Niveau de vie salaire Mauricien

Bonjour,

Merci pour ces renseignements (et particulièrement Charlotte). Je recherche pour ma part un emploi dans le contrôle de gestion, la comptabilité ou le contrôle interne. Une entreprise me propose mon salaire Français. Pensez-vous que le guide l'expat est à jour ? Je note que c'est l'édition 2010.

Cordialement

Dans le contrôle de gestion le salaire doit être de 60 000 Rs / Mois MINIMUM sinon vous n'aurez pas le Occupation Permit d'accordé !

J'en conclus que je suis donc au minimum... 60000 pour le permis c'est ce que j'avais cru comprendre.

Vous le demandez à distance l'Occupation Permit ?

Non, la boite se charge de tout.
J'ai mon contrat et une promesse d'embauche que je présente à la douane mauricienne en arrivant pour un visa business provisoire.

OK OK. J'espère que vous avez pu trouver un logement.

TESTA LILIAN a écrit:

Vous le demandez à distance l'Occupation Permit ?


Bonjour,

Vous devez être sur le territoire Mauricien, en visa business, pour faire une demande d'Occupation Permit. Vous pouvez la faire en touriste aussi, mais vous devrez aller faire un aller-retour à la Réunion pour re-rentrer dans le pays.

Attention, il y a un minimum de salaire (60 000 pour vous donc) à respecter, mais ce n'est pas le seul critère, dont certains sont à la discrétion du BOI. Renseignez vous bien auprès de l'entreprise qui vous fait une proposition, demandez lui si elle a l'habitude d'embaucher des expats en Occupation. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de bien vous renseigner auprès du BOI et d'être très informé pour lancer votre collaboration.

Merci Taps pour la précision.

Bnjour charlotte,

Par rapport a ce que vous avez ecris et mentioné, vous y arriverai avec Rs38,000 facilement...ne laissez personne vous decourager...des gens qui nont pas de but vous donneront toute sorte de negativité...pas de sortie en boite pas dalcool, une vie simple. Je pense que vois vivrez a laise..

Bn courage et bne chance

2 € le kilo, moi aussi ça m intéresse! A flic en flac, le pêcheur vend les moins chers à 100 rs la livre

Coucou Yiauthli!

Est-ce que tu sais quelles espèces de poisson les pêcheurs de Flic en Flac ont le plus souvent? Est-ce qu'ils sont bons?
Je demande ça parce que j'aimerais en acheter pour nos amis lorsqu'ils viendront en vacances chez nous (Non, nous n'avons pas cessé d'être végétariens en 2 jours!)

A bientôt!
Julie.

bonjour,

plusieurs point différents :
Certains Mauriciens vivent avec 10 000 rs ou moins par mois. Souvent la famille vie a plusieurs dans la même maison. Et il y a donc plusieurs revenu, pas un seul.

Parfois la maison est vétuste avec des conditions d'hygiène qu'un européen ne supporterait pas.

L'alimentation a un coût. Les (gros) poissons rempli de mercure et les légumes gorgées de pesticides sont les moins chers.
La nourriture frit a l'huile de palme (certifié sans cholesterol) mais qui obstrue les artères de façon irréversible est aussi la moins chère.
Les mines recouvertent de cire en plastique pour faciliter la cuisson sont courante.
Le poulet élevé en batterie qui ne voit jamais la lumière de sa vie ou la viande reconstituée a partir de carcasses et divers sont aussi les moins chers.
Des containers entiers d'ananas ont été rejetés par l'europe car trop de pesticides. Ils sont revenus ici, et sont en promo actuellement aux quatres coins de l'ile...

A Maurice il y a 25% de diabetiques, et 25% de pré-diabétique. L'alimentation y est pour beaucoup. (certains prétendent que c'est génétique alors que cela touche toute les communautés et pas les pays d'origine de ces différentes communnautés)
Et c'est souvent l'alimentation la moins chère, qui provoque tant de problème de santé.

Donc oui il est possible de vivre avec un petit salaire a Maurice, mais ça vas être difficile pour la santé et pour les loisirs.

