Niveau de vie salaire Mauricien

Bonjour, pour ma part 38'000rs, seul avec un petit studio a genre 5000rs et la voiture fournie par la boite je dis oui mais sinon je suis d'accord avec les autres commentaires ont ne peut se basé sur le salaire mini ou moyen... Pour ma part s'expatrier pour un peu moins de revenu plus de qualité de vie ok, mais partir pour moins de revenu et une moins bonne qualité de vie... bof. Coté coût de la vie je trouve qu'ont et vraiment de plus en plus proche avec l'Europe en général.

mamadou1003 a écrit:

Bonjour,  Pour ma part s'expatrier pour un peu moins de revenu plus de qualité de vie ok, mais partir pour moins de revenu et une moins bonne qualité de vie... bof.


Chaque individu n'a pas les mêmes attentes et demandes dans la vie. Si c'est le début d'une carrière dans un domaine où elle pourra se différencier dans un proche avenir par rapport à ceux qui postulent pour le même emploi, qui dit que l'expérience acquise dans un ou des pays autres que la France n'est pas un plus sur le CV.

Comme je disais à quelqu'une il y a un temps déjà , beaucoup mangent de la vache enragée à New York en stage ou interne dans les grosses boites ou débutant dans les banques sur Wall street ( les frais de location d'un appartement rongent quasiment tout leur salaire sauf s'ils sont 3 ou 4 dans un loft au New Jersey ou Brooklyn) mais l'expérience sera Priceless.

Bonjour Charlotte,
Je peux vous louer 1 petite voiture pour vos déplacements quotidiens à un bon prix.
Nathalie
Vacoas

Nohab a écrit:
babakool a écrit:

. Mais je connais ce pays pour m'y être rendu assez souvent et on s'y ennui vite, très vite...
Mais vu votre vie ça devrait vous plaire  :D


Moi, il y a une semaine que je suis revenu de Maurice et je m'ennuie déjà...les villes moches ? si je dois choisir entre Charleroi, Maubeuge ou Rose-Hill, je prends Rose-Hill.
Les maisons des Mauriciens, je les fréquente depuis des années et je m'y sens bien, ce qui compte, ce ne se pas les murs, mais ceux qui les habitent.
L'Européen dans le bus, c'était moi...
Vivement l'année prochaine !


Oui c'est sûr qu'avec des comparaisons pourries on va trouver Rose Hill plus attrayantes...
L'urbanisme n'en reste pas moins moche même si les gens qui habitent sourient...

Par ailleurs, Rs38k de salaire mensuel, c un peu juste mais pour débuter ça va car ce sera pour vous seule. Je regarde les possibilités d'hébergement à Vacoas et vous tiens au courant.

Je rejoins CarlosMRU, un non mauricien peut très facilement vivre avec 38000Rs par mois. Tout dépend des habitudes de vie, des loisirs...et de la capacité d'adaptation aussi !
Je ne parle pas dans le vide, j'habite ici depuis un an et nous sommes deux à vivre sur mon salaire. On se fait franchement plaisir (selon nos gouts bien sur) et on ne regarde pas à la dépense. Mais en voyant nos dépenses mensuelles, bien que j'ai un salaire bien plus confortable, nous parviendrions sans trop de difficultés à vivre avec le salaire de Charlotte...

Je pense que cela dépend avant tout du mode de vie : on ne sort jamais en boite, on limite les restau, peu de loisirs onéreux (un seul d'entre nous fait de la plongée), alimentation à 75% végétarienne (et 80% locale)...et voilà ca suffit. Ca ne coute pas forcément beaucoup d'argent de bien vivre donc pas la peine de faire frémir les nouveaux arrivants.

Pour ce qui est de vivre à Flic en Flac, justement j'y suis. J'ai été obligée de faire vite à mon arrivée et je regrette mon choix. Si tu sors peu comme c'est mon cas, je ne te le conseille franchement pas, je trouve que c'est la seule plus value de la ville. Pour le meme genre de lieu, Tamarin est bien mieux (plages plus belles et plus de commodités). Par contre pour un mode de vie plus local, autant cibler de plus petites villes, type Albion justement.

Bonjour!

Je vis aussi à Flic en Flac, et je ne fréquente pas les boîtes de nuit, mais elles ne me dérangent pas du tout pour autant, je ne les entends pas!

Nous allons au Kenzi de temps en temps le dimanche soir (entrée à 100-200 Rs selon les concerts, ambiance super sympa!)

Malgré tout, je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé cette location à Flic en Flac parce que je me sens vraiment bien ici! Je peux faire mes courses à pieds et me promener sur la plage qui est très agréable!

