Pare brise cassé ds parking résidence, qui paie la franchise?

bonjour à tous,
j'ai eu la surprise de trouver mon pare brise cassé alors que la voiture est garé dans le parking de la résidence et que celui-ci est surveillé par des gardiens comme toute la résidence. entrée par badge et garde devant l'entrée.
mon assurance couvre les risques  bris de glace mais mon assureur me dit qu'il faut payer la franchise 10%.
je me suis plain au syndic qui m'a renvoyé vers mon assurance.
j'estime que c'est leur responsabilité. ils ont fini par téléphoner à leur assurance qui leur a demandé de faire une déclaration, mais je n'ai pas reçu de confirmation de leur part.
est ce qu'il faut faire un constat comme dans un sinistre normal?
mon assureur me dis que ca va prendre très longtemps laisse tomber c'est mieux de payer les 10%.
autre point; est ce que le bonus malus augmente dans un cas pareil??
je ne comprend pas très bien les démarches à suivre et la meilleure façon de traiter ce problème.
vos expériences seront les bienvenue.
j'insiste sur l'expérience et les cas vécus pour avoir une réponse optimale.
merci à tous et bonne journée.

Bonjour,
(Vous êtes en Tunisie ou en Belgique ?)
pour moi (et seulement pour moi !) ,si le bris du pare brise était dû a
une structure du parking,l'assurance du syndic pourrait fonctionner,
mais si c'est dû a "autre chose" (non identifiée),c'est votre assurance
qui paie la réparation,et la franchise est pour votre poche...

merci Aliboron
ma voiture est dans le parking de la résidence en Tunisie, je suis rentré le 21 j'ai trouvé le pare brise cassé. j'ai demandé au syndic de faire marcher leur assurance, ils ont téléphoné devant moi. on leur a demandé de faire une déclaration mais je n'ai pas reçu de confirmation étant rentré hier. or mon assureur me dis que c'est compliqué et que ça prendra du temps. je lui demande d'acter ma déclaration de sinistre mais il me dis: qu'est ce que tu veux; faire marcher la tienne ou celle du syndic, je répons syndic. réponse assureur c'est le syndic qui doit faire la déclaration. je comprend pas cette façon de faire. en général en Belgique je déclare toujours le sinistre à mon assurance, et c'est mon assureur qui fait les démarches peu importe le responsable.

Bonjour Majic,
si je résume la situation tu es Tunisien vivant en Belgique, tu as une voiture (immatriculée ici et assurée ici, çàd en Tunisie) cette dernière tu la gares sur le parking surveillé de la résidence où tu as un appart que tu occupes qd tu viens en vacances au bled. Ai-je bon ??

majic244 a écrit:

en général en Belgique je déclare toujours le sinistre à mon assurance, et c'est mon assureur qui fait les démarches peu importe le responsable.


OK mais là tu n'es plus en Belgique ....

et puis la franchise pour un pare-brise ça s'élève à combien en dt ???

et tu sais parfois les actes de vandalisme, peu importe le pays sont + ou - ciblés, qd la voiture ne bouge pas pdt un certain tps

Tu interpelles les intervenants du forum,
pour ma part : si notre pare brise est cassé, on le fait remplacer, si ns avons ds notre assurance l'option bris de glace, ns faisons notre déclaration, et on paie la franchise, ç kif kif qu'en France, sauf la lenteur des démarches  en plus avec la plupart du temps un "inshallah";
s'il est cassé lors d'un croisement ou dû à une intervention extérieure, la plupart du tps comme l'autre n'est pas obligatoirement assuré, on ne fait pas de déclaration, et ça passe sur bris de glace avec franchise ...


ici même en étant bien assuré nous n'allons pas à chaque choc  ou rayure, se déplacer à notre assurance, car ça fait partie du quotidien

Bonne journée

Bonsoir...
"peu importe le responsable."....? Comme vous y allez !!
En l'occurrence,il n'y a pas de responsable...connu !
Si le syndic accepte de "faire marcher" son assurance,il faudra trouver une
bonne histoire...Et il n'est pas certain que les clauses de leur contrat couvrent
les dommages subit a un véhicule stationné sur leur parking,fut-il gardé...
Même dans les parkings payants en Europe,vous trouverez de petites affichettes
indiquant que :"en cas de dommages survenus au véhicule dans le parking,
la société "machin" décline toutes responsabilités"