Développer son réseau social en Inde

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Inde, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Inde ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Merci Christine pour votre question.

J'ai passé presque 3 ans en Inde et je vais y retourner.
Je suis très impliqué dans les traditions et les religions indiennes. Dès qu'ils ont pris l'habitude de me voir  dans leurs temples et que je discute ouvertement de cela a totalement bouleversé ma relation avec eux. Je suis littéralement passé de l'autre côté de la barrière à partir de là j'étais des leurs, avec un changement assez radical d'attitude.
C'est seulement à partir de là que j'ai vraiment rencontré l'Inde !
Boutade, mais même les prix ont changé !
Et c'est cette Inde là que j'aime... mais il faut laisser nos conceptions occidentales à la frontière.

jean-luc

Jean Luc, tu as totalement raison dans tes propos
Pour ma part ,j ai quitte la france il y a trois ans et expatriee en Inde
je me suis debarassee de tout materiel atelier maison voiture animaux tout ca m a pris un an avec la ferme volonte de realiser mon reve, revenir en Inde....
ainsi que dans ma tete j ai fait un grand menage
je suis arrivee en Inde avec seulement mon passeport et un sac a dos
je suis libre et heureuse
maintenant j ai mon ong et je vis pour les autres
l Inde de la vraie vie L Inde magique et profonde nous apprend tout
merci de parler ainsi
urvashi sylleg

Bonjour Christine.
Vous l'avez si bien dit, s'expatrier c'est quitter sa famille ses amis pour aller dans  un autre environnement auquel l'on est plus ou moins familier.

S'expatrier en Inde c'est quitter ses amis sa famille pour entrer dans un nouvel  univers où d'aucuns s'y accommodent facilement et d'autres pas du tout.
Toutefois, c'est pas évident  de decrire de façon générale le climat social et culturel de l'Inde. Connu pour sa diversité culturelle et son immense population , il est subdivisé en vingt et neuf (29) Etats dont certains ont une spécificité culturelle  et religieuse pas aussi trop commune aux autres.
Par ailleurs, parlant de la socialisation ou comment se créer une nouvelle famille et de nouveaux amis, cela relèverait du milieu dans lequel vous serez ou de l'activité que vous comptez mener. Sinon culturellement il est difficile pour les indiens de  s'adresser  aux  femmes pire quand on est étrangère. D'où dans le systeme de transport commun on trouve les femmes d'un côté et les hommes de l'autre côté à l'exception de quelques couples souvent. Même dans leur école il est  rare de trouver les garcons assis sur le même banc avec les filles. Je dirais simplement que dans le domaine de socialisation tout dependra de votre charisme et tact personnel.
En ce qui concerne la rencontre avec la population locale, étant de peau blanche, je pense bien que vous n'aurez pas trop de soucis comme nous de la peau noire, une fois que vous les approchez vous mêmes, vous ne manquerez pas de trouver ceux ou celles qui sont ouverts et très hospitaliers. L'entrave à ce niveau est souvent la  langue, peu d'indiens parlent l'anglais et bien même quand tu fais face à un, il faudrait avoir ses oreilles bien nettoyées pour mieux l'écouter car l'Inde a un accent très particulier en Anglais. Des milieux tels que , les points de café, KfC, cinema, super-marché (mall) , eglises ou plages sont autant des lieux où l'on peut se faire des amis et avoir des gens très ouvertes. Bien entendu, si on est etudiant ou travailleur il va de soi qu'on aura soit de camarades soit des collegues qui peuvent bien aussi te renseigner et t'aider dans certains domaines.
Je vous souhaite déjà par anticipation, la bienvenue au pays du célèbre Mahatma Gandhi.

Cordialement.
Badamo