35k couronne brut suffisant? recherche auberge ou coloc Urgent!

Bonjour,

En général, je ne fais pas ça (créer une discussion sans avoir au préalable fait pas mal de recherche sur le forum) mais je viens d'avoir la confirmation de l'entreprise qui me prend lundi prochain. Coincé par l'urgence de la situation, je voudrais les conseils des personnes  déjà sur Prague.

Dans un premier temps, le salaire. Je vais toucher environ 35k couronne brut. Alors j'ai lu sur le forum qu'avec 25k, on pouvait vivre et j'ai lu aussi qu'il serait mieux d'avoir 50k. Alors quelle est votre avis sur mon salaire.

Ensuite le logement, j'ai déjà fait quelques recherches mais j'ai pas pu voir les appartements en direct donc dans un premier temps je recherche un logement type auberge de jeunesse ou une collocation. Avez-vous des pistes pour moi, svp.

Voilà pour les deux plus importantes questions. Pour celles qui suivent, il y a déjà moins d'urgence :

Avez-vous conserver votre banque française ou non? Et si vous avez ouvert un compte tchèque, quelle banque conseillez-vous ?

Pour téléphone et internet, vers qui vous êtes vous tourner ?

Si vous rentrez en France, quel est votre moyen de locomotion ? Avion? Voiture ? Train ? Bus? Et quelle compagnie aérienne privilégiez vous ?

Circulez vous plutôt en transport en commun ou en voiture ? Pour savoir s'il est préférable de prendre la voiture ou non.

Voilà désolé de bombarder de questions que vous avez sûrement déjà répondu , je me ferai volontiers pardonner autour d'une bière et de rencontrer tout le monde.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement,

Kevin

Bonjour Kevin et bienvenue sur Expat.com

Je vous invite à placer une annonce de votre recherche de logement ici : Immobilier à Prague

Vous pouvez aussi consulter notre annuaire pour trouver des professionnels pour vous aider en ce qui concerne le logement : Professionnels de l'immobilier à Prague


Ce fil pourrait aider en attendant les retours des membres concernant votre salaire :

> Coût de la vie en République Tchèque – 2015

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Si tu es jeune, sans famille et en coloc, pas de pb avec 35 k

Hello,

35000 brut c'est convenable, tu peux mettre de coté, payer l'appart et même te fiare quelques restos.
Ne paies pas plus de 9000 couronnes pour une chambre à Prague.
Airbank est très bien pour le compte bancaire, et tu peux y aller après le boulot.
Le téléphone je te déconseille O2 orientes toi plus vers T mobile;
J'ai gardé mon compte français ( mes économies sont là bas) la couronne tchèque est moins forte que l'Euro
Quand je rentre en France je pars par avion ( air france, czech airlines ou transavia);
J'ai acheté une voiture sur place, inutile la semaine mais bien utile le week end pour te balader en république tchèque, sortir de Prague.

Heu je pense avoir répondu à toutes les questions !

A bientôt !

Sinon, une compagnie aerienne bien pratique pour des vols directs vers les villes de province, c'est Volotea (Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse)

Bonjour à tous, je vous remercie énormément pour vos retours. Cela fera 3 mois que je suis à Prague (le temps file vite) et je vais faire un petit bilan.
Pour le logement, je suis un peu mal tombé car il y avait pas beaucoup d'offres de collocation (étudiants n'ayant pas encore quitté la ville). Par conséquent, je suis dans mon propre appartement à Vysherad pour 11000 (tout inclus et meublé) soit environ 400€.
Pour salaire, effectivement en faisant pas le foufou ça passe mais chose bon à savoir c'est qu'en plus des taxes, il y a les impôts qui viennent aussi. Ce qui se traduit par un salaire de 25500€ net soit environ 900-950€.
Pour la banque, j'ai gardé ma banque en France et ouvert très facilement avec equa bank (il faut juste son passeport et si ça intéresse quelqu'un je peux parrainer pour gagner de l'argent tous les deux ;-) ).
Pour le téléphone, je suis passé chez free à 2€ en France pour garder mon numéro français et pas dépenser une somme énorme tous les mois (je rentre assez souvent donc ça me sert en plus).  Pour le numéro tchèque,  j'ai pris un forfait avec carte rechargeable car j'appelle jamais au final cela sert juste pour les démarches administratives.  Pour la compagnie j'ai pris O2 car pour ce que j'en fais cela me semble le mieux.
Pour transport, j'ai pris direct la carte à l'année (rentable au bout de 5-6 mois). Et la voiture je l'ai laissé en France avec pour l'instant l'assurance française.
Pour rentrer en France, je prends que l'avion et je varie les compagnies suivant les destinations.  Ce que je peux dire par contre c'est que Czech Airlines sont souvent en retard (en partance de Prague, j'ai jamais eu un avion à l'heure avec n'importe quelle compagnie) mais avec eux, j'ai raté une correspondance par exemple ce soir, me retrouvant bloqué à Paris...
Voilà je pense avoir fait un feedback pour ceux que cela pourrait intéresser.
PS: ma compagnie recrute tout au long de l'année donc si ça peut intéresser qui que ce soit.
Kevin

Salut, pour le salaire avec 35000 tu devrait pouvoir t'en sortir.

Pour la voiture, tout dépend du genre de voiture, j'ai essayé pdt un mois la voiture et j'y est renoncé, dégradation du véhicule, bris de glace et même vol du gps radio intégré, je l'ai revendue.

Le mieux est d'utiliser les transports en commun, je n'aimais pas ca tant que j'étais en France mais ici, c'est facile, on est vraiment bien desservi où que l'on soit ( Metro, tram, bus) et c'est vraiment pas chère par rapport à la France.

J'ai gardé mon compte Francais, mais ca c'est un choix personnel vu que je vais rejoindre mes parents en France dès que j'en ai l'opportunité.

Pour le retour au pays, je préfère l'avion, allant à lyon, il y a Hop qui vol quasi tout les jours et on échange 10h de voiture contre 1h30 de vol et si on s'y prend assez tôt on peut avoir dès vol pas cher.

Pour la banque j'ai choisi Equa bank, une banque en ligne, où il te faut juste un numéro de téléphone tchèque, une pièce d'ID et ton contrat. Ce qu'il y a de bien est qu'il ne prenne pas de commission pour les virement etc et le prix d'une carte golf est de 89Kc par mois ce qui est bien moins qu'en France.

Pour le téléphone j'étais pressé ( ouverture du compte bancaire) et je suis allé au premiers rencontré, Vodafone qui est assez répandu en Europe, et la couverture réseau en R.T. est complète. Attention que ton téléphone soit desimlocker.

Après ça fait pas longtemps que je suis ici ( 1mois), peut-être tu auras de meilleur plan avec des personnes qui sont là depuis plus longtemps.

Si tu as des questions n'hésite pas, je ferais mon possible pour y répondre.

J'espère que tu viendras nous rejoindre ici à Prague

Michaël

Salut Kevin, je cherche a m'installer en République Tchèque. Alors merci déjà pour ce fils qui donne pas mal d'infos.
Ensuite tu disais que ta compagnie recrutait. Dans quel domaine ? Je serai evidement intéressé.
Merci pour ces futures réponses.
Tom