Nous habitions à Albion auparavant. C'est très sympa, mais beaucoup plus calme que Flic en Flac, donc selon son caractère, on peut s'y ennuyer...  Y faire des rencontres a été plus difficile qu'ici.

Ceci n'est que mon expérience!

Je vous conseillerais de chercher une location soit tout près de votre lieu de travail, soit tout près de la mer. A mon avis, vivre dans une autre ville loin de la mer ne présente pas beaucoup d'avantages.

Bon courage dans vos démarches!
Julie.

babakool a écrit:

Ne comparez jamais le train de vie des locaux avec le votre ça n'a rien à voir!
Avec 750 euros à Maurice vous serez pauvre car vous ne vivez pas à la Mauricienne!
C'est comme Madagascar où le salaire moyen est de 30 euros par mois mais un expat avec moins de 1000 vivra difficilement car vos "exigences" d'occidentales ne sont pas les mêmes que vous le vouliez ou non. Et Madagascar reste très très bon marché.
Maurice est très très cher, renseignez-vous correctement avant de vous engager, 750 euros c'est invivable à mon sens pour vous.... Les Mauriciens vivent avec 300 euros car ce sont des mauriciens c'est tout  :)


babakool a écrit:

Les occidentaux qui disent qu'ils vont vivre à la mauricienne je rigole doucement... Si c'est pour aller à Maurice et ne rien faire  je ne vois pas bien l'intérêt car on se fait vite chier.


Bonsoir,

Ca fait plaisir d'être taxée de pauvre par des gens qui n'ont sûrement même pas essayé de vivre avec un tel budget... et pourtant c'est faisable ! On n'a pas tous le même mode de vie et de consommation... Alors oui, il faut faire attention, mais on n'est pas dans la mouise non plus... C'est d'ailleurs déjà plus haut que les Rs 30 000 imposées pour les expats professionnels du secteur IT...

Par contre Charlotte, sois prudente au niveau des horaires de bus et surtout des temps de trajet. Au moindre accident, à la moindre embrouille entre chauffeurs, à la moindre insistance de passagers pressés de monter à bord, les trajets sont considérablement plus longs... et c'est une belle galère !

Pour le logement, en visant plus petit et plutôt autour de Phoenix ou Vacoas (loin de la plage en transports mais correct en voiture, et attention à l'humidité, un vrai problème dans les Hauts...), tu peux trouver un logement dans ton budget, soit moins de Rs 15 000 par mois. On cherche un logement en ce moment et comparé à il y a quelques années les meublés sont de plus en plus courants (voir la qualité des meubles quand même) et internet est souvent inclus dans le prix du loyer.

Bonne expatriation ;)

Sché

Merci à tous.

J'ai une voiture par ma société pour quelques temps (plusieurs mois) et après mon amis devrait le rejoindre en expat donc ce Sera sans doute plus facile.

Je regarde en bord de mer et pas du tout au centre car je sais que je ne m'y plairai pas assez.

Je pense pouvoir gérer ici avec mon salaire.
Je mange à 90% végétarien et puis je sors peu !
(Ce qui ne trouvent pas l'utilité de s'expatrier avec mon mode de vie je vous invite à fermer cette page).
J'ai un mode de vie très calme et la plage me suffira (1 ou 2 loisirs par mois, quand ma famille viendra sera abordable) !
J'espère pouvoir rencontrer certains d'entre vous dans mes aventures :)

Bnsr,

Si Je pourrez etre utile pour un logement. Contactez moi

Merci

Ed

Bnsr,

Si Je pourrez etre utile pour un logement. Contactez moi

Merci

Ed

Tu te sentiras bien à Maurice c'est sûr ! Tu as raison d'essayer d'être près des plages, ce sera ton petit luxe!
Nous ne sommes pas végétariens, mais depuis un an nous ne mangeons quasiment plus de viande car elle est chère et puis il y a du poisson et plein de légumes à découvrir sur les marchés! Et le jour où tu n'as pas envie de cuisiner, tu achètes des plats à emporter qui ne coûtent pas grand chose et qui sont bien bons!  Il y a des concerts avec entrées gratuites ou à moindre prix. Enfin si tu as besoin, on est là!

Et puis 1 fois par mois environ, j'organise une rencontre sur la plage de Flic en Flac , tu seras évidemment la bienvenue!

A bientôt!
Julie.

Tant de négativité c'est affligeant !
Tu as raison de ne pas te laisser décourager Charlotte, il y a tellement de gens qui prennent plaisir à essayer de gacher la vie des autres, c'est bien dommage.

