,bien être clair avec le démarcheur ,trois  visites   ce n'est pas trois  fois son prix  , vous pouvez aussi  refuser  de la payer dans les cas  ou la maison n'est pas visitée en totalité .Savoir que souvent vous pouvez visiter une maison qui n'est pas à louer ,c'est juste pour vous prendre de l'argent et  le partager avec l'actuel locataire .
Dans tous les cas ,vous devez parler avec le propriétaire  avant de signer le moindre accord  pour baisser le prix du loyer ,et négocier  s'il y a des travaux ou  réfections que vous pourriez faire vous même à votre goût  ,mais l'intérêt premier  pour un démarcheur ou une agence  est de toucher le plus de commission possible ,donc souvent le propriétaire  qui loue  un local de 200 000 fr /mois  se voit avec un local loué à 250/300 000 fr parce que les intermédiaires ont surenchérit et bien sur  tout le monde est content  ,sauf que vous avez été utilisé ^^.Prudence  et négociation  qui sont les mamelles du pays .