La conduite en Chine

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Chine ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Chine ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Chine ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Je vais conduire pour la premiere fois en Chine, ce dimanche!

Vivant en chine depuis près de 10ans est en possession du permis de conduire chinois, je confirme qu'il n'y a aucun respect d'aucune sorte du code de la route.

Je vis a shenzhen et ici c'est pas rare de voir des véhicules circuler a plus de 100km/h en ville. Même certains chauffeurs de bus roulent a 70-80, sans parler qu'il faut presque sauter du bus quand tu arrives a ton arrêt sinon le chauffeur te referme la porte au nez (j'ai eu ma veste bloquée par une porte de bus une fois parce-que j'étais trop lent a descendre).

Aucun respect des piétons, faut faire fissa quand tu traverses sur les clous. A ce sujet j'ai vu une vidéo sur Youku
(youtube chinois) d'un camion qui ne s'est tout simplement pas arrêter au passage piétons et tuant une mère et son enfant qui se trouvait dans la poussette! Le camion est passé comme si personne se trouvait sur la route, Terrifiant!

Aucune patience au volant, des que le trafic est ralenti ou stoppé, en moins de 5 secondes c'est un concert de klaxon ININTERROMPU jusqu'à ce que le trafic reprenne normalement, d'ailleurs peu importe que ce soit 10h du matin, 10heures du soir ou même au milieu de la nuit, de la folie complète.

Pour résumer j'ai mon permis de conduire chinois depuis fin 2009, et je n'ai conduit qu'une seule fois. Autant dire que je préfère prendre le métro ou le train pour mes déplacements.

Pour ma part, travaillant dans la securite, le traffic routier chinois a plusieurs petits problemes, qui sont totalement differents de la metropole francaise.

1. Le respect du code vient des autoritees, hors les forces de l'ordre font plus d'infraction que le citoyen lambda, du fait qu'ils aient priorite soit-disant, hors comme en France, ils doivent respecter la circulation sauf en cas d'intervention.
2. Avez-vous vus une lecon de conduite chinoise ? c'est hallucinant comme quoi les eleves viennent avec un prejuge sur le formateur et donc 60% des conseil donnees ne seront respecter que pour l'examen. (en rance aussi il faut dire). Mais la n'est pas le probleme quand on voit les habitudes culturelles du chinois contemporain, qui va abusivement restreindre son visuel de securite (donc 180 degre) pour ne regarder que droit devent lui et donc notifier aux pietons et autre conducteurs sa volontee, en ajoutant les klaxons (interdit en centre ville, comme en France). Mais le plus grave, c'est qu'avec cette vision restreinte, l'accident a 20km/h est tres regilier (en France un accident se fera entre 80 et 150 km/h en moyenne).
3. La courtoisie, elle a ete mise a la derniere place des bonnes manieres dans le manuelle de conduite dira-t-on.D'abord l'egoisme,puis l'empressement, quisont a la tete des symtomes de conduite en Chine. La courtoisie ? n'essyer meme pas, ou vous serez le dernier a sortir du bouchon (un bouchon souvent causer par un accident a 10 ou 20 km/h).
4. La structure des passage routier (Pekin),ou l'on peut voir que le design des entrer et sortie de peripherique sont tellement bien placer que le bouchon est inevitable aux heures de pointes. Cela est dut a une mauvaise conception routiere municipale, ou les plan avance avec les changements de la societe (je dirais que c'est fait aussi pour inciter les gens a prendre les transport en commun, ce qui est faut).
5 Faut ? Oui, car 1, le chinois aise prefera passer les bouchon dans sa voiture plutot que de rentrer un peut plus vite, mais en metro avec une foule d'inconnue, c'est le soucis de l'insecurite (certains vols ou quelque cas rare de perturbateurs).
6. le permis de conduite chinois a 12 point, renouveler tous les ans, donc meme si vous perder 6 point cette annee a cause de mauvais stationement, ils seront automatiquement remis a la date d'anniversaire.

En clair pour ma part, si les autoritees faisaient un peu plus d'effort pour montrer le bon exemple, cela aiderais a changer les habitudes chinoises pour le prochain cinquantenaire.

J'habite depuis plus de 10 ans à Shenzhen, j'ai le permis depuis 6 ans mais j'ai du conduire qu'une dizaine de fois. En cas d'accident, je préfère que cela soit un chauffeur chinois qui se débrouille. A noter que sur les voies rapides ou autoroutes, les camions roulent au milieu, il faut faire très attention en les doublant par la gauche car les voitures les plus rapides ont l'habitude de doubler par la droite. Il faut vraiment aimer conduire pour vouloir le faire en chine.

La conduite en chine laisse grandement a Desirer ,,il n'y a aucun respect de vide de la route ni respect Concernant le dit code, c'est a qui passera le premier, tres souvent les priorities sont ignores, c'est a qui passera le premier et le plus vite, il y Caen plus aucune police routiere a proprement parler on la voir rarement faire respecter le code ou meme verbaliser, c'est a croire que la police routiere est inexistante , le probleme ce m'est pas le gouvernement centrale Mais bien plutot le gouvernement locale , l'on ne peut pas tout mettre airless dos du gouvernement centrale, il y a Ensuite le manque de respect envers autrui et le pire Se sont les conducteur de bus , cela particulierement dans la ville de Xi'an , souvent les conducteurs ont tendances a accelerer aux croissement ou dans les Rond points . Il faut je pense que les chinois apprennent a respecter le code et a avoir un peu le sens de savoir vivre en commun

J'habite en Chine, en plein centre de Beijing, depuis 4 mois maintenant.
J'ai un permis de conduire belge et il me suffit d'aller chercher l'équivalence pour pouvoir conduire. Je le ferai peut-être un de ces jours, mais je ne suis pas pressé de me lancer dans la circulation car ça fait trop longtemps que je n'ai plus conduit (5 mois) et je me suis sûrement bien ramolli. Ceci dit, je suis surtout cycliste et je me retrouve tous les jours plongé dans la circulation de Beijing.