Cela dit, il y a un point qui est vrai : beaucoup de fruits et légumes sont malheureusement gavés de pesticides ici. Mon bon plan : j'achète tous mes légumes le samedi midi à La place Cap Tamarin. Une dame vient y vendre ses produits bio toutes les semaines (il faut arriver tot, c'est la ruée!). Perso, pour 1000rs on a à manger pour 2 pour toute la semaine (midi et soir) et c'est de l'excellente qualité.
Sinon il y a aussi du bio à Bambous, mais je n'y suis jamais allée car elle "ouvre" à la vente pendant les horaires de travail seulement.
Enfin, il y a le Vélo vert aussi qui propose des paniers (ce qu'on a aussi en France) livrés chaque semaine partout sur l'ile.
Voilà, plein d'opportunités pour bien manger pas cher à l'ile Maurice ! C'est faisable ;-)

Effectivement, les mauriciens souffrent beaucoup de diabète mais oui la sédentarité joue beaucoup, tout comme les habitudes alimentaires. Ils raffolent de gateaux très sucrés ou de choses frites à toute heure de la journée (et effectivement c'est excellent ^^). Mais c'est comme partout, si on se modère il n'y a pas de problème. En France, Mcdo aussi n'est pas cher et si on y va tous les jours on devient moche, gros et en mauvaise santé. Rien de spécifique donc à Maurice.

Je vous rencontrerai avec plaisir ! :)

Je suis impatiente d'arriver et de pouvoir activer les recherches de logement..

Je prends note des bons plans fruits et légumes :)

Bonjour,
je me permets de donner mon avis et ce même si nous ne sommes pas encore à Maurice.

CharlotteBlc a écrit:

Ce qui ne trouvent pas l'utilité de s'expatrier avec mon mode de vie je vous invite à fermer cette page


Absolument d'accord avec toi Charlotte !
Tu devrais t'en sortir assez facilement avec ton salaire, surtout pour une personne.

Pour ma part c'est ce qui est excitant, vivre localement !
D'autant plus que je suis déjà habitué aux plats avec ma belle mère mauricienne  :D

Bonnes recherches à toi

Eric

Pour commencer moi je vous conseilles de prende une maison a quatrebornes ou bamboo sa va vous faire de economic et apres vous pouvez decider vous meme

Ce 60 000Rs c'est quel diplome?
Licence ou bac+3 c'est combien?
Merci

Ce 60 000Rs c'est quel diplome?
Licence ou bac+3 c'est combien?
Merci

Sabrina Hanis a écrit:

Ce 60 000Rs c'est quel diplome?
Licence ou bac+3 c'est combien?
Merci


Le montant de Rs 60K ne dépend pas du diplôme MAIS BIEN l'embauche d'un(e) expat pour faire le boulot. L'employeur doit expliquer la raison de l'embauche d'un étranger versus un local: compétence, l'expérience requise n'existe pas sur l'île etc.

babakool a écrit:
babakool a écrit:
Laurent1967 a écrit:

bonjour,

plusieurs point différents :
Certains Mauriciens vivent avec 10 000 rs ou moins par mois. Souvent la famille vie a plusieurs dans la même maison. Et il y a donc plusieurs revenu, pas un seul.

Parfois la maison est vétuste avec des conditions d'hygiène qu'un européen ne supporterait pas.

L'alimentation a un coût. Les (gros) poissons rempli de mercure et les légumes gorgées de pesticides sont les moins chers.
La nourriture frit a l'huile de palme (certifié sans cholesterol) mais qui obstrue les artères de façon irréversible est aussi la moins chère.
Les mines recouvertent de cire en plastique pour faciliter la cuisson sont courante.
Le poulet élevé en batterie qui ne voit jamais la lumière de sa vie ou la viande reconstituée a partir de carcasses et divers sont aussi les moins chers.
Des containers entiers d'ananas ont été rejetés par l'europe car trop de pesticides. Ils sont revenus ici, et sont en promo actuellement aux quatres coins de l'ile...

A Maurice il y a 25% de diabetiques, et 25% de pré-diabétique. L'alimentation y est pour beaucoup. (certains prétendent que c'est génétique alors que cela touche toute les communautés et pas les pays d'origine de ces différentes communnautés)
Et c'est souvent l'alimentation la moins chère, qui provoque tant de problème de santé.

Donc oui il est possible de vivre avec un petit salaire a Maurice, mais ça vas être difficile pour la santé et pour les loisirs.