Bonne journée

Laurent1967 a écrit:

bonjour,

plusieurs point différents :
Certains Mauriciens vivent avec 10 000 rs ou moins par mois. Souvent la famille vie a plusieurs dans la même maison. Et il y a donc plusieurs revenu, pas un seul.

Parfois la maison est vétuste avec des conditions d'hygiène qu'un européen ne supporterait pas.

L'alimentation a un coût. Les (gros) poissons rempli de mercure et les légumes gorgées de pesticides sont les moins chers.
La nourriture frit a l'huile de palme (certifié sans cholesterol) mais qui obstrue les artères de façon irréversible est aussi la moins chère.
Les mines recouvertent de cire en plastique pour faciliter la cuisson sont courante.
Le poulet élevé en batterie qui ne voit jamais la lumière de sa vie ou la viande reconstituée a partir de carcasses et divers sont aussi les moins chers.
Des containers entiers d'ananas ont été rejetés par l'europe car trop de pesticides. Ils sont revenus ici, et sont en promo actuellement aux quatres coins de l'ile...

A Maurice il y a 25% de diabetiques, et 25% de pré-diabétique. L'alimentation y est pour beaucoup. (certains prétendent que c'est génétique alors que cela touche toute les communautés et pas les pays d'origine de ces différentes communnautés)
Et c'est souvent l'alimentation la moins chère, qui provoque tant de problème de santé.

Donc oui il est possible de vivre avec un petit salaire a Maurice, mais ça vas être difficile pour la santé et pour les loisirs.

Bonne journée


Non mais j'ai tort  ;) On vit d'amour et d'eau fraîche à Maurice c'est bien connu...
Les occidentaux qui disent qu'ils vont vivre à la mauricienne je rigole doucement... Si c'est pour aller à Maurice et ne rien faire  je ne vois pas bien l'intérêt car on se fait vite chier. Toutes les activités sont hors de prix, le poisson à 2 euros le kg je me marre... La plage on s'en lasse vite si on ne peut profiter de la mer mais bon y en a qui croient toujours au père noël.
En Thailande manger bien ne coûte pas cher pas à Maurice...
Merci d'avoir rappelé ce qu'est la vie d'un mauricien.
Bonne chance  :)

Bonjour Charlotte,
je trouve que les témoignages de @Laurent1967 et @babakool sont très proche de la réalité voir plus !. Car en réalité sur votre salaire de 38 000 Rs brut il faut déduire les impôts, votre logement, votre transport si vous prenez une voiture, l'eau, l'électricité, votre budget courses, votre facture de téléphone où vos recharges pré-payés, internet, votre couverture santé et j'en oublie sûrement :).
Aujourd'hui c'est difficile pour moi de deviner ce qu'il vous reste pour vivre :unsure ..
                                                              Après tout est possible !!
Gardons en tête que c'est votre expérience et dans cette nouvelle aventure je vous souhaite bonne chance ;).
Sarah   

babakool a écrit:
Laurent1967 a écrit:

bonjour,

plusieurs point différents :
Certains Mauriciens vivent avec 10 000 rs ou moins par mois. Souvent la famille vie a plusieurs dans la même maison. Et il y a donc plusieurs revenu, pas un seul.

Parfois la maison est vétuste avec des conditions d'hygiène qu'un européen ne supporterait pas.

L'alimentation a un coût. Les (gros) poissons rempli de mercure et les légumes gorgées de pesticides sont les moins chers.
La nourriture frit a l'huile de palme (certifié sans cholesterol) mais qui obstrue les artères de façon irréversible est aussi la moins chère.
Les mines recouvertent de cire en plastique pour faciliter la cuisson sont courante.
Le poulet élevé en batterie qui ne voit jamais la lumière de sa vie ou la viande reconstituée a partir de carcasses et divers sont aussi les moins chers.
Des containers entiers d'ananas ont été rejetés par l'europe car trop de pesticides. Ils sont revenus ici, et sont en promo actuellement aux quatres coins de l'ile...

A Maurice il y a 25% de diabetiques, et 25% de pré-diabétique. L'alimentation y est pour beaucoup. (certains prétendent que c'est génétique alors que cela touche toute les communautés et pas les pays d'origine de ces différentes communnautés)
Et c'est souvent l'alimentation la moins chère, qui provoque tant de problème de santé.

