Famille à Bamako

Bonjour,

mon mari est muté à la rentrée prochaine au lycée Liberté à Bamako. Je voulais avoir des infos concernant la sécurité, les quartiers conseillés pour le logement. Le montant des loyers pour une maison sympa et sécurisé. Nous ne prendrons pas de container, est ce compliqué de se meubler...Nous avons deux garçons de 9 et 6 ans.
Je suis preneuse de toutes informations concernant la vie à Bamako, le lycée Liberté, le logement, la sécurité, les loisirs, le sport...
merci du temps accordé à ma demande.

Bonjour hed
Je suis maman de 3 enfants 8 14 et 16
Nous serons prochainement sur Bko pour une durée d un an pour
Je me pose également les même questions
Donc j'attends les réponses qui seront je l'espère nombreuses

Bonsoir à tous,
Je me permets de vous répondre concernant la vie à Bamako, prof expat au Mali depuis la rentrée 2016 en Mathématiques , je suis déçu des conditions de travail et de vie.
Nous sommes arrivées avec mon mari et nos deux enfants 6 et 8 ans, c'est un calvaire à tous les niveaux : insécurité, cultures, pour la pratique du sport, les loyers sont élevés et les logements ne sont pas aux normes, la bonne nourriture est rare, enfin pour la scolarisation école au lycée le niveau est moyen. Nous vous conseillons de passer votre chemin car cela pourrait être préjudiciable pour les enfants, ne prenez pas de risque pour ce projet.

Et ben dis donc, on m'avait dit que les professeurs de Liberté n'étaient jamais contents, mais à ce point là lol !

Bon, j'ai une toute autre expérience du Mali. Les loyers sont certes élevés mais on y trouve de très belles maisons récentes, aux normes et abordables vu le salaire du professeur expatrié.
L'agence tdi immobilier propose de jolis biens pour les français par exemple.
Pour les activités des enfants,  il faut chercher mais il y en a, on trouve dz beaux complexes sportifs qui proposent de nombreuses activités (le stade bceao par exemple).

Au niveau de la sécurité,  comme partout malheureusement,  les coins touristes peuvent être ciblés,  mais à part ça on peut sortir le soir, même une femme seule,  sans trop de problèmes. 

En revanche,  en ce qui concerne le lycée liberté,  c'est vrai que le niveau est moyen. Pour autant que je me souvienne les professeurs qui y travaillent (pas tous!) n'ont pas l'air heureux,  ça doit être contagieux! Au même tarif, l'école Américaine est bien mieux pour les enfants.

Le tout pour se plaire ici, c'est de venir avec l'esprit ouvert et sans à priori !

Bon ben je panique la enfin on verra bien

Pas de panique chacun trouve son rythme a Bamako :) la ville a son charme aussi
Les loyers ne sont pas vraiment chers (par rapport à une certaine référence), à partir de 400 EUR/mois y a des appart de qualité, certe le courant/eau n'est pas 100% stable mais c'est nettement mieux qu'avant .... mais ce n'est pas dramatique. La sécurité je pense qu'il n y a pas de souci ...

Bonjour Lasri
Je panique par rapport aux ecoles ,
Laquelles choisir du coup avec ce que j'ai pu lire
Je ne suis pas très rassurée

Il ne faut pas paniquer non plus, un bon élève ne devient pas mauvais en arrivant à Bamako  ;)
Le niveau n'est pas excellent mais ça va les élèves sortant de Liberté s'en sortent très bien après. 
Et il y a d'autres écoles primaires très bien (Les Lutins, les écrivains, l'école bilingue...) c'est au college et surtout au lycée que le choix se limite.  Certains de mes collègues,  enseignants aussi, ont préféré le collège Horizon ou le lycée américain.

Bonjour a tous
Je devrai venir m installer pour septembre 2017 . Les comms ne sont pas tres rassurants lol mais on verra bien en arrivant .
Que pensez vous de letablissement les angelos
?

Bonjour à tous
Je devrai venir m installer pour septembre 2017 . Les comms ne sont pas tres rassurants lol mais on verra bien en arrivant .
Que pensez vous de letablissement les angelos
?

Ou là là svp ne paniquez pas. Je suis moi même enseignante en école française et j'en suis très contente. C'est vrai le niveau est très très très hétérogène mais il n'y a rien d'alarmant croyez-moi. Les Angelots est une assez bonne école qui a l'avantage de faire collège donc si vous emménagez pas loi, pas de raison de ne pas y mettre les enfants.

Bonjour,

Je suis acteur dans l'immobilier à Bamako. J'ai déjà eu à trouver des logements pour des membres du personnel du lycée français. La plupart cherchent à s'installer à la rive gauche pour éviter les bouchons: Hippodrome, ACI 2000, Bamako Coura et parfois la cité El Farako.
Il est plutôt aisé de trouver des meubles à Bamako. De nombreux magasins en proposent, la plus connue est ORCA. Vous pouvez aussi reprendre des meubles auprès d'expatriés en fin de mission.

@Goodchild

Bonjour...Etes vous toujours a Bamako?

@dinesylla


Bonjour et bienvenue !


Je doute que ce membre vous réponde. Ca fait 3 ans déjà qu'il ne s'est plus connecté.


Je vous recommande d'ouvrir votre propre discussion sur le forum Bamako si vous avez des questions.


Bonne continuation

Bhavna