Menu
Expat.com

Retraite en Ukraine

Dernière activité 18 Juin 2018 par Cherkassylc

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Ukraine ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Ukraine ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Ukraine et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Thierry1965

Bonjour,
Je ne suis pas en retraite mais en activité
Et je n'envisage pas de rester en Ukraine , encore 2 années maximum
cordialement,

asdecoeur007

Je suis actuellement en activité et même assez souvent bien occupé mais le thème de la retraite en Ukraine est intéressant, surtout dans un contexte où nombre de personnes ont été habituées au changement au cours de leur vie professionnelle et personnelle (on ne fait plus carrière en ayant des promotions à l'ancienneté et les divorces sont nombreux)

certaines régions d'Ukraine peuvent jouer le même rôle vis à vis des retraités que jouait, par exemple, l'Espagne des années 50 ou 60.

j'envisage d'ailleurs, à moyen terme, d'ouvrir un bureau de conseil pour aider les retraités potentiels désirant s'établir en Ukraine

jerome Peguet

Bonjour moi j y prends ma retraite c'est un pays merveilleux et qui me plais , revenir en France à chaque voyage est une épreuve , encore quelques mois six au maxi RT j'y serai installé définitivement quand au soins ,je vais vieillir, j'ai été au docteur , dentiste et cardiologue ba kiev et bien c'est très bien et magiquement équiper . De toute façon j'avais toujours dit que je ne vivrai pas ma vie en France , j'ai découvert se pays , je l'aime et je serai heureux d y vivre , d y payer mes impôts et de faire le maximum pour m intégrer

Voyageur Ukraine

Bonsoir,

Vous avez ouvert votre Cabinet pour savoir les information en 2018 sur la retraite en Ukraine.

Merci encore

vet33

Je suis en activité en Ukraine. Mais je n'envisage pas de passer ma retraite ici. Je pense que, après quelques années passées ici en travaillant, on a une vue beaucoup moins idyllique que nombre de gens qui écrivent sur ce site.
J'ai parfois l'impression de vivre de un autre pays. Ça fait 8 ans que j'ai commencé à travailler à Odessa.

asdecoeur007

Tout est relatif et dépend du rapport entre le coût des biens et services et l'argent dont on dispose
Quel est l'intérêt de vivre dans un pays (par exemple: Suisse ou certaines régions de France) où le niveau de qualité des biens et services est très élevé si on ne peut pas se les payer?
avec un budget modeste (inférieur à 3000 euros mensuels) je pense que le retraité aura plus en Ukraine qu'en France.Bien sûr, celui qui a la fortune des R.... pourra choisir un autre pays, de façon à avoir des routes bien lisses et profiter pleinement de sa Lambo.

Voyageur Ukraine

Je crois que vous avez raison  on profitera mieux de la retraite
Merci
Voyageur Ukraine

Cherkassylc

Bonjour les expats,
C'est un retraité qui vous parle, résident permanent en Ukraine.
Je ne suis pas un misérable, j'étais cadre supérieur dès l'âge de 26 ans, ma retraite est confortable en Europe de l'Ouest.
La différence est à mon avis le lieu où vous résidez, où vous passez vos vacances en Ukraine.
Je l'avais écrit plusieurs fois, où je vis dans le centre du pays, j'ai tous les commerces et services comme dans les grandes villes, mais à prix environ 3 fois moindre.
Je viens de passer une semaine au bord de la mer d'Azov, dans la plus grande station balnéaire d'Ukraine. Tout compris, avec les voyages A/R plus de 1.000 kms dont une partie en taxi, le reste en train wagon lit, un super hôtel où nous avions la chambre de la meilleure qualité (clim, frigo, balcon), les restaurants sans jamais regarder les prix, cela m'est revenu pour un couple à exactement 7.000 UAH, soit environ 230 €.
Vet33 citait le prix des abricots à 80 UAH/kg. Le jour d'après j'étais au marché de Mélitopol et je les ai payé 15 UAH, les nouveaux du coin. Du pur sucre, très juteux.
Un barbecue de poissons, par exemple, 63 UAH pour 2, 1/2 kg du meilleur des poissons en Ukraine, soit 1 € par personne.
J'insiste, j'étais à Kirilovka, la station en vogue en Ukraine.
Il faut sortir de Kiev, Kharkov, Dnipro, Lviv, Odessa pour trouver des produits de qualité à très faible prix.

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine