Niveau de vie salaire Mauricien

Hello,

Je suis embauchée par une boite mauricienne, j'arrive sur l'ile mi septembre.
Je gagnerai 38000 Rs brut, j'aimerais savoir à combien s'élèvent les chargent pour évaluer mon salaire en net ? (j'ai l'impression que c'est peu quand je lis les messages ici !)

Je ne sais pas trop combien de Rs allouer à la location d'un logement.

Par ailleurs, je cherche un logement vers flic en flac ou tamarin !
Si vous avez des bons plans... Des conseils ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

Vous êtes étrangère à Maurice car si tel est le cas Rs 60 000/mensuel sont nécessaires
pour l'obtention du Work Permit mais je ne connais pas votre situation.

Bye
Pat

Bonjour,

Je travaille dans l'IT et le salaire minimum pour le visa est de 30K :)

CharlotteBlc a écrit:

Hello,

Je suis embauchée par une boite mauricienne, j'arrive sur l'ile mi septembre.
Je gagnerai 38000 Rs brut, j'aimerais savoir à combien s'élèvent les chargent pour évaluer mon salaire en net ? (j'ai l'impression que c'est peu quand je lis les messages ici !)

Je ne sais pas trop combien de Rs allouer à la location d'un logement.

Par ailleurs, je cherche un logement vers flic en flac ou tamarin !
Si vous avez des bons plans... Des conseils ?

Merci d'avance :)


Bonjour Charlotte,

Comptez environ 12% d'impot sur le revenu, et 3.5% de cotisations sociales (Sécu et retraite, la dernière étant récupérable en fin de contrat).

Pour le logement, flic en flac ou tamarin sera plus cher que le centre, cela dépend de ce que vous voulez. Il faut chercher sur place et non à distance, et négocier (il y a plein d'apparts vides).

Bonne installation.

D'accord.
Mon entreprise m'aide à chercher un appartement. J'aimerais bien être près de la mer.
Comment ça il y a plein d'apparts vides ?

Merci

Vous verrez que ca construit beaucoup à Maurice (pour diverses raisons).
A Tamarin je ne connais pas la situation mais à Flic en Flac il y a énormément d'appartements non occupés, surtout en période creuse (cela ne veut pas dire qu'il y a une offre suffisante d'appartements corrects :) )
Bref, mon seul conseil est de visiter sur place et de ne pas faire de choix sur du long terme à distance, prenez une location temporaire pour prendre le temps de visiter

D'ac, je vous remercie :)

bonjour,
l'entreprise vous fournit un vehicule ?
ou alors une solution de van / co voiturage ?

parce que habiter l'ouest pour aller a Ebene...

Parce que 38 000 rs brut ... vas falloir être (très) économe...

Bonjour Laurent,
38000Rs c'est déjà pas mal quand on regarde le smic mauricien ! Mais j'ai l'impression d'être bien en dessous des niveaux expats ...
L'entreprise me fourni un véhicule au début mais se renseigne car je leur ai dit qu'il me semblait qu'un véhicule était indispensable.
Sinon je me débrouillerai pour du covoiturage ou le bus !
C'est ma RH qui m'a conseillé Flic en Flac ou alentours, pour Phoenix (Vacoas) c'est pas mal si je veux être proche de la mer. (J'avais trouvé un truc à Monchoisy c'était bien trop loin !)

Bonsoir Charlotte,

Comme te l'a dit Taps, Flic en Flac regorge d'appartement vide et il est mieux d'être sur place pour t'engager sur du long terme.
Ici tout se négocie, TOUT !

Que recherches-tu comme appartement, sachant que certains appartements avec deux chambres se louent plus cher que des maisons avec trois. Va comprendre.

Pour te faire une idée, voici le lien de l'Express Property, qui est le 1er site d'annonce immobilière de l'île.

A bientôt pour la prochaine rencontre expat sur la plage de Flic en Flac.

Jean-Luc

le bus entre FeF et Ebene ?
ça doit se compter en heures...

CharlotteBlc a écrit:

Bonjour Laurent,
38000Rs c'est déjà pas mal quand on regarde le smic mauricien ! Mais j'ai l'impression d'être bien en dessous des niveaux expats ...
L'entreprise me fourni un véhicule au début mais se renseigne car je leur ai dit qu'il me semblait qu'un véhicule était indispensable.
Sinon je me débrouillerai pour du covoiturage ou le bus !
C'est ma RH qui m'a conseillé Flic en Flac ou alentours, pour Phoenix (Vacoas) c'est pas mal si je veux être proche de la mer. (J'avais trouvé un truc à Monchoisy c'était bien trop loin !)

Laurent1967 a écrit:

le bus entre FeF et Ebene ?
ça doit se compter en heures...


Oui, sans voiture, Flic en Flac Ebène c'est terrible.....ment long.

Le fils de mon ex voisin le faisait en taxi-train, il peut peut-être te renseigner.

liz4052 a écrit:

....


Sébastien, si tu lis ce message.

Jean-Luc

taxi -train flic en flac -Quatre Bornes 35 Rs ,bus de Quatres Bornes a Ebène, je dirai 15 minutes sans l'attente du bus

Et entre Flic en Flac et 4Bornes, quel temps de trajet en moyenne ?

Déjà c'est Vacoas pas Ebène !
J'ai regardé c'est effectivement 54mn minimum le bus depuis flic en flac.
Vous m'inquietez tous un peu !
Déjà que je n'ai pas encore de quoi me loger en arrivant :(
J'espère trouver ma place rapidement !
J'ai la sensation d'être largement moins rémunérée que pas mal d'expat, mais il me semble que c'est au dessus des revenus mauriciens de base déjà 38k Rs

Je ne cherche pas forcément un appartement ! Une maison irait aussi.
Plutôt 2 chambres, pas trop loin des commodités et de la mer.
15000Rs max (c'est là que ça se complique !)

Effectivement, en relisant c'est vacoas et non Ebène.
Si tu arrives à avoir un véhicule, ça compensera une partie du salaire. Ici elle coûte un œil.
Flic en Flac Vacoas, compte 20mn en voiture, après ça dépend où dans Vacoas.

Juste pour info, tu as regardé où les horaires de bus ?

Bonne soirée
Jean-Luc

Sur le site Mauritius buses qui me paraît pas mal :) c'est au rond point de PHOENIX :)

Ecoute charlotte si vous etes seul ce vraiment bete de payer une location de 15000 la vie va vous couter chere parceque n'oublie pa que vous devez payer l'eau .electriciter et telephone meme si vous allez recevoir 39000 ROUPIES par moi ce mieux de trouver un studio pres de votre travail et payer mois chere et vous pouvez vivre en paix et econoniser . vous pouvez pas exiger de habiter pres de la mer car sa vous servera pas vous pouvez habiter a n'import quel cion dans l'ile mais dans moin que 30 mins vous pouvez aller a la mer ce maitenant vous qui decide

CharlotteBlc a écrit:

Je ne cherche pas forcément un appartement ! Une maison irait aussi.
Plutôt 2 chambres, pas trop loin des commodités et de la mer.
15000Rs max (c'est là que ça se complique !)


Pas trop loin des commodités (il y en a peu à Flic en Flac, un petit super-marché au centre et ...
La mer, pas loin c'est autre chose, c'est un village côtier, donc entre 30 et 1000m, il a de quoi se loger.
Pour ce prix là, tu trouveras sans trop de soucis. Mais attention, il y a des zones à éviter à Flic en Flac, à moins qu'avoir 100dB tous les soirs, huit mois par an ne t'empêche pas de dormir.

Si tu débarques à Flic en Flac, on te montrera les zones trop bruyantes pour du long terme.

Jean-Luc

Merci Jean Luc pour vos conseils !
Après on m'avait aussi conseillé tamarin ou Albion.
Oui ca peut être un détail la mer mais c'est important pour moi, même si je dois économiser ailleurs !