Donc oui il est possible de vivre avec un petit salaire a Maurice, mais ça vas être difficile pour la santé et pour les loisirs.

Bonne journée


Non mais j'ai tort  ;) On vit d'amour et d'eau fraîche à Maurice c'est bien connu...
Les occidentaux qui disent qu'ils vont vivre à la mauricienne je rigole doucement... Si c'est pour aller à Maurice et ne rien faire  je ne vois pas bien l'intérêt car on se fait vite chier. Toutes les activités sont hors de prix, le poisson à 2 euros le kg je me marre... La plage on s'en lasse vite si on ne peut profiter de la mer mais bon y en a qui croient toujours au père noël.
En Thailande manger bien ne coûte pas cher pas à Maurice...
Merci d'avoir rappelé ce qu'est la vie d'un mauricien.
Bonne chance  :)


Ah oui l'île Maurice en vacances ça peut-être très bien (pour ceux qui aiment les bons hôtels) mais y vivre sans argent c'est l'ennui assuré. On en a vite fait le tour et les villes sont moches...

Vous êtes d'un negatif à faire peur.
Vous ne connaissez pas mon mode de vie et ce que je recherche.
Vous n'êtes absolument pas encourageant c'est presque comme si vous souhaitiez me dégoûter de votre pays (ou alors vous êtes des expats avec une experience si minable que vous souhaitez en dégoûter les autres ?!)
Je ne mange ni viande (1x le mois !?)  ni poisson. Je ne fais pas la fête, je ne bois pas d'alcool, et j'ai en général très peu de dépense. Je ne cherche pas le luxe, l'éclate tous les weekend, la plongée tous les jours, les cocktails sous les cocotiers, ni les hôtels 5*. Ce n'est pas comme ça que je conçois ma vie d'expatriée à Maurice.
Et puis si je vois que je n'ai vraiment aucun confort Ben rien ne m'empêche de partir.
Et puis je n'ai pas à me justifier.
Il me reste 30K Rs impôts déduites. C'est 2,5x plus que le smic mauricien et plus que ce que certains gagnent dans ma Boite. Au pire je ferai des concessions. J'habiterai loin de la mer.
Mais je sais prendre le bus, je ne viens pas à Maurice pour vivre comme une parisienne reine du pétrole en milieu conquit. Je viens à Maurice pour vivre une vie différente de celle que j'ai ici.

Si vous trouvez ça ridicule je vous invite à passer votre chemin. Je recherche du positif et de l'entraide, pas qu'on appuie sur ma tête pour que je me noie.
Et si vous souhaitez juste que je ne vienne pas parce que ça fait une expat en plus sur l'île.... Passez votre chemin également. L'égoïsme n'est pas une chose que j'ai réclamé en demandant ici des conseils.

Bien dis..ce ne sont que des gens a vous faire reculer....

CharlotteBlc a écrit:

Vous êtes d'un negatif à faire peur.
Vous ne connaissez pas mon mode de vie et ce que je recherche.
Vous n'êtes absolument pas encourageant c'est presque comme si vous souhaitiez me dégoûter de votre pays (ou alors vous êtes des expats avec une experience si minable que vous souhaitez en dégoûter les autres ?!)
Je ne mange ni viande (1x le mois !?)  ni poisson. Je ne fais pas la fête, je ne bois pas d'alcool, et j'ai en général très peu de dépense. Je ne cherche pas le luxe, l'éclate tous les weekend, la plongée tous les jours, les cocktails sous les cocotiers, ni les hôtels 5*. Ce n'est pas comme ça que je conçois ma vie d'expatriée à Maurice.
Et puis si je vois que je n'ai vraiment aucun confort Ben rien ne m'empêche de partir.
Et puis je n'ai pas à me justifier.
Il me reste 30K Rs impôts déduites. C'est 2,5x plus que le smic mauricien et plus que ce que certains gagnent dans ma Boite. Au pire je ferai des concessions. J'habiterai loin de la mer.
Mais je sais prendre le bus, je ne viens pas à Maurice pour vivre comme une parisienne reine du pétrole en milieu conquit. Je viens à Maurice pour vivre une vie différente de celle que j'ai ici.