Bonne journée


Non mais j'ai tort  ;) On vit d'amour et d'eau fraîche à Maurice c'est bien connu...
Les occidentaux qui disent qu'ils vont vivre à la mauricienne je rigole doucement... Si c'est pour aller à Maurice et ne rien faire  je ne vois pas bien l'intérêt car on se fait vite chier. Toutes les activités sont hors de prix, le poisson à 2 euros le kg je me marre... La plage on s'en lasse vite si on ne peut profiter de la mer mais bon y en a qui croient toujours au père noël.
En Thailande manger bien ne coûte pas cher pas à Maurice...
Merci d'avoir rappelé ce qu'est la vie d'un mauricien.
Bonne chance  :)


Ah oui l'île Maurice en vacances ça peut-être très bien (pour ceux qui aiment les bons hôtels) mais y vivre sans argent c'est l'ennui assuré. On en a vite fait le tour et les villes sont moches...


L'ile Maurice est une des grandes championnes en nombre de personnes souffrant de diabète !!!

CharlotteBlc a écrit:

Hello,

Je suis embauchée par une boite mauricienne, j'arrive sur l'ile mi septembre.
Je gagnerai 38000 Rs brut, j'aimerais savoir à combien s'élèvent les chargent pour évaluer mon salaire en net ? (j'ai l'impression que c'est peu quand je lis les messages ici !)

Je ne sais pas trop combien de Rs allouer à la location d'un logement.

Par ailleurs, je cherche un logement vers flic en flac ou tamarin !
Si vous avez des bons plans... Des conseils ?

Merci d'avance :)


Je pense que vous avez reçu beaucoup de conseils avisés sur ce forum même si certains sont durs à accepter car ils comportent une bonne part de vérité et sont le résultat d'une analyse très fine.
Petit conseil déjà donné ne vous engagez pas trop vite pour un logement mais prenez le temps de chercher. Effectivement, il faudra beaucoup chercher pour trouver un aparte correct à bon prix à flic en flac. Bonne chance !

Je pense aussi qu'il est tout à fait possible de vivre ici avec un salaire de 38000Rs !
Par contre les transports sans voiture sont vraiment compliqué (en tout cas pour ma part je n'ai pas réussi à m'y habituer), ou alors avoir un chauffeur-taxi quotidien mais cela a un coût. A votre place je privilégierais un logement au centre, ce qui serait proche de votre travail et en plus moins cher que sur la côte.

Ouh là !
Je retombe sur ce post datant de 2016, car quelqu'un a posté une question dessus (qui a eu un réponse par ailleurs). Et du coup je relis un peu toutes les réposnes qui m'avaient été données.
Cela va faire 4 ans en septembre que je suis arrivée du coup.
Quand je lis certains commentaires ici j'en trouve des très durs...

J'ai vécu 1 an avec un salaire à 38k et une voiture fournie par ma compagnie avant de changer pour un salaire à 60k puis un salaire à 61k sans voiture fournie et un autre rythme de vie.

C'est faux que "sans argent" (ici c'était 38k) on ne fait rien et les villes sont moches (Babakool a écrit ça) : les plages sont gratuites, les paysages de montagne sont dingues, il suffit de se faire un budget nourriture acceptable et on s'en sort. Surtout seule, sans loisirs type catamaran tous les WE et salle de sport... Faut pas abuser non plus !

Clairement, les transports publique c'est compliqué, pour ce côté je vous l'accorde et je suis bien heureuse d'avoir eu une voiture de compagnie puis d'avoir trouvé un loueur par la suite pour une voiture à 12k/ mois.

J'ai eu de la chance pour mon logement car j'ai trouvé après 1 mois d'airbnb et logement par des amis sur place ete une bonne dose de galère mais j'habite à péreybere dans une  résidence sécurisée pour un duplex 2 chambres et piscine pour moins de 20k.

Contrairement à ce qui m'avait été conseillé j'ai pris un logement dans le nord car j'étais près de mes connaissances et je faisais la route tous les jours : avec la route de verdun et un peu d'organisation j'arrivais à Phoenix en 1h et je repartais le soir en 45mn / 1h.  Rien de bien choquant quand je vois que je prenait 1h pour faire la moitié de distance à Paris le matin..
Les routes sont majoritairement bonnes, et google map est bien pratique au début même s'il faut pas toujours s'y fier (bonjour les karo canne ;) )

C'était mon premier emploi en 2016 sur l'ile et j'ai réussi à économiser un peu en n'ayant pas un train de vie trop horrible. Par la suite j'ai changé de rythme et de salaire. Alors oui, la vie coute chere si on a des loisirs de riches... Les concerts et sorties ne sont pas données, et il faut savoir ce que l'on veut pour se nourrir. Mais, seule, je m'en suis largement sortie et je ne regrette pas.
Et je remercie ceux qui m'ont écris en privé pour me dire que vos commentaires étaient bien alarmistes pour un salaire à 38k.

Quand on voit ce que gagnent les mauriciens ici...
Je ne m'expatriais pas à Maurice pour vivre une grande vie de nabab les pieds dans l'eau.