import Materiaux de construction de Chine / Dubai ou acheter locale?

Bonjour a tous,

je suis comme tout investisseur a la collecte des Informations pour mieux realiser mon projet de construction. J ai une question qui m embarrasse. j ai toujours entendu dire par certains que c mieux d aller en chine ou a dubai payer ses materiaux de construction. d apres vous et vos experiences serait il avantageux (qualite/prix) d aller en chine ou dubai pour payer ses materiaux ou alors c est mieux deja de les prendre sur place au cameroun. car avec la  douane et autres est ce que c' est pas plus cher.

merci pour vos reponses

Cordialement

Bonjour Ankome,

Je ne pourrais te donner une reponse exacte a ce que tu veux savoir, mais je te donnerais mon point de vue de part ma position.
Je vis en Chine dans la ville de Guangzhou et je travaille dans l'import-export, je recois ici bon nombre de personnes et faisant dans des domaines divers. En general, ceux qui font dans la construction et la quincaillerie aiment acheter leur materiel ici, je ne sais pas si c'est par ce que les prix sont eleves au pays ou c'est juste l'envie de voyager aussi qui fait cela, Mais je suis sure d'une chose c'est que pour venir en chine ou aller a dubai il faut etre pret a acheter en grande quantite pour que cela te soit economique.

Je te propose une chose, tu fais la liste de ce que tu veux et tu demandes les prix au Cameroun, ensuite je te ferais une cotation des prix de la Chine. Cela te permettra donc de juger par toi meme.

Landry

Bonjour,

Je me suis pose la question aussi il y a quelques mois lorsque je realisais mes travaux.Moi je vis a Dubai donc j'ai eu la chance de comparer les prix. C'est nettement mieux d'acheter au Cameroun.Je donne un exemple:

Pour les carreaux, le m2  coute 5000 FCFA en moyenne au Cameroun. A Dubai, il coute 2000 FCFA. Bonne affaire a premiere vue. Mais etant donne que je voulais 1000 m2, il me fallait un container 20 pieds.

Le transport du container et la douane coutent /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ FCFA, pour les carreaux. Ca fait 7 000 000 FCFA,au total, pour 1000 m2 de carreaux achetes a Dubai.Sans compter que du port de Douala jusqu'a Yaounde ou se trouve mon chantier, il fallait prendre 2 camions, donc compter encore 500 000 FCFA en moyenne.

Sans compter des casses lors des dechargements et chargements, les risques de route. Alors j'ai achete mes carreaux dans une quincaillerie a Yaounde a 4000 F CFA le m2, et ils se sont charges de me les livres sur le chantier.

C'est un sujet que je connais bien car j'ai fait des comparaisons il y'a juste quelque mois.J'ai fait la comparaison pour les carrellage, je peux en faire autant pour l'electricite, les toles .....

C'est nettement mieux de prendre ses materiaux dans une quincaillerie serieuse au cameroun comme Afrique construction ...

merci beaucoup freres pour vos reponses ...

salut ismo99

peux tu me dire ou se trouve excatement la Quincaillerie Afrique construction a yaounde? ou alors la Quincaillairie dans laquelle tu as paye ton materiel.

Merci

Je ne peux parler que de notre expérience : le ciment camerounais et les tôles bac sont  bonnes , le sable venant souvent du lit des rivières à vérifier. Les chinois vendent sur place leur ciment : je ne sais pas  ce qu'il vaut. Les libanais  à Yaoundé vendent à des prix corrects carrelages et tout ce qui concerne la salle de bains, les toilettes. Par contre pour l'électricité : éviter le chinois, privilégier le français et l'allemand pour la plomberie. Notre parti pris a été d'acheter local même si ça vient d'ailleurs, justement pour éviter les voyages et la douane. Maintenant il y a peut-être mieux....

bsr je trouve que cest mieux dacheter le materiels sur place pr construire, vs courrez un grand risque en allant lacheter en chine, le risque de voyage, transport, douane trop chere, les construisent les immeubles les R 3,4 et plus en achetant le materiel sur place courage et bon boulot

Bonjour
merci pour toutes ces informations étant actuellement en construction ça m'aide beaucoup. J'aimerais savoir où je peux trouver un beau carrelage à Yaoundé ainsi que les matériaux de salle de bain et WC
merci d'ad'avance

Bonjour,

La qualite et les prix varient beaucoup pour le carrelage.Il y a Italia ceramica, situe a longkak , et le m2 pour les carreaux de salles de bain coutent 15 - 20.000 FCFA en moyenne.Ils disent que c'est la bonne qualite made in Italia.

Dans des quincailleries ordinaire, on en trouve  a partir de 4.000 F le m2 venu de chine.Apres, pour la qualite, je ne saurai juger.

Merci beaucoup

Vous parlez surement des carreaux made in cameroun qui prennent la place partout au cameroun de nos jours. les carreaux sans aucune caractérisation technique existantes. Bref, je conseillerais aux personnes désirant de revertir leur maison avec des carreaux qui ne blanchiront pas à la première année de juger selon leur poche en investissant surement.

A mon avis c'est mieux au Cameroun

Bonsoir c'est vrai qu' à l étranger on est sûr de la durabilité et de la qualité aussi donc moi je vous propose d acheter à l étranger si c'est pour le dédouanement n hésité pas à me contacter je vous amenerai chez quelqu'un que je connais très bien qui est cadre à la douane merci

Nouvelle discussion