Si vous trouvez ça ridicule je vous invite à passer votre chemin. Je recherche du positif et de l'entraide, pas qu'on appuie sur ma tête pour que je me noie.
Et si vous souhaitez juste que je ne vienne pas parce que ça fait une expat en plus sur l'île.... Passez votre chemin également. L'égoïsme n'est pas une chose que j'ai réclamé en demandant ici des conseils.


Pas d'inquiétude pour vous ça ne sera pas l'éclate c'est sûr ;)
Sinon je ne suis pas expat' à Maurice avec une expérience minable car tout simplement c'est pas un pays où je n'irai pas m'expatrier. Mais je connais ce pays pour m'y être rendu assez souvent et on s'y ennui vite, très vite...
Mais vu votre vie ça devrait vous plaire  :D

Vous parlez donc d'une vie que vous ne connaissez pas !
J'ai demandé des conseils d'expatriés ou mauriciens pas de touristes qui ont tout vu tout fait tout vécu.
Et vous êtes bien malveillant dans vos propos je trouve.

Bonjour à tous!

L'ennui est une question très personnelle! Il y a bien des gens qui s'ennuient à Paris (pour y avoir travaillé pendant 4 ans, en recevant 10 à 15 personnes par jour au cabinet qui se confiaient beaucoup, je sais de quoi je parle!) et des gens qui s'épanouissent au fin fond des campagnes françaises!

Certaines personnes se nourrissent de loisirs payants (c'est cool, c'est pratique, c'est très plaisant! J'adore plonger et jouer au tennis, donc je comprends très bien tout cela) et d'autres, des expériences qu'elles font, des personnes qu'elles rencontrent . Et ici, les apéros ou dîners entre amis, sur la terrasse, au calme, ne sont pas coûteux et sont très agréables!! Aller faire le marché est très sympa et peu cher!

Organisez votre arrivée, Charlotte. Soyez économe, prenez le bus et choisissez sur place un logement raisonnable, vous n'allez pas vous priver de cette expérience qui vous tente visiblement simplement parce que vous n'aurez pas de voiture ni de piscine!
Nous avons emprunté le bus pendant des mois avant d'acheter une voiture et c'est faisable! Les trajets vous demandent plus de temps, ce n'est pas confortable, mais on finit toujours par arriver! Nous, nous utilisions un linge pour ne pas être directement en contact avec les sièges parce que nous avons fait des réactions allergiques. Cette technique fonctionne très bien!

Et pour ma part, au bout d'un an, je ne suis toujours pas blasée par la plage et les merveilleux couchers de soleil sur la mer!!

Bon courage! Et soyez la bienvenue!

Julie.

Merci Julie :)

je pense bien des visiteurs comme toi babakool  a Maurice, on n'en a pas besoin...dailleurs jaccueil bcp de reunionnais qui savent bon vivre chez moi

Bonjour Charlotte,

Oui la vie à Maurice n'est pas facile tous les jours ici, mais elle est calme, elle est simple, elle est belle.
Personnellement ayant vécu aussi à La Réunion, je préfère 100 fois Maurice. Parce que si tu crois qu'en tant que Zorey en allant à La Réunion, seule avec un Smic et sans famille tu seras bien. Non, ce sera pire qu'ici. Et je préfère une île où le gens se tirent les doigts du cul pour manger (beurk), plutôt qu'une île où l'assistanat est le sport local.
Entre-nous, si La Réunion était indépendante comme Maurice, le niveau serait plus près de celui des Comores que le notre. Voilà, ça c'est dit.
Et puis si Maurice ne te convient pas, ce n'est pas une condamnation à perpette, tu pourras toujours allez voir ailleurs ou retourner en France, avec dans tes bagages la connaissance d'une autre culture et l'ouverture d'esprit qui va avec.

Jean-Luc

@julie: il a des perroquets (très bons), des vivareaux ( qu il prend pour des capitaine), des sortes de petites bonites locales (tres bons au barbecue), des ourites quand c'est permis,  et puis plein d autres trucs divers et de toutes les couleurs qui ont eu le malheur de tomber dans ses filets. ..

