Certificat de vie

Bonjour, je voudrais par ce post, avoir des infos concernant la réception et le renvoi d'un certificat de vie  (retraite). Il y a t'il quelqu'un qui est dans ce cas ? Si oui comment procéder ? Sans une adresse fiable et, pour le renvoi du formulaire, étant loin de douala ou Yaoundé, est il possible de le faire signer par une autorité administrative de province ? Est t'on dans l'obligation de renvoyer le formulaire par voie postale ou...par mail ?
Merci d'avance, en attendant vos réponses qui me seront très précieuses.

Il s'agit de la retraite française bien entendu.

Je réponds pour la Belgique, je suppose que c'est le même système.
L'administration des pensions m'envoie le document par mail.
Je le remplis et le fais signer par l'administration communale de l'endroit où je réside, par exemple Garoua pour le moment, mais toute autre administration de résidence peut convenir.
Ensuite je scanne le document et je l'envoie par mail à l'administration des pensions, éventuellement par la poste si demandé, mais cela peut prendre plusieurs semaines.

Merci phgrill de ton éclaircissement sur le sujet, quant à moi ayant une retraite monegasque et mon épouse la française, on tâchera de se renseigner auprès de ces 2 organismes à savoir comme tu le précises, il peuvent envoyer ces documents par mail.

JOE.JR a écrit:

Bonjour, je voudrais par ce post, avoir des infos concernant la réception et le renvoi d'un certificat de vie  (retraite). Il y a t'il quelqu'un qui est dans ce cas ? Si oui comment procéder ? Sans une adresse fiable et, pour le renvoi du formulaire, étant loin de douala ou Yaoundé, est il possible de le faire signer par une autorité administrative de province ? Est t'on dans l'obligation de renvoyer le formulaire par voie postale ou...par mail ?
Merci d'avance, en attendant vos réponses qui me seront très précieuses.


C'est quoi?
Il vient d'où?
Pour l'envoie, ce serait peut-être mieux que la personne vous la scanne? La poste...

Bonsoir,
Quelques informations concernant le certificat de vie pour les retraités :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601421http://www.ufe.org/actualites/retraites … dexistence