Tamarin est plus cher mais a plus de commodité. La vie y est différente, ce n'est pas l'esprit village de Flic en Flac, la mixité n'est pas la même (vivre à FeF, ce n'est pas non plus la vie 100% mauricienne comme dans le centre de l'île).
J'entends régulièrement des gens de FeF dirent qu'ils n'aimeraient pas y vivre et des gens de Tamarin dirent la même chose sur FeF. Après tu verras ce qui te plait le plus.
Albion c'est assez perdu, la plage et grande comme un timbre poste. Si il a peu de commodité à FeF, à Albion, c'est pire et c'est moins pratique pour phœnix. Ça te fait passer par Rose-Hill, qui roule très mal. Par contre si tu bossais à Port-Louis, Albion est bien plus proche.

Prends une location à court terme 1 ou 2 mois en arrivant, ça te permettra de te faire ta propre idée.

Bonne soirée, il est tard ici.
Jean-Luc

Merci Jean-Luc,
Je pense que je vais prendre une location à court termes, mais je n'en trouve pas beaucoup sur internet.
Et un Airbnb est vraiment trop onéreux pour le coup.
Ma RH se renseigne déjà pour le véhicule.
Je vais essayer de trouver ne serait-ce qu'un toit pour les premiers jours ! :)

je pensais qu'un expat ne recevait pas de permit de travail, dessous de 60.000RS /mois... 38.000/RS/mois faut vivre a la mauricienne ... on oublie le filet de boeuf et on passes au Mine frit LOL

Ne pas oublier que les transport en commun arête a 18:00 ici !

Eudoxe : pour les permis de travail dans l'IT c'est 30 000 RS/mois minimum.

Je saurais me faire à la vie mauricienne, j'ai également un petit budget en France, ça ne me changerait pas trop ;)

Merci pour le tips sur les transports, c'est bon à savoir !

Bonjour Charlotte,

Si tu le désires, je peux passer 2 ou 3 coup de fil sur Flic en Flac, voir si je peux te trouver un studio ou un appart pour 15 jours ou 1 mois à un tarif raisonnable, le temps que tu te fasses une idée. Ensuite c'est toi qui vois.

PS: c'est sans commission (tu vas vite comprendre en arrivant ici, la principe de l'intermédiaire...)

Jean-Luc

Jean Luc,

Oui cela m'intéresse vraiment !

J'ai vu les annonces avec les commissions c'est vrai ! (bon c'est comme les frais d'agence ici !!)

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Merci de placer les annonces de location uniquement sous la rubrique concernée : IMMOBILIER

J'ai trouvé un logement pas très cher pour les 13 premiers jours à Flic en Flac, je fais des visites la semaine du 19 en arrivant.
:)

Eudoxe a écrit:

je pensais qu'un expat ne recevait pas de permit de travail, dessous de 60.000RS /mois... 38.000/RS/mois faut vivre a la mauricienne ... on oublie le filet de boeuf et on passes au Mine frit LOL

Ne pas oublier que les transport en commun arête a 18:00 ici !


C'est pour le "occupation permit" délivré par la BOI
Pour le permis de travail délivré par le Ministère du Travail: le montant du salaire peut varier et la condition n'est pas de Rs 60K.

Bonjour charlotte,  nous sommes installés à flic en flac depuis juin et avons trouvé notre logement long terme il y a quelques semaines. Jean Luc nous a parlé de ta situation hier soir.
Pour les bus il existe une appli "Bus route" qui n'est pas parfaite mais qui a le mérite d'exister.  Il faut savoir que les entreprises à Maurice prennent en charge le transport des salariés. Je ne connais pas tes horaires de travail mais les collègues de mon conjoint qui finissent a 18h30 ont le taxi pris en charge par la boîte.  Si tu choisis d avoir un véhicule qui n est pas pris en charge par ton entreprise,  tu pourras négocier ta prime transport.  A titre indicatif,  la location de notre voiture (qui n est pas du tout luxueuse) coûte 13000mru par mois.

Merci Yiauthli pour ce message.

Dans mon contrat il est marqué que l'entreprise paie le bus.