Bonjour,




Non mais j'ai tort  ;) On vit d'amour et d'eau fraîche à Maurice c'est bien connu...
Les occidentaux qui disent qu'ils vont vivre à la mauricienne je rigole doucement... Si c'est pour aller à Maurice et ne rien faire  je ne vois pas bien l'intérêt car on se fait vite chier. Toutes les activités sont hors de prix, le poisson à 2 euros le kg je me marre... La plage on s'en lasse vite si on ne peut profiter de la mer mais bon y en a qui croient toujours au père noël.
En Thailande manger bien ne coûte pas cher pas à Maurice...
Merci d'avoir rappelé ce qu'est la vie d'un mauricien.
Bonne chance  :)


Je pense que l'on peut se faire chier partout si l'on n'ont pas de vie sociale et que l'on ne fréquente personne, refaire le monde sur une plage avec une bande d'amis ne coûte pas très cher et au bout d'un an et demi personnellement je ne m'en lasse pas.  Il faut admettre que tout le monde n'as pas besoin de tour d'hélicoptère et de faire du parachute ascensionnel pour s'amuser.

Ah oui l'île Maurice en vacances ça peut-être très bien (pour ceux qui aiment les bons hôtels) mais y vivre sans argent c'est l'ennui assuré. On en a vite fait le tour et les villes sont moches...


Au contraire je trouve qu'il y est beaucoup plus simple d'y vivre petitement qu'en France. D'une parce que beaucoup de choses qui nous paraissent vitales dans l'hexagone ne le sont pas ici et de deux le climat fait que le nombres de journées que l'on peut passer à l'extérieur est considérablement supérieur.

Pas d'inquiétude pour vous ça ne sera pas l'éclate c'est sûr ;)
Sinon je ne suis pas expat' à Maurice avec une expérience minable car tout simplement c'est pas un pays où je n'irai pas m'expatrier. Mais je connais ce pays pour m'y être rendu assez souvent et on s'y ennui vite, très vite...
Mais vu votre vie ça devrait vous plaire  :D


Donc votre expérience se résume au pire à celle du touriste craintif, dans ce cas c'est compréhensible qu'avec ce statut l'on s'ennuie bien vite sans argent, rien de comparable avec l'expérience à laquelle Charlotte aspire.

Je fréquente ce forum depuis quelques temps et dans beaucoup de sujets ce genre de réponses revient. Je ne sais pas si c'est parce que certains culpabilisent d'avoir des exigences de standing bien supérieur aux Mauriciens et expat les plus simples, mais s'il vous plait admettez que l'on ne vit pas tous de la même façon et que si l'on partage une nationalité qui n'est pas celle de ce pays cela ne nous donnes pas de prédispositions génétiques qui nous empêcherait de vivre comme les Mauriciens. En France nous ne sommes pas tous de la même classe sociale et ne vivons donc logiquement pas de façon uniforme, je ne vois pas pourquoi il serait choquant  ou humoristique de voir ici des Français qui ne vivent pas au dessus des moyens de la majorité des Mauriciens.

Bonjour,
Je pense en fait que la meilleure question à se poser serait : de quoi ai-je envie réellement pour ma vie future et de quelles ressources je dispose (pas seulement financière).
C'était un peu mon cas quelques années en arrière...j'étais venu avec une simple valise contenant  le nécessaire pour un mois, la durée de mon contrat de travail... 10 ans ont passé et je suis toujours ici.
Cela pour dire qu'il existe autant de genres d'expatriations que d'expatriés.
Avec du recul rien n'est fermé pour qui le désire vraiment! Il faut juste y croire, passer par quelques creux et surtout avoir la certitude de ce que l'on désire.

Alors... Bienvenue à Maurice même si le poisson à 2 euros n'était qu'un mirage.

Bye
Pat

C'est clair que tu ne viens pas à Maurice pour t'en mettre plein les poches. Pas de sur-rémunération et de prime de vie chère ici, mais quelle vie.
Je suis à 200 mètres de la plage, je ne m'en lasse pas, ma fille encore moins. Depuis qu'elle a quitté Paris, elle ne veut même pas y aller en vacances.

