Salaire d'un expatrié

Salut tt le monde,

J'aimerai bien savoir le salaire qu'il faut demander pour avoir une bonne vie. Je suis du maroc.
Merci à vous

Salut Fadwa,

Pour essayer de répondre à ta question, je dirai que ça dépend:
1- du lieu de ton travail: si c'est dans un resort touristique (c'est le cas des employés en hôtellerie) ou si c'est à Malé (la capitale, généralement pour tout ce qui est administratif ou agences de voyages etc.)
2- du style de vie dont tu peux de contenter: vie simple (plage, snorkeling) ou au contraire besoin de te chouchouter (diving, spa etc).

J'ai vécu dans des resorts touritiques à deux reprises de 2005 à 2007 puis de 2009 à 2010. J'étais employée dans l'hôtellerie et mon salaire n'a jamais été élevé. A l'époque, ça ne me dérangeait pas car j'étais plutôt jeune et je cherchais plus le dépaysement qu'autre  chose. En 2005, mon salaire était d'abord de 550 USD puis est passé après 3 mois à 650 USD puis à 800 USD après quelques mois (en tant que Guest Relations). En 2009, mon salaire était de 900 USD (en tant que Front Office Supervisor). Quelques années plus tard (en 2012), on m'a offert un salaire beaucoup plus bas et du coup j'ai renoncé aux Maldives (pourtant c'était un hôtel plus luxueux que les 2 premiers).

Pour ces deux contrats de travail, les éléments suivants étaient fournis par l'employeur:
- 1 billet d'avion aller-retour par an (si tu ne finis pas ton contrat de travail tu devras payer toi-même ton billet de retour à moins que tu ne te fasses virée; dans quel cas ce sont eux qui payent pour ton retour. Certains employés faisaient les paresseux pour se faire renvoyer et ne pas avoir à payer leur billet de retour. Personnellement, je n'approuve pas ces méthodes).
- logement: pour le premier contrat, j'avais un bon logement (un joli bungalow sur la plage, semblable à celui des clients, que je partageais avec une collègue expat aussi). Mais pour le second contrat, c'était HORRIBLE (une petite chambre minable sans fenêtre, avec plein de cafards...oui oui des cafards; j'avais tout le temps peur d'aller aux toilettes :D ).
- 3 repas par jour: pour le premier contrat, j'avais droit au restaurant des clients (un super buffet). Mais pour le second contrat, c'était juste la cantine du personnel et là c'était pas terrible: nourriture indienne tous les jours, très épicée.
- service blanchisserie: généralement, on a droit à 3 pièces par jour.
- 1 transfert aller-retour généralement une fois par semaine à la capitale pour faire tes courses, soit en bateau (style vielle grande parque) soit en hydravion (mais là tout dépend de la disponibilité, sinon tu attends la semaine d'après ou tu envois un camarade faire tes courses à ta place).

Mon salaire, je l'utilisais surtout pour m'acheter des trucs personnels comme des produits d'hygiène, du chocolat, des sandales de plage etc. En fait, sur le resort, il n'y a pas vraiment où dépenser ton argent. A moins que tu ne décides de prendre des cours de plongée sous-marine, de faire des massages au Spa, ou encore d'aller dîner au restaurant à-la-carte (autre que le buffet), dans quel cas ils te feront une remise, généralement de 30%. A la capitale, tu dépenseras ton argent pour faire des courses comme cité plus haut. Sinon, il n'y a pas de cinéma, pas de boite de nuit...juste des magasins un peu bizarre, des supermarchés et des marchés de fruits/légumes/poisson.

Finalement, mon premier contrat qui était avec une chaîne d'hôtels maldivienne et dont le salaire était plus bas que le second était bien plus avantageux et plus confortable pour moi.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage et bonne chance.

AB

@ida153 et c'est facile de trouver un emploi ?