Je suis mon compagnon à Munich, et je ne parle pas un mot d'allemand

J'aimerais avoir pleins d'informations sur cette ville.
Il sera là-bas en tant qu'expatrié.

Je pense m'inscrire à la Goethe Institut de Munich (j'ai aussi la méthode Assimil).

Après avoir acquis un allemand correct, je pense retrouver du travail soit en informatique soit dans l'enseignement.

J'ai décidé de le suivre. Je pense que c'est une bonne opportunité de découvrir autre chose.

J'aimerais avoir vos conseils. Je me demande par exemple : Comment cela va se passer pour mes dépenses de santé?
Quels sont les documents à fournir pour trouver un logement?
Quels sont les quartiers les plus réputés?
Quoi faire là bas?

Merci beaucoup.

Bonjour Izzy00, Bienvenue sur Expat.com :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Munich pour une meilleure visibilité et j'espère qu'ainsi d'autres membres du forum vont contribuer à vos divers interrogations très prochainement.  Tous mes vœux de réussite pour votre projet.

Amicalement

salut,

je travaille maintenant a munich.

j'ai appris l'allemand au goethe institut de goettingen, pour apres faire mes etudes a hanovre. si tu ne connais rien en allemand, tu risque de prendre du tps a l'apprendre pr avoir un bon niveau, et ca risque de couter cher, surtout au goethe institut! cela dit, leur enseignement est le meilleur.

pour l'assurance maladie, il te faut trouver une caisse d'assurance, et la non plus, c'est pas donner! en tant qu'etudiant, je payais aux environs de 60eur/mois. si tu ne fais rien et que tu veux etre assurer librement, compte facilement plus de 100eur/mois. si tu travaille, tu sera assurer social.

pour le logement, c'est comme ailleurs, il faut des garanties (salaire, personne garante), sachant que munich est la ville la plus chere d'allemagne!

pour les quartiers, tu peux aller ou tu veux, munich est une grande ville avec tres peu de delinquance.

quoi faire la bas? a vrai dire, je ne sais pas trop non plus! a toi de voir en arrivant!

en esperant t'avoir aider.

Merci Yud.

Merci userx.
Pour les frais de formation en langue, disons que je peux me le permettre.
Je pense bien sûr m'imprégner de la langue comme n'importe quel étranger en fréquentant des Munichois.
Lol

Je ne suis pas toute seule, donc pour le logement, vu que mon conjoint travaille, il suffira qu'il montre son contrat de travail et ses garanties. On ne sait pas si on aura un logement de fonction ou pas.

Donc on peut s'installer partout dans Munich, sans problème?
Il suffit juste d'avoir les moyens?

Bon ben ça c'est fait.

J'ai entendu parler d'un quartier français?

J'ai plusieurs cordes à mon arc côté boulot. Je me demande si plus tard, je pourrais monter une entreprise. Comme je ne parle pas allemand, j'ai du mal à me renseigner, sur la marche à suivre. Mais ça, ça sera pour plus tard.
Il faut déjà que je parle correctement la langue...

Je vais tenter les films en VO.... :-D

je viens de demander a un ami qui est né ici, et il connait les quartiers:
- hasenbergl (au nord de milbertshofen): vaut mieux pas y mettre les pieds!!!
- dans le centre ville, il faut de l'argent (proprietaires de lofts entre autres)
- pullach, ismaning, herrsching, tout ce qui est proche des lacs: c'est les riche (pr info, a ismaning, il y a eu oliver kahn, michael ballack, ...)
- trudering, messestadt, ...: y'a de la racaille, mais elle doit pas etre tres mechante!
sinon, le reste est a peu pres normal.

je ne sais pas s'il y a un quartier francais, mais en tt cas, on en entend des fois ds la rue, et pas mal ds ma boite! ;-)

et pour apprendre la langue, il faut savoir qu'a munich, on parle aussi le bavarois, et a vrai dire, je dois vraiment me concentrer pour les comprendre! les jeunes par contre parlent correctement en general. le meilleur allemand etant parlé a hanovre, la ou j'ai passé mes dernieres annees.

et regarde plutot le tageschau, ca sera plus facile a comprendre que les films!

Ouais super ! avec ça je peux déjà éliminer certains quartiers!
Le Tageschau c'est le journal télé c'est ça?

Donc l'allemand.. et le bavarois.. ça se complique.. :-o

Bonjour Izzy00,

Je suis à Munich depuis Décembre, j'y ai suivi mon fiancé après nos études et un séjour professionnel en Angleterre. A mon arrivée je ne parlais pas un mot d'allemand.

J'ai eu du mal pour les papiers, heureusement que mon cher et tendre était là, j'ai pu me rendre ou il faut, me faire enregistrer, avoir uns sécu, un compte en banque, mon numéro de taxe etc. J'ai même un médecin ravie de me voir à chaque fois car elle maintient ainsi son niveau de français !

Pour info le quartier français se trouve derrière Rosenheimerplatz.

Pour le travaille j'ai fait du babysitting pendant 1 mois 1/2 auprès d'une famille germano-américaine, je gardais des triplés de 4 ans, jusqu'à ce que je trouve un job dans un call center pour le marché français. C'est bien payé (comparé à la France) et je me perfectionne au quotidien. Je peux maintenant avoir une conversation presque fluide avec ma belle-famille.

Tout est possible :) j'espère que mon expérience pourra t'aider, si tu as besoin de détails n'hésite pas.

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

Super merci de m'encourager , j'en ai besoin.

;-)