Etes-vous heureux en Centrafrique ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Centrafrique ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Centrafrique ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

oui, je fais mon boulot et on espere que le pays emergera les annees a venir.

Bonjour,

Question très intéressante!
Je suis originaire du Centrafrique. J'ai fait une partie de mes études et travaillé en France.
En Juin 2015, j'ai décidé de rentrer à Bangui, après avoir vécu une dizaine d'années en France.

Pourquoi cette décision ? Je n'étais plus heureuse là-bas, malgré une vie aisée.
Quand j'avais annoncé à certains de mes proches amis que je rentrais, ils me prenaient une folle ! Qu'est ce que tu vas y faire? Le pays n'est pas encore sécurisé! Il n' y a rien à faire là-bas! Y a plus rien là-bas .....!

Cela fait plus d'un an que je suis à Bangui. J'y suis heureuse et je ne suis pas prête de retourner vivre en France ou même dans un autre pays étranger (sauf pour les vacances) pour les raisons suivantes :
- je suis entourée de toute ma famille;
- j'ai une meilleure qualité de vie;
- je travaille sur de projets intéressants, qui me motivent;
- il n'y a rien ici vous dites !! Et ça tombe très bien, il y a beaucoup d'opportunités ! Presque tout y est à refaire et ça donne envie de bouger;
- j'ai pu acquérir un bien immobilier que n'aurai jamais pu faire en France;
- avec peu de moyens, on peut faire de choses bien. J'ai frères, des anciens camarades qui, avec leur "petit salaire" (comparé avec ce que je gagnais en France) ont pu construire une maison, sans crédit ! Sérieux!
- ....

Côté politique, ce n'est pas encore ça, mais il y a toujours une lueur d'espoir.
Vivre heureux dans un pays dépend de ce qu'on y cherche.  Je n'aime pas ces "Top des pays où on vit heureux!" Je trouve que les critères qu'ils choisissent sont assez subjectifs.

Ce que je cherchais moi, je l'ai trouvé. Alors oui, je suis heureuse en Centrafrique !

Bonjour je suis une compagnie de camera de surveillance baser en engleterre je suis entrain de m installé au Cameroon je voulais vous proposé mes services de camera de surveillance Merci xxx et voir comment ouvrir une branche en Centrafrique

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Pour votre sécurité évitez de partager vos coordonnées personelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bjr voilà Mon contacts watsap xxx

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Maguy236,

Merci pour ce retour d'expérience très encouragement pour moi car je me trouve dans la même situation que vous avez connu.
Je suis consultante depuis plus de 15 ans en France et à l'international, mais je ne m'épanouis plus professionnellement. Alors j'ai décidé de créer un cabinet de conseil à Bangui: nouveau projet, nouveau challenge.
De plus je serais entourée de la famille, je pourrais investir dans la pierre et suivre personnellement  mes travaux....
Encore merci pour ce témoignage qui ne fait que me conforter dans mon projet.
Bonne journée.

Bonsoir,
Oui, j'étais bien en Centrafrique, j'y suis resté deux petites années et ai quitté ce pays précipitamment deux heures avant la tentative de coup d'état en mai 2001.
Je travaillais chez Apic Photo Service, société créée et gérée par un français, société qui a disparu en mai 2003 me semble t-il lors du coup d'état.
J'ai beaucoup aimé ce pays où j'espérais travailler jusqu'à l'âge de la retraite. Mais les événements politiques en ont décidé autrement.
Je m'y sentais bien dans cette ville qui ressemblait plutôt à un village de chez nous avec ses trois supérettes.
Qu'est devenu ce pays aujourd'hui, j'en ai quelques nouvelles par la biais d'un forum créé par un centrafricain. Mais il semble que la situation économique et politique continue de se dégrader. Pauvre pays, ses habitants ne méritent pas telle situation.