Développer son réseau social au Kosovo

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Kosovo, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social au Kosovo ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,
je suis albanais du kosovo, né en France ( franco albanais kosovar, ou dans le desordre, kosovaro franco albanais...bref )

J'y vais tous les ans....
je suis de la region d'istog ou il y a beaucoup de "belges" , "suisses" etc...
en principe , en été pas mal de francophones y retournent....

Ma femme, qui est du Montenegro, née en France, me disait, si je devais m'installer quelque part, ce serait Prishtina....
Perso, je trouve que ça fait vieille ville de banlieue française, mais bon ça donne l'impression d'etre un peu plus dans une "ville" à l'européenne....

Rassurez vous, il n'y a pas que prishtina....et perso, je prefere certaines villes plus calmes en terme de monde....si vous y allez, vous verrez...et c'est pas plus mal.

Il y a une association dont je n'ai pas vraiment compris le but qui se nomme sur facebook, "alliance française de prishtina"...
je me suis rendu sur place, et je n'ai pas pu savoir s'il y a avait des français ou pas sur le site.

Concernant les gens, il n'y a pas plus de problemes qu'ailleurs, vous pouvez tomber sur des bons comme des mauvais...
Vu le niveau de vie des locaux, il sera bon de distinguer si les gens se rapprochent de vous en tant que personne ou en tant que friqué de France...( mais pas spécialement besoin d'aller au ks' pour ça, on à la meme ici )

Les meilleurs endroits à mon sens pour rencontrer du monde, c'est les pub, bistrots, cafés, restaurants....on est très pauvre là bas, mais le café ou la bierre de Peja , c'est le rituel de tout le monde là bas.
Pas mal sont des "ex-allemands" ou autres, donc la langue vivante 2 serait l'allemand....ensuite l'anglais et le français ( bonne chance, mais l'anglais passe bien )

Concernant la religion, mis à part des extremistes religieux qui veulent changer la donne ( comme en France , je pourrais dire )...
C'est l'un des endroits les plus cool au niveau religion....c'est à dire qu'on s'en tappe royal, tout du moins dans la region de dukagjin.

si ça peut vous aider