Etudier en Turquie

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Turquie ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Turquie ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

bonjour,
je suis prof en Turquie.  En raison du climat actuel en Turquie, je pense qu'il est souhaitable et plus prudent pour les étudiants européens d'attendre et de ne (surtout) pas venir étudier en Turquie, maintenant ou malheureusement dans un futur proche.
Philippe

Merci Philippe.

La Turquie a quelques universités réputées et classées dans les top 500 de QS, notamment. Quelles sont-elles ?

Le climat en Turquie est dégradé depuis plus d'un an maintenant. En tant que professeur, avez vous remarqué si les étudiants internationaux se faisaient plus rares actuellement ?

Comment décririez-vous la qualité de l'enseignement en Turquie ? Peut-on y faire des études en anglais ?

Bonjour Philippe,

Je pense que la majorité des personnes qui se renseignent sur les études en Turquie viennent du Maghreb et non de l'Europe. Généralement, la langue est un obstacle majeur pour ses étudiants qui ont fait leur scolarité en arabe ou en français. Finalement, peu d'étudiants arrivent à s'inscrire.

Pour les personnes qui se renseignent, la dégradation de la situation en Turquie ne rentre pas en ligne de compte et une fois sur place c'est trop tard :(

Hind

Je répondais au commentaire de Philippe. Ces dernières années la Turquie a connu beaucoup de changements. Et ceux qui connaissent ce pays depuis longtemps, comme moi, se désolent de ces changements.
Le 2ème point est plus spécifique aux étudiants maghrébins. Isolement, problème de communication, difficulté extrême pour trouver du travail etc. Les étudiants maghrébins pensent que parler arabe, français ou anglais suffit mais ce n'est pas le cas. Après, ce n'est que mon avis.
Bon courage
Hind

Bonjour;
Je suis prof en France, et j'ai travaillé en Turquie une année (Université de Bogazici). Dans le cadre de mon travail, je vais au moins 2 à 3 fois par an en Turquie.
L'année passée a été marquée du point par les attaques terroristes, comme d'ailleurs pas mal de villes en Europe. Ceci dit, la vie continue normalement, et il y a autant de touristes à Istanbul qu'avant. La Turquie est un pays avec des universités trés réputées. Dans le domaines qui m'intéresse (sciences et techno) les universités comme Istanbul Techn Univ (ITU), Bogazici, Sabanci et Coç à istanbul et METU et Bilkent à Ankara sont de trés bon niveau. L'enseignement se fait en anglais dans la plupart des universités dans mon domaine.
Il existent beaucoup de bourses pour les étudiants des pays en voie de développement. Certaines universités sont privées (Bilkent et Coç par exemple). Globalement, étudier en Turquie a beaucoup d'avantages: cout de la vie, proximité avec l'Europe, qualité de l'enseignement. Par ailleurs, l'économie est en bonne santé, malgré  la mauvaise situation géo-politique. Ceci donne aussi la possibilité aux étudiants diplômés d'avoir des postes de travail.

les expériences diffèrent pour chacun, je pense. Et la spécialité a son importance également

bonjour
étudier en Turquie ça m’intéresse mais juste pour apprendre le turque
car j'aimerai bien investir dans le bâtiment dont je me suis spécialisé, que pouvez vous me conseiller
merci

Nouvelle discussion