Je suis en train de voir pour négocier la location d'une voiture.
A 38 000Rs Mois c'est un gros budget 13 000rs, et il me resterait peu pour vivre !
On m'a dit que le co voiturage n'était pas très répandu :/
Je vais regarder l'appli Bus Route.
Mes horaires sont normalement de 8h30 à 16h30. Hors heures sup'.

CharlotteBlc a écrit:

Merci Yiauthli pour ce message.

Dans mon contrat il est marqué que l'entreprise paie le bus.

Je suis en train de voir pour négocier la location d'une voiture.
A 38 000Rs Mois c'est un gros budget 13 000rs, et il me resterait peu pour vivre !
On m'a dit que le co voiturage n'était pas très répandu :/
Je vais regarder l'appli Bus Route.
Mes horaires sont normalement de 8h30 à 16h30. Hors heures sup'.


Si vous terminez avant 18h00, votre employeur n'est pas tenu de vous fournir un transport retour pour info (c'est obligatoire après cette heure).

D'accord :)

Merci

Et le matin, le bus commence à quelle heure environ ? :)

CharlotteBlc a écrit:

D'accord :)

Merci

Et le matin, le bus commence à quelle heure environ ? :)


6h du matin ou à peine plus tard pour les premiers, je dirais.

CharlotteBlc a écrit:

Bonjour Laurent,
38000Rs c'est déjà pas mal quand on regarde le smic mauricien ! Mais j'ai l'impression d'être bien en dessous des niveaux expats ...
L'entreprise me fourni un véhicule au début mais se renseigne car je leur ai dit qu'il me semblait qu'un véhicule était indispensable.
Sinon je me débrouillerai pour du covoiturage ou le bus !
C'est ma RH qui m'a conseillé Flic en Flac ou alentours, pour Phoenix (Vacoas) c'est pas mal si je veux être proche de la mer. (J'avais trouvé un truc à Monchoisy c'était bien trop loin !)


Ne comparez jamais le train de vie des locaux avec le votre ça n'a rien à voir!
Avec 750 euros à Maurice vous serez pauvre car vous ne vivez pas à la Mauricienne!
C'est comme Madagascar où le salaire moyen est de 30 euros par mois mais un expat avec moins de 1000 vivra difficilement car vos "exigences" d'occidentales ne sont pas les mêmes que vous le vouliez ou non. Et Madagascar reste très très bon marché.
Maurice est très très cher, renseignez-vous correctement avant de vous engager, 750 euros c'est invivable à mon sens pour vous.... Les Mauriciens vivent avec 300 euros car ce sont des mauriciens c'est tout  :)

Je ne compte pas vivre à l'occidental, je m'adapte au pays où je me trouve comme je me suis adaptée à Bangkok.
Je ne mange que peu de viande, je ne bois pas d'alcool et je ne sors pas dans les boîtes etc.
Je suis seule je n'ai pas d'enfant, je pense que mon train de vie n'est pas exorbitant. Et je m'en sors à Paris avec à peine un smic.

Je ne m'attends pas à un confort génial. Et ce n'est pas mon but en m'installant à Maurice !

babakool a écrit:
CharlotteBlc a écrit:

Bonjour Laurent,
38000Rs c'est déjà pas mal quand on regarde le smic mauricien ! Mais j'ai l'impression d'être bien en dessous des niveaux expats ...
L'entreprise me fourni un véhicule au début mais se renseigne car je leur ai dit qu'il me semblait qu'un véhicule était indispensable.
Sinon je me débrouillerai pour du covoiturage ou le bus !
C'est ma RH qui m'a conseillé Flic en Flac ou alentours, pour Phoenix (Vacoas) c'est pas mal si je veux être proche de la mer. (J'avais trouvé un truc à Monchoisy c'était bien trop loin !)


Ne comparez jamais le train de vie des locaux avec le votre ça n'a rien à voir!
Avec 750 euros à Maurice vous serez pauvre car vous ne vivez pas à la Mauricienne!
C'est comme Madagascar où le salaire moyen est de 30 euros par mois mais un expat avec moins de 1000 vivra difficilement car vos "exigences" d'occidentales ne sont pas les mêmes que vous le vouliez ou non. Et Madagascar reste très très bon marché.
Maurice est très très cher, renseignez-vous correctement avant de vous engager, 750 euros c'est invivable à mon sens pour vous.... Les Mauriciens vivent avec 300 euros car ce sont des mauriciens c'est tout  :)


Pourquoi généraliser de la sorte et affirmer de but en blanc qu'un non-mauricien ne peut pas vivre avec 750 euros?

Je suis français et ai vécu (avec mon épouse) pendant longtemps avec Rs 20.000 par mois (à peine plus aujourd'hui). Je me suis adapté, ai mis de coté mes "exigences d'occidentales" (je me demande bien d'ailleurs ce que cela veut dire réellement), et n'ai pas eu l'impression de mal vivre ou de manquer de quoi que ce soit.
Se nourrir coûte 3 fois rien si l'on accepte de s'adapter. Le poisson coûte 2€ le kilo par exemple...
Selon moi s'expatrier à Maurice et vouloir consommer régulièrement du bœuf, du camembert du cote du Rhône me parait aberrant... Qui en France mange des fruits de la passion, des mangues ou encore du thon tous les jours??? Pas grand monde à mon avis...

Donc pour moi, vivre seule avec Rs 38.000 par mois, c'est LARGEMENT faisable.

CharlosMRU a écrit:
babakool a écrit:
CharlotteBlc a écrit:

Bonjour Laurent,
38000Rs c'est déjà pas mal quand on regarde le smic mauricien ! Mais j'ai l'impression d'être bien en dessous des niveaux expats ...
L'entreprise me fourni un véhicule au début mais se renseigne car je leur ai dit qu'il me semblait qu'un véhicule était indispensable.
Sinon je me débrouillerai pour du covoiturage ou le bus !
C'est ma RH qui m'a conseillé Flic en Flac ou alentours, pour Phoenix (Vacoas) c'est pas mal si je veux être proche de la mer. (J'avais trouvé un truc à Monchoisy c'était bien trop loin !)


Ne comparez jamais le train de vie des locaux avec le votre ça n'a rien à voir!
Avec 750 euros à Maurice vous serez pauvre car vous ne vivez pas à la Mauricienne!
C'est comme Madagascar où le salaire moyen est de 30 euros par mois mais un expat avec moins de 1000 vivra difficilement car vos "exigences" d'occidentales ne sont pas les mêmes que vous le vouliez ou non. Et Madagascar reste très très bon marché.
Maurice est très très cher, renseignez-vous correctement avant de vous engager, 750 euros c'est invivable à mon sens pour vous.... Les Mauriciens vivent avec 300 euros car ce sont des mauriciens c'est tout  :)


Pourquoi généraliser de la sorte et affirmer de but en blanc qu'un non-mauricien ne peut pas vivre avec 750 euros?

Je suis français et ai vécu (avec mon épouse) pendant longtemps avec Rs 20.000 par mois (à peine plus aujourd'hui). Je me suis adapté, ai mis de coté mes "exigences d'occidentales" (je me demande bien d'ailleurs ce que cela veut dire réellement), et n'ai pas eu l'impression de mal vivre ou de manquer de quoi que ce soit.
Se nourrir coûte 3 fois rien si l'on accepte de s'adapter. Le poisson coûte 2€ le kilo par exemple...
Selon moi s'expatrier à Maurice et vouloir consommer régulièrement du bœuf, du camembert du cote du Rhône me parait aberrant... Qui en France mange des fruits de la passion, des mangues ou encore du thon tous les jours??? Pas grand monde à mon avis...

Donc pour moi, vivre seule avec Rs 38.000 par mois, c'est LARGEMENT faisable.


Bonjour,

Je suis d'accord...bien qu'il faudra faire très attention.... sauf pour le poisson à 2 euros le kilo ou il faut me donner l'adresse.
Merci de noter qu'il est nécessaire, voir indispensable, d'avoir une bonne assurance santé. Cela est un coût supplémentaire.

2 euros le kilo...même pas la livre????

Bye
Pat

Je me renseigne pour les assurances santés, je bénéficierai de celle de ma boite après 6 mois d'ancienneté.