Jean-Luc

Je ne sais plus qui a dit que les villes sont "moches".
Je ne partage pas ce point de vue car en étant un peu observateur on découvre de vrais merveilles d'architecture... notamment à Curepipe...
C'est franchement couillon de dire que c'est moche alors que l'on pourrait simplement dire...je n'aime pas!

Bye
Pat

Laurent1967 a écrit:

bonjour,

plusieurs point différents :
Certains Mauriciens vivent avec 10 000 rs ou moins par mois. Souvent la famille vie a plusieurs dans la même maison. Et il y a donc plusieurs revenu, pas un seul.

Parfois la maison est vétuste avec des conditions d'hygiène qu'un européen ne supporterait pas.

L'alimentation a un coût. Les (gros) poissons rempli de mercure et les légumes gorgées de pesticides sont les moins chers.
La nourriture frit a l'huile de palme (certifié sans cholesterol) mais qui obstrue les artères de façon irréversible est aussi la moins chère.
Les mines recouvertent de cire en plastique pour faciliter la cuisson sont courante.
Le poulet élevé en batterie qui ne voit jamais la lumière de sa vie ou la viande reconstituée a partir de carcasses et divers sont aussi les moins chers.
Des containers entiers d'ananas ont été rejetés par l'europe car trop de pesticides. Ils sont revenus ici, et sont en promo actuellement aux quatres coins de l'ile...

A Maurice il y a 25% de diabetiques, et 25% de pré-diabétique. L'alimentation y est pour beaucoup. (certains prétendent que c'est génétique alors que cela touche toute les communautés et pas les pays d'origine de ces différentes communnautés)
Et c'est souvent l'alimentation la moins chère, qui provoque tant de problème de santé.

Donc oui il est possible de vivre avec un petit salaire a Maurice, mais ça vas être difficile pour la santé et pour les loisirs.

Bonne journée


Vétuste ou pas, ca reste leur maison. Peu importe s'ils ont de largent ou pas, les mauriciens preferent habiter dans leur demeure familiale qu'ils ont construit avec beaucoup de sacrifices ou ont recu en heritage de leur grand parents.
On ne recoit pas d'allocations pour ne rien faire à Maurice. Les membres de la famille bossent très dure pour avoir leur maison, qu'elle soit luxueuse ou vetuste.

Le mauricien ne va pas habiter dans un appart ou vivre en location parce que c'est tres mal vu ici et signifie un échec social/familial.

Concernant les maladies non transmissibles, veuillez noter que 70% de la population locale est d'origine Asiatique et donc presdisposée a ces genres de maladies.
Et souvent, c'est la sédentarité à Maurice qui contribue a ces maladies, pas seulement la nourriture.

Donc, cher Monsieur, veuillez eviter de denigrer les Mauriciens sans rien connaitre de leurs habitudes, cultures et traditions.

Merci.

Bon, ne vous embêtez pas à répondre à des malveillances !
Je remercie toutes les personnes agréables qui ont pris le temps de me répondre et de le conseiller.
Je sais que je pourrai revenir vers vous en message privé sans me heurter à des réflexions :)
J'espère que mon arrivée se fera bien et que je trouverai un endroit agréable à vivre même si ce n'est pas au bord de l'eau !
A bientôt

pmarie747 a écrit:
CharlosMRU a écrit:
babakool a écrit:


Ne comparez jamais le train de vie des locaux avec le votre ça n'a rien à voir!
Avec 750 euros à Maurice vous serez pauvre car vous ne vivez pas à la Mauricienne!
C'est comme Madagascar où le salaire moyen est de 30 euros par mois mais un expat avec moins de 1000 vivra difficilement car vos "exigences" d'occidentales ne sont pas les mêmes que vous le vouliez ou non. Et Madagascar reste très très bon marché.
Maurice est très très cher, renseignez-vous correctement avant de vous engager, 750 euros c'est invivable à mon sens pour vous.... Les Mauriciens vivent avec 300 euros car ce sont des mauriciens c'est tout  :)


Pourquoi généraliser de la sorte et affirmer de but en blanc qu'un non-mauricien ne peut pas vivre avec 750 euros?

