Importation mexique

Bonjour, je vis au Mexique et j'ai pour projet de faire de l'importation de vin et champagne français.  J'ai bien sur déjà fait pas mal de recherche sur les normes, différentes entreprises de fret maritime, je me suis rapproché de la chambre des commerce franco-mexicaine.   J'ai beaucoup de question vis à vis de mon projet !!! J'aimerais contacter des personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine (importation/ exportation) et ainsi avoir un point de vu de personne ayant de l'expérience dans ce domaine (pas forcément dans le vin et champagne).
D'avance merci
Elisabeth

Je m'étais penché sur le sujet il y a quelques années, ce n'est pas évident.
Le premier point est: as-tu un business plan/étude de marché/clients et/ou business déjà préparé? C'est très important.

Je ne peux pas te renseigner très précisément mais quelques pistes avec des valeurs "à la louche":
1) Les taxes d'importations sont élevées (50% au moins il y a 10 ans) + transport et marge, considère que ton prix de vente sera de l'ordre de 200% du prix d'achat au minimum si tu veux gagner un peu d'argent.
2) La qualité des vins mexicains s'est beaucoup améliorée, en gros 3 catégories (discutable): A-pas cher/pas trop bon <60-80pesos. B-Un peu de tout: moins bon et vins corrects voir très corrects <150 pesos. C-correct à excellent >150 pesos et très au delà. Il y a de bons vins mexicains dans les 180pesos la bouteille, qui seront bien meilleurs que des vins Français à 5€ HT chez le producteur. Dès que l'on quitte du bon vin de table pour des très bons vins, on passe tout de suite >500pesos chez le producteur.
3) Tu as des importateurs qui font de grosses quantités et avec lesquels tu ne pourras pas lutter (Costco, Sam's...), tu as également de gros poissons comme la Europea/Palacio de Yerro qui font du volume et du haut de gamme.

Donc tu rentres en concurrence avec ces 2 catégories: vins mexicains/gros importateurs.
Culturellement le vin n'est pas très bu au Mexique et les goûts sont différents, au niveau Champagne ce sera Moët ou Mumm's pour un mariage.
Un point positif est que contrairement à ce que l'on a tendance à penser, le vin (relativement jeune) voyage bien en conteneur.
Si tu vises du vin/Champagne haut de gamme, il faudra probablement de l'aérien ou des conteneurs frigo --> coût élevé.

Voilà quelques infos, les douanes et la chambre de commerce et pourront t'aider et si quelqu'un dans l'import/export passe par là il pourra te renseigner plus en détails.

Mais fais bien attention à ton concept, il faut soit déjà avoir un gros client, soit proposer quelque chose de très novateur. Sois tu vises du haut de gamme mais le marché est très réduit et bien occupé, ou tu vises quelque chose de nouveau: certains vins Français à des prix raisonnables qui n'auront pas de vins concurrents sur place, mais là il faut créer un marché.

J'espère que cela pourra t'aider, n'hésites pas si tu as des questions.

Oui c'est beaucoup de chose à voir !!!! J'ai commencé par des recherches internet, des témoignages blog … les différentes normes, un peu de tout...  J'ai contacté la chambre du commerce j'ai un rendez-vous la semaine prochaine.  Merci pour ta réponse et tes précisions, je vais bien étudier cela et me permettrais de revenir vers toi si besoin est.
Cordialement Elisabeth.L