Emmener sa voiture au Mali

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation au Mali ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule au Mali ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir au Mali avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Désolé de répondre aussi tard! Pour ma part , j'ai acheté ma voiture sur place avec un autre expatrié. Elle était déjà immatriculée mais en plaques d'immatriculation provisoire. il m'a fallu faire appel à un transitaire pour engager les formalités de transfert à mon nom, donc de nouvelles plaques. Comme par mon statut j'ai droit aux plaques IT c'était assez simple et pas cher. Pour répondre à votre question: si vous souhaitez ramener une voiture depuis un autre pays, il faut vous assurer d'avoir tous les papiers mais aussi et surtout un transitaire sérieux sur place pour prendre le relais! Sachez aussi que plus la voiture à de l'âge plus ses frais de dédouanement coûtent cher. Si vous venez au Mali pour travailler dans une organisation ou structure ayant un logisticien, il pourrait jouer le rôle de transitaire. J'espère que mes explications vous seront utiles et aussi à bien d'autres. Bonne chance.