Je suis français et ai vécu (avec mon épouse) pendant longtemps avec Rs 20.000 par mois (à peine plus aujourd'hui). Je me suis adapté, ai mis de coté mes "exigences d'occidentales" (je me demande bien d'ailleurs ce que cela veut dire réellement), et n'ai pas eu l'impression de mal vivre ou de manquer de quoi que ce soit.
Se nourrir coûte 3 fois rien si l'on accepte de s'adapter. Le poisson coûte 2€ le kilo par exemple...
Selon moi s'expatrier à Maurice et vouloir consommer régulièrement du bœuf, du camembert du cote du Rhône me parait aberrant... Qui en France mange des fruits de la passion, des mangues ou encore du thon tous les jours??? Pas grand monde à mon avis...

Donc pour moi, vivre seule avec Rs 38.000 par mois, c'est LARGEMENT faisable.


Bonjour,

Je suis d'accord...bien qu'il faudra faire très attention.... sauf pour le poisson à 2 euros le kilo ou il faut me donner l'adresse.
Merci de noter qu'il est nécessaire, voir indispensable, d'avoir une bonne assurance santé. Cela est un coût supplémentaire.

2 euros le kilo...même pas la livre????

Bye
Pat


J'ai écris un peu vite... En effet c'est plutôt 2€ la livre (pour du thon blanc). Mais on en trouve d'autres encore moins cher !

Ok Charlos... mo pe badiné ar twa *

Je n'ai pas denigré j'ai juste dit :
"Parfois la maison est vétuste avec des conditions d'hygiène qu'un européen ne supporterait pas"
Cordialement

WinstonH a écrit:
Laurent1967 a écrit:

bonjour,

plusieurs point différents :
Certains Mauriciens vivent avec 10 000 rs ou moins par mois. Souvent la famille vie a plusieurs dans la même maison. Et il y a donc plusieurs revenu, pas un seul.

Parfois la maison est vétuste avec des conditions d'hygiène qu'un européen ne supporterait pas.

L'alimentation a un coût. Les (gros) poissons rempli de mercure et les légumes gorgées de pesticides sont les moins chers.
La nourriture frit a l'huile de palme (certifié sans cholesterol) mais qui obstrue les artères de façon irréversible est aussi la moins chère.
Les mines recouvertent de cire en plastique pour faciliter la cuisson sont courante.
Le poulet élevé en batterie qui ne voit jamais la lumière de sa vie ou la viande reconstituée a partir de carcasses et divers sont aussi les moins chers.
Des containers entiers d'ananas ont été rejetés par l'europe car trop de pesticides. Ils sont revenus ici, et sont en promo actuellement aux quatres coins de l'ile...

A Maurice il y a 25% de diabetiques, et 25% de pré-diabétique. L'alimentation y est pour beaucoup. (certains prétendent que c'est génétique alors que cela touche toute les communautés et pas les pays d'origine de ces différentes communnautés)
Et c'est souvent l'alimentation la moins chère, qui provoque tant de problème de santé.

Donc oui il est possible de vivre avec un petit salaire a Maurice, mais ça vas être difficile pour la santé et pour les loisirs.

Bonne journée


Vétuste ou pas, ca reste leur maison. Peu importe s'ils ont de largent ou pas, les mauriciens preferent habiter dans leur demeure familiale qu'ils ont construit avec beaucoup de sacrifices ou ont recu en heritage de leur grand parents.
On ne recoit pas d'allocations pour ne rien faire à Maurice. Les membres de la famille bossent très dure pour avoir leur maison, qu'elle soit luxueuse ou vetuste.

Le mauricien ne va pas habiter dans un appart ou vivre en location parce que c'est tres mal vu ici et signifie un échec social/familial.

Concernant les maladies non transmissibles, veuillez noter que 70% de la population locale est d'origine Asiatique et donc presdisposée a ces genres de maladies.
Et souvent, c'est la sédentarité à Maurice qui contribue a ces maladies, pas seulement la nourriture.

Donc, cher Monsieur, veuillez eviter de denigrer les Mauriciens sans rien connaitre de leurs habitudes, cultures et traditions.

Merci.

@Laurent:

Pardon mais je ne vois pas de quoi vous parlez lorsque vous dites que les conditions d'hygiène sont insupportables pour un Français... Pouvez-vous m'éclairer svp?

J'ai vu beaucoup de maison extrêmement sales en France! Les bactéries qui y grouillaient n'avaient rien à envier à celles des maisons Mauriciennes!!
Il y a au moins un point d'eau dans chaque maison, sauf peut-être dans les maison en tôle (qui se font de plus en plus rares! Et très très souvent, il y a une salle de bain et une cuisine comme en France.
Et je vois souvent ils gens prendre soin de leur maison: ils balayent beaucoup! même leur cour.

Julie.

:thanks:

Bonjour Charlotte,
Je viens de lire tous ces commentaires en réponse à ta simple demande de petits conseils et de tuyaux pour ta prochaine installation. Je suis un peu surprise que ça aie déclenché autant d'agressivité chez certains! Pour revenir à l'essentiel, tu peux faire une demande auprès de mums of the west sur Facebook. C'est un groupe fermé mais qui peut vraiment t'aider à trouver un logement ou un co voiturage etc... Si tu as un compte Facebook je peux te parrainer. Ça ira plus vite pour toi.
Voilà un an que nous vivons et travaillons à Maurice avec des salaires mauriciens et tout va bien! Il faut seulement aller vers les autres... ( j'entends les mauriciens et quelques gentils expats qui ne se la pete pas!). Vu ce que j'ai pu lire sur toi, je suis sûre que tout va bien se passer!
Nous vivons à Tamarin, on aura peut être l'occasion de se rencontrer! Et je renouvelle ma proposition pour faciliter ton adhésion à mums of the west!
Bises. Coco.

A mon avis vous vivrez correctement avec le salaire qu'on vous propose comme vous avez déja vécu en Thaïlande sans problème ,on peut passer de bon moments sans dépenser trop d'argent, en tout cas ce seras bien mieux que le smic a Paris ,il y a des Européens qui ont plus de mal a s'adapter cela dépend de chacun, c'est un choix de vie, il y a des jeunes binationaux qui ont fait leurs études en Europe et qui viennent commencer leur carrière ici car plus facile pour débuter , le salaire même avec des études universitaires est autour des  20000 Rs
Bonne chance

Merci pour ces deux dernières réponses.

Je fais partie du groupe Mums of the west deja :)

Je vous tiens au courant de l'évolution !

babakool a écrit:

. Mais je connais ce pays pour m'y être rendu assez souvent et on s'y ennui vite, très vite...
Mais vu votre vie ça devrait vous plaire  :D


Moi, il y a une semaine que je suis revenu de Maurice et je m'ennuie déjà...les villes moches ? si je dois choisir entre Charleroi, Maubeuge ou Rose-Hill, je prends Rose-Hill.
Les maisons des Mauriciens, je les fréquente depuis des années et je m'y sens bien, ce qui compte, ce ne se pas les murs, mais ceux qui les habitent.
L'Européen dans le bus, c'était moi...
Vivement l'année prochaine !

Je suis complètement d'accord. On peut s'en sortir pas trop mal avec Rs 38000 /mois. mais il est vrai qu'il faut faire attention. mon épouse a "survécu" avec Rs 28000 /mois avec son appart de 70m2 à payer (achat à crédit), une voiture achetée à crédit, sa fille adolescente et tous les frais de vie. Donc c'est possible mais attention aux extras. Pour l'achat de nourriture, pour une personne seule, on peut dépenser Rs 5000 /mois pour une personne seule sans faire des folies et en cuisinant soi-même. On peut se loger en non-meublé pour 7000 /mois (tarif hors zone plage). coût eau/electricité/gaz, ça peut faire par ex: 800 roupies /mois (tout dépend s'il y a une clim par ex). donc bref, c'est pas la grande folie mais ça peut suffire pour vivre simplement, à la mauricienne et même d'économiser un peu.