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été écrit par rololo88, xiaomi et jiyaod :
- courtoisie zéro
- un bordel incroyable au moindre accroc
- circulation très mal gérée mais aussi très difficile à gérer étant donné la mentalité égoïste de la majorité des conducteurs

... mais j'ai tendance à voir les choses d'un autre angle :

- Du premier abord, on se demande comment il est possible de s'en sortir dans un chaos pareil, mais après l'avoir accepté tel quel, j'ai constaté que la majorité des chinois s'intègre dans ce flot chaotique et il en résulte une sorte d'harmonie.

- Au début, je me suis aussi lamenté sur tout ça, puis j'ai compris qu'il faut s'adapter, et faire comme eux pour s'en sortir : être égoiste et culotté tout en gardant son sang froid et être sur la défensive non-stop.

- Les règles de priorités sont très faciles à retenir : le plus fort a toujours la priorité. C'est marrant de voir tous les piétons s'arrêter pour me laisser passer, même sur un passage pour piéton. Il faut juste se méfier des expat qui ne sont pas encore habitués à cette nouvelle hiérarchie.

- D'une manière générale, c'est difficile de s'en sortir à Beijing quand on n'a pas la vivacité d'esprit et la condition physique pour esquiver tous les dangers. J'ai plutôt tendance à voir ça comme un jeu tant que je ne suis pas trop vieux pour ça. Je suis en Chine pour le challenge, pas pour me reposer et boire du thé. Si un jour je ne me sens plus capable de jouer, soit je quitte la Chine, soit je prends les transports en commun.

- Si je me sens trop fatigué le matin suite à une soirée jusqu'au petit matin, j'évite d'enfourcher mon vélo et je prends gentiment les transports en commun comme la plupart des gens raisonnables.

- En vélo on dirait que je peux faire n'importe quoi sans être inquiété par la police.

- Quand je suis dans la circulation, c'est la liberté totale. Ici je peux doubler à gauche ou à droite, faire du slalome entre les véhicules, passer sur les trottoirs, ... du moment que j'utilise mon "klaxon" régulièrement pour prévenir que j'arrive ... et tout cela sans me faire insulter. Les autres usagers de la route sont tous très attentifs, ce qui réduit considérablement le risque d'accident par rapport à l'Europe si je roulais de la même manière.

- Les chinois klaxonnent beaucoup et c'est heureux, car c'est inhérent à leur mode de conduite aléatoire. S'ils ne le faisaient pas, il y aurait encore plus d'accidents. Le sens de l'ouïe est presque aussi important que la vue. Ce qui est réellement dangereux, c'est mettre de la musique et ignorer le bruit de la circulation.

- La plupart des chinois conduisent de manière très habile et sont toujours sur le qui-vive. En comparaison avec Paris, je trouve que les chinois sont bien plus doués que les parisiens. Le nombre de voitures abîmées à Paris est édifiant, quand on compare avec Beijing où c'est rare. Mais bon ... c'est aussi peut-être parce que les chinois réparent directement ?

- Les conducteurs chinois ont pour la plupart des grosses bagnoles bien clinquantes et ils ont tellement peur que je leur fasse une petite griffe avec mes freins qu'ils prennent automatiquement une distance de sécurité vis-à-vis des vélos.


Voilà c'est mon avis en tant que tête brûlée. D'ici une dizaine d'années, j'aurai sans doute changé d'opinion ;)

Le code de la route existe mais il n'est respecte par personne. Quant aux piétons ils devraient avoir la priorité mais personne ne les laisse passer. Il n'est pas difficile de conduire à Shanghai, la où j'habite, mais soyez vigilant et sachez que les priorités ne sont pas respectées donc faites comme eux.

Bonjour à tous,
Je crois que tout a été dit !!!
à noter que pour traverser une voie, sur passage piéton ou pas, je lève le bras comme un policier qui veut arrêter une voiture et ça marche. Le conducteur est un peu surpris de voir un laowei qui lui dit de stopper mais il s'arrête. C'est ça le paradoxe chinois.
Pour le reste, jamais je conduirai en Chine, trop dangereux comme développé ci avant. Chauffeur ou taxi, plus simple.
Pour l'anecdote, un jour il y a 4 ans, je suis invité dans le secteur de Jinan, on m'acceuille à la gare et en route pour le meeting. il faut prendre l'autoroute; avant de passer le péage, le chauffeur s'arrête et change sa plaque, il pose une plaque de l'armée. étonné je pose la question du pourquoi, à question simple réponse simple, pour ne pas payer l'autoroute !!
Une autre fois j'ai eu la peur bleue, sur autoroute, mon chauffeur s'aperçoit qu'il a manqué la sortie, il a donc fait demi-tour et pris l'autoroute à contre sens, j'ai hurlé mais trop tard.
En arrivant au bureau j'ai fait licencié le chauffeur bien qu'on me dise que ce n'était pas grave.
Cordialement, Etienne.