Comprendre le package salarial en Arabie Saoudite

Bonjour,

J'aurai potentiellement une offre d'emploi sur Riyadh et je m'interroge sur le format de l'offre.

Que veut dire concrètement les notions de
Basic
Housing
Transport
au niveau du package salarial.

Est ce que ce découpage se reflète sur la fiche de paie? est ce nous recevons en salaire la somme des trois montants ou seulement le basic, et le housing et le transport sont pris en note de frais par exemple?
J'aimerai savoir concrètement comment ça marche

Est-il possible de négocier un package d'arrivée (payer une location d'un an et acheter une voiture dès l'arrivée, ça fait un peu beaucoup non?)

Merci pour vos remarques conseils.

Bonjour,
c'est ce que l'on appelle le total Package.
Basic Salary: Salaire de base que tu negocies.
Housing: le montant que te fourni ton employeur pour le logement
Transport: le montant que tu recois pour le transport ( Taxi, voiture...)
Tu recois la totalite par mois mais sur ta fiche de paie le montant est bien decortiquer.
A toi de negocier avec ton employeur en fonction de tes besoins.
Ex: tu estimes que sur la partie Allowance housing, le montant attribuer ne suffit pas pour te loger, tu peux demander a ce que ce montant soir reevaluer.
le plus important au final c'est le total package, le montant total que tu recois a la fin du mois.
Basic + housing + tansport + petrol allowance + school....

Ensuite tous est negociable, les locations de logement en generale se font tous les 6 mois ou 1 an. Pour la voiture, c'est plutot simple d'en acheter une par leasing ou achat direct.

Bon courage

Merci Pepitobis;

donc en termes de revenus ça ne change strictement rien je suis libre d'utiliser ces différents postes de dépenses comme bon me semble.?

Quel est donc l'intérêt de faire ce découpage?

Pourrais tu égalment me renseigner sur les fourchettes de salaire? A combien peut aspirer un Consultant IT experimenté à Ryad?
Enfin est c epossible de voyager depuis l'Arabie Saoudite vers les autres pays du golfe avec les papiers saoudiens ou faut il demenader un visa à chaque fois?

Merci

Bonjour,
En effect Tu peux les utiliser comme tu le souhaites. Ça te seras payé à la fin du mois comme si c était un salaire normal.
Concernant les salaires , tous dépend des diplômes, de l'expérience, la branche. Je ne pourrais pas t'aider. J'espère qu'une personne du forum pourra t'aider.

En gros tu as vraiment 2 parts: le basique et le reste.

Le basique c'est ton salaire officiel, c'est la dessus qu'est base ton indemnisation de depart que tu partiras d'arabie saoudite (2 semaines de salaire par an les 5 premieres annees, 1 mois complet pour chaque annee suplementaire. Prime reduite de 2/3 si c'est toi qui demissionne dans les 5 premieres annees, d'1/3 de 5 a 10ans, pas de reduction a partir de 10ans).

Si comme moi le logement est fourni par l'entreprise, la partie logement n'est la que pour indication, ce sont eux qui se charge de payer le logement et tu ne recois donc pas cette partie du package en argent mais si tu decidais de quitter le logement pour trouver le tien, c'est ce que tu toucheras (souvent le logement fourni coute en fait plus cher que l'allocation et inclus electricite/gaz)

Transport c'est pour couvrir touts tes frais de deplacement en entretiens/assurence de vehicule si la voiture n'est pas fournie.

L'avantage d'avoir cette fragmentation c'est pour rendre ta preparation de budget plus simple, tu sais ce que tu peux depenser avant de toucher a ton basique. Apres libre a toi d'y faire des economies ou de te faire plaisir avec un plus grand appart ou voiture...
Certaines entreprises incluent l'allocation logement dans leur indeminisation de depart ce qui est aussi une des raisons de la fragmentation.

Plutot qu'une allocation transport, je conseille d'incister pour un vehicule de fonction si c'est possible. En effet tu es OBLIGE de revendre ou exporter ton vehicule AVANT de pouvoir obtenir ton visa de depart definitif quand tu vas quitter le pays et j'ai vu des gens simplement donner leur voiture a un saoudien qui attend dans l'entree du bureau des plaques d'immatriculations pour mettre sa voiture a son nom et enfin pouvoir quitter le pays. Les fins de contrats peuvent etre brutales au royaume...
L'autre avantage c'est que si ils n'enregistrent pas la voiture sur ton permis de residence, pas mauvaise surprise a l'aeroport car si tu as une ammende a payer, tu ne peut pas sortir du pays et payer a temps pour prendre son avion depuis l'aeroport c'est pas toujours possible (mais a la fin on ne sait jamais, la femme d'un collegue avait une contravention pour parking interdit enregistree contre son permis de resident... elle n'avait evidement pas de voiture mais bon...)

en ce qui est du voyage dans les autres pays (du golfe ou non), tout est base sur la nationalite de ton passport, le fait que tu vis au royaume n'a aucune influence.

Pour le salaire, tout depend de ta nationalite, du type d'entreprise (banque et petrole paye nettement plus) et de la taille / expertise du job.
Rapelle toi bien que la vaste majorite des IT dans le royaume sont des indiens qui sont payes avec des salaires d'indiens (moins de 8000sr par mois pour les managers, moins de 3000 pour les techniciens en general dans l'industrie de fabrication)

Bonjour, je me permets de vous contacter afin de savoir quels sont les salaires IT pour le projet NEOM au bord de la mer rougeen tant que francais avec 5ans d'expérience.

Comment bien négocier le packaging?

Bonjour Khalil,


Je crains que vous n'ayez aucun retour sur ce fil puisque les membres ne sont plus actifs depuis longtemps.


Pensez à créer votre propre discussion sur le Forum Arabie Saoudite afin que les membres puissent vous renseigner.


Bien à vous,

Bhavna