Conseil pour se loger en arrivant

'Bonjour à toutes et tous

Envisage d'ici quelques mois (juin ou septembre) de  venir passer ma  pré retraite à la réunion!
Aimerais avoir quelques avis de personnes  qui se sont retrouvées dans mon cas, seule en pays inconnu ou tout est à recommencer.
Pas trop  dur l'adaptation au climat, à la nourriture, se refaire un relationnel, des amies...
Est t on bien accepter par les réunionnais, si l'on arrive pas en pays conquis bien sur?
Ne souhaitant pas être trop excentrée, avoir la proximité des commerces et de la plage bien sur,  que me conseilleriez vous, comme ville d'accueil?   
Souhaiterais dans un premier temps me trouver un petit studio ou t1 meublé ou même une chambre chez l'habitant entre Saint Paul et Saint Pierre auriez vous des adresses  à me conseiller?
J'ai un budget loyer  de 600  euros maximum  tout compris.
Est il préférable de faire suivre sa voiture , ou peut t on trouver  de bonnes occasions sur place (4000 euros maxi)

Merci à vous toutes et tous

Sylvie

Bonsoir Sylvie... oui il est préférable de faire suivre une voiture. Dans un premier temps prenez une location saisonnière (guère plus chère qu'une à l'année) LE bon coin, Abritel, Airbnb (La Réunion) Si vous voulez la plage à proximité (St Gilles les bains, La Saline, Saint Leu, Etang Salé les bains, Saint Pierre) Des commerces de proximité il y en a partout. Vous serez bien acceptée par les Réunionnais... l'adaptation sera en fonction de votre personnalité je ne peux savoir  ;)
Laurence

Bonsoir
Je vous conseillerai de prendre un logement temporaire en location  de vacances.
Vous pouvez comme cela louer à la semaine et repérer ainsi l'endroit qui vous convient le mieux.
Bonne continuation.
Karine

Bonsoir Karine

C'est une  solution à étudier, mais qui risque d'être extrêmement coûteuse, à voir!

Merci

Sylvie

Bonjour Sissijuan,

Je suis dans le même cas que toi, à savoir que sans y être jamais venu, j'envisage de lâcher le peu que j'ai en métropole (presque rien...), pour venir m'établir à La Réunion.
Je fais un premier séjour fin avril-début mai, une sorte de reconnaissance en quelques sorte, et espère trouver à me loger (mon budget est moins élevé que le tien) afin de revenir pour de bon en juin j'espère.
J'ai trouvé une location de "vacances" pour mes 15 jours d'avril (vers St Louis) qui me coute 286 €, c'est donc peut-être une solution provisoire pour toi puisque tu rentre dans tes 600 € de budget.
a savoir que le prix est négociable selon la durée...
petit appartement (une vingtaine de m carrés, tout équipé, avec petit jardin.)
ça a l'air sympa...
Moi je suis du genre un peu sauvage, donc je fuis absolument toutes les concentrations humaines "balnéaires", je pense donc plutôt  trouver à me loger vers "les hauts", même si le climat y est plus rigoureux.
j'y ai d'ailleurs plusieurs visites à faire en avril.
En tous cas, bon courage à toi.

Souvent, s'il n'est pas forcément le plus difficile, c'est le premier pas qui coûte le plus.

Michel.

Bonjour,
Nous sommes métropolitain et habitons Ste Marie, 5mm aéroport, et proposons occasionnellement à la location une suite parentale (28m2) avec salle de bain, wc, dressing, wifi, téléphone, climatisé, ainsi que les accès au partie commune piscine, spa, salon, séjour et cuisine dans une villa de 200m2 + extérieur. Étant nous même installé à La Réunion depuis 2012, nous sommes en mesure de vous réceptionner et conseiller dés votre arrivée, dans l'attente de votre installation.

Cordialement,
Jérôme et Valérie.

Bonjour Laurence

Merci pour les conseils.

Ai aussi repéré quelques sites  sur internet  (avec de supers appréciations d'anciens locataires) chez l'habitant en villa.
Pense que cela peut être aussi une solution sympa quand on débarque seule en terre inconnue.
Ca peut permettre  également d'avoir des conseils de personnes établies depuis longtemps, et même originaire de l'ile.
Ca peut être aussi agréable, rassurant, enrichissant et  constructif.
Qu'en penses tu?

Sylvie

Bonjour Michel.

Merci pour ton message, et tes conseils!
Tu pourras me dire à ton retour si ta  petite location était sympa correcte et pas trop excentrée

Pour moi pas de repérage, mais le grand pas  dans l'inconnu pour une nouvelle vie.
Je prends le risque, et je m'adapterai!
Les réunionnais sont gentils et accueillants parait il , que du bonheur!

Contrairement à toi, je recherche une peu d'animation, de vie, la proximité de commerces et d'endroits sympas pour sortir  ( pas forcement dans un endroit touristique surfait comme  à Juan les pins petit Saint trop de la côte d'azur), mais pas un mouroir non plus.
Avais pensé à Saint Pierre, ville moyenne, mitigée, offrant un peu  de tout.
Souvent on me conseils  la région de saint leu,  d'étang salé .

Serai ravie  d'avoir à ton retour tes impressions sur ces régions, et mêmes d'autres un peu plus excentrées aux quelles  je n'aurai pas pensé et pourquoi pas de jolies photos.

En espérant que tu trouveras ton "havre de paix" , te souhaite un très bon voyage et séjour.

Au plaisir avec plaisir

Sylvie

Re...

Merci pour tes encouragements.
Je reviens le 7 mai en métropole. Je ne manquerai pas de te faire part de mes impressions.
En attendant, bon courage à toi, au temps de l'hyper-connectivité, beaucoup de choses peuvent se faire à distance, ce qui n'était pas le cas il y a quelques dizaines d'années.

Michel.

Re

Avec plaisir!

Si tu as une connexion las bas et envie de partager au fur et à mesure ton aventure et tes  impressions pas de soucis!

Sylvie

Bonjour Jerome et Valérie

Merci pour votre proposition, mais Sainte Marie est trop éloigné de la cote sud ouest ou je compte prospecter pour m'y installer.

Bonne continuation

Sylvie

Bonjour,
Les locations temporaires ne sont pas très cher ici. C'est meublé et équipé et vous pouvez trouver à 200 - 250€ par semaine facilement, et si vous restez un mois on vous fait un prix, souvent. 
Je vous conseille de partir assez léger dans un premier temps, pour voir si vous vous sentez bien ici.  Vous pouvez toujours déménager vos affaires 6 mois ou un an plus tard.
Pour rencontrer des gens, il ya pas mal d'activités. Si vous aimez la danse, il ya tango, salsa, etc
prso, ayant la 50ene aussi, j'ai du mal avec la chaleur... :)
Bonne chance

Bonjour Wannda

Tu me fais peur , j'ai 56 ans  et compte m'installer à la réunion, c'est si pénible que cela la chaleur, je vis déjà dans le sud y suis un peu habituée.
La côte ouest est moins humide parait il! Ce qui est pénible c'est le chaud  et humide!
Saint Pierre si on se fie à internet est moins chaud que Saint gilles est ce vrai !
Si tu pouvais me filer quelques tuyaux....sur les micros climats
Je peux poser mes valises n importe où!
Merciiiiiiii
Sylvie

Oui, avec plaisir! Oui, le ouest c'est le moins humide.
St Giles et St-paul c'est très très chaud. Surtout St-Paul, à éviter. Si vous pouvez, le mieux c'est d'habiter un peu dans les hauts, vers 300m, 400m. Audelà, ça devient trop humide.
Si vous habitez en bas, mieux vaut qu'il y ait la clim dans l'appart.
Moi j'aime bien St-Leu, dans les hauteurs il  y a Piton st-Leu, Etang St-Leu, ou les Colimaçons...
Oui, la chaleur, et les  bouffées de chaleur... ne font pas bon ménage :D
Enfin, encore une fois, je vous conseillerais de commencer léger, passer 6 mois , un an à a Réunion, dans une location meublé, avant de faire le grand déménagement.

sissijuan a écrit:

Saint Pierre si on se fie à internet est moins chaud que Saint gilles est ce vrai !
Si tu pouvais me filer quelques tuyaux....sur les micros climats
Je peux poser mes valises n importe où!
Merciiiiiiii


Bonsoir... oui Saint Pierre est moins chaud que Saint Gilles car il y a beaucoup de vent (mais pour certain ce vent dérange)  ;)  Le plus chaud c'est Le Port, après Saint Gilles les bains, La Saline et ensuite Etang Salé les bains, Saint Leu, Saint louis. Enfin de St Paul à St Pierre il fait chaud (dans les bas) de toute façon  :P A partir de 200-250 mètres d'altitude les températures descendent. Impossible de décrire les micros climats (trop nombreux et changeants à quelques kms près). Si vous n'aimez pas la chaleur La Réunion n'est pas forcément la bonne destination surtout de novembre à mars ou alors vivre dans les hauts (en montagne et excentré) c'est magnifique mais il faut aimer y habiter.
Laurence  :)

Merci Wannda pour tous ces bons conseils, j'en prend bonne note, à part un.
J'en ai assez de vivre en métropole, si je pars , je pars, je vends mon petit appartement dans le sud , et je m'adapte!
Finirai  bien par trouver un petit coin sympa, pas une fournaise ( c'est plus haut lol!!!), pas trop de pluie, pas trop excentré.....enfin petit coin de paradis, mon petit paradis .....
Au plaisir
Sylvie

Oh si, j'aime la chaleur,  ai tjrs froid , c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de vivre au chaud et toute l'année et à la réunion semble correspondre à mes attentes.
En ai assez de la vie en  métropole avec des gens souvent désagréables stressés et stressants, cool!!!!
Vais rester plusieurs mois en locations meublées de préférence chez l'habitant, de façon à être le plus mobile possible,afin de trouver mon petit coin "de paradis" pas trop excentré.
Au plaisir
Sylvie

Il faut faire à votre idée biensur! Mais, si je comprends bien, vous n'etes jamais venue à la Réunion, c'est pour ça que je disais que c'est pas mal d'y aller doucement. 
Certains se plaisent beaucoup ici, d'autres moins, certains restent, d'autres repartent au bout de 6 mois, 1 an, ou 3 ans.. d'autres encore trouvent un équilibre en  faisant moitié-moitié : France-Réunion. Voilu.
Bonne chance à vous, je vous souhaite de trouver votre bonheur!

Merci Wannda , vous êtes très gentille!

Oui , je comprends parfaitement votre point de vue plus que raisonnable!
Mon comportement peut paraître futile voir irresponsable mais.....

Pas trop le choix , si je vends en métropole plus de point de chute.

Plus vraiment d'attache ai perdu tout ce que  à quoi je  tenais le plus alors ne devrai pas avoir  trop de regret ce qui devrai favoriser mon "intégration" pour une toute nouvelle vie.

Sylvie

Hello sissijuan
Je comprends votre sentiment nous avons tout vendu en métropole mais pour l'arrivée ici avions réservé deux mois dans une location saisonnière le temps de chercher sur place mais nous avions demandé au transitaire un départ décalé de notre conteneur de trois semaine par rapport à notre départ vers l'île
Tout s'est bien conjugué car nous trouvions un logement quinze jour avant l'arrivée du conteneur
On s'est retourné vers LBC et les agences et avons trouvé par agence
Bonne reflexion

Bonjour, nous arrivons en famille fin juillet. Nous sommes en ce moment sur l'ile, et nous commençons à voir ce qu'on peut trouver entre saint Pierre et Saint Leu. Nous avons visité 2 maisons pour nous faire une idée : 1 à la rivière, neuve, très sympa, avec piscine, mais beaucoup trop isolée à mon gout; 1 à St Leu au bord de la mer, mais trop petite et assez vétuste.
Quand nous arriverons nous allons prendre une loc saisonnière, et prendre le temps de chercher une maison qui nous plaira. Notre fille sera au collège, et on ne veut pas la changer de collège en cours d'année, donc on va choisir le lieu où on veut s'installer et chercher tranquillement après.
En attendant, on profite de nos vacances, et on se régale !
A bientôt
Gwenn

Quick answer ? <<Glop-Glop>> !

Terry, plutôt que de poster des messages qui n'apportent rien au fil, peut-etre pourriez-vous vous présenter ? merci

Bonjour Julien

Tout à fait d'accord, posts complètement incohérents hors sujet  et stériles, de quoi affoler et déstabiliser les nouveaux membres cherchant des conseils.

Sylvie

Hi juju an' Sissi, Voyez mon profile, ma presentation. N'est-elle pas bien remplie ?

TERRY974 a écrit:

Hi juju an' Sissi, Voyez mon profile, ma presentation. N'est-elle pas bien remplie ?


:D  Peut être mais poster... Quick answer ? <<Glop-Glop>> ! ... ça ne veut rien dire.
Laurence

Ces iens vous montreront un lieu de locations sympas et pas cheres. Avec commodities requises.
Calme et proche de tout. J'y loge en ce moment.
Meilleur rapport qualité/prix. Super !
webrankinfo.com/annuaire/site-114243.htm
gecko-location-reunion.com/
gecko-location-reunion.com/reunion/location/2/St_Denis,Ste_Clotilde,chambres_meublées_avec_INTERNET_par_cable_et_accès_libre_et_partagé_cuisine_et_2_salles_de_bain

TERRY974 a écrit:

Ces iens vous montreront un lieu de locations sympas et pas cheres. Avec commodities requises.
Calme et proche de tout. J'y loge en ce moment.
Meilleur rapport qualité/prix. Super !
webrankinfo.com/annuaire/site-114243.htm
gecko-location-reunion.com/
gecko-location-reunion.com/reunion/location/2/St_Denis,Ste_Clotilde,chambres_meublées_avec_INTERNET_par_cable_et_accès_libre_et_partagé_cuisine_et_2_salles_de_bain


Bonjour dommage que les prix ne soit pas indiqué .......sur leurs pages

Si les prix sont indiques.

Bonsoir en tous cas îci les gens sont cool je suis ici depuis 4 j et ca me change des bretons  :D

bonjour ,

pourrais-je avoir votre mail ? le mien : ***